Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Sam 8 Juin - 17:41
Matheod a écrit:Nous c'est mort. Ils ont mis énormément de personnes de réserves le premier jour de grève. Ou comment casser une grève en remplaçant des grévistes ...

Il y aura des grévistes parmi les réservistes. D'ailleurs, c'est là l'intérêt de la reconduction, de ne pas faire UNE journée d'action, mais de faire courir un appel et un préavis sur toute la durée des épreuves : on est gréviste sur nos jours de surveillance, et de correction.
Le bac, c'est une entrée bien musclée ; il faut absolument transformer l'essai le jour du brevet (beaucoup plus de candidats, donc de surveillants requis ; Blanquer va s'amuser). Et les journées de correction du brevet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Sam 8 Juin - 17:52
Matheod a écrit:Nous c'est mort. Ils ont mis énormément de personnes de réserves le premier jour de grève. Ou comment casser une grève en remplaçant des grévistes ...
Le réserviste peut faire grève au dernier moment. Ca me donne une idée : je suis réserviste pour la surveillance brevet,dans un établissement traditionnellement de non-grévistes et souvent l'un des seuls à faire grève. Je suppose que l'on m'a écarté par précaution, sachant que l'autre réserviste sur cette demi-journée a aussi fait des grèves, même si ça a été apparemment moins souvent. Donc je me pointe, et si je vois qu'on me demande de surveiller, parce que par miracle il y aurait des grévistes , je fais demi-tour. Pour la correction, si je suis convoqué, la question ne se pose même pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stered
Stered
Doyen

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Stered Sam 8 Juin - 18:56
Melyne5 a écrit:
Stered a écrit:Sur mon collège, au moins 17 enseignants sur 30 seront grévistes le 17 (au moins car seuls 19 étaient à l'heure syndicale et seuls 2 étaient contre). Je ne pensais pas qu'on réussirait à mobiliser les collègues sur cette date : bonne surprise Smile
Super mais comme dit plus haut ne vaudrait il pas mieux que les profs en collège se réservent pour le dnb surveillance et correction au risque de passer inaperçus le 17 puisqu i l s ne bloqueront rien et ne seront peut être même pas comptabilisés ?

L'idée est bien sûr de faire les deux Smile
Pour la surveillance du 1er jour, on aura bcp de grévistes, je pense.
Pas pour les deux car le délégué syndical a rappelé que du coup, ça compterait pour 4 jours donc ça a effrayé pas mal de monde.
Mais dans ce collège où les gens bougent peu, ça me fait plaisir de voir que quand même, là, ils réagissent. Sans doute aussi l'effet de groupe car on a fait des AG inter-établissements et nos collèges voisins sont plus mobilisés que nous. Donc ça entraîne les mous Very Happy (d'hab, on est entre 3 et 6 à faire grève...).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Kimberlite Sam 8 Juin - 19:08
Il faudrait que les syndicats essaient de savoir rapidement quel est l'importance du nombre de réservistes par rapport aux années précédentes et communique dessus: comme beaucoup hésitent à faire grève car ils pensent que la grève sera peu suivie, savoir que le gouvernement prévoit de nombreux réservistes peut leur donner le signal que, oui, la grève sera suivie! Et du coup, les hésitants seront plus nombreux à faire grève (et les réservistes aussi, surtout qu'il faut s'attendre à une augmentation du nombre de copies à corriger!).
On pourrait peut-être tenter un sondage ici pour le brevet et pour le bac (trois options: l'an dernier vous étiez réserviste/convoqué/non convoqué. Cette année vous étiez: réserviste/convoqué/non convoqué?). L'idéal serait de pouvoir en plus cumuler avec les chiffres des collègues de l'établissement de chacun (on met dans les message ce que l'on sait pour ses collègues). Qu'en pensez-vous?
Plus rigolo encore serait que les chiffres aillent dans la presse... là, on tiendrait quelque chose de bon (je vois le titre: le gouvernement anticipe une grève importante des corrections, le nombre de réservistes a été multiplié par trois", avec un interview d'un enseignant qui a peur de corriger deux fois plus de copies, un qui se souvient de s'être retrouvé dans cette situation il y a quelques années...).

K
PS: on peut avoir un joli emballement: le rectorat, flippant encore plus, augmenterait encore le nombre de réservistes, etc...

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Mathador Sam 8 Juin - 19:15
Kimberlite a écrit:PS: on peut avoir un joli emballement: le rectorat, flippant encore plus, augmenterait encore le nombre de réservistes, etc...
Cela me rappelle la blague suivante:
C'est un nouvel habitant du Canada qui est en train de couper du bois pour l'hiver. Il a déjà fait un bon tas quand passe un indien qui lui dit: "Hiver rigoureux..."
Le gars se dit: "je vais quand même l'écouter car les indiens ont des coutumes réputées, je suis sûr qu'il a raison" et du coup, il recoupe davantage de bois. Quelques heures plus tard, l'indien repasse et lui dit: "Hiver très rigoureux!" Notre homme ne désarme pas et augmente sa cadence.
Il s'arrête à la tombée de la nuit quand l'indien revient: "Hiver très très rigoureux!".
Le gars exténué lui demande alors: "dites moi, je connais un peu votre expérience du climat mais comment faites vous pour savoir que l'hiver sera aussi rude que vous l'annoncez?"
Impassible, l'indien lui répond: "chez nous, le proverbe dit: "Quand homme blanc couper du bois: Hiver rigoureux!"

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Kimberlite Sam 8 Juin - 19:42
Mathador, j'ai vraiment failli raconter cette blague, je l'avais à l'esprit (puis j'ai préféré développer mon idée).
[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 437980826
Bon, je vais poster le sondage, on va voir ce que ça donne...
Edit: il y a aussi des réservistes pour les corrections du bac?

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Madame_Prof Sam 8 Juin - 19:49
Stered a écrit:
Melyne5 a écrit:
Stered a écrit:Sur mon collège, au moins 17 enseignants sur 30 seront grévistes le 17 (au moins car seuls 19 étaient à l'heure syndicale et seuls 2 étaient contre). Je ne pensais pas qu'on réussirait à mobiliser les collègues sur cette date : bonne surprise Smile
Super mais comme dit plus haut ne vaudrait il pas mieux que les profs en collège se réservent pour le dnb surveillance et correction au risque de passer inaperçus le 17 puisqu i l s ne bloqueront rien et ne seront peut être même pas comptabilisés ?

L'idée est bien sûr de faire les deux Smile
Pour la surveillance du 1er jour, on aura bcp de grévistes, je pense.
Pas pour les deux car le délégué syndical a rappelé que du coup, ça compterait pour 4 jours donc ça a effrayé pas mal de monde.
Mais dans ce collège où les gens bougent peu, ça me fait plaisir de voir que quand même, là, ils réagissent. Sans doute aussi l'effet de groupe car on a fait des AG inter-établissements et nos collèges voisins sont plus mobilisés que nous. Donc ça entraîne les mous Very Happy (d'hab, on est entre 3 et 6 à faire grève...).

Euh ?! Non. Si y a grève jeudi et vendredi, mais reprise le lundi, cela fera 2 jours décomptés. Mais bon, il faut voir pour les corrections aussi. Se répartir les journées.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Sam 8 Juin - 19:51
Stered a écrit:
L'idée est bien sûr de faire les deux Smile
Pour la surveillance du 1er jour, on aura bcp de grévistes, je pense.
Pas pour les deux car le délégué syndical a rappelé que du coup, ça compterait pour 4 jours donc ça a effrayé pas mal de monde.
Mais dans ce collège où les gens bougent peu, ça me fait plaisir de voir que quand même, là, ils réagissent. Sans doute aussi l'effet de groupe car on a fait des AG inter-établissements et nos collèges voisins sont plus mobilisés que nous. Donc ça entraîne les mous Very Happy (d'hab, on est entre 3 et 6 à faire grève...).
Ce qu'il faut éviter, car ça dissuaderait des collègues, c'est en effet se prendre quatre jours de retenue pour deux jours de grève en raison de l'arrêt Aumont, exhumé par Fillon.
D'où l'intérêt d'un préavis long : on vient un jour, pas le lendemain. ON fait grève un vendredi, pas le lunbdi pour éviter l'arrêt Aumont, mais le mardi. Et ainsi de suite. Le but de ces arrêts, de ces menaces, de ces subtilités juridiques , est d'écraser du salarié-fonctionnaire, de le disqualifier, ou de lui faire payer plus cher que le prix s'il résiste amendement Lamassoure, arrêt Aumont...) . Il faut donc en tenir compte, et de son côté ne pas faire de cadeaux en esquivant le plus possible ces mesures de rétorsion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Matheod Sam 8 Juin - 19:55
Attention à la fameuse "grève tournante" également.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lédissé Sam 8 Juin - 19:59
Je viens râler (et demander des avis) sur ce fil, puisqu'il s'agit de la grève : convoquée le 18 pour récupérer des copies du bac de français (et le 5 pour les rendre), je viens d'apprendre par mon syndicat qu'il y avait un "vide juridique" et qu'on pouvait me décompter comme service non fait toute la période courant du 18 au 5. 18 jours non payés, c'est sec. Je me tâte pour le tester quand même, en croisant très fort les doigts pour que seules les journées de ma convocation soient comptées (surtout que je garde mes cours au collège sur la période). Dommage que je n'aie pas été convoquée pour la surveillance.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Vieille etc._  Smile
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Matheod Sam 8 Juin - 20:00
Si tu corriges une copie par jours du 18 au 4 ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lédissé Sam 8 Juin - 20:04
Et me pointer le 5 en rendant seulement la moitié ? Je ne vois pas comment c'est possible ; techniquement, oui, bien sûr, mais pas viable : quel type de grève est-ce là ? En détenant les copies, j'empêche leur correction : il me semble que c'est aussi illégal que la rétention de notes.
En outre, ils pourraient logiquement me retirer 9 jours de paie : c'est toujours un peu sec ^^ Et il y a fort à parier qu'ils me retireraient tout, s'ils comptent la période comme travaillée, selon la même logique qui retire un trentième lorsque tu fais grève une heure dans la journée.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Vieille etc._  Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Sam 8 Juin - 20:05
Matheod a écrit:Attention à la fameuse "grève tournante" également.
IL ne s'agit pas de grève tournante, laquelle bloque des services à tour de rôle de manière concertée. Là, ce ne sont que des décisions individuelles, au jour le jour.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
SVoronca
SVoronca
Niveau 7

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par SVoronca Sam 8 Juin - 20:06
Y a-t-il un sondage sur le forum pour connaître la participation, ou non, des membres à la grève des examens ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lédissé Sam 8 Juin - 20:07
Oui, ici.
Je m'aperçois d'ailleurs avec honte que c'est là que j'aurais dû poster, au lieu de reprendre par facilité le dernier fil sur le sujet (mais qui n'évoque que la surveillance et non la correction). Embarassed

EDIT : décidément, ce soir... Pas de sondage, juste la question. Désolée !
EDIT bis (toutes mes excuses à la modération) : Ah, je retrouve le fil-sondage auquel je pensais : clic

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Vieille etc._  Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par chmarmottine Sam 8 Juin - 20:11
LadyC a écrit:Je viens râler (et demander des avis) sur ce fil, puisqu'il s'agit de la grève : convoquée le 18 pour récupérer des copies du bac de français (et le 5 pour les rendre), je viens d'apprendre par mon syndicat qu'il y avait un "vide juridique" et qu'on pouvait me décompter comme service non fait toute la période courant du 18 au 5. 18 jours non payés, c'est sec. Je me tâte pour le tester quand même, en croisant très fort les doigts pour que seules les journées de ma convocation soient comptées (surtout que je garde mes cours au collège sur la période). Dommage que je n'aie pas été convoquée pour la surveillance.

Voici ce que dit le SNALC :
EN CAS DE NON RETRAIT DES COPIES DU BAC, AURAI-JE UN RETRAIT DE 15/30E ?
Si l’administration constate que vous n’avez pas pris l’enveloppe des copies qui vous est destinée, elle va d’abord demander à un autre collègue de le faire ; ensuite, elle va s’enquérir de la cause de votre absence et alors seulement, elle apprendra que vous faites grève.
Elle ne peut pas prétendre vous enlever 15 jours de traitement, mais un seul jour. En effet, elle ne peut affirmer que vous refuserez de corriger d’autres copies qu’elle vous proposera le lendemain ou le surlendemain ; tout comme elle ne peut affirmer que vous refuserez de faire passer l’oral.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Sam 8 Juin - 20:11
LadyC a écrit:Je viens râler (et demander des avis) sur ce fil, puisqu'il s'agit de la grève : convoquée le 18 pour récupérer des copies du bac de français (et le 5 pour les rendre), je viens d'apprendre par mon syndicat qu'il y avait un "vide juridique" et qu'on pouvait me décompter comme service non fait toute la période courant du 18 au 5. 18 jours non payés, c'est sec. Je me tâte pour le tester quand même, en croisant très fort les doigts pour que seules les journées de ma convocation soient comptées (surtout que je garde mes cours au collège sur la période). Dommage que je n'aie pas été convoquée pour la surveillance.

Je suis convoquée uniquement le 17, le 18 je suis de réunion.
J'ai l'intention d'appeler le 17 pour dire que je suis gréviste, mais que je serai présent à la réunion. L'émargement fera foi.
Ou j'irai me montrer à mon proviseur avant d'aller à la réunion pour montrer que je ne suis pas gréviste le 18.
Si on me reconvoque plus tard aux surveillances, je serai à nouveau gréviste.
Tant pis pour l'argent et mes vacances...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lédissé Sam 8 Juin - 20:16
Merci @chmarmottine. (C'est curieux, il me semblait avoir bien cherché sur le site du SNALC, justement.) Mais cela n'exclut pas le retrait de l'ensemble des journées : ils peuvent me re-proposer le paquet (ou du moins quelques copies) chaque jour.
@trompettemarine : Ta réunion est une concertation de correction ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Vieille etc._  Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par trompettemarine Sam 8 Juin - 20:17
LadyC a écrit:Merci @chmarmottine. (C'est curieux, il me semblait avoir bien cherché sur le site du SNALC, justement.) Mais cela n'exclut pas le retrait de l'ensemble des journées : ils peuvent me re-proposer le paquet (ou du moins quelques copies) chaque jour.
@trompettemarine : Ta réunion est une concertation de correction ?
Non d'autres joies, mais je ne peux en dire plus.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lédissé Sam 8 Juin - 20:20
D'accord, merci. Bon courage à l'avance pour ces réjouissances.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Vieille etc._  Smile
SVoronca
SVoronca
Niveau 7

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par SVoronca Sam 8 Juin - 21:35
LadyC a écrit:Oui, ici.
Je m'aperçois d'ailleurs avec honte que c'est là que j'aurais dû poster, au lieu de reprendre par facilité le dernier fil sur le sujet (mais qui n'évoque que la surveillance et non la correction). Embarassed

EDIT : décidément, ce soir... Pas de sondage, juste la question. Désolée !
EDIT bis (toutes mes excuses à la modération) : Ah, je retrouve le fil-sondage auquel je pensais : clic

Merci LadyC Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par RogerMartin Sam 8 Juin - 22:18
LadyC a écrit:Merci @chmarmottine. (C'est curieux, il me semblait avoir bien cherché sur le site du SNALC, justement.) Mais cela n'exclut pas le retrait de l'ensemble des journées : ils peuvent me re-proposer le paquet (ou du moins quelques copies) chaque jour.
@trompettemarine : Ta réunion est une concertation de correction ?

Par quelle voie ? Si c'est bien le bazar, le rectorat n'aura pas le temps de t'envoyer une nouvelle convocation écrite par courrier, qui seule vaut, pour que tu ailles chercher ces copies. Et je te conseille de bien surveiller le numéro qui s'affiche sur ton tél. en cas d'appel Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Kimberlite Sam 8 Juin - 22:39
Sondage pour déterminer s'il y a augmentation des réservistes à cette adresse: https://www.neoprofs.org/t124034-corrigerez-vous-pour-le-bac-ou-le-dnb-decompte-des-convoques-reservistes (avec quelques déconvenues pour créer un sondage... mais cette fois, j'espère que c'est bon).

_________________
Spoiler:
avatar
User17095
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par User17095 Sam 8 Juin - 22:43
Alors puisqu'on parle de ce qui est possible ou pas du point de vue de la loi...

- un piquet de grève type blocage est très dangereux, empêcher des salariés d'accéder à leur lieu de travail ne fait pas partie du droit de grève, et faire pression pour demander aux gens de faire grève (par exemple, les interpeller quand ils veulent rentrer) non plus
- un gréviste n'est pas censé rentrer dans l'établissement, ça s'appelle alors une occupation ; si je suis gréviste, je ne travaille pas, donc je ne suis plus couvert si je vais sur mon lieu de travail
- la grève d'une heure ou d'une demie journée n'existe pas : c'est la journée complète ou rien, et faire grève une heure, c'est perdre un trentième
- à vérifier : commencer à travailler, puis décider en plein milieu d'épreuve que finalement, on est gréviste, c'est au mieux un abandon de poste (et c'est littéralement du sabotage, puisque ça empêche activement l'épreuve d'avoir lieu, contrairement au fait de ne pas se présenter, qui l'empêche activement)

Par ailleurs, il faut bien différencier les répercussions individuelles, de la protection collective du droit de grève.
Si la grève est faite "dans les règles", c'est à dire selon le droit, ce sera un cauchemar mais personne n'a rien à dire institutionnellement.
En revanche, si c'est fait n'importe comment, je pense qu'il faut s'attendre à des retours de bâton.
La circulaire qui exigeait que les enseignants du premier degré qui n'avaient pas fait remonter les évaluations individuelles soient individuellement reçus et sanctionnés n'a pas été tellement suivie, d'une part parce qu'il y avait un effet de masse (dans certaines circonscriptions bien particulières, c'était 50%, qui a le temps ?), mais aussi et surtout parce qu'objectivement, personne n'était vraiment lésé.
Un examen fichu en l'air qu'il faut organiser à nouveau et faire repasser en revanche, c'est une autre affaire.

Et je dis ça en approuvant sans réserve le droit de grève tel qu'il est... et donc en espérant qu'on le respecte.
Parce que soyons clairs, il y aura un avant et un après la perturbation d'un examen. Personne n'imagine que le ministre va laisser une arme pareille entre les mains des enseignants.
Je ne lui donne pas trois mois avant de demander que la grève un jour d'examen soit illégale, que la réquisition des enseignants soit possible, ou d'exiger un préavis individuel de 48h comme dans le premier degré.

Je n'ai pas trop d'avis sur les revendications liées à la réforme du lycée ou du bac, c'est un sujet que je n'ai pas assez exploré. En revanche, je suis convaincu que la vraie revendication de fond est bien plus vaste - ce qui m'en convainc n'étant d'ailleurs pas les multiples énoncées ici, ailleurs, par les stylos rouges et autres, mais le simple fait qu'on envisage sérieusement de s'attaquer aux examens. Il faut en avoir gros pour en arriver là, ça donne la mesure du dialogue social avec le ministère.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Matheod Sam 8 Juin - 22:48
Je ne suis pas d'accord :

un agent public n'est pas tenu de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis et est libre de cesser ou de reprendre le travail au moment qu'il choisit.
L'absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F499
avatar
User17095
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 14 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par User17095 Sam 8 Juin - 22:53
Je comprends plutôt le passage que tu cites comme une reprise pendant un préavis de plusieurs jours : si je suis gréviste le premier jour correspondant à un préavis de trois, je suis libre de reprendre le deuxième, et d'être à nouveau gréviste le troisième.
En cours de journée ce serait incompréhensible... sauf à vouloir empêcher le fonctionnement du service, ce qui n'est pas la même chose que le droit de grève individuel.

Dans tous les cas on touche à la marge du droit, de l'esprit et de la lettre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum