Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myosotis
Niveau 5

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Myosotis Ven 5 Juil 2019 - 17:31
En gros, on peut considérer que c'est la date pour les élèves + 1 semaine pour les profs ? Parce s'il faut attendre d'avoir sa convoc pour organiser ses vacances, ça fait un peu court Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par zigmag17 Ven 5 Juil 2019 - 17:47
Ce n'est pas faux. Cette date est officielle en lycée pro en tout cas, et elle est modulable au gré des convocations... Disons que pour organiser ses vacances il vaut mieux tabler sur le 10 en effet. Il faudrait demander à quelqu'un d'autre sur le forum quand nous parvient cette notification, je ne m'en souviens plus. Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 1482308650
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 8:59
Connaissez-vous des collègues convoqués le jeudi 11 juillet SVP ? J'en recherche désespérément mais même sur facebook je n'ai rien trouvé...

Je suis prof de français dans l'académie d'Amiens.
J'ai reçu lundi 1er juillet une convocation à une réunion préparatoire à une action de formation : préparer les actions de formation plan langues. C'est le 11 juillet de 9h30 à 12h30, loin de mon établissement, donc j'aurai plus d'heures de route que d'heures de réunion !

J'ai appelé le rectorat le 2 juillet. La dame a un peu ri en me disant que la date du 10 juillet n'était la limite aux convocations QUE pour les examens et concours. Pour moi, il s'agirait d'une réunion "avec tous les inspecteurs", mais quand j'ai demandé "pourquoi moi ? qui d'autre ???", j'ai seulement eu une réponse vague du genre "il y a peut-être une personne par établissement". Elle m'a dit que ma présence était obligatoire et qu'elle me conseillait fort de venir puisque c'était avec les IA-IPR.

J'irai donc, pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais qui d'autre y sera ? Pitié, dites-moi que je ne suis pas toute seule...
slynop
slynop
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par slynop Sam 6 Juil 2019 - 9:09
Je suis dans la même académie que toi et je n'ai rien reçu, tout du moins en version papier. Si c'est une convocation numérique, où faut-il aller voir ?

Bon courage à toi !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Celadon Sam 6 Juil 2019 - 9:17
Pourquoi le 11 et pas le 22 ? Tu es censée être présente jusqu'à quand ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 9:36
C'est une convocation papier que la secrétaire m'a remise le jour du Brevet Sad
Pourquoi le 11... mais je n'en sais rien, je cherche des réponses parce que tout le monde me dit que c'est une date inédite pour ce genre de réunion !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Celadon Sam 6 Juil 2019 - 9:39
Je veux dire et excuse mon ignorance, es-tu censée être là le 11 juillet ? Votre astreinte s'arrête quand pour laisser place aux vacances ???
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Ajonc35 Sam 6 Juil 2019 - 9:42
Saltaojos a écrit:C'est une convocation papier que la secrétaire m'a remise le jour du Brevet Sad
Pourquoi le 11... mais je n'en sais rien, je cherche des réponses parce que tout le monde me dit que c'est une date inédite pour ce genre de réunion !
Donne nous des nouvelles. Ce genre "d'invitation" une semaine avant me laisse perplexe. On peut imaginer que tu aies d'autre engagements ce jour-là.  Moi par exemple je suis en charge de petits-ajoncs les 11 et 12 juillet.
Engagement pris car je sais qu'à partir du 8 juillet, je n'ai rien.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Herrelis Sam 6 Juil 2019 - 9:47
Au niveau administratif chez nous il me semble (ça a peut-être changé) que tout tourne jusqu'au 14 juillet. En tout cas quand j'ai commencé il y a 15 ans une gentille collègue m'avait conseillée de ne jamais partir avant le 14.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Myosotis
Niveau 5

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Myosotis Sam 6 Juil 2019 - 9:51
Mon principal m'a bien redit qu'on n'avait pas à partir avant le 12 juillet pour cette année mais je n'ai vu cette date écrite nulle part.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Pourquoi 3,14159 Sam 6 Juil 2019 - 9:57
Le dernier jury a lieu le 10 juillet avec une reprise fin août, les 2 mois de vacances se résument à 7 semaines. Ma première année, en 1988, la fin de l'année était le 30 juin et la rentrée le 6 septembre. 3 semaines non rémunérées en plus !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par tchanq' Sam 6 Juil 2019 - 9:58
Celadon a écrit:Je veux dire et excuse mon ignorance, es-tu censée être là le 11 juillet ? Votre astreinte s'arrête quand pour laisser place aux vacances ???

Même académie que Saltaojos et je confirme que nous n'avons eu aucune date officielle cette année. D'ordinaire les proviseurs peuvent nous montrer la circulaire de la rectrice avec une date de fin  de présence. Là rien !
Mon proviseur nous disait l'autre jour en conseil d'administration qu'il n'avait pas de date pour nous les enseignants mais que c'était le 12 juillet pour les administratifs.

On peut donc supposer que notre rectorat a implicitement et unilatéralement décidé que les professeurs étaient mobilisables jusqu'à la même date ! Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 4161987430

_________________
Failure is not an option
So Vox
So Vox
Niveau 7

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par So Vox Sam 6 Juil 2019 - 9:59
nath38 a écrit:Mon principal m'a bien redit qu'on n'avait pas à partir avant le 12 juillet pour cette année mais je n'ai vu cette date écrite nulle part.

Bonjour,
mais il doit bien y avoir une note de service en ce sens non ?

calendrier des vacances scolaires 2018/2019, pour la partie enseignants :
"(*) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques..."



Honchamp
Honchamp
Doyen

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Honchamp Sam 6 Juil 2019 - 9:59
Cela a peut-être déja été dit, mais dans mon académie, nous recevons tous les ans un doc du rectorat (du ministère ? Voyez l'attention que j'y porte...) mentionnant que nous devons nous tenir à disposition jusqu'au 11 ou quelque chose comme ça.

Cela interpelle toujours les nouveaux (ou les distraits, qui oublient que c'est d'une année sur l'autre), à qui cela fait peur.
Dans la réalité, en collège, cela ne concerne pratiquement personne, sauf l'infortuné qui est de jury ( académique désormais) de DNB.
Le genre d'endroit où il arrivait (mais c'était avant les compétences et leurs points à la louche) qu'on remonte les élèves à 8,5 sur 20, car "il était impensable que les résultats soient plus bas que l'année d'avant dans le département". (C'est du vécu, j'y suis allée une année).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 10:00
Au BO sur les examens et concours c'est le 10 juillet au soir qui est annoncé. Je ne trouve aucune autre date concernant les formations... comme s'il n'y avait pas de limite.
Mais je suis surprise par le délai très court de convocation, c'est pourquoi j'avais appelé le rectorat.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par tchanq' Sam 6 Juil 2019 - 10:03
Honchamp a écrit:Cela a peut-être déja été dit, mais dans mon académie, nous recevons tous les ans un doc du rectorat (du ministère ? Voyez l'attention que j'y porte...) mentionnant que nous devons nous tenir à disposition jusqu'au 11 ou quelque chose comme ça.

Cela interpelle toujours les nouveaux (ou les distraits, qui oublient que c'est d'une année sur l'autre), à qui cela fait peur.
Dans la réalité, en collège, cela ne concerne pratiquement personne, sauf l'infortuné qui est de jury ( académique désormais) de DNB.
Le genre d'endroit où il arrivait (mais c'était avant les compétences et leurs points à la louche) qu'on remonte les élèves à 8,5 sur 20, car "il était impensable que les résultats soient plus bas que l'année d'avant dans le département". (C'est du vécu, j'y suis allée une année).

Mais vous l'avez eu cette circulaire cette année ?

_________________
Failure is not an option
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 10:12
Oui, elle est sur le site du rectorat et je me souviens l'avoir reçue sur mon adresse académique il y a des mois Wink Notre principal l'a même accrochée en salle des profs.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 10:13
Ma question était la suivante : d'autres collègues convoqués après les examens, pour de "simples" réunions ? Je ne peux pas être la seule convoquée de l'académie...
So Vox
So Vox
Niveau 7

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par So Vox Sam 6 Juil 2019 - 10:16
tchanq' a écrit:
Honchamp a écrit:Cela a peut-être déja été dit, mais dans mon académie, nous recevons tous les ans un doc du rectorat (du ministère ? Voyez l'attention que j'y porte...) mentionnant que nous devons nous tenir à disposition jusqu'au 11 ou quelque chose comme ça.

Cela interpelle toujours les nouveaux (ou les distraits, qui oublient que c'est d'une année sur l'autre), à qui cela fait peur.
Dans la réalité, en collège, cela ne concerne pratiquement personne, sauf l'infortuné qui est de jury ( académique désormais) de DNB.
Le genre d'endroit où il arrivait (mais c'était avant les compétences et leurs points à la louche) qu'on remonte les élèves à 8,5 sur 20, car "il était impensable que les résultats soient plus bas que l'année d'avant dans le département". (C'est du vécu, j'y suis allée une année).

Mais vous l'avez eu cette circulaire cette année ?

Bonjour,
je peux me tromper mais Saltaojos indique que ce n'est pas dans le cadre des examens mais dans le cadre d'une "convocation à une réunion préparatoire à une action de formation : préparer les actions de formation plan langues. C'est le 11 juillet"
Du coup, peut-on considérer que Saltaojos est dans l'obligation absolue de participer à cette réunion qui se situe à cette date, date prévue à priori pour les seuls collègues qui participent aux opérations liées aux examens ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Celadon Sam 6 Juil 2019 - 10:18
tchanq' a écrit:
Celadon a écrit:Je veux dire et excuse mon ignorance, es-tu censée être là le 11 juillet ? Votre astreinte s'arrête quand pour laisser place aux vacances ???

Même académie que Saltaojos et je confirme que nous n'avons eu aucune date officielle cette année. D'ordinaire les proviseurs peuvent nous montrer la circulaire de la rectrice avec une date de fin  de présence. Là rien !
Mon proviseur nous disait l'autre jour en conseil d'administration qu'il n'avait pas de date pour nous les enseignants mais que c'était le 12 juillet pour les administratifs.

On peut donc supposer que notre rectorat a implicitement et unilatéralement décidé que les professeurs étaient mobilisables jusqu'à la même date ! Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 4161987430
Donc de facto, vous êtes en vacances du 12 juillet au ?
J'ai vraiment l'impression qu'ils ont largement commencé à rogner sur la longueur des indispensables grandes vacances !
So Vox
So Vox
Niveau 7

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par So Vox Sam 6 Juil 2019 - 10:19
Saltaojos a écrit:Oui, elle est sur le site du rectorat et je me souviens l'avoir reçue sur mon adresse académique il y a des mois Wink Notre principal l'a même accrochée en salle des profs.

et donc la circulaire indique clairement le cadre, les personnels susceptibles d'être convoqués... et jusqu'à quelle date ?
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par tchanq' Sam 6 Juil 2019 - 10:25
Saltaojos a écrit:Oui, elle est sur le site du rectorat et je me souviens l'avoir reçue sur mon adresse académique il y a des mois Wink Notre principal l'a même accrochée en salle des profs.

Quelle était la date ?
Je n'ai trace de rien cette année, ni dans mes mails académiques et je ne la trouve pas sur le site du rectorat. En principe j'archive ces documents que je reçois en tant que coordo.

_________________
Failure is not an option
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Lefteris Sam 6 Juil 2019 - 10:27
Celadon a écrit:
tchanq' a écrit:
Celadon a écrit:Je veux dire et excuse mon ignorance, es-tu censée être là le 11 juillet ? Votre astreinte s'arrête quand pour laisser place aux vacances ???

Même académie que Saltaojos et je confirme que nous n'avons eu aucune date officielle cette année. D'ordinaire les proviseurs peuvent nous montrer la circulaire de la rectrice avec une date de fin  de présence. Là rien !
Mon proviseur nous disait l'autre jour en conseil d'administration qu'il n'avait pas de date pour nous les enseignants mais que c'était le 12 juillet pour les administratifs.

On peut donc supposer que notre rectorat a implicitement et unilatéralement décidé que les professeurs étaient mobilisables jusqu'à la même date ! Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 4161987430
Donc de facto, vous êtes en vacances du 12 juillet au ?
J'ai vraiment l'impression qu'ils ont largement commencé à rogner sur la longueur des indispensables grandes vacances !
La prérentrée est le vendredi 30 août, alors que les élèves ne commencent à rentrer que le lundi suivant théoriquement, souvent le mardi. Pour écouter le discours de rentrée et les résultats et recevoir son EDT, ça pourrait être fait le lundi.
Quelqu'un qui est de jury a donc six semaines de congés pleins pendant lesquels il peut partir. Concrètement, quelqu'un qui prend une location hebdomaire doit rentrer le 24 août. Le but naguère affiché par Peillon se rapproche : six semaines "comme nos voisins".

Je parle pas des stagiaires que l'on convoque le 26 août pour des réunions toute la semaine.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Herrelis Sam 6 Juil 2019 - 10:50
nath38 a écrit:Mon principal m'a bien redit qu'on n'avait pas à partir avant le 12 juillet pour cette année mais je n'ai vu cette date écrite nulle part.
Ça semble logique, le 14 est un dimanche. Du coup on est "convocables" jusqu'au vendredi inclus.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par henriette Sam 6 Juil 2019 - 12:33
Dans mon académie, nous avons reçu nous aussi, au début de l'année scolaire, un courrier du recteur indiquant cette date du 11 juillet inclus, qu'on soit en collège ou en lycée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes... - Page 22 Empty Re: Les professeurs devront se former pendant les vacances, même les grandes...

par Saltaojos Sam 6 Juil 2019 - 12:57
Et vous connaissez d'autres profs convoqués à ces dates-là en n'étant prévenus que 10 jours avant ?
Tous les ans on nous écrit pour nous rappeler que nous sommes à disposition jusqu'au 10/11/12 selon les années... mais je me demande quelle est la date limite des convocations pour réunions et formations Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum