Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par amalricu 20/9/2019, 07:03
gauvain31 a écrit:Qui voudra devenir enseignant dans ces conditions? Le système s'effondrerait de lui-même

Au vu des conditions de traitement (gel du point d'indice, PPCR aux alouettes) et des pensions à venir (rabotées à l'os), je pense quitter la baraque avant l'heure. Combien sont dans cet état d'esprit ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Ilona 20/9/2019, 08:30
Bonjour amalricu,

Nous avons le même âge et la même vision de l'avenir. Si mes plans se déroulent comme prévus (assez de revenus passifs), je quitte l'éducnat dans cinq ans en essayant au passage de bénéficier du plan de départ volontaire.
Ce plan de départ volontaire risque d’Être victime de son succès à mon avis et beaucoup risquent de ne pas pouvoir utiliser ce dispositif.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par elisa18 20/9/2019, 09:07
Y aura t il un plan de départ volontaire ?
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 20/9/2019, 09:28
Si tu crées ou reprends une entreprise.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Modulo
Modulo
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Modulo 20/9/2019, 09:35
La loi sur la transformation de la fonction publique instauré aussi, à titre expérimental, une possibilité de rupture conventionnelle.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 20/9/2019, 09:47
Quelqu'un connaîtrait le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par amalricu 20/9/2019, 10:07
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094

La rupture conventionnelle résulte d'une convention signée par l'agent et son administration. La convention de rupture définit les conditions de la rupture, notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle ne pourra pas dépasser un certain plafond. a écrit:

Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 20/9/2019, 10:44
Oui, c'est bien ça, c'est le "certain plafond" qui est flou. abi

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
HORA
HORA
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par HORA 20/9/2019, 11:46
Je vais me prendre cette régression historique de plein fouet, étant aujourd'hui dans la quarantaine.
Chez moi une telle trahison a pour effet de me détacher entièrement de ce métier. Au début de ma "carrière" j'y croyais, j'étais prête à donner. Aujourd'hui il est hors de question de consacrer une seconde d'espace mental à mes tâches pro, je suis en train de prendre cette habitude de ne plus m'inquiéter, de ne plus être là pour tout ce qui concerne ce qui devient un bullshit job. Pendant les cours, je suis à 120% présente, bien obligée, mais en dehors de cela je m'en contrefous. C'est un gros changement. Notre pays sera allé trop loin dans les vexations infligées à ses enseignants, il aura ce qu'il mérite.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Petit pois 20/9/2019, 11:58
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis Hora ... Mais je suis dans la décénnie suivante !
Règle d'or : "ZZ"
= Zen Zen je suis,
= Zéro Zèle je fais,
= Zorbi Zorba en chantant devant les ordi en panne,
= Zzzzzzz mon temps de sommeil est sacré,
etc ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 20/9/2019, 13:41
HORA a écrit:Je vais me prendre cette régression historique de plein fouet, étant aujourd'hui dans la quarantaine.
Chez moi une telle trahison a pour effet de me détacher entièrement de ce métier. Au début de ma "carrière" j'y croyais, j'étais prête à donner. Aujourd'hui il est hors de question de consacrer une seconde d'espace mental à mes tâches pro, je suis en train de prendre cette habitude de ne plus m'inquiéter, de ne plus être là pour tout ce qui concerne ce qui devient un bullshit job. Pendant les cours, je suis à 120% présente, bien obligée, mais en dehors de cela je m'en contrefous. C'est un gros changement. Notre pays sera allé trop loin dans les vexations infligées à ses enseignants, il aura ce qu'il mérite.
C'est exactement comme comme ça qu'il faut le prendre. De toute manière, la démotivation est automatique quand on est méprisé, qu'on dit aux gens  clairement que leur métier ne vaut rien (c'est le cas des LC entre autres , puisque n'importe quel roitelet local peut décider de la disparition d'une matière, de la baise d'horaires etc.) , et qu'en plus ils savent qu'ils  ne s'en sortiront pas financièrement,condamné à une retraite misérable. Soit l'agent est assommé, soit il fait tout pour fuir, et dans les deux cas il ne peut être pleinement à son métier.
On commence à voir les ravages du PPCR, dont l'évaluation ressemble à une loterie ou à un règlement de comptes, selon le cas : les collègues sont blessés, écoeurés. J'ai connu une administration qui était pionnière dans le domaine, et pratiquait déjà la notation par pavés avec appréciation globale et promotion opaque. Résultat, un nombre de gens démotivés en augmentation constante, et des gens qui s'étaient donnés corps et âme auparavant. Le système managérial est comptable, mais pas psychologue, et se moque des effets ravageurs de ces mesures sur la motivation, la qualité du travail. Comment travailler en équipe sans arrière-pensée, quand on sait qu'il n'y aura qu'un méritant pour récolter les fruits (prime, avancement...) ? Que certains jouent des coudes, et que pour monter, il faut comme dans une balance que l'autre descende ?

Il n'y a pas d'espoir immédiat d'un changement de cap. La hargne dans la guerre de la communication,  la désinformation et les mensonges, montrent au contraire que tout est fait pour ne pas agir. Pire, les menaces, les représailles, intiment aux gens de se taire, de ne pas dénoncer cet état de fait. Le fait du prince s'accentue pour mieux tenir les gens : nominations discrétionnaires, avantages donnés à ceux chargés de surveiller les autres d'un côté,  fin des CAP , pouvoir de sanction durci de l'autre.


Dernière édition par Lefteris le 20/9/2019, 17:21, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 20/9/2019, 13:57
https://www.youtube.com/watch?v=LP4_dnikUuw
Asselineau est à entendre sur la réforme des retraites.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 20/9/2019, 17:36
Ilona a écrit:Bonjour amalricu,

Nous avons le même âge et la même vision de l'avenir. Si mes plans se déroulent comme prévus (assez de revenus passifs), je quitte l'éducnat dans cinq ans en essayant au passage de bénéficier du plan de départ volontaire.
Ce plan de départ volontaire risque d’Être victime de son succès à mon avis et beaucoup risquent de ne pas pouvoir utiliser ce dispositif.
Idem. Le 31 décembre 2024 sera mon dernier jour en tant qu'animateur que professeur. Au pire il me restera 7 ans et demi à m'occuper avant de bénéficier de ma pension/retraite. Du coup ma mission jusqu'en décembre 2024 est de mettre assez de coté pour tenir jusqu'à mes 62/64 ans.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le 20/9/2019, 20:36, édité 2 fois (Raison : Ortho. encore et toujours !)

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par amalricu 20/9/2019, 17:43
Ça tombe bien , la fonction publique expérimente la rupture conventionnelle pour les titulaires de 2020 à 2025...

Déjà que des filières peinent à recruter des juniors par les concours, si la fuite s'accélère en plus par les seniors hors des cours...

Je préssens que l'administration va mettre la pression sur les collègues qui fatiguent un peu ou d'autres hors classe plus coûteux que des contractuels dociles par nécessité.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cybele59 20/9/2019, 18:49
Oui comme cela ils embaucheront des contractuels mal payés et corvéables à merci. Moi ils me traineront comme un gros boulet : le collège sera ma mapad puisque je ne pourrai pas me l'offrir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 20/9/2019, 18:53
Celadon a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=LP4_dnikUuw
Asselineau est à entendre sur la réforme des retraites.
Vers 16', il tient presque un discours digne d'un parti anti-capitaliste, en démontant les intérêts qui poussent au saccage des retraites Smile

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 20/9/2019, 18:55
Ben oui, ce qu'il dit est toujours sourcé et ses analyses sont pertinentes.
On ne veut rien entendre, tant pis.
Tiens, la RATP se mobilise à partir du 5 décembre. Ca va déménager !
Quid des enseignants ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 20/9/2019, 19:21
Celadon a écrit:Ben oui, ce qu'il dit est toujours sourcé et ses analyses sont pertinentes.
On ne veut rien entendre, tant pis.
Tiens, la RATP se mobilise à partir du 5 décembre. Ca va déménager !
Quid des enseignants ?
Ordre dispersé comme d'habitude. Les syndicats appartenant à des confédérations vont s'organiser, mais l'UNSA ne veut pas livrer un "combat perdu d'avance", la CFDT approuve la réforme , et les syndicats "maison" pratiquent un silence assourdissant, ne se réunissent pas  avec les autres.  L'affaire semble bien compromise, sinon pliée, si plus de 70% de la représentativité  refuse de bouger, et durement. Quand j'en parle autour de moi, la retraite ne passionne pas les foules. Aucune réponse, regards qui se détournent... les seuls que cela intéresse viennent me voir individuellement.
A part mes collègues de syndicat, je ne vais pas voir beaucoup de têtes connues demain après-midi. Ironie, je fais partie d'une génération qui ne devrait pas ou peu connaître la retraite aux points, contrairement à beaucoup de ceux qui ont la tête dans le sable.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 20/9/2019, 19:31
C'est la retraite aux poings, non ? Il faudrait l'écrire ainsi désormais.
dita
dita
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par dita 20/9/2019, 22:10
Petit pois a écrit:Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis Hora ... Mais je suis dans la décénnie suivante !
Règle d'or : "ZZ"
= Zen Zen je suis,
= Zéro Zèle je fais,
= Zorbi Zorba en chantant devant les ordi en panne,
= Zzzzzzz mon temps de sommeil est sacré,
etc ...
Zobi zoba, même.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 20/9/2019, 22:17
Celadon a écrit:C'est la retraite aux poings, non ? Il faudrait l'écrire ainsi désormais.

À mes yeux la retraite à points, ça ressemble plutôt à point de retraite… Evil or Very Mad
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris 20/9/2019, 22:24
epekeina.tes.ousias a écrit:

À mes yeux la retraite à points, ça ressemble plutôt à point de retraite… Evil or Very Mad
C'est pas juste, tu me l'enlèves sur le fil ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias 20/9/2019, 22:44
Lefteris a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:

À mes yeux la retraite à points, ça ressemble plutôt à point de retraite… Evil or Very Mad
C'est pas juste, tu me l'enlèves sur le fil ...

Désolé! Pas fait exprès — mais ça me démangeait… Wink
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 20/9/2019, 22:47
Ce qui me démange , c'est pas mourir

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
Cath
Enchanteur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cath 21/9/2019, 10:51
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:Ben oui, ce qu'il dit est toujours sourcé et ses analyses sont pertinentes.
On ne veut rien entendre, tant pis.
Tiens, la RATP se mobilise à partir du 5 décembre. Ca va déménager !
Quid des enseignants ?
Ordre dispersé comme d'habitude. Les syndicats appartenant à des confédérations vont s'organiser, mais l'UNSA ne veut pas livrer un "combat perdu d'avance", la CFDT approuve la réforme , et les syndicats "maison" pratiquent un silence assourdissant, ne se réunissent pas  avec les autres.  L'affaire semble bien compromise, sinon pliée, si plus de 70% de la représentativité  refuse de bouger, et durement. Quand j'en parle autour de moi, la retraite ne passionne pas les foules. Aucune réponse, regards qui se détournent... les seuls que cela intéresse viennent me voir individuellement.
A part mes collègues de syndicat, je ne vais pas voir beaucoup de têtes connues demain après-midi. Ironie, je fais partie d'une génération qui ne devrait pas ou peu connaître la retraite aux points, contrairement à beaucoup de ceux qui ont la tête dans le sable.

Je ne comprends pas.
Les flics grognent, Castaner qui a intérêt à se les garder dans la poche dit qu'il ne faut pas toucher à leur système de retraite.
La ratp annonce une grève illimitée à partir du 5 décembre, Paris tremble déjà.
Et nous ?
Rien.
Au mieux "Ouais mais financièrement, j'peux pas.."
Alors que les femmes de ménages des hôtels de luxe sont en grève depuis 2 mois !

Des chiffes molles.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 39 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon 21/9/2019, 10:56
Ben oui mais en même temps, cette mollesse a très bien été analysée supra. Elle semble consubstantielle à la profession donc y remédier semble à peu près hors de portée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum