Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 19:19
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Je ne rentre pas dans ce niveau de détail en 4e.
Je fais la différence entre justice pénale et civile, quelques grands principes (présomption d'innocence, droits de la défense, non-rétroactivité des lois...), le tribunal correctionnel, les assises, les prud'hommes, le rôle d'un juge/d'un procureur/d'un avocat. Et j'approfondis en Seconde.

Pareil, en utilisant des vidéos de procès du site Memojustice.

Ah oui, j'ai déjà utilisé aussi.

Et parfois, quand je ne suis pas trop en retard, Un coupable idéal pendant les dernières heures de cours, parce qu'ils ont toujours plein de questions sur la justice aux Etats-Unis.

Je suis super en retard cette année, des quatrièmes pénibles et faibles.
Je suis dans la IIIe République et il me manque les E.U., l'Afrique, les femmes au XIXe, et l'engagement en EMC.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 19:22
J'ai presque fini avec ma classe de choupis qui avait plein de questions pointues sur la justice. Je pense que je vais leur passer... (Il me reste les femmes et l'Afrique).
Bon, avec mes 3 autres 4e, ce n'est pas le même topo. Et je n'ai déjà plus cours avec deux classes, tant pis pour l'Afrique et les femmes. Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 19:33
Jenny a écrit:J'ai presque fini avec ma classe de choupis qui avait plein de questions pointues sur la justice. Je pense que je vais leur passer... (Il me reste les femmes et l'Afrique).
Bon, avec mes 3 autres 4e, ce n'est pas le même topo. Et je n'ai déjà plus cours avec deux classes, tant pis pour l'Afrique et les femmes. Sad

Comment ça tu n'as plus cours ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Ven 7 Juin - 19:35
Shajar a écrit:
J'ai l'impression qu'on doit tous les développer (en théorie du moins...), les "points de passage et ouverture", non ?
Quand je lis le programme, j'ai l'impression qu'on a les "objectifs" à traiter dans un discours général (le fameux retour du magistral), et des "points de passage" à approfondir, par exemple par un travail sur document. Ce qui serait cohérent avec le fait de mettre un document sur un "point de passage" dans le sujet zéro, t également très restrictif en matière de liberté pédagogique. J'espère me tromper...
Le côté extrêmement patrimonial de la Liberté guidant le peuple n'incite pas non plus à essayer de sortir des sentiers battus en matière de documents.

Jamais connu ça non plus, isis. Suspect
Oui il faut tous les développer mais pas forcément de la même façon. Tu peux en traiter un pendant une heure et un autre uniquement 15 minutes. Le problème est d'arriver à avoir une cohérence en équipe car si tout le monde ne développe pas un point de passage/ouverture de façon plus approfondie, ça va être coton pour l'analyse de doc(s).
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 19:38
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:J'ai presque fini avec ma classe de choupis qui avait plein de questions pointues sur la justice. Je pense que je vais leur passer... (Il me reste les femmes et l'Afrique).
Bon, avec mes 3 autres 4e, ce n'est pas le même topo. Et je n'ai déjà plus cours avec deux classes, tant pis pour l'Afrique et les femmes. Sad

Comment ça tu n'as plus cours ?

Cité scolaire. Wink
J'ai terminé cette semaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 19:58
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:J'ai presque fini avec ma classe de choupis qui avait plein de questions pointues sur la justice. Je pense que je vais leur passer... (Il me reste les femmes et l'Afrique).
Bon, avec mes 3 autres 4e, ce n'est pas le même topo. Et je n'ai déjà plus cours avec deux classes, tant pis pour l'Afrique et les femmes. Sad

Comment ça tu n'as plus cours ?

Cité scolaire. Wink
J'ai terminé cette semaine.

Les collégiens ont un mois de cours en moins !?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 20:06
Oui...
C’est souvent le cas en cité scolaire. Dans ces conditions, je ne culpabilise pas de ne pas finir le programme, d’autant plus qu’il y a eu des demi-journées banalisées pour les oraux de bac.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Ven 7 Juin - 20:49
Jenny a écrit:En 1re, j'évite les questions sur documents. Je donne des parties d'exercices type bac : rédiger une intro, une partie, faire un plan, présenter un document, expliquer un passage d'un texte, description d'un document iconographique, croquis en géo...
Tu as des heures dédoublées avec eux ? Je prenais les heures d'EMC pour faire de la méthodologie avec ma 1reS très faible et je faisais l'EMC en classe entière.
J'ai aussi fait des commentaires de documents avec cahier en les obligeant à faire un tableau à deux entrées : éléments relevés dans le document / connaissances.

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais créer un nouveau sujet pour avoir plus de réponses. Mais merci beaucoup pour ton aide.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 20:53
Et avec des classes très faibles, parfois, on ne peut pas faire de miracles. Il ne faut pas oublier que certains sont passés en général en faisant appel et que les lacunes sont très anciennes. Je n'ai clairement pas fait de miracles avec la classe dont je te parlais plus haut, les lacunes étaient très importantes dans toutes les matières. :/
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Ven 7 Juin - 20:57
Jenny a écrit:Et avec des classes très faibles, parfois, on ne peut pas faire de miracles. Il ne faut pas oublier que certains sont passés en général en faisant appel et que les lacunes sont très anciennes. Je n'ai clairement pas fait de miracles avec la classe dont je te parlais plus haut, les lacunes étaient très importantes dans toutes les matières. :/

Je sais. C'est pour cela que je demandes des conseils pour mieux m'adapter l'an prochain.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 21:00
C'est toujours bon à rappeler. Wink
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Ven 7 Juin - 22:54
liv198866 a écrit:
Bonjour, j'enseigne depuis deux ans et j'ai des questions sur l'organisation des cours d'histoire et géographie en lycée.

J'ai une classe de 2nde où tout se passe bien : la mise en activité est rapide, les élèves répondent aux questions du livre, puis on fait une correction à l'oral où les élèves complètent leurs réponses. Je fais cours normalement, en alternant une trace écrite dictée à l'oral puis un cours dialogué en m'appuyant sur mon diapo, puis une trace écrite. Et cela fonctionne, le cours est dynamique, les élèves participent. Et j'ai une bonne moyenne générale 13/20 à l'année. Et je n'ai pas l'impression de surnoter mes élèves.

Par contre j'ai une classe de 1ère ES, où la mise au travail est laborieuse, les élèves se contentent du minimum, ils attendent que je leur dicte le cours. Ils ne font aucun effort de participation. Ils n'ont aucune méthodologie, j'ai bossé la méthodologie avec eux tout le 2ème trimestre (je suis arrivée en janvier, j'effectue un remplacement) et dès que je leur demande en devoir de rédiger une analyse de doc ou une composition, c'est catastrophique, ils récitent leurs cours, il n'y a aucune structure, la problématique est bancale, etc. Moyenne de la classe 11/20 et contrairement à la classe de 2nde, j'ai l'impression de surnoter tellement le niveau est bas.

Je voulais savoir comment en lycée, on pouvait s'adapter à ce genre de classe ? Comment s'organise un cours d'histoire et de géographie lambda ? Est ce qu'on leur laisse 20 minutes pour répondre aux questions du livre / corpus documentaire puis on corrige en dictant.
Ma façon de faire fonctionne avec ma classe de 2nde, ils ont acquis de solides bases méthodologiques pour l'an prochain. Mais pour la classe de 1ère ES, l'année de Terminale va être laborieuse en histoire géographie. En français la moyenne est de 11/20 également, ainsi qu'en sciences économiques et sociales.

J'ai besoin de votre aide pour l'an prochain, si je suis affectée en lycée.

Je travaille comme Jenny.
Jamais enfin très très peu  de question sur doc en 1ère. Peut-être, leur faire rédiger des petits paragraphes pour la composition.
Concernant l’ecd, vous pouvez la commencer en classe: la phase de brouillon et/ou une 1ère partie que vous rédigez tous ensemble et ils rédigent ensuite la deuxième partie seuls.
Toujours pour l’ecd, je fais le tableau mais je et les élèves aussi préfère la méthode du stabilo.
Ils ont le cours et le document et soulignent d’abord les citations se référant à chacune des parties de la consigne. Puis, avec les couleurs choisies, ils soulignent les explications dans leurs cours. A faire sur des chapitres simples celui par exemple sur la 1ère gm. Tu peux leur donner le cours tapé à l’avance qu’ils travaillent chez eux. C’est un cours facile qu’ils maîtrisent déjà plus ou moins. Si tu veux vérifier qu’ils ont fait le travail correctement, tu fais une petite interrogation très rapide de dates, de notion en début d’heure.
pour les ecd, les devoirs sur table peuvent être très guidés.
D’ailleurs comment as-tu travaillé le brouillon avec eux?
Tu leur rappelles les différentes étapes sur le sujet.
Pour ma part, ils ont aussi droit à la grille d'évaluation qui leur sert de fiche méthode.  
Pour la compo, je travaille sur les verbes utiles en histoire: dater, contextualiser, justifier etc...
Et au fur et à mesure avec ces verbes, ils rédigent leur compo qui deviendra leur cours. Je le fais sur les totalitarismes. Ça marche bien.
J’ai constaté aussi que les élèves ne savent pas faire la différence entre un exemple, une explication, notion etc... Je leur donne, donc, un tableau et ils le complètent après que le cours soit fait ou je peux le faire sur un chapitre plus simple. Dans ces cas-là, ils n’ont que les pages de leur manuel et « ils se débrouillent ». Nous corrigeons ensuite.
Visiblement, tes élèves apprennent par coeur mais ils apprennent. Peut-être leur faire aussi des petits contrôles de connaissance type stmg: dates, des définitions et des phrases à justifier/expliquer. Ça permet de sortir du contrôle de connaissances tout simple et ça les motive un peu les plus faibles.
Après vu ce qu’on leur demande en composition en tle, c’est triste à dire mais s’ils sont capables d’appreNdre et de recracher à peu près correctement, ils auront les points hein.
J’espère avoir été claire 😉.  
Après 11 de moyenne pour une 1ère es, je ne trouve pas cela catastrophique. Je suis à 10 et des brouettes de moyenne grand maximum la plupart du temps. Après comme tu dis, tu surnotes...
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Ven 7 Juin - 23:19
Oui en classe j'ai travaillé la méthodologie en détail : brouillon et rédaction. Pour le brouillon, je demandais aux élèves de prélever les idées clés du document et de les expliquer. Ils ont beaucoup de mal, ils paraphrasent le document sans expliquer.
à chaque évaluation, je rappelais les différentes étapes à faire pour la composition / analyse de documents + les pièges à éviter. Les consignes ne sont jamais respectées pour la moitié de la classe. De plus, je leur ai distribué au début du 2nd trimestre, ma grille d'évaluation pour la composition et l'analyse de docs. à chaque fin de devoir, ils ont la grille d'évaluation détaillée avec leurs notes et une appréciation complète qui expliquait ce qui n'allait pas.
Comme tu l'as précisé, beaucoup ne savent pas faire la différence entre idée, argument et exemple. Dans la grande majorité des copies, les élèves sont dans la généralité et n'apportent pas d'exemples précis, pas de dates, pas de chiffres, pas de pourcentages, etc.

J'ai oublié de préciser, ils apprennent par cœur les grandes lignes du cours, mais je n'ai jamais d'exemples précis. Cela reste très général. Après j'ai conscience que les sujets du bac reprennent les intitulés des chapitres de cours, mais un élève de Terminale ne peut pas connaître tous ces chapitres d'histoire et de géographie par cœur le jour J. Il est important que les élèves apprennent à analyser un sujet et à structurer leur pensée.

Je vais mettre en pratique vos recommandations pour l'an prochain si j'ai une classe du même genre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 8 Juin - 0:38
liv198866 a écrit:
Oui en classe j'ai travaillé la méthodologie en détail : brouillon et rédaction. Pour le brouillon, je demandais aux élèves de prélever les idées clés du document et de les expliquer. Ils ont beaucoup de mal, ils paraphrasent le document sans expliquer.
à chaque évaluation, je rappelais les différentes étapes à faire pour la composition / analyse de documents + les pièges à éviter. Les consignes ne sont jamais respectées pour la moitié de la classe. De plus, je leur ai distribué au début du 2nd trimestre, ma grille d'évaluation pour la composition et l'analyse de docs. à chaque fin de devoir, ils ont la grille d'évaluation détaillée avec leurs notes et une appréciation complète qui expliquait ce qui n'allait pas.
Comme tu l'as précisé, beaucoup ne savent pas faire la différence entre idée, argument et exemple. Dans la grande majorité des copies, les élèves sont dans la généralité et n'apportent pas d'exemples précis, pas de dates, pas de chiffres, pas de pourcentages, etc.

J'ai oublié de préciser, ils apprennent par cœur les grandes lignes du cours, mais je n'ai jamais d'exemples précis. Cela reste très général. Après j'ai conscience que les sujets du bac reprennent les intitulés des chapitres de cours, mais un élève de Terminale ne peut pas connaître tous ces chapitres d'histoire et de géographie par cœur le jour J. Il est important que les élèves apprennent à analyser un sujet et à structurer leur pensée.

Je vais mettre en pratique vos recommandations pour l'an prochain si j'ai une classe du même genre.

Les défauts que tu cites sont tout à fait normaux. Ce n’est pas propre à ce type de classe. J’ai eu d’excellentes classes comme une très très faible et les erreurs que tu cites étaient récurrentes. Rassure-toi cela ne les a pas empêché de très bien s’en sortir au bac.
Et qlqs élèves sont parfaitement capables de retenir tous les chapitres d’hg. J’en ai qlqs uns qui ont la chance de tomber sur la combinaison: croquis et compo donc 20 en hg.
Maintenant, vraiment pour la compo, je pense que les faire bosser sur les verbes et la distinction entre notion peuvent leur être utiles.
Concernant l’ecd, le seul exo de réflexion, selon moi au bac, il est très difficile pour eux.
Il est très facile effectivement de tomber dans la paraphrase.
En plus pour les es, ils confondent souvent notre ecd avec un des exos qu’ils font en ses dans lequel l’exploitation des docs diffèrent de la nôtre.
Et surtout le gros très gros pb pour les élèves est la syntaxe, la rédaction, le niveau de langue.
Aie qu’est-ce que ça pique? Alors argumenter quand on ne connaît même pas les connecteurs logiques...


Je suis mes classes en 1ère et tle en hg et très franchement en tle je dois repartir tout à 0. Je leur demande très souvent qui ils ont eu en 1ère en hg.  abi

Edit: mon message a l’air défaitiste mais en fait il se voulait rassurant. Wink
Je suis effectivement un peu plus zen sur ce sujet sans doute parce-que je suis mes classes.
Par conséquent, je connais mes élèves en tle, leurs difficultés et je sais ce sur quoi insister
dès le début d’année. Peut-être aussi que voir que finalement mes tles es de l’année s’en sont plutôt bien sortis au 2e bb et ont confirmé leur progression au bac me rend optimiste et plus sereine.
Cependant, comme toi, j’aime me triturer l’esprit sur la méthode et son acquisition,

Bon courage Wink
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Sam 8 Juin - 4:52
Merci pour tous ces conseils, ça m'aide beaucoup pour l'an prochain.

_________________
Professeur depuis 2017
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 8 Juin - 5:03
L'an prochain, plus de composition à travailler si tu n'as pas de terminale Wink, ça sera déjà beaucoup plus simple.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin - 5:29
DerMax a écrit:
Shajar a écrit:
J'ai l'impression qu'on doit tous les développer (en théorie du moins...), les "points de passage et ouverture", non ?
Quand je lis le programme, j'ai l'impression qu'on a les "objectifs" à traiter dans un discours général (le fameux retour du magistral), et des "points de passage" à approfondir, par exemple par un travail sur document. Ce qui serait cohérent avec le fait de mettre un document sur un "point de passage" dans le sujet zéro, t également très restrictif en matière de liberté pédagogique. J'espère me tromper...
Le côté extrêmement patrimonial de la Liberté guidant le peuple n'incite pas non plus à essayer de sortir des sentiers battus en matière de documents.

Jamais connu ça non plus, isis. Suspect
Oui il faut tous les développer mais pas forcément de la même façon. Tu peux en traiter un pendant une heure et un autre uniquement 15 minutes. Le problème est d'arriver à avoir une cohérence en équipe car si tout le monde ne développe pas un point de passage/ouverture de façon plus approfondie, ça va être coton pour l'analyse de doc(s).
Ah oui, parce que les épreuves sont choisies dans la banque au niveau du lycée, c'est ça ? Charmant, décidément...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 8 Juin - 5:54
Le lycée, qui était déjà tellement attirant pour moi, devient encore plus fun Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 3631399767
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Sam 8 Juin - 6:59
Jenny a écrit:J'y passe plus que deux heures à vrai dire. Razz
Je travaille avec des extraits de la 10e chambre de Depardon et on repère les étapes du procès, le rôle de chaque acteur. C'est plus concret pour eux, je trouve même si ça prend du temps.

Tu travailles avec des extraits vidéo qui sont sur le net ou vous avez acheté le DVD?

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin - 7:03
Cléopatra2 a écrit:L'an prochain, plus de composition à travailler si tu n'as pas de terminale Wink, ça sera déjà beaucoup plus simple.

La spécialité est une composition !

Eduscol: sujet 1 a écrit:Épreuve de contrôle continu de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première, voie générale.
Composition
Quels sont les différents aspects de la puissance des États-Unis d’Amérique aujourd’hui ? Vous prendrez en compte les champs diplomatiques et militaires, les champs économiques et financiers et les champs culturels.

Le terme de champ est étrange par ailleurs.

Eduscol: sujet 2 a écrit:Épreuve de contrôle continu de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première, voie générale.
Composition
Quelles sont les menaces qui pèsent sur la liberté d’information ? Vous nourrirez votre réflexion d’exemples puisés dans l’histoire du XXe siècle.

Et là nous n'allons pas évoquer la manière dont est posé le sujet qui invite à faire un catalogue.


Dernière édition par Volo' le Sam 8 Juin - 7:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin - 7:05
Dans les deux cas, ça invite au plan-tiroir... ce qu'on apprend à nos élèves à éviter autant que possible...
Qui est-ce qui fait ces sujets zéro ?

En term tronc commun, quelqu'un sait quel sera le type d'épreuves ?


Dernière édition par Shajar le Sam 8 Juin - 7:10, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Sam 8 Juin - 7:08
Le sujet 1 est une honte : catalogue sans possibilité de réfléchir ou d'articuler.
Le sujet 2 est déjà un peu mieux conçu, sans être bon ; au moins il est possible de proposer une réponse un peu dialectique, contrairement au 1.
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Sam 8 Juin - 7:10
Le sujet 1 est surtout digne d'un intitulé de développement construit au brevet des collèges, pas d'une composition d'élèves de 1e ayant choisi une spécialité !
Par ailleurs, je trouve la formulation sous forme de question assez gênante pour une composition d'histoire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin - 7:11
D'autant plus que venant de travailler les EUA (4èmes) avec mes élèves, nous avons posé la définition de la "puissance" et celle-ci contient en elle-même les différents aspects de la puissance. Je ne comprends donc pas les précisions apportées si ce n'est "tiens camarade, fais un paragraphe sur le militaire, fais un paragraphe sur l'économie".

Zagara, je suis d'accord pour le sujet 2 mais le piège est grand de ne pas réfléchir au sujet comme il est posé.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 2252222100 Laotzi
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin - 7:14
Le problème principal du sujet 2, c'est aussi qu'il n'est pas historique par nature. On invite l'élève à utiliser l'histoire comme une base de réflexion sur un sujet général, mais pas à réfléchir sur un contexte historique. Et le risque est grand en effet qu'ils fassent I. L'affaire Dreyfus, II. la censure dans la 2e GM et III. le 11 septembre (en fonction des exemples vus en cours).

JE pense que la formulation par question vient du fait qu'on veut pas qu'ils problématisent.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 4 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin - 7:17
Shajar a écrit:Dans les deux cas, ça invite au plan-tiroir... ce qu'on apprend à nos élèves à éviter autant que possible...
Qui est-ce qui fait ces sujets zéro ?

En term tronc commun, quelqu'un sait quel sera le type d'épreuves ?

Nous en parlions plus haut : "question problématisée" + étude de doc.
Sur l'exemple présenté c'était la littoralisation des espaces et le tableau de Delacroix.
Sujet Général
Sujet Techno
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum