- HeisenbergHabitué du forum
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025768094&categorieLien=id
- gauvain31Empereur
Zagara a écrit:C'est marrant comment, dès qu'un supérieur est un peu déstabilisé, il se réfugie dans le chantage et la cruauté envers les plus faibles.
Oui raison de plus pour le déstabiliser par surprise, le jour J.
Dans mon bahut 37 collègues ont voté pour la grève le premier jour, 31 contre et 7 NSP
Le SGEN explique pourquoi il n'appelle pas à faire grève :
SGEN-CFDT a écrit:Une telle action aurait certes un effet médiatique réel. Cela démontrerait aussi le réel mécontentement des personnels que le ministère se plait constamment à minimiser, mais c’est la crise de l’institution scolaire qui serait alors mise en avant, plutôt que les propositions alternatives que nous portons sur ce dossier.
En effet, l’hypothèse d’un abandon de la réforme du lycée suite à une grève massive du bac entrainerait un retour, de fait, à la situation régie par les textes de 2010, ce qui génèrerait plus de problèmes que de solutions. D’abord parce que le lycée actuel est loin d’être l’idéal et qu’il reste essentiel de le faire évoluer vers un système plus juste qui permette aux élèves d’être accompagnés dans la construction de leur parcours. D’après les remontées du 2ème trimestre, environ la moitié des élèves a fait des choix de combinaisons originales distinctes de celles définies par les séries actuelles. Sur cet aspect là, une partie des familles a donc d’ores et déjà préféré les incertitudes du futur lycée au système existant. Ensuite parce qu’une telle action aurait un effet anxiogène pour bon nombre d’élèves déjà confronté·es à des choix d’orientation vers le post-bac sur lesquels trop d’enjeux sont projetés.
La suite ici :
tps://www.sgen-cfdt.fr/actu/reforme-du-lycee-gt-pourquoi-le-sgen-cfdt-nappelle-pas-a-la-greve-du-bac/
- zigmag17Guide spirituel
- DanskaProphète
Cleroli a écrit:Par contre, j'ai l'impression que tous les grévistes habituels (dont je fais partie) "échappent" aux surveillances du 17/06.
Même impression ici : je surveille le mardi, mercredi et jeudi, mais pas le lundi (première fois que je ne surveillerai pas la philo, ça change).
- zigmag17Guide spirituel
- HeisenbergHabitué du forum
Scandaleux ! Mail envoyé aujourd'hui aux administratifs de l'académie de Lyon. "Bonjour nous voulons casser le mouvement de grève des enseignants, vous voulez nous aider ?" @cgt_educ @CgtEduc69 @SUD_education @PresseFSU @syndicat_CNT @SNALC_National @TransparencyEN @stylos_les pic.twitter.com/VJsGi3ZsxG
— Sylvain Perdrix (@SylvainPerdrix) 6 juin 2019
_________________
- Vincent83Niveau 6
Heisenberg a écrit:Scandaleux ! Mail envoyé aujourd'hui aux administratifs de l'académie de Lyon. "Bonjour nous voulons casser le mouvement de grève des enseignants, vous voulez nous aider ?" @cgt_educ @CgtEduc69 @SUD_education @PresseFSU @syndicat_CNT @SNALC_National @TransparencyEN @stylos_les pic.twitter.com/VJsGi3ZsxG
— Sylvain Perdrix (@SylvainPerdrix) 6 juin 2019
En fait la plupart des gens, et surtout ceux "qui ne sont rien", ne perçoivent pas du tout qu'ils seront (si ce n'est pas déjà entériné...) eux les victimes du délabrement de l'école. Beaucoup de gens sont juste dans a détestation primaire (et bien orchestrée, il faut le dire) du fonctionnaire en général et de l'enseignant en particulier ;-)
- AiônNiveau 8
Madame prof a écrit:Ton message Aiôn sous-entend que nous, grévistes, n'aurions pas de conscience professionnelle... C'est fort gonflé d'écrire cela.
stench a écrit:Ma conscience professionnelle me pousse à faire de mon mieux pour défendre un métier dans lequel j'avais confiance et à me battre pour mes conditions de travail et celles de mes futurs élèves. C'est précisément par conscience professionnelle que je serai en grève.
Là c'est moi que vous vexez... C'est vous qui lisez des sous-entendus en déformant mes propos. J'ai déjà dit que je suis favorable à cette grève, que j'informe, et que j'ai été à de multiples reprises gréviste et manifestant cette année. Comment pouvez-vous penser que je remettrais en cause votre conscience professionnelle parce que vous êtes grévistes ? C'est absurde. Et ce serait aussi ridicule qu'infondé.
Ce n'était probablement pas assez clair, mais je disais cela pour m'excuser de ce qui pourrait apparaître comme un manque de solidarité. Je suis par ailleurs réprimé d'avance en n'étant pas convoqué. Il est inutile, et désagréable, d'essayer de me culpabiliser par dessus le marché. Ne nous divisons pas pour rien s'il vous plaît. Nous avons assez d'ennemis comme ça. Je crois utile que les positions personnelles de chacun soient ici exprimées pour que nous puissions réfléchir. Je doute que beaucoup de collègues de philo soient grévistes ce jour là, une très large majorité réagira comme moi, il n'y en a pas encore eu d'autre ici pour le dire mais ce sera le cas selon toute probabilité. Or nous sommes presque toujours convoqués ce jour là puisque c'est le seul jour où nous pouvons l'être. Nous sommes donc nombreux parmi ceux qui peuvent agir, et difficiles à mobiliser, j'en conviens. Mais nous sommes souvent aussi de bons camarades. Vous défendez vos élèves, laissez-moi le droit de ne pas agir symboliquement contre eux le jour d'une épreuve à laquelle je les prépare et pour le maintien de laquelle j'ai lutté.
Je vous prie donc de m'excuser pour ces "sous-entendus" que je n'ai jamais formulé.
Par ailleur le "collectif contraignant" j'aimerais bien qu'il y en ait un. Chez moi on est 3% de grévistes les bons jours. Je fais ce que je peux. Et c'est moi qui décide, enfin j'aimerais. Certains d'entre vous sont un peu staliniens dans leurs affects je trouve. On peut aussi vous laisser entre vous discuter.
- PicoNiveau 4
Honnêtement, même gréviste, je ne trouve pas ça "scandaleux" que ceux qui organisent le BAC cherchent à nous remplacer.Heisenberg a écrit:Scandaleux ! Mail envoyé aujourd'hui aux administratifs de l'académie de Lyon. "Bonjour nous voulons casser le mouvement de grève des enseignants, vous voulez nous aider ?" @cgt_educ @CgtEduc69 @SUD_education @PresseFSU @syndicat_CNT @SNALC_National @TransparencyEN @stylos_les pic.twitter.com/VJsGi3ZsxG
— Sylvain Perdrix (@SylvainPerdrix) 6 juin 2019
Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC, et bien on découvre que le jour où on se bouge, et bien... Ils trouvent du monde sans problème. Comme quoi...
- Madame_ProfEsprit sacré
De toute façon, tout ne peut pas se jouer le 17. Je ne pense pas. Comme certains l'ont dit, les grévistes probables ne sont même pas convoqués. La reconduction permettra à chacun de choisir ses jours. Pour le DNB, j'espère une mobilisation les journées de correction (ceux qui refusent de ne pas surveiller sont souvent pour).
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- AiônNiveau 8
Pico a écrit:Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC.
J'aurais honte, à titre tout à fait personnel, de penser qu'un autre doit surveiller mon épreuve à ma place. Les AED ne sont pas des larbins et ils ont assez de travail, difficile et peu gratifiant généralement, à accomplir comme ça pour que je ne leur invente pas des tâches supplémentaires. Mais je vois ce que vous voulez dire. Et je ne pense pas que cela soit honteux. Si c'était le cas je l'admettrais. Mais ce n'est pas mon désir.
- ZagaraGuide spirituel
- AiônNiveau 8
Zagara a écrit:Rien de ce que tu fais pendant l'épreuve ne peut être fait par un surveillant quelconque
C'est vrai, c'est pour ça que je ne trouve pas la position de Pico fondamentalement honteuse. Il se trouve que je suis libre ce jour là, alors pourquoi pas moi ?
- ZagaraGuide spirituel
- DesolationRowEmpereur
- AiônNiveau 8
Et la plupart de mes technos aussi, malgré le faible coefficient. Heureusement qu'ils ne savent pas vraiment compter...
C'est ça une initiation. On ne le prend plus au sérieux, quand on a passé victorieusement l'épreuve. Vous êtes un peu nulles en anthropologie, je trouve, sur le coup. Relisez Marcel Mauss.
- DanskaProphète
Aiôn a écrit:Pico a écrit:Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC.
J'aurais honte, à titre tout à fait personnel, de penser qu'un autre doit surveiller mon épreuve à ma place.
Enfin, des enseignants qui ne surveillent pas "leur" épreuve (ou plutôt les candidats qui passent l'épreuve dans leur discipline), c'est plutôt la majorité que l'exception. Et honnêtement, s'il faut avoir honte de faire grève, je regretterais plus volontiers de faire rater des heures de cours à mes élèves que de ne pas être présente pour surveiller des candidats que je ne connais pas et qui se passeront fort bien de connaître mon existence en retour.
- RuthvenGuide spirituel
Aiôn a écrit:Venez dire ça à mes terminales L. Ils sont terrorisés.
Et la plupart de mes technos aussi, malgré le faible coefficient. Heureusement qu'ils ne savent pas vraiment compter...
Profites-en, ce sont les derniers à avoir peur, à partir de 2021, tout le monde s'en foutra de l'épreuve de philo (sauf les journalistes qui auront leur marronnier et feront comme si le bac n'avait pas changé) puisque les résultats du bac seront connus avant l'épreuve de philo perdue au mois de juin avec le grand oral ...
- AiônNiveau 8
- ysabelDevin
Aiôn a écrit:Pico a écrit:Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC.
J'aurais honte, à titre tout à fait personnel, de penser qu'un autre doit surveiller mon épreuve à ma place. Les AED ne sont pas des larbins et ils ont assez de travail, difficile et peu gratifiant généralement, à accomplir comme ça pour que je ne leur invente pas des tâches supplémentaires. Mais je vois ce que vous voulez dire. Et je ne pense pas que cela soit honteux. Si c'était le cas je l'admettrais. Mais ce n'est pas mon désir.
Je ne comprends pas "surveiller mon épreuve" : je ne surveille l'EAF que de temps en temps, d'ailleurs le 17, je suis de philo…
Et ce n'est pas "mon" épreuve, je trouve l'utilisation du possessif assez particulier.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User20159Esprit éclairé
Albert Jarl a écrit:Petit message à caractère pratique pour tous ceux qui manifestement n'ont pas (ou font semblant de ne pas avoir) la moindre idée du fonctionnement concret d'un vrai mouvement de grève : il s'agit moins de laisser chacun libre de faire ses choix "en conscience" que de réaliser un mouvement collectif de blocage musclé des collègues en SDP ou à la grille. Le prof n'est autre qu'une brebis appeurée qu'il faut absolument protéger d'elle-même. A défaut d'une incitation pesante, le troupeau ira tout droit surveiller sitôt que la sonnerie aura retenti. Il faut être bienveillant, accompagner les collègues dans leur démarche de rébellion et ne surtout pas les laisser seuls livrés à leur "conscience professionnelle"... Le collectif contraignant est l'arme des faibles, l'atomisation sous couvert de liberté celui des oppresseurs. Merci de m'avoir lu. Si vous savez pas un truc vous me demandez, je suis pas loin.
Et bien voilà des propos frappés de bon sens.
Une bonne grève avec piquet de grève, avec même au préalable des grilles d'établissements ou de centres d'examens cadenassées.
ah mais merde, ça c'était avant...quand on avait une vraie culture de lutte / ouvrière / de classe etc..... :colereage:
aujourd'hui.....
- AiônNiveau 8
- AudreyOracle
- CleroliDoyen
Aiôn a écrit:Pico a écrit:Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC.
J'aurais honte, à titre tout à fait personnel, de penser qu'un autre doit surveiller mon épreuve à ma place.
J'ai eu un CDE qui refusait qu'on surveille "notre" épreuve. Depuis, je n'ai plus aucun sentiment de honte à ce sujet
- gauvain31Empereur
DesolationRow a écrit:C'est très sérieux, il faut se donner un mal de chien pour le rater, quand même.
Et bien, faut croire qu'il existe encore quelques élèves méritants :lol:
- PicoNiveau 4
Aiôn a écrit:Pico a écrit:Depuis le temps que l'on dit que ce n'est pas notre métier de surveiller le BAC.
J'aurais honte, à titre tout à fait personnel, de penser qu'un autre doit surveiller mon épreuve à ma place. Les AED ne sont pas des larbins et ils ont assez de travail, difficile et peu gratifiant généralement, à accomplir comme ça pour que je ne leur invente pas des tâches supplémentaires. Mais je vois ce que vous voulez dire. Et je ne pense pas que cela soit honteux. Si c'était le cas je l'admettrais. Mais ce n'est pas mon désir.
J'y vais peut-être un peu fort, j'aurais dû dire que ce n'est pas "notre" métier de surveiller le BAC. Tout agent de l'éducation nationale suffisamment probe fait l'affaire. J'en fais partie, je participe volontiers aux surveillances pour des raisons évidentes de disponibilité, mais nous ne sommes pas les seuls. Et nous ne sommes pas tous disponibles.
- Menace de grève au collège François Rabelais de Cloyes-sur-le-Loir (28)
- La manif pour tous menace les enseignants et chefs d'établissement de Loire-Atlantique.
- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
- [Le Monde] Rentrée des classes : l'école en première ligne face à la menace terroriste
- Supprimer le droit de grève des profs est "tout à fait constitutionnel" (Droite forte)