- OlympiasProphète
On a fait Puissances, Frontières. J'entame Médias. Impec car ils auront deux séances avec un journajournade l'AFP.
- Cléopatra2Guide spirituel
Ils font ça en classe ou à la maison?
J'attaque Frontières demain (il me reste la compo du thème 2 à faire), ensuite je ferai la religion et les Etats et on passe les médias à la trappe.
L'an prochain, je compte passer la démocratie à la trappe.
J'attaque Frontières demain (il me reste la compo du thème 2 à faire), ensuite je ferai la religion et les Etats et on passe les médias à la trappe.
L'an prochain, je compte passer la démocratie à la trappe.
- ElaïnaDevin
Ben ici ma collègue a entamé les USA à la rentrée, elle a prévu un travail fleuve, et ensuite elle fait l'intro sur les frontières (cours fleuve prévu apparemment). Il y a peu de chances que je fasse le limes avant les vacances de février. ça sent un peu le roussi niveau avancée. Et la classe est toujours aussi pourrie.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- LaotziSage
Avec les grèves (et diverses réunions), j'en suis toujours dans mon deuxième thème, et loin de l'avoir fini encore.
Média fait et puissance : je finis cette semaine pour commencer la démocratie la semaine prochaine. Nous sommes quasi certains avec mon collègue de ne faire que 4 thèmes, histoire de continuer à bien les faire : les élèves sont supers intéressés, investis, posent des questions, veulent faire des présentations orales etc. On va zapper Etat et religion il semble.
Je mesure ici la chance que j'ai d'avoir ce groupe ! J'ai certains élèves en spé philo qui font pas mal de liens avec leur cours (puissance / limite bien - mal etc), idem en option cinéma, cela nourrit les réflexions. D'ailleurs, pour l'instant sur nos 70 élèves, seulement une petite dizaine veulent arrêter pour l'instant (j'imagine toutefois que cela sera plus).
Qu'appelles-tu cours fleuve Elaïna ?
Je mesure ici la chance que j'ai d'avoir ce groupe ! J'ai certains élèves en spé philo qui font pas mal de liens avec leur cours (puissance / limite bien - mal etc), idem en option cinéma, cela nourrit les réflexions. D'ailleurs, pour l'instant sur nos 70 élèves, seulement une petite dizaine veulent arrêter pour l'instant (j'imagine toutefois que cela sera plus).
Qu'appelles-tu cours fleuve Elaïna ?
- ElaïnaDevin
Cours fleuve c'est quand elle me dit qu'elle en a pour huit heures pour faire l'intro bon, elle essaie de blinder les élèves sur les concepts de base mais comme ils n'en ont rien à carrer pour la plupart, j'ai peine à ne pas penser que c'est du temps perdu...
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- OlympiasProphète
État et religions, ça m'embêterait de ne pas le faire. Je vais aller plus vite sur ce thème Médias. Le début de l'année a été très très laborieux pour une partie de la classe...qui a découvert qu'il y avait du travail ...oui oui.
Et mieux encore...qu'il fallait mémoriser les connaissances pour les réutiliser.
Et mieux encore...qu'il fallait mémoriser les connaissances pour les réutiliser.
- DerMaxHabitué du forum
Ici fini deux thèmes (frontières - puissances) j'ai commencé la démocratie (je finis l'intro aujourd'hui). Je me fixe un thème entre 2 vacances. Après ça sera États-religions et on finira l'année par les médias, ça me permettra de faire le thème en différencié dans la mesure où dans ma classe 20 élèves arrêtent et 12 continuent (environ).
Ouah, 20 qui arrêtent!
Je dois avoir le groupe le plus faible des trois et peu vont arrêter. En tout on estime à moins d'1/3. Après, on a un lycée avec beaucoup de ES et L, donc un profil assez "histoire-géo".
Enfin, histoire-géo par défaut, quoi.
Je dois avoir le groupe le plus faible des trois et peu vont arrêter. En tout on estime à moins d'1/3. Après, on a un lycée avec beaucoup de ES et L, donc un profil assez "histoire-géo".
Enfin, histoire-géo par défaut, quoi.
- DerMaxHabitué du forum
Disons que j'ai deux groupes dont un groupe profil ingé (donc Maths - PC et HGGSP car ne voulant pas faire SVT) donc c'était logique dès le début d'année.
- regis74Niveau 5
sur les frontières, je travaille aujourd'hui avec ce document (puisque je suis sur Genève) : http://www.geomag.fr/sites/default/files/62_73.pdf Super interessant pour soulever des questions comme le caractère naturel ou pas d'une frontière, l'évolution du tracé, etc...
Je compte finir le troisième thème (Démocratie, Puissance, Frontières) d'ici au vacances de février (10 février), mais je doute y parvenir.
Pour ma part, le thème des religions sera surement celui qui sera survolé en fin d'année (J'adore les questions autour des médias).
Je compte finir le troisième thème (Démocratie, Puissance, Frontières) d'ici au vacances de février (10 février), mais je doute y parvenir.
Pour ma part, le thème des religions sera surement celui qui sera survolé en fin d'année (J'adore les questions autour des médias).
C'est intéressant mais très long!
Après avoir bâclé mon intro, je passerai un peu de temps sur le thème 1 et moins sur les autres. Mon collègue m'a dit qu'il avait fait avec les élèves un croquis sur la frontière mexicaine, et il leur en refera faire un sur la Corée, je vais sûrement faire ça aussi.
Après avoir bâclé mon intro, je passerai un peu de temps sur le thème 1 et moins sur les autres. Mon collègue m'a dit qu'il avait fait avec les élèves un croquis sur la frontière mexicaine, et il leur en refera faire un sur la Corée, je vais sûrement faire ça aussi.
- regis74Niveau 5
J'ai pris que 4 pages sur les 9. On lit une partie / on discute autour d'une question etc.
Mais j'ai un tout petit groupe super intéressé et plutôt fort, donc je me permets beaucoup de m'égarer loin du bouquin.
Mais j'ai un tout petit groupe super intéressé et plutôt fort, donc je me permets beaucoup de m'égarer loin du bouquin.
- DerMaxHabitué du forum
Question sur Benjamin Constant. Dans un exercice corrigé fait avec mes élèves il est noté: "il a connu l'Ancien régime" or dans sa biographie on apprend qu'il est né à Lausanne qui est Suisse à l'époque. De ce que j'ai compris, la Suisse se fait ensuite annexer par la France sous la Révolution.
Est-ce que le fait que la Suisse passe ensuite sous domination française explique le fait que BC puisse devenir député en 1819 alors qu'il n'est pas né Français et que la Suisse semble retrouver son indépendance suite au Congrès de Vienne de 1815?
Est-ce que le fait que la Suisse passe ensuite sous domination française explique le fait que BC puisse devenir député en 1819 alors qu'il n'est pas né Français et que la Suisse semble retrouver son indépendance suite au Congrès de Vienne de 1815?
- LaotziSage
Il a été naturalisé français en 1790 par une loi permettant de naturaliser des descendants d'émigrés pour cause de religion qui s'installent en France (ce qui est le cas de la famille de Constant, protestante qui a émigré en Suisse à la révocation de l'édit de Nantes).
Il faut que je prépare mon cours sur la Corée pour demain. On a regardé la semaine dernière le dessous des cartes sur la frontière, pas mal pour fixer un peu les grandes lignes. Je cherche comment faire mon exercice de croquis dessus du coup.
Mes élèves ont été infects lundi dernier donc le cours sur le limes a été totalement pourri.
Après, j'ai fait un cours magistral sur la conférence de Berlin (mais peut-on traiter cela autrement) à partir des cartes et de quelques textes.
Mes élèves ont été infects lundi dernier donc le cours sur le limes a été totalement pourri.
Après, j'ai fait un cours magistral sur la conférence de Berlin (mais peut-on traiter cela autrement) à partir des cartes et de quelques textes.
- LaotziSage
D'ailleurs, ce serait bien qu'ils se bougent en haut lieux pour nous publier les modalités de l'épreuve de Terminale, qui aura lieu dans à peine plus d'un an. On se doute qu'il y aura une composition, mais la deuxième partie de l'épreuve n'est pas totalement fixée (s'il y en a une - mais je ne pense pas qu'ils mettront une compo en 4h) : seulement analyse de docs ? aussi un croquis ? (mais tous les thèmes ne s'y prêteront pas forcément, ce n'est pas un programme d'HG). Cela va faire court si l'on est au courant qu'en septembre prochain...
Toujours pas fini mon deuxième thème pour ma part (et ne sera pas fini avant les vacances car il ne reste plus qu'une semaine de cours avant la semaine des E3C/bacs blancs), énormément de cours ont sauté avec les journées de grève.
Toujours pas fini mon deuxième thème pour ma part (et ne sera pas fini avant les vacances car il ne reste plus qu'une semaine de cours avant la semaine des E3C/bacs blancs), énormément de cours ont sauté avec les journées de grève.
Tu en demandes beaucoup... Pour les E3C déjà commencés, on n'a toujours pas d'infos officielles sur le 2e exercice du tronc commun. Enfin si, 3 jours avant de début cela a été publié sur le site académique quelques heures, introuvable à ce jour... Et tout le monde semble s'en foutre, hallucinant.
J'ai traité une intro générale. Ensuite je leur photocopie des pages de manuel pour qu'ils bossent sur des exemples variés. Oui ...nécessité fait photocopie. Mardi ils doivent normalement présenter les résultats des sondages sur les sources d'information effectués dans leurs classes respectives. Jeudi ce sera la première des deux séances avec le journaliste de l'AFP.
J'ai traité une intro générale. Ensuite je leur photocopie des pages de manuel pour qu'ils bossent sur des exemples variés. Oui ...nécessité fait photocopie. Mardi ils doivent normalement présenter les résultats des sondages sur les sources d'information effectués dans leurs classes respectives. Jeudi ce sera la première des deux séances avec le journaliste de l'AFP.
- DerMaxHabitué du forum
Personnellement j'avoue que cette année ma priorité c'est faire les cours et préparer à la composition (car j'ai la majorité des élèves qui arrêtent).
Je n'ai réalisé aucun croquis ni fais d'analyse de documents mais j'ai fait des schémas.
Mais c'est sûr que pour différencier le dernier thème en fin d'année ça serait sympa de savoir les modalités de l'épreuve de Tale.
Je n'ai réalisé aucun croquis ni fais d'analyse de documents mais j'ai fait des schémas.
Mais c'est sûr que pour différencier le dernier thème en fin d'année ça serait sympa de savoir les modalités de l'épreuve de Tale.
Il faut que je refasse une étude de document, ça sera sûrement une étude de carte sur les frontières.
- ShajarVénérable
Ah ça, insupportable en effet !!! Ras-le-bol de ces manuels numériques !!!Olympias a écrit:On est dans les médias. Les élèves ont les PC portables magiques du conseil régional mais nombreux sont ceux qui ne peuvent pas télécharger les manuels dedans. :chev:
Nous on a refusé et on est bien contents (maintenant que les manuels sont arrivés...).
- ShajarVénérable
Nous on a refusé, et on les a eu quand même. Enfin, on a les tablettes, les licences, mais pas de manuels sur les tablettes pour 90% des élèves. Tout en photocopie depuis le début de l'année. La GALERE.