Page 1 sur 2 • 1, 2
- Theriakos96Habitué du forum
Curieux, fatigué et morose, je me demandais en cette soirée froide du mois d'octobre juin, je me posais deux questions: quand est-ce qu'on a inséré le XXème siècle dans le programme de l'agrégation de Lettres et de grammaire ? (Enfin je dis de lettres puisque je pense qu'il a bien été inséré avant la création de l'agrégation de LM, non?)
Quand insérera-t-on le XXIème à votre avis (si jamais on décide de l'insérer, mais il me semble tout de même que cela va se faire : on a eu Ernaux au CAPES et aux ENS, j'imagine que les agrégs externes de LC, LM et grammaire vont suivre...).
Voilà ce que je fais au lieu de préparer MON agrégation
Valete !!
Quand insérera-t-on le XXIème à votre avis (si jamais on décide de l'insérer, mais il me semble tout de même que cela va se faire : on a eu Ernaux au CAPES et aux ENS, j'imagine que les agrégs externes de LC, LM et grammaire vont suivre...).
Voilà ce que je fais au lieu de préparer MON agrégation
Valete !!
- DanskaProphète
Heu, pourrais-tu commencer par corriger ton titre, dans ce cas ? Parce que le rapport avec ton message m'échappe totalement !
Pardon je l’avais confondu avec la première ligne! Mea maxima culpa !
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- DanskaProphète
Je comprends mieux alors
C'est nettement plus clair comme ça, merci.
C'est nettement plus clair comme ça, merci.
Je relance le topic puisque personne n'a répondu ... je ne sais pas i j'ai le droit
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
- CasparProphète
Tu as le droit mais ta question n'est pas très claire (pour moi ).
Je reformule : quand a-t-on ajouté l'œuvre du XXème siècle aux agrégations de lettres classiques-modernes et grammaire? Quand à votre avis ajoutera-t-on une œuvre du XXIème, si jamais on l'ajoute?
Je pense qu'une réponse sûre peut être donnée seulement pour la première question, la deuxième c'est un avis..
Je pense qu'une réponse sûre peut être donnée seulement pour la première question, la deuxième c'est un avis..
- CasparProphète
Regrettes-tu l'ajout d'oeuvres plus récentes ?
Non, absolument pas : c'était un questionnement plus ample. Insérer une œuvre au programme d'agrégation signifie la consacrer comme littéraire (avec toutes les critiques que l'on peut adresser à ce critère, il me semble assez valide). Or le fait que le XXIème siècle ne soit pas présent semble suggérer qu'il n'est pas encore d'œuvre du XXIème siècle digne d'être considérée littéraire par les jurys de concours. C'est tout...
Aucune idée sur quand ajoutera-t-on le XXIème?
Aucune idée sur quand ajoutera-t-on le XXIème?
La seule chose que je regrette est que le coefficient du français en LC soit si élevé...
- trompettemarineMonarque
Quand j'ai passé cette agrégation, il y a longtemps (plus de 20 ans), il y a toujours eu une œuvre du vingtième.
Je comprends mal la question, car les œuvres sont les mêmes pour les trois agrégations externes. Il n'y a pas d'interne en grammaire.
Quant aux œuvres du XXIe, 19 ans, c'est peu dans une histoire littéraire. Tu veux ajouter une œuvre supplémentaire ?
Je comprends mal la question, car les œuvres sont les mêmes pour les trois agrégations externes. Il n'y a pas d'interne en grammaire.
Quant aux œuvres du XXIe, 19 ans, c'est peu dans une histoire littéraire. Tu veux ajouter une œuvre supplémentaire ?
- IphigénieProphète
Peut être le temps d’une biblio critique....
Oui oui je sais bien qu'à l'externe il y a le même programme pour les 3, sauf que, j'estime, pour les LC le coefficient de la dissertation est bien lourd à l'écrit...Justement 19 ans c'est peu, mais quand a-t-on ajouté le XXème au programme? J'imagine que quand on a crée l'agrégation de LM en 1959 il y avait déjà une œuvre du XXème, non?
- RogerMartinBon génie
Pas sûr que la personne ayant choisi le programme de 1959 soit sur Néo. Tu ferais mieux de préparer tes oraux, si tu es agrégatif
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- trompettemarineMonarque
Theriakos96 a écrit:La seule chose que je regrette est que le coefficient du français en LC soit si élevé...
Attention, il ne faudrait pas donner des arguments à ceux qui pensent que nous ne sommes pas professeurs de Lettres.
Sinon pour revenir au sujet, je ne suis pas certaine que l'agrégation existera dans 50 ans, pour ajouter une œuvre supplémentaire à traiter.
Sinon, je ne vois pas pourquoi une œuvre parue au XXIe ne pourrait tomber au programme de l'œuvre pour le xxe.
Ferrari ? Quignard ?
Agrégatif 2019/20, il y a du temps encore...et je suis pas mal avancé. À l'ENS on ne nous pas encore convoqués pour la réunion d'agrégation ; ils n'ont même pas fini de recruter les auditeurs de l'an prochain!
Trompettemarine : je pense que puisqu'on est censé enseigner les 3 matières, il faudrait que les 3 disciplines aient le même coefficient. Actuellement Dissert 16 et les quatre épreuves techniques 6 chacune, la dissertation vaut presque comme 3 épreuves de traduction. Pour que cela soit équilibré il serait plus sensé qu'il y ait dissertation 12 et chaque épreuve technique toujours à 6, pour avoir coefficient 12 en chacune des trois disciplines.
Je pense qu'étant le XXème au programme, une œuvre du XXIème ne peut pas tomber (j'imagine ).
En tout cas espérons que l'agrégation existe encore dans 50 et qu'elle se porte mieux qu'aujourd'hui.
Je pense qu'étant le XXème au programme, une œuvre du XXIème ne peut pas tomber (j'imagine ).
En tout cas espérons que l'agrégation existe encore dans 50 et qu'elle se porte mieux qu'aujourd'hui.
- RogerMartinBon génie
Je ne te lis pas trop, là. Qu'est-ce qui est le XXe siècle ?
le programme* était passé à la trappe, désolé!
- RogerMartinBon génie
Et sinon...
https://books.google.fr/books?id=R_hUDgAAQBAJ&pg=PA165&lpg=PA165&dq=JO+arr%C3%AAt%C3%A9+lettres+modernes+1959+programme&source=bl&ots=xMTB2ISGAB&sig=ACfU3U2x9VnGwW67ROfqol-5LtEpDfnC0Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwic8LuA59ziAhURDxQKHXJhDIQQ6AEwBnoECAgQAQ#v=onepage&q&f=false
https://books.google.fr/books?id=R_hUDgAAQBAJ&pg=PA165&lpg=PA165&dq=JO+arr%C3%AAt%C3%A9+lettres+modernes+1959+programme&source=bl&ots=xMTB2ISGAB&sig=ACfU3U2x9VnGwW67ROfqol-5LtEpDfnC0Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwic8LuA59ziAhURDxQKHXJhDIQQ6AEwBnoECAgQAQ#v=onepage&q&f=false
Merci beaucoup! Le passage est intéressant, vraiment =) c'est bon à savoir. Par contre je ne comprends pas la phrase suivante : "qui mettait jusqu'alors à l'étude des auteurs du XVI au XIXème siècle". Et le M A? A-t-il été rajouté par la suite?
En tout cas on peut légitimement penser qu'avant le 2060 on n'aura pas de XXIème siècle au programme. C'est curieux !
En tout cas on peut légitimement penser qu'avant le 2060 on n'aura pas de XXIème siècle au programme. C'est curieux !
- RogerMartinBon génie
Pas nécessairement, puisque d'après le recensement le "délai de mise au programme" est d'environ une trentaine d'années.
Pour le Moyen Âge au XVIe siècle : si l'auteur est contemporaniste, rien ne m'étonne.
Pour le Moyen Âge au XVIe siècle : si l'auteur est contemporaniste, rien ne m'étonne.
Contemporaniste autant qu'on veut, mais même au collège on sait que le M Â c'est de 526 à 1452 (ou 1492 selon le cas) et personnellement c'est au collège également que j'ai appris que le XVIème siècle = 1500, donc la possibilité que ce soit une bévue ne m'a traversé l'esprit même pas une seconde. Mais comme tu dis...
- CasparProphète
Si tu crois que tous les collégiens savent ce qu'est le Moyen-Âge tu te trompes lourdement.
- RogerMartinBon génie
Laisse Caspar, c'est beau la foi.
L'honnêteté m'oblige à dire que je ne connais rien à l'historique de ces programmes ; j'imagine qu'il faut éplucher L'information littéraire, plaisir auquel je me refuse...
L'honnêteté m'oblige à dire que je ne connais rien à l'historique de ces programmes ; j'imagine qu'il faut éplucher L'information littéraire, plaisir auquel je me refuse...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Œuvres en ligne agrégation interne LM 2021
- Lectures audio d'extraits d'œuvres au programme de l'agrégation de lettres modernes 2023
- idées pour "romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?
- choix des œuvres intégrales en 1ère générale : varier les siècles ?
- (LM) Les œuvres au programme de l'agrégation de lettres modernes