Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Philomène87 Mer 29 Mai 2019 - 20:43
Le scandale c'est d'envoyer des suppléants sans les former, ou sans avoir vérifié leur niveau.
Pour les titulaires, ce qui est inquiétant, c'est que leur niveau a déjà été vérifié lors du concours, et il est étonnant que leur insuffisance disciplinaire, quand c'est le cas, n'ait pas été vue au moment de la sélection.
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 22:05
C'est sûr. L'incompétence technique ce n'est pas normal pour un titulaire mais ce qui n'est pas du tout évalué au concours c'est la gestion de classe, de gestion de pression etc. La titu anglais qui est partie dans mon établissement elle avait les connaissances mais aucun recul, elle pensait que théorie et jamais adaptée au terrain, aux élèves. Ça a été l'horreur un mois et demi et elle est parti en disant que c'était de la faute du collège car elle avait trop de classe, était pp et tout... Bin normal quoi.
Philomène87
Philomène87
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Philomène87 Mer 29 Mai 2019 - 22:30
Au concours, c'est uniquement le disciplinaire et l'aisance orale qui sont évalués, car on ne peut pas évaluer autre chose. L'année de stage est faite pour se former sur le terrain, et c'est à la fin de l'année que l'inspecteur vient pour évaluer la gestion de classe. On peut être un puits de science et ne pas savoir enseigner.
Je connais aussi un titulaire qui est une véritable catastrophe. Il est passé dans mon collège il y a quelques années, dans tous ses cours c'était la foire à la saucisse, les élèves de 3e arrivaient au brevet avec seulement la moitié du programme, les parents appelaient la cde, désespérés, pour lui demander que leur enfant n'ait plus ce prof l'année suivante.
Ce type avait plusieurs années d'expérience, et tous les ans c'était pareil. Il a changé d'établissement ensuite et d'après une collègue de cet établissement, c'est toujours pareil. Et les établissements de notre secteur sont trèèèèèès tranquilles. La question que l'on se pose évidemment, c'est comment a-t-il pu être validé à l'issue de son année de stage ? Ou alors, il savait faire illusion et ses élèves se sont exceptionnellement bien tenus ? Mais après, il y a aussi le rapport du tuteur et du cde. Incompréhensible.
scot69
scot69
Modérateur

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par scot69 Mer 29 Mai 2019 - 22:39
Après, dans le privé (je ne sais pas pour le public), beaucoup de profs avaient été titularisés "à la va vite" à une époque où on manquait terriblement de profs. Il suffisait d'une inspection. Je crois que le statut s'appelait AECE. Il suffisait parfois d'un bac +2/+3, pas toujours dans la matière concernée et de tomber au bon moment.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par kaktus65 Mer 29 Mai 2019 - 23:28
scot69 a écrit:Après, dans le privé (je ne sais pas pour le public),beaucoup de profs avaient été titularisés "à la va vite" à une époque où on manquait terriblement de profs. Il suffisait d'une inspection. Je crois que le statut s'appelait AECE. Il suffisait parfois d'un bac +2/+3, pas toujours dans la matière concernée et de tomber au bon moment.


Le statut d'AE a été supprimé il y a quelques années donc désormais, il est impossible d'avoir un poste sûr dans le privé sans concours mais l'IPR devait valider au bout de 5 ou 6 ans ce qui -je pense- est censé être crédible. Il y a eu le concours dit "réservé" ensuite, jusqu'à l'année dernière avec un succès assez limité apparemment, c'était le système CDI du public en somme. abi
scot69
scot69
Modérateur

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par scot69 Mer 29 Mai 2019 - 23:32
Les AECE que j'ai connus sont à la retraite pour la plupart (ou en toute fin de carrière).


Dernière édition par scot69 le Mer 29 Mai 2019 - 23:38, édité 1 fois
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par kaktus65 Mer 29 Mai 2019 - 23:34
scot69 a écrit:Les AECE que j'ai connu sont à la retraite pour la plupart (ou en toute fin de carrière).

Exactement. A cette époque, c'était même une année sans inspection et hop validation abi . Mais il faut remonter à une date indécente Smile
Les AE actuels, en revanche, sont encore très présents.
scot69
scot69
Modérateur

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par scot69 Mer 29 Mai 2019 - 23:42
Il existe aussi des pseudo CDI dans le privé.
Diclonia
Diclonia
Expert

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Diclonia Jeu 30 Mai 2019 - 8:06
Fleur de lys, tu pourrais suivre une formation, et passer le concours en externe, tout en effectuant des remplacements dans l'année, ce qui te permettrait de cumuler ton ancienneté pour passer l'interne si d'aventure tu ne réussis pas l'externe...
Le fait de suivre une formation pourrait justifier que tu refuses des remplacements trop éloignés de chez toi.
Je sais que beaucoup de suppléants refusent les postes qui ne leur conviennent pas, et il ne leur arrive rien...
En revanche, pour la régularité des revenus, c'est loupé ! et il y a le loyer à payer...


Dernière édition par Diclonia le Ven 31 Mai 2019 - 20:27, édité 1 fois
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Jeu 30 Mai 2019 - 8:28
La jeune en anglais font je parlais a eu son année de stage validé mais déjà il y avait des doutes car elle était dans un établissement calme et un peu huppé et avait déjà des soucis. Bah quand elle a atterri où je suis avec des élèves gentils mais pas très motivés, ça été la débandade..

Passer l'externe avec 21h de cours c'est mission impossible... Si je n'ai qu'un mi temps ok mais là ça fait deux ans que j'ai plus de 20h de cours et le poste que je zieute pour l'année prochaine c'est la même... Si je prépare l'interne ça sera au détriment de mes cours donc hors de question dans ce cas. Mais formation pour l'interne pour anticiper ça m'intéresse.
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? - Page 2 Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Jeu 6 Juin 2019 - 21:32
Quel choix feriez vous entre :
- uniquement maths mais sur 2 établissements distants de 15min avec 4h supp (=paie)
- un seul établissement plus proche domicile avec 14h maths et 4 ou 5h physique
?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum