Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 9:17
Shajar a écrit:Dans les deux cas, ça invite au plan-tiroir... ce qu'on apprend à nos élèves à éviter autant que possible...
Qui est-ce qui fait ces sujets zéro ?

En term tronc commun, quelqu'un sait quel sera le type d'épreuves ?

Nous en parlions plus haut : "question problématisée" + étude de doc.
Sur l'exemple présenté c'était la littoralisation des espaces et le tableau de Delacroix.
Sujet Général
Sujet Techno
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 9:18
C'est pas en première, ça ?
J'ai encore raté un truc.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 9:19
Si. Dans ce cas je n'ai pas compris la question Shajar.

Question problématisée + étude de doc en tronc commun première.
Composition en spé.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 9:22
Je me demandais pour la terminale en tronc commun : est-ce qu'on aura une compo ou pas ?

Si je résume ce que j'ai compris pour l'instant
Première générale :
- en tronc commun : question argumentée + document
- en spécialité (pour ceux qui arrêtent) : compo

Terminale :
- en tronc commun : ? je ne trouve pas
- en spécialité : compo

C'est bien ça ?

On devrait faire un nouveau fil pour discuter de ces épreuves.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 9:29
Si, on a les informations pour la terminale aussi : Note de service : Tronc commun

Terminale :
- Tronc commun : idem, question + doc avec alternance H/G.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 9:30
OK, merci Volo', je ne trouvais pas ce document.
Ca vole vraiment au ras des pâquerettes.
Je vais ouvrir un fil pour regrouper les informations.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 8 Juin 2019 - 10:22
Isis39 a écrit:Une série de vidéos courtes qui me semblent très intéressantes pour la géo : Dezoom sur Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017625/dezoom/
L'agriculture à Alméria, les autoroutes à Los Angeles, etc

Je reviens sur ces vidéos. Elles sont vraiment impressionnantes et utiles pour les insérer dans nos cours sur différentes thématiques en plus. Je crois qu'elles peuvent mettre du concret pour les idées que nous brassons dans les cours. J'étais consterné en en voyant certaines. Celles sur l'Allemagne, l'Inde et l'Amazonie m'ont consterné.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:31
Shajar a écrit:
DerMax a écrit:
Shajar a écrit:
J'ai l'impression qu'on doit tous les développer (en théorie du moins...), les "points de passage et ouverture", non ?
Quand je lis le programme, j'ai l'impression qu'on a les "objectifs" à traiter dans un discours général (le fameux retour du magistral), et des "points de passage" à approfondir, par exemple par un travail sur document. Ce qui serait cohérent avec le fait de mettre un document sur un "point de passage" dans le sujet zéro, t également très restrictif en matière de liberté pédagogique. J'espère me tromper...
Le côté extrêmement patrimonial de la Liberté guidant le peuple n'incite pas non plus à essayer de sortir des sentiers battus en matière de documents.

Jamais connu ça non plus, isis. Suspect
Oui il faut tous les développer mais pas forcément de la même façon. Tu peux en traiter un pendant une heure et un autre uniquement 15 minutes. Le problème est d'arriver à avoir une cohérence en équipe car si tout le monde ne développe pas un point de passage/ouverture de façon plus approfondie, ça va être coton pour l'analyse de doc(s).
Ah oui, parce que les épreuves sont choisies dans la banque au niveau du lycée, c'est ça ? Charmant, décidément...

Mais les points de passage ne peuvent pas faire l’objet d’une analyse de doc à lui tout seul? Donc qu’il soit traité de manière approfondie ou un peu moins ne devrait en théorie ne pas trop poser problème. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 1665347707
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:33
Ben c'est un peu ce qui se passe pour la Liberté : on demande aux élèves une analyse assez fine du tableau en fonction des 3 glorieuses, or les 3 glorieuses, c'est un point de passage.
Qui est-ce qui va choisir les sujets dans la banque de sujets ? Les profs ? Ca veut dire qu'on aura les sujets avant les élèves ? Bonjour les fuites !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:37
Shajar a écrit:Ben c'est un peu ce qui se passe pour la Liberté : on demande aux élèves une analyse assez fine du tableau en fonction des 3 glorieuses, or les 3 glorieuses, c'est un point de passage.
Qui est-ce qui va choisir les sujets dans la banque de sujets ? Les profs ? Ca veut dire qu'on aura les sujets avant les élèves ? Bonjour les fuites !


Ah mais je suis d’accord. Ma réponse se voulait ironique. En même temps, si c’est comme le sujet de techno...
Bref ça promet pour l’année prochaine.

Edit: ce sont effectivement les profs qui choisissent. J’ai exactement les mêmes craintes que toi surtout que le pb s’est déjà posé et à plusieurs reprises pour les bb et les devoirs communs dans notre équipe.


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 8 Juin 2019 - 10:40, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:39
Je pense qu'on peut résumer par : c'est du gros n'importe nawak ces sujets zéro, mais comme le concepteur doit être le même que celui des sujets de la banque nationale, on n'est pas sortis des haricots.

Edit : J'ai déjà surpris une collègue donner à l'avance les sujets de bac blanc à ses élèves pour qu'ils soient les meilleurs de l'établissement. Je crains le pire...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:42
Shajar a écrit:Je pense qu'on peut résumer par : c'est du gros n'importe nawak ces sujets zéro, mais comme le concepteur doit être le même que celui des sujets de la banque nationale, on n'est pas sortis des haricots.

Oh que oui flippant. A la limite, j’aurais préféré qu’ils prennent un peu plus de temps mais pour au moins pondre quelque chose de correct.
Le sujet de géo est incompréhensible.

Edit: j’en ai deux comme cela dans mon équipe. Insupportable.
L’un des deux en plus sous note nos élèves pour montrer que les siens sont exceptionnels. Tu verrais les justifications...
Nous lui avons donc imposer une grille de correction.

Quant à l’autre, oh bah il repasse derrière nos notes pour les monter.


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 8 Juin 2019 - 10:48, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:45
Je me pose vraiment la question de la conception. Qui a conçu et qui a relu ? On ne pond pas un truc officiel sans plusieurs relectures !

De toute manière, on aura bien vite tous les sujets sur Internet, on pourra préparer nos élèves... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 558662839
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 8 Juin 2019 - 10:49
Shajar a écrit:Je me pose vraiment la question de la conception. Qui a conçu et qui a relu ? On ne pond pas un truc officiel sans plusieurs relectures !

De toute manière, on aura bien vite tous les sujets sur Internet, on pourra préparer nos élèves... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 558662839

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 437980826 non ils pourront se préparer eux-mêmes Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 1427763993
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 10:51
En techno, avec le QCM, ça va être mignon. Déjà que les questions revenaient tellement régulièrement qu'on pouvait en faire une liste...
Ils ont vraiment un petit pois dans la tête au ministère, pour ne pas prévoir un truc aussi évident.

Ma charmante collègue (et son amoureux secret) n'échangeaient pas les copies avec les autres. Mystère, mystère.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Sam 8 Juin 2019 - 11:01
Shajar a écrit:Le problème principal du sujet 2, c'est aussi qu'il n'est pas historique par nature. On invite l'élève à utiliser l'histoire comme une base de réflexion sur un sujet général, mais pas à réfléchir sur un contexte historique. Et le risque est grand en effet qu'ils fassent I. L'affaire Dreyfus, II. la censure dans la 2e GM et III. le 11 septembre (en fonction des exemples vus en cours).

JE pense que la formulation par question vient du fait qu'on veut pas qu'ils problématisent.

Il me semble que c'est exactement l'esprit de cette spécialité, qui est conçue comme une antichambre à Pipo et l'ENA par des gens qui ont fait Pipo et l'ENA. Convoquer deux trois exemples d'histoire contemporaine mal digérés et extraits de leur contexte pour alimenter une réflexion convenue de politique générale, c'est pile-poil le rapport à l'histoire que ces établissements promeuvent.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 11:08
Je crains que tu aies raison, Zagara. D'ailleurs, le gloubi-boulga des programmes qui parvient à mêler le limes rhénan à la Corée du Nord, le laisse entrevoir aussi.
Ce qui est bien triste, parce que théoriquement, les élèves qui auront pris cette spé sont ceux qui s'intéressent à l'histoire-géo, et qu'on va former comme de mauvais politiciens.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Sam 8 Juin 2019 - 12:24
Shajar a écrit:
Edit : J'ai déjà surpris une collègue donner à l'avance les sujets de bac blanc à ses élèves pour qu'ils soient les meilleurs de l'établissement. Je crains le pire...

L'importance démesurée accordée au contrôle continu va amener ce genre de fraudes à se multiplier. En Angleterre, ils ont découvert que leur système de CC était totalement corrompu, avec des pots de vin offerts aux profs pour avoir une bonne note et tout. Dès que l'examiné peut identifier son examinateur et inversement, la corruption suit ; c'est bien pour ça qu'on a inventé les examens/concours nationaux ET anonymisés (il faut les 2 ensemble pour garantir l'équité). M'est avis que dans quelques années, on aura la révélation du même scandale qu'en Angleterre. C'est mécanique.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Juin 2019 - 12:41
Sans compter l'impossibilité pour n'importe quel professeur d'être parfaitement objectif pour juger ses propres élèves, et la mise en concurrence induite pour les établissements, notamment dans le privé.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 8 Juin 2019 - 14:22
Un de mes collègues a tranquillement rajouté entre 8 et 12 points à une partie de ses élèves au brevet blanc. La direction le sait mais n'a pas fait grand chose hormis lui dire "Ce n'est pas bien !" Effectivement, ce type de dérive risque de se multiplier avec le nouveau bac.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Sam 8 Juin 2019 - 14:51
Pour les épreuves de contrôle continu commun, il est prévu que les copies soient anonymes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Sam 8 Juin 2019 - 17:14
Certes. Mais chaque note donnée pendant l'année va faire l'objet d'une contestation. Surtout les zéro pour travail non rendu ou absence injustifiée.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Sam 8 Juin 2019 - 20:37
Prosper de Barante a écrit:Pour les épreuves de contrôle continu commun, il est prévu que les copies soient anonymes.
Même anonymisées.
Ici personne ne corrigera ses élèves.

Cléopatra2 a écrit:Certes. Mais chaque note donnée pendant l'année va faire l'objet d'une contestation. Surtout les zéro pour travail non rendu ou absence injustifiée.
En même temps le CC c'est 10% donc pour l'histoire en CC (et non en e3c ou ECCC) ça ne fait que 1% et encore c'est la moyenne des années 1ères/Tale donc un simple à ne changera rien.

Dadoo33 a écrit:
Edit: ce sont effectivement les profs qui choisissent. J’ai exactement les mêmes craintes que toi surtout que le pb s’est déjà posé et à plusieurs reprises pour les bb et les devoirs communs dans notre équipe.
Ici on a demandé à ce que le CDE choisisse parmi un choix proposé par les collègues.
Le gros problème va surtout venir des points de passages/ouvertures car les élèves vont vite voir ceux qui sont approfondis et ceux qui ne le sont pas...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 9 Juin 2019 - 9:10
Même si ça ne compte quasiment pour rien, le principe du truc fait que chaque note sera scrutée à la loupe. Et contestée.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Tontondubled Dim 9 Juin 2019 - 9:37
Dadoo33 a écrit:Edit: j’en ai deux comme cela dans mon équipe. Insupportable.
L’un des deux en plus sous note nos élèves pour montrer que les siens sont exceptionnels. Tu verrais les justifications...
Nous lui avons donc imposer une grille de correction.

Quant à l’autre, oh bah il repasse derrière nos notes pour les monter.

En fait, je ne pense pas que ce problème se produira ! Tout simplement parce que ce sont des épreuves officielles de contrôle continu comptant pour le Bac et dont le proviseur est responsable. En cas de pépin, c'est lui qui aura des ennuis auprès du recteur...

Donc dans notre lycée, la solution est déjà trouvée :
- avant la correction : réunion d'harmonisation pour la correction (comme pour aujourd'hui avec l'actuel Bac) avec échantillon de 4 ou 5 copies test ;
- puis correction des copies, anonymes et brassées entre classes. Un correcteur ne pourra pas avoir ses propres élèves, uniquement ceux des autres classes (c'est ce que nous faisons déjà pour le Bac blanc) ;
- calcul des moyennes pour chaque correcteur à mi-chemin, histoire "de bien se caler" entre correcteurs et éviter les distorsions ;
- le prof correcteur remettra ensuite directement au proviseur son paquet de copies corrigées, avec le bordereau des notes (numéro d'anonymat des élèves + notes) signé par le correcteur ;
- les notes seront rentrées dans un logiciel par le proviseur lui-même ;
- les copies seront archivées sous clé et à disposition uniquement en cas de contestation de la note par un élève (comme aujourd'hui pour l'actuel Bac). Un élève pourra consulter sa copie dans le bureau du proviseur en cas de contestation mais ne pourra pas la garder avec lui ;
- toutes les copies ne seront donc pas rendues aux élèves (pour éviter qu'ils ne comparent leurs copies et leurs notes entre eux, et que cela entraîne une multiplication des plaintes des élèves et des parents) ;
- les professeurs ne seront pas autorisés à consulter les copies corrigées de leurs propres élèves (pour éviter les disputes entre collègues...) ;
- les moyennes par correcteur seront calculées : les correcteurs trop sévères (surtout eux) auront sans doute des explications à donner à leurs collègues et au proviseur... :lol:

A mon avis, une directive de l'EN va très certainement reprendre tout ce que je viens d'énoncer et l'imposer à tous les établissements...
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Dim 9 Juin 2019 - 13:36
@ Tontondubled : Oui, votre méthode est la seule qui peut fonctionner mais ceci nous amène à faire de nous même (harmonisation, bienveillance, etc...) ce qui était auparavant imposé de manière extérieure par l'administration.
En quoi les correcteurs trop sévères auraient-ils des comptes à rendre à un proviseur qui n'est pas compétent pour juger la matière (surtout dans le contexte de précarisation à venir, c'est une forme de panopticon généralisé).

Sinon, je cherchais, mais on n'a pas encore les programmes d'EMC de 1ère et la nature du contrôle continu dans cette matière?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum