Page 1 sur 2 • 1, 2
- Libérée, délivréeNiveau 3
Bonjour,
Ai collé un élève pour des problèmes de comportement et il s'est mis à pleurer.
Très embêtée, je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une sanction éducative et que je n'avais pas le choix.
Maintenant je crois qu'il va me pourrir la vie mais bon c'était un risque à prendre pour terminer l'année dans de bonnes conditions.
Excellent élève, il l'a pris pour un affront personnel.
Extrêmement rancunier et très intelligent je ne sais pas trop ce qui peut se passer par la suite.
Faut-il l'exclure de cours s'il recommence ?
Ai collé un élève pour des problèmes de comportement et il s'est mis à pleurer.
Très embêtée, je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une sanction éducative et que je n'avais pas le choix.
Maintenant je crois qu'il va me pourrir la vie mais bon c'était un risque à prendre pour terminer l'année dans de bonnes conditions.
Excellent élève, il l'a pris pour un affront personnel.
Extrêmement rancunier et très intelligent je ne sais pas trop ce qui peut se passer par la suite.
Faut-il l'exclure de cours s'il recommence ?
- MédéeÉrudit
Tu fais comme pour n'importe quel élève.
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Marc SmithNiveau 6
Pauvre choupinou :danska2:
Mais ses amis et le reste de la classe ne se sont pasfoutu de sa moqué de lui ?
Mais ses amis et le reste de la classe ne se sont pas
_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- *Ombre*Grand sage
Libérée, délivrée a écrit:Bonjour,
Ai collé un élève pour des problèmes de comportement et il s'est mis à pleurer.
Très embêtée, je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une sanction éducative et que je n'avais pas le choix.
Maintenant je crois qu'il va me pourrir la vie mais bon c'était un risque à prendre pour terminer l'année dans de bonnes conditions.
Excellent élève, il l'a pris pour un affront personnel.
Extrêmement rancunier et très intelligent je ne sais pas trop ce qui peut se passer par la suite.
Faut-il l'exclure de cours s'il recommence ?
Pourquoi l'exclure ? Il exprime une émotion, même pas violente, peut-être déplacée, mais qui le submerge sans doute (j'imagine qu'il se serait bien passé de pleurer devant les copains).
Beaucoup de nos excellents élèves sont très sensibles (c'est souvent lié) et émotifs. Comme beaucoup d'enfants, il a, dis-tu, un fonctionnement à l'affect. C'est aussi souvent le cas. Tu crains qu'il ne t'en veuille, que cela altère la relation. Eh bien renoue le dialogue, toi, l'adulte. Laisse passer le moment d'émotion et reprend les faits à froid, avec l'élève. Adresse-toi à son intelligence, justement, mise là-dessus, explique le caractère légitime de la punition, et insiste sur le fait que ça n'a rien de personnel, que tu appliques les règles mais que tu n'as rien contre lui, et qu'une fois la retenue faite, on peut passer à autre chose. Si, avec un peu de distance, il comprend la punition, il l'acceptera mieux. C'est même ce que l'on entend quand on parle de punition "éducative". Tout le monde y gagnera, lui et toi.
- Fesseur ProGuide spirituel
Imagine plutôt ce qu'il t'aurait fait subir par la suite si tu ne l'avais pas collé.Libérée, délivrée a écrit:
Extrêmement rancunier et très intelligent je ne sais pas trop ce qui peut se passer par la suite.
_________________
Pourvu que ça dure...
- PointàlaligneExpert
Surtout tiens bon.
S'il a eu du mal à comprendre, tu peux le recevoir avec le PP, le CPE... c'est important qu'il comprenne que les punitions ont un rôle et qu'il va en faire une pour une raison.
S'il a eu du mal à comprendre, tu peux le recevoir avec le PP, le CPE... c'est important qu'il comprenne que les punitions ont un rôle et qu'il va en faire une pour une raison.
- CindyBNiveau 8
J'avais tendance à me laisser attendrir, maintenant c'est termine: ils jouent, ils perdent, tant pis pour eux
- scot69Modérateur
Je suis presque surpris!
Quand je pense que de mon temps, on fondait en larme pour une remarque verbale. Donc pour une heure de colle, on se serait auto-flagellé!
Franchement, laisse couler, ça fait aussi partie de l'évolution que d'apprendre la frustration et la sanction. Il s'en remettra!
Quand je pense que de mon temps, on fondait en larme pour une remarque verbale. Donc pour une heure de colle, on se serait auto-flagellé!
Franchement, laisse couler, ça fait aussi partie de l'évolution que d'apprendre la frustration et la sanction. Il s'en remettra!
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
scot69 a écrit:Je suis presque surpris!
Quand je pense que de mon temps, on fondait en larme pour une remarque verbale. Donc pour une heure de colle, on se serait auto-flagellé!
Franchement, laisse couler, ça fait aussi partie de l'évolution que d'apprendre la frustration et la sanction. Il s'en remettra!
+1
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- cléliaFidèle du forum
Ce n'est pas rare que les élèves (surtout les garçons de 5e en ce qui me concerne !) pleurent quand la punition tombe. Je leur explique calmement que ce n'est pas dramatique mais que c'est la règle : ils ont fait les imbéciles (ou n'ont pas fait leur travail), ils en assument les conséquences. J'insiste sur le fait que la punition remet les compteurs à zéro.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- *Ombre*Grand sage
clélia a écrit:Ce n'est pas rare que les élèves (surtout les garçons de 5e en ce qui me concerne !) pleurent quand la punition tombe. Je leur explique calmement que ce n'est pas dramatique mais que c'est la règle : ils ont fait les imbéciles (ou n'ont pas fait leur travail), ils en assument les conséquences. J'insiste sur le fait que la punition remet les compteurs à zéro.
Entièrement d'accord. Il n'y a pas à remettre en cause la punition mais expliquer calmement les choses. Ça va mieux en le disant.
- User20159Esprit éclairé
Tu n'as pas rétorqué :
"parfait tu pi...... moins au lit ???!"
Ok je sors
"parfait tu pi...... moins au lit ???!"
Ok je sors
- scot69Modérateur
Ha@_x a écrit:Tu n'as pas rétorqué :
"parfait tu pi...... moins au lit ???!"
Ok je sors
je n'osais pas le dire!
- Libérée, délivréeNiveau 3
ben ce n'est pas trop le genre de la maison : privé catho où la bienveillance vis-à-vis des élèves est prônée à tous les instants...même s'ils sont inbuvables...
- RendashBon génie
Libérée, délivrée a écrit:Bonjour,
Ai collé un élève pour des problèmes de comportement et il s'est mis à pleurer.
Très embêtée, je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une sanction éducative et que je n'avais pas le choix.
Maintenant je crois qu'il va me pourrir la vie mais bon c'était un risque à prendre pour terminer l'année dans de bonnes conditions.
Excellent élève, il l'a pris pour un affront personnel.
Extrêmement rancunier et très intelligent je ne sais pas trop ce qui peut se passer par la suite.
Faut-il l'exclure de cours s'il recommence ?
L'exclure ? Pour avoir montré une émotion, même si tu la juges disproportionnée ?
Attends simplement que ça passe, reprends le temps de lui expliquer les choses posément et à froid, et c'est tout. S'il dérape à nouveau, tu punis à nouveau, comme avec n'importe quel autre élève.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
*Ombre*,
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User20159Esprit éclairé
Libérée, délivrée a écrit:ben ce n'est pas trop le genre de la maison : privé catho où la bienveillance vis-à-vis des élèves est prônée à tous les instants...même s'ils sont inbuvables...
Mes chers collègues vous êtes les bienvenus dans l'enseignement public.
- RendashBon génie
Ha@_x a écrit:Libérée, délivrée a écrit:ben ce n'est pas trop le genre de la maison : privé catho où la bienveillance vis-à-vis des élèves est prônée à tous les instants...même s'ils sont inbuvables...
Mes chers collègues vous êtes les bienvenus dans l'enseignement public.
On a parfois aussi ce genre d'attitude dans le public :lol:
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sifiÉrudit
Oh ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises: certains ont la larme facile. Ceci dit, si la sanction est méritée (et nul doute qu'elle l'était!), que tu as averti l'élève de ce qu'il risquait, il n'a aucune raison de pleurer, il n'a qu'à assumer ses actes. Pas besoin de l'exclure pour ça, dans ce cas, j'ai tendance à les ignorer, ça passe tout seul.
- SlinkyNiveau 10
Sa petite fierté personnel en a pris un coup. Ça passera.
_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
- CzarNiveau 9
J'ai déjà eu des petits 6e qui se sont mis à pleurer quand on met la première croix dans le carnet pour une affaire oubliée.
Un autre, en première S, qui était effondré au fond de la classe à la veille des conseils du deuxième trimestre: "Pour la première fois de ma vie je ne vais pas avoir les félicitations"
Je suis également dans l'enseignement catholique sous contrat, et dans dans les établissements que j'ai fréquenté, on considère plutôt que bienveillance rime très bien avec exigence, pas au niveau des résultats mais dans le rapport aux adultes et entre pairs. C'est, entre autre, apprendre à nos élèves qu'il faut respecter la parole donnée (-->signature du règlement intérieur...) Et quand on ne respecte pas cette parole, une sanction est prononcée.
(Une tendance ces dernières années: remise en cause de la parole du professeur de la part des parents.)
Un autre, en première S, qui était effondré au fond de la classe à la veille des conseils du deuxième trimestre: "Pour la première fois de ma vie je ne vais pas avoir les félicitations"
Libérée, délivrée a écrit:ben ce n'est pas trop le genre de la maison : privé catho où la bienveillance vis-à-vis des élèves est prônée à tous les instants...même s'ils sont inbuvables...
Je suis également dans l'enseignement catholique sous contrat, et dans dans les établissements que j'ai fréquenté, on considère plutôt que bienveillance rime très bien avec exigence, pas au niveau des résultats mais dans le rapport aux adultes et entre pairs. C'est, entre autre, apprendre à nos élèves qu'il faut respecter la parole donnée (-->signature du règlement intérieur...) Et quand on ne respecte pas cette parole, une sanction est prononcée.
(Une tendance ces dernières années: remise en cause de la parole du professeur de la part des parents.)
- Philomène87Grand sage
Ha@_x a écrit:Libérée, délivrée a écrit:ben ce n'est pas trop le genre de la maison : privé catho où la bienveillance vis-à-vis des élèves est prônée à tous les instants...même s'ils sont inbuvables...
Mes chers collègues vous êtes les bienvenus dans l'enseignement public.
Aucun lien avec le type d'établissement.
- CasparProphète
La bienveillance vis-à-vis des élèves est en effet prônée à tous les instants dans toutes les établissements de France en effet.
- Philomène87Grand sage
Mais selon les cde, il y a des interprétations différentes. Pour certains, bienveillant est le contraire d'exigeant.
- scot69Modérateur
Pour notre ancien CDE, ça voulait dire: "mettre une super note même si la prestation est pourrie et ne jamais punir un élève qui manque de respect ou ne fait pas son travail".
Page 1 sur 2 • 1, 2
- RDV avec un parent d'élève suite à une colle donnée
- [résolu] Collège : que faire si on ne peut pas surveiller la colle d'un élève ?
- la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...
- Un élève me reproche en plein cours les 2h de colle que je lui ai mises il y a 2 semaines
- Elève collée + refus de faire l'heure de colle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum