- OlympiasProphète
Fais les travailler sur les Ottomans. Ça va les instruire.Saladin04 a écrit:Salut à toutes et à tous,
J'ai également un groupe de spé "pourri". Ils sont 33 et beaucoup n'ont pas de culture générale ne sachant pas la différence entre la RDA et la RFA (acquis du collège normalement). Beaucoup ont pris la spé car ils pensaient qu'ils pourraient tenir des discussions de café de comptoir et refaire le monde à leur sauce (nourri d'une excellente culture de la télé-réalité). J'ai un groupe d'élèves d'origine maghrébine (je précise au passage que je suis aussi d'origine maghrébine afin d'éviter les accusations de racisme) qui voudrait parler systématiquement du problème israélo-palestinien (une véritable obsession chez eux avec un discours tronqué repris de l'entourage familial) ou des musulmans morts dans le monde (Rohyngias, Ouïghours...). Bref, je ne prends aucun plaisir à enseigner cette spé malgré mes tentatives de dynamiser ce groupe en proposant des travaux (de groupe) variés, des exposés à présenter à l'oral ou sous forme d'audios.
- Colibri123Niveau 2
Pourquoi parler de leurs origines? Jusqu'à quelle génération on va encore parler des origines?
Le pb israélo palestinien,les musulmans dans le monde comme obsession? Ils ont 16 piges!
Le pb israélo palestinien,les musulmans dans le monde comme obsession? Ils ont 16 piges!
- ShajarVénérable
Quand on aura une société qui les intègrera comme de petits français au lieu de toujours les renvoyer à leurs origines, justement ?
Pour l'instant, ils savent très fort qu'ils sont "arabes" (ou "turcs"), "musulmans", tous ensemble dans les mêmes classes et bien plus contrôlés que les autres dans le train de banlieue. Et oui, à 16 ans, les questions liées au fonctionnement du monde et aux injustices les titillent beaucoup. Si le conflit israélo-palestinien était d'ailleurs un des principaux points d'entrée des recruteurs de daesh, ça n'a rien d'un hasard. En HG, c'est aussi notre rôle de mettre du contexte et de la distance dans leurs têtes encore bien vertes.
En TL, RFA/RDA, jamais entendu parler non plus (enfin, jamais retenu plutôt ! ).
Pour l'instant, ils savent très fort qu'ils sont "arabes" (ou "turcs"), "musulmans", tous ensemble dans les mêmes classes et bien plus contrôlés que les autres dans le train de banlieue. Et oui, à 16 ans, les questions liées au fonctionnement du monde et aux injustices les titillent beaucoup. Si le conflit israélo-palestinien était d'ailleurs un des principaux points d'entrée des recruteurs de daesh, ça n'a rien d'un hasard. En HG, c'est aussi notre rôle de mettre du contexte et de la distance dans leurs têtes encore bien vertes.
En TL, RFA/RDA, jamais entendu parler non plus (enfin, jamais retenu plutôt ! ).
- Cléopatra2Guide spirituel
Dans certains bahuts, de la part de certains élèves c'est une obsession.
- Saladin04Niveau 5
Colibri123 a écrit:Pourquoi parler de leurs origines? Jusqu'à quelle génération on va encore parler des origines?
En évoquant les origines, je ne leur ai pas enlevé leur nationalité française !!
Pourquoi ce serait tabou de parler des origines ? Souvent, la culture de certains élèves est liée à leur origine.
Il n'y a rien de méchant dans mes propos. Je faisais juste un constat.
- Colibri123Niveau 2
D'accord avec Shajar. Aucun tabou sur les origines bien entendu.
- Sharku84Niveau 2
Sachant que leurs parents les enferment parfois dans leur origine. Leur identité est en partie liée à leur religion et/ou leur culture d'origine et/ou la complainte éternelle autour d'Israël/Palestine/guerre d'Algérie. Il faut réinjecter un peu de complexité dans leur vision de ces conflits et de l'identité "maghrébine".
Concernant la "spé", j'ai un bon groupe mais déjà 8 élèves qui sont "déçus" car ils avaient mal compris les tenants et aboutissants. Je soupçonne ces élèves d'avoir déjà choisi d'abandonner la spé. Ils ne perturbent pas la classe mais commencent à bâcler le travail à la maison.
J'ai découvert qu'ils ne sont pas très au fait de l'actualité du coup, j'ai ritualisé le fait que chaque lundi, un élève tiré au sort doit venir faire une petite revue de presse des infos de la semaine avec hiérarchie de l'info (format grand oral: 5 minutes d'oral et quelques minutes de questions/réponses). Pour le moment c'est pas terrible. Leur culture G est trop faible, je ne peux pas perdre trop de temps à revenir sur des notions qu'ils sont censés connaître.
Concernant la "spé", j'ai un bon groupe mais déjà 8 élèves qui sont "déçus" car ils avaient mal compris les tenants et aboutissants. Je soupçonne ces élèves d'avoir déjà choisi d'abandonner la spé. Ils ne perturbent pas la classe mais commencent à bâcler le travail à la maison.
J'ai découvert qu'ils ne sont pas très au fait de l'actualité du coup, j'ai ritualisé le fait que chaque lundi, un élève tiré au sort doit venir faire une petite revue de presse des infos de la semaine avec hiérarchie de l'info (format grand oral: 5 minutes d'oral et quelques minutes de questions/réponses). Pour le moment c'est pas terrible. Leur culture G est trop faible, je ne peux pas perdre trop de temps à revenir sur des notions qu'ils sont censés connaître.
- ShajarVénérable
Un collègue fait un exercice que je trouve très intéressant sur l'année : il demande à ses élèves de TL de chaque semaine trouver un article dans la presse et le mettre en lien avec un point du programme.
Je n'ai pas tenté, mais en HGGSP, ça me paraît bien dans l'esprit.
- Dadoo33Grand sage
Shajar a écrit:Un collègue fait un exercice que je trouve très intéressant sur l'année : il demande à ses élèves de TL de chaque semaine trouver un article dans la presse et le mettre en lien avec un point du programme.
Je n’ai pas la spé mais c’est effectivement une bonne idée.
Pour ma part, les élèves en emc me présente un fait d’actualité sur chacune de mes classes.
- DerMaxHabitué du forum
Perso j'ai fait comme exercice sur 2h de cours (car j'ai demandé sur l'EDT un bloc de 2h dans la semaine) de présenter à l'oral 3 min un fait d'actualité (entre septembre - novembre) en lien avec un des thèmes du programme et à partir d'une seule diapo. C'était pas mal.
- ShajarVénérable
Comment vous faites pour qu'ils ne récitent pas un truc copié-collé ? J'avais fait a en EMC en TS il y a déjà quelques années, c'était une catastrophe.
- Dadoo33Grand sage
Shajar a écrit:Comment vous faites pour qu'ils ne récitent pas un truc copié-collé ? J'avais fait a en EMC en TS il y a déjà quelques années, c'était une catastrophe.
Alors là bonne question car je n’ai jamais été confrontée à ce pb que ce soit avec mes secondes, mes premières et tles G comme techno.
Ça tient peut-être au fait qu’ils font leurs exposés sur l’actualité sans note. Je précise que ce n’est pas une exigence de ma part.
- OlympiasProphète
Avant les vacances de Toussaint j'avais fait un point méthode: comment trouver des infos pour la préparation d'un exposé. Quels sites consulter? Je montre exemples à l'appui...sachant que j'avais donné des exposés (routes de la soie, gafam..., diaspora chinoise ...). Bref les deux fumistes qui avaient l'expose sur la diaspora n'ont rien utilisé : il fallait travailler...c'était dur ...
- ShajarVénérable
Ca m'intéresse, ça, Olympias. J'ai pas mal d'élèves qui veulent faire des exposés et j'ai du mal à concevoir des fiches méthodes pour les guider. Ca t'ennuierait de les partager ?
On a donné 25 exposés répartis sur l'année. Je fais une fiche personnalisée pour chacun d'eux, avec des idées de mots-clés et mes exigences.
Inutile de dire qu'ils ne comprennent pas du tout ce qui est attendu. Ils fournissent une bibliographie mais n'ont pas lu ce qu'il y avait dans l'article (ah mais il fallait le lire?).
Inutile de dire qu'ils ne comprennent pas du tout ce qui est attendu. Ils fournissent une bibliographie mais n'ont pas lu ce qu'il y avait dans l'article (ah mais il fallait le lire?).
- Dadoo33Grand sage
Cléopatra2 a écrit:On a donné 25 exposés répartis sur l'année. Je fais une fiche personnalisée pour chacun d'eux, avec des idées de mots-clés et mes exigences.
Bon courage Cléopatra2. A chaque fois que je te lis, je me réjouis de ne pas avoir pris la spé.
- ShajarVénérable
Quel boulot Cléopatra ! Je t'admire, vraiment.
- ElaïnaDevin
Ici ça va un ptipeu mieux pour les exposés (mais vraiment un chouille ptipeu) depuis que je ne donne plus de sujet mais un texte à commenter (ou une chanson, ou une image, bref). Ils se bougent un tantinet plus pour réfléchir.
Bon à part ça j'ai horreur des exposés.
Bon à part ça j'ai horreur des exposés.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- DerMaxHabitué du forum
Ils devaient passer avec au max un quart de feuille recto et sans phrases rédigées.Shajar a écrit:Comment vous faites pour qu'ils ne récitent pas un truc copié-collé ? J'avais fait a en EMC en TS il y a déjà quelques années, c'était une catastrophe.
Shajar a écrit:Quel boulot Cléopatra ! Je t'admire, vraiment.
Alors il ne faut pas car c'est mon collègue qui a fait la liste des exposés (on en a parlé, la lliste était faite 2 jours plus tard!). Et les fiches sont très courtes, je les donne au fur et à mesure.
Là je venais vous demander si vous étiez vous aussi le prof "Dessous des cartes".
J'ai l'impression de ne travailler qu'avec ces vidéos en ce moment. Là je fais la fin du cours sur la Russie avec Le monde vu du Kremlin et j'ai fait l'intro avec l'entretien avec Pierre Bühler.
- OlympiasProphète
Alléluia! Mon groupe est enfin au boulot !!
Ah, moi c'est le contraire! Ils en font encore moins qu'avant! Comme Elaïna, c'est bavardages dès que je prends la parole.
Et c'est pareil dans toutes mes classes maintenant. Ecoute active, qu'ils disaient!
Et c'est pareil dans toutes mes classes maintenant. Ecoute active, qu'ils disaient!
- KagomeHabitué du forum
Ici groupe plutôt bien, sauf un ou deux gus qui j'espère arrêteront en terminale.
Après, nous avons commencé par les 2 thèmes les plus porteurs à mon sens : les médias et la puissance. Sur les médias, nous avons été notamment au CDI pour travailler sur les fake news, théorie du complot, manip photo / vidéo, intervention d'un journaliste aussi dans le cadre d'un festival de la presse local, super intéressant. Je m'étais lancée dans des exposés (ce que je déteste aussi au passage) et j'ai eu un peu de tout : de l'excellent comme du superficiel mais globalement bien. Pour le nouveau thème je vais lancer des intervention préparée de 5min puis la classe pose des questions pendant 5 à 10min puis conclusion sur des thèmes définis en lien avec le chapitre + sujets libres sur l'actu. J'ai déjà des volontaires pour la comparaison Hollywood / Bollywood.
Bon, faut dire que je suis dans un super bahut avec des élèves bisounours (enfin normaux en fait), bien cadrés / suivis et ça aide. Même quand je fais un cours pourri, ils sont au pire polis et ne mouftent pas, au mieux ils sont dedans qd même !
J'alterne magistral et activités mais j'ai surtout hâte de refaire certains cours pour les optimiser, plein d'idées !
Après, nous avons commencé par les 2 thèmes les plus porteurs à mon sens : les médias et la puissance. Sur les médias, nous avons été notamment au CDI pour travailler sur les fake news, théorie du complot, manip photo / vidéo, intervention d'un journaliste aussi dans le cadre d'un festival de la presse local, super intéressant. Je m'étais lancée dans des exposés (ce que je déteste aussi au passage) et j'ai eu un peu de tout : de l'excellent comme du superficiel mais globalement bien. Pour le nouveau thème je vais lancer des intervention préparée de 5min puis la classe pose des questions pendant 5 à 10min puis conclusion sur des thèmes définis en lien avec le chapitre + sujets libres sur l'actu. J'ai déjà des volontaires pour la comparaison Hollywood / Bollywood.
Bon, faut dire que je suis dans un super bahut avec des élèves bisounours (enfin normaux en fait), bien cadrés / suivis et ça aide. Même quand je fais un cours pourri, ils sont au pire polis et ne mouftent pas, au mieux ils sont dedans qd même !
J'alterne magistral et activités mais j'ai surtout hâte de refaire certains cours pour les optimiser, plein d'idées !
- ElaïnaDevin
Moi je ne l'ai pas encore fait (oui je suis à la bourre grave).
MAIS mais mais il y avait un très très bon article dans la revue Reliefs récemment, qui reprenait à peu près tout.
MAIS mais mais il y avait un très très bon article dans la revue Reliefs récemment, qui reprenait à peu près tout.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- KagomeHabitué du forum
Je t'ai envoyé un MP DerMax (enfin je crois, il est tjrs indiqué dans boite d'envoi, j'imagine que quand tu l'auras lu il sera mis en boite d'envoi ?)