Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Dalva Dim 16 Juin 2019 - 23:48
Demandred a écrit:Qu'on soit bien d'accord, je ne m'oppose pas par principe à le lui dire en premier. Le collègue filmé sera informé, que ce soit par la direction ou par moi-même. Je ne comprends simplement pas pourquoi je devrais l'informer lui avant la direction, sachant que quoi qu'il arrive ils seront tous les deux au courant.
Il est plus judicieux de l'informer avant pour :
- qu'il ne soit pas pris par surprise quand la direction lui demandera de venir en parler ;
- qu'il ait la possibilité de porter plainte avec preuve à l'appui encore en ligne quelle que soit la réaction de ladite direction lundi.

Demandred a écrit:Zigmag tu as toi-même évoqué qu'il y avait deux motifs de plainte, un concernant le professeur, l'autre le collège. Evidemment, celle concernant le collègue est plus sérieuse.

Vous êtes plus expérimenté(e)s que moi donc je vais suivre vos conseils et en parler en premier au prof concerné.

J'ai cependant une question : si je lui montre les vidéos et qu'il me dit qu'il préfère que la direction ne les voit pas, que se passe-t-il? Je ne peux pas (et n'ai certainement pas l'intention de) étouffer l'affaire donc non seulement l'affaire sera communiquée à l'administration mais je me serai mis un collègue à dos.
Tu vas l'informer, pas lui demander son avis. Il n'a pas à te dire qu'il ne souhaite pas que tu en parles, et s'il le fait, tu lui réponds exactement cela : que tu l'as contacté pour l'informer parce qu'il est concerné et que tu ne veux pas qu'il soit pris par surprise, pas pour lui demander son avis. Il peut d'autant moins interférer dans ta décision qu'il n'est pas le seul concerné, d'autres collègues ayant été filmés à leur insu. Je ne vois donc pas où est le problème.

Si tu trouves délicat de lui transmettre l'info toi-même, que tu ne sais pas comment le formuler, que tu préfères que ce soit le chef d'établissement qui le fasse, cela peut s'entendre, mais alors il faut que tu sois sûr que, justement, ce chef d'établissement ne sera pas tenté de faire pression sur le collègue pour étouffer l'affaire, voire de lui reprocher que ces vidéos existent, comme cela été évoqué plus haut.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Lun 17 Juin 2019 - 0:09
Merci pour ta réponse. Etant donné qu'il n'a pas cours avant demain après-midi, je le préviens par mail dès ce soir et j'irai voir le principal demain matin.

Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Pofekko Lun 17 Juin 2019 - 6:49
Je me permets une remarque. On parle de vidéos assez banales visiblement dans lequel le collègue n'est pas insulté, dégradé ou humilié. Donc, il n'y a pas d'urgence.
Il semble que cela soit plus des gamineries que de véritables vidéos visant à nuire à l'établissement ou au(x) collègue(s).
Évidemment tout cela doit être sanctionné car le règlement intérieur n'est pas respecté. De plus, notre image nous appartient et il faut arrêter cette mascarade avant que cela ne dégénère (ce qui ne manquera pas d'arriver). Donc, pas vraiment de précautions à prendre a priori.
Si j'étais toi, j'informerai le CDE, le CPE, les collègues concernés dans l'ordre où je les croise et surtout, je ferai un mail circonstancié avec les vidéos en question (si rien n'est choquant sur les images hein!) en mettant tout ce petit monde en copie.
Oxford
Oxford
Érudit

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Oxford Lun 17 Juin 2019 - 7:12
J'ai connu un cas pareil. Il faut immédiatement prévenir le CE qui avec les services de gendarmerie (ou police, je ne me souviens plus trop) fera retirer les vidéos. Quant à l'élève, les parents sont convoqués et le RI de l'établissement s'applique. Il faut agir vite.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Kilmeny Lun 17 Juin 2019 - 8:04
Pofekko a écrit:Je me permets une remarque. On parle de vidéos assez banales visiblement dans lequel le collègue n'est pas insulté, dégradé ou humilié. Donc, il n'y a pas d'urgence.
Il semble que cela soit plus des gamineries que de véritables vidéos visant à nuire à l'établissement ou au(x) collègue(s).
Évidemment tout cela doit être sanctionné car le règlement intérieur n'est pas respecté. De plus, notre image nous appartient et il faut arrêter cette mascarade avant que cela ne dégénère (ce qui ne manquera pas d'arriver). Donc, pas vraiment de précautions à prendre a priori.
Si j'étais toi, j'informerai le CDE, le CPE, les collègues concernés dans l'ordre où je les croise et surtout, je ferai un mail circonstancié avec les vidéos en question (si rien n'est choquant sur les images hein!) en mettant tout ce petit monde en copie.

Montrer qu'un collègue ne tient pas sa classe (et il s'agit peut-être d'un moment organisé à dessein qui ne reflète pas la réalité), je trouve quand même cela humiliant et dégradant pour le collègue, son image et l'image de l'établissement....

Je trouve cela grave : dépôt de plainte et Conseil de discipline pour l'élève.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EU1
EU1
Fidèle du forum

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par EU1 Lun 17 Juin 2019 - 8:33
@ Demandred : tu nous tiens au courant de la suite.

Moi je mets une piécette sur un rappel à l'ordre du jeune avec ses parents dans le bureau du chef.
Demandred
Demandred
Niveau 2

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Demandred Lun 17 Juin 2019 - 9:00
EU1 a écrit:@ Demandred : tu nous tiens au courant de la suite.

Moi je mets une piécette sur un rappel à l'ordre du jeune avec ses parents dans le bureau du chef.

Ce n'est pas moi qui prononcerai la sanction mais si elle est aussi légère c'est un scandale !

Heureusement notre principal n'est pas carriériste et n'a pas peur de convoquer un conseil de discipline. Je pense plutôt à une exclusion de plusieurs jours. Cela dit, le fait qu'on soit déjà le 17 juin peut avoir un impact sur la sanction.
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par boneminealsace Mar 18 Juin 2019 - 22:33
J'ai été aperçu sur une video de ce type et le cde m'a incitée à déposer un plainte (mais à mon sens, ce qu'on voyait sur la video ne le méritait pas); l'élève en question a été correctement sanctionnée; cependant c'est effectivement mon autorité qui a été remise en question: comment avais-je pu laisser faire ça??? J'ai dû me justifier et me chercher des éléments de défense... Déroutant...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Caspar
Caspar
Prophète

Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne - Page 2 Empty Re: Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne

par Caspar Mar 18 Juin 2019 - 23:07
Donc c'est l'élève qui est fautive et toi qu'on accuse. Logique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum