Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Mer 5 Juin 2019 - 10:06
J'ai entendu deux profs de SES le dire. Avant d'avoir lu complètement le programme...qu'ils voulaient enseigner dans sa totalité...par crainte de perdre des heures.
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Mer 5 Juin 2019 - 10:11
Eh bien ces deux collègues sont aussi ridicules que les collègues d'HG prétendant pouvoir enseigner l'économie et la sociologie, s'il y en a. C'est quand même fou que deux disciplines qui sont très complémentaires se retrouvent à se tirer dans les jambes de cette façon !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Zagara Mer 5 Juin 2019 - 10:18
Danska a écrit:Eh bien ces deux collègues sont aussi ridicules que les collègues d'HG prétendant pouvoir enseigner l'économie et la sociologie, s'il y en a. C'est quand même fou que deux disciplines qui sont très complémentaires se retrouvent à se tirer dans les jambes de cette façon !

On me souffle dans l'oreillette que c'était un des buts tacites du rapprochement interdisciplinaire. pingouin
La coopération fictive, la concurrence réelle.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cléopatra2 Mer 5 Juin 2019 - 10:24
Bien sûr que c'est ridicule. Donc il vaut mieux en rire.
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Mer 5 Juin 2019 - 20:17
Danska a écrit:Eh bien ces deux collègues sont aussi ridicules que les collègues d'HG prétendant pouvoir enseigner l'économie et la sociologie, s'il y en a. C'est quand même fou que deux disciplines qui sont très complémentaires se retrouvent à se tirer dans les jambes de cette façon !

Je trouve absurde que des collègues d'HG veuillent enseigner l'économie et la sociologie.
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Flagada_28 Lun 10 Juin 2019 - 13:02
Alors je up ce topic pour tout de même préciser ma pensée qui n'a pas été comprise.
Je n'ai jamais parlé d'une disparition des S.E.S.
Je parle d'une matière qui va rester MAIS qui sera enseigné a terme par les enseignants en HG.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Lun 10 Juin 2019 - 13:07
Flagada_28 a écrit:Alors je up ce topic pour tout de même préciser ma pensée qui n'a pas été comprise.
Je n'ai jamais parlé d'une disparition des S.E.S.
Je parle d'une matière qui va rester MAIS qui sera enseignée à terme par les enseignants en HG.

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 3795679266 Autant on peut craindre une marginalisation progressive de la discipline, autant je ne vois pas ce qui pourrait laisser craindre que les enseignants d'HG en viennent à l'enseigner. Au vu des nouveaux programmes (surtout en économie et ce que cela laisse augurer pour les éventuels prochains), je pense même que c'est inenvisageable. Par contre, une dérive possible serait que nous perdions la science politique et que nous nous retrouvions uniquement professeurs d'économie-sociologie et non plus SES (dans une perspective plus intégrée).

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Flagada_28 Lun 10 Juin 2019 - 13:10
Mais justement j'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG dire qu'ils peuvent enseigner la science po et la sociologie, ils en ont les compétences et les capacités, ainsi que pour l'économie grâce à la geographie
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Lun 10 Juin 2019 - 13:18
Entièrement d'accord avec Laverdure, c'est une hypothèse ridicule, tout aussi absurde que si j'affirmais pouvoir enseigner l'HG dès la prochaine rentrée (et puis pourquoi pas passer l'agreg en HG, tant qu'on y est).



J'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG...

Ca fait beaucoup de on-dit pour être fiable, à ce stade Razz
Laotzi
Laotzi
Sage

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laotzi Lun 10 Juin 2019 - 13:19
Mais ça sert à quoi de répéter ces "on dit" à chaque sujet depuis plusieurs mois ? ("j'ai entendu des collègues... qui ont entendu des collègues..." ???)
On y a déjà eu le droit en mars ici : https://www.neoprofs.org/t122852-compte-rendu-de-laudience-au-csp-sur-les-programmes-de-terminale-en-hggsp#4661845
Puis en avril là : https://www.neoprofs.org/t122344p25-l-enseignement-science-politique-au-lycee-quelle-repartition-chez-vous#4641035


Dernière édition par Laotzi le Lun 10 Juin 2019 - 13:20, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Lun 10 Juin 2019 - 13:20
Flagada_28 a écrit:Mais justement j'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG dire qu'ils peuvent enseigner la science po et la sociologie, ils en ont les compétences et les capacités, ainsi que pour l'économie grâce à la geographie

C'est ce que disait un ou une autre néo, plus haut : ce sont des propos rapportés et on ne connaît pas le contexte de la discussion ni le ton employé par les collègues. Après, les formations individuelles font que, ponctuellement, on peut en effet avoir des collègues d'HG qui ont des connaissances en éco-socio-science po. De même que des collègues de SES ont des connaissances en histoire économique, sociale, politique.

EDIT : bon, j'suis un peu grillé par les collègues Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 1767332709

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Lun 10 Juin 2019 - 13:22
Danska a écrit:Entièrement d'accord avec Laverdure, c'est une hypothèse ridicule, tout aussi absurde que si j'affirmais pouvoir enseigner l'HG dès la prochaine rentrée (et puis pourquoi pas passer l'agreg en HG, tant qu'on y est).



J'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG...

Ca fait beaucoup de on-dit pour être fiable, à ce stade Razz

De on-dit ou de ont-entendu ? Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 3795679266


Dernière édition par Laverdure le Lun 10 Juin 2019 - 13:27, édité 1 fois

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Lun 10 Juin 2019 - 13:25
Cela étant, @Laotzi a raison, tous ces ragots deviennent ridicules.


Donc, @Flagada_28, au choix : soit tu as un collègue d'HG un peu mégalo qui tient des propos absurdes (pourquoi pas, après tout) ; soit le collègue de SES a mal compris/mal répété ; soit tu as mal compris ce que le collègue a dit que le collègue a dit. Dans les trois cas, c'est avec les collègues concernés qu'il faut voir ça, pas sur Néo, et pas dans tous les sujets que tu créés (surtout que, encore une fois, le titre de ce sujet n'a rien à voir avec ce qu'il évoque, ce qui pose un problème de lecture).
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Lun 10 Juin 2019 - 13:26
Laverdure a écrit:
Danska a écrit:
J'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG...

Ca fait beaucoup de on-dit pour être fiable, à ce stade Razz

De on-dit ou de ont-entendu ? Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 3795679266

Si quelqu'un l'a entendu, c'est que quelqu'un d'autre l'a dit... Les deux, alors ? Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2834897253


Dernière édition par Danska le Lun 10 Juin 2019 - 13:32, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Laverdure Lun 10 Juin 2019 - 13:28
Danska a écrit:
Laverdure a écrit:
Danska a écrit:
J'ai entendu des collègues de S.E.S. qui ont entendu des collègues de HG...

Ca fait beaucoup de on-dit pour être fiable, à ce stade Razz

De on-dit ou de ont-entendu ? Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 3795679266

Si quelqu'un l'a entendu, c'est que quelqu'un d'autre l'a dit... Les deux, alors ? Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2834897253

Embarassed tu peux corriger ma coquille dans ton message, s'il te plaît ?

_________________
Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Danska Lun 10 Juin 2019 - 13:32
Oui oui Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Olympias Lun 10 Juin 2019 - 15:51
Flagada_28 a écrit:Alors je up ce topic pour tout de même préciser ma pensée qui n'a pas été comprise.
Je n'ai jamais parlé d'une disparition des S.E.S.
Je parle d'une matière qui va rester MAIS qui sera enseigné a terme par les enseignants en HG.
Mais nous ne voulons pas enseigner les S.E.S.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cleroli Ven 29 Mai 2020 - 10:02
Olympias a écrit:J'ai entendu deux profs de SES le dire. Avant d'avoir lu complètement le programme...qu'ils voulaient enseigner dans sa totalité...par crainte de perdre des heures.
La crainte de pertes d'heures devient une réalité :
Café pédagogique et Apses a écrit:La préparation de la rentrée 2020 va aboutir à la suppression de plus de 1000 postes en Lycée général et technologique public, dont 83 pour les seules Sciences économiques et sociales, qui font partie des disciplines les plus touchées", rappelle l'Apses, association des professeurs de SES. " Selon les données publiées dans l’ouvrage « Repères et références statistiques », le Ministère recensait déjà à la rentrée 2019, 144 enseignant.e.s de SES en moins par rapport à la rentrée précédente dans les lycées privés et publics. En ajoutant les prévisions de suppressions de postes de la rentrée 2020, les SES auront perdu, sur les deux premières rentrées de l’École Blanquer, au minimum 227 enseignant.e.s dans les lycées privés et publics, ce qui représente un véritable plan social pour la discipline". On ne compte que 4453 professeurs de SES dans le public.
Source
Dans mon lycée, nous allons finalement participer à la spé HGGSP après avoir perdu un poste.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP... - Page 2 Empty Re: Je suis prof de S.E.S. et je reçois les manuels de HGGSP...

par Cléopatra2 Ven 29 Mai 2020 - 10:31
Nos inspecteurs viennent de nous renvoyer un mail en disant bien que la spé doit être enseignée par les profs d'HG car les épreuves sont bien corrigées par des profs d'HG. Donc je pense qu'il ne faut pas répartir moitié/moitié. En terminale c'est quand même très axé HG.
Vous devriez plutôt prendre l'EMC (c'est ce qui est demandé par les inspecteurs d'HG ici). Chez nous, un collègue de SES veut des heures sup donc il prend aussi des SNT (pas de suppression de poste en SES chez nous).
Je comprends bien la perte de postes, mais ce que je trouve hallucinant, c'est qu'une spé créée à la demande des profs d'HG soit en partie effectuée par des profs de SES, qui risquent d'avoir du mal à enseigner certains aspects de contenu et de méthodologie du programme (quid des croquis?????).
Du coup vous feriez combien d'heures en spécialité HG?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum