Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Mar 17 Aoû 2021 - 17:00
Elyas a écrit:J'aimerais réussir mon chapitre sur le monde depuis 1989 en histoire et les organisations internationales en EMC. Pensez-vous que faire lire le Livre des Ossements de Boubacar Boris Diop est une idée pertinente ? Je ne cache pas que la question du génocide de 1994 a été un des éléments fondamentaux de ma formation éthique et intellectuelle quand j'étais jeune et j'aimerais bien faire réfléchir mes élèves sur ce livre, d'autant plus que je vais aussi leur faire lire Le Journal d'Anne Frank. Qu'en pensez-vous ? Je travaillerai bien aussi avec ma collègue de lettres.

Avec une collègue de lettres nous allons travailler sur Petit Pays de Gaël Faye pour traiter de la question. Il évoque le Rwanda en parallèle de la guerre civile au Burundi ce qui permet une contextualisation générale de la zone pour comprendre cette région de l'Afrique après la décolonisation. Elle a prévu de baliser deux passages sur la lecture et de prévenir les familles.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mar 17 Aoû 2021 - 20:27
Volo' a écrit:
Elyas a écrit:J'aimerais réussir mon chapitre sur le monde depuis 1989 en histoire et les organisations internationales en EMC. Pensez-vous que faire lire le Livre des Ossements de Boubacar Boris Diop est une idée pertinente ? Je ne cache pas que la question du génocide de 1994 a été un des éléments fondamentaux de ma formation éthique et intellectuelle quand j'étais jeune et j'aimerais bien faire réfléchir mes élèves sur ce livre, d'autant plus que je vais aussi leur faire lire Le Journal d'Anne Frank. Qu'en pensez-vous ? Je travaillerai bien aussi avec ma collègue de lettres.

Avec une collègue de lettres nous allons travailler sur Petit Pays de Gaël Faye pour traiter de la question. Il évoque le Rwanda en parallèle de la guerre civile au Burundi ce qui permet une contextualisation générale de la zone pour comprendre cette région de l'Afrique après la décolonisation. Elle a prévu de baliser deux passages sur la lecture et de prévenir les familles.

Merci. J'ai trouvé un livre nommé La mémoire trouée, recommandé par l'Education nationale sur ce sujet. Mon idée est la suivante : faire lire le livre, faire le chapitre puis faire venir un témoin par une association. Après tout cela, mon idée est aussi de faire réfléchir à ce qu'est un génocide et comment des populations entières ont pu le faire et comment survivants et bienfaiteurs ont surmonté cela. Je vais sans doute travailler avec ma collègue de lettres. Je ne cache pas que c'est un sujet qui me touche profondément.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Mar 17 Aoû 2021 - 20:29
Le dernier livre d’Hélène Dumas peut aussi fournir des extraits intéressants. Il repose sur des récits d’enfants. C’est intéressant car c’est sur une longue durée (le livre est en 3 temps : avant, pendant et après le génocide).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mar 17 Aoû 2021 - 20:31
Intéressant tout ça.
Mais chronophage non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mar 17 Aoû 2021 - 20:35
Fesseur Pro a écrit:Intéressant tout ça.
Mais chronophage non ?

Oui et je gagnerai du temps en synthétisant d'autres chapitres.

@Jenny : j'ai vraiment envie de leur faire lire un livre entier. Je vais regarder un peu le livre dont tu parles.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Nadejda Mar 17 Aoû 2021 - 20:49
La mémoire trouée n'est pas difficile à comprendre une fois que la contextualisation a été faite (c'est un livre à destination des jeunes). Il y a des scènes dures mais c'est inévitable avec ce sujet...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mer 18 Aoû 2021 - 12:31
Merci Nadedja !

Bon, ma réflexion avance. Je vais voir si je peux travailler avec ma collègue de lettres.

Je pense faire un chapitre à part pour aboutir chez les élèves à une réflexion sur ce qu'est un génocide, sur ce qu'est un génocidaire, sur comment une société se reconstruit après un génocide en utilisant l'exemple du génocide de 1994 au Rwanda mais en ayant déjà étudié le génocide perpétré contre les Arméniens et le génocide perpétré par les nazis contre les populations juives et rroms.

Je pense faire lire en amont La mémoire trouée et ensuite faire travailler sur une semaine sur des documents, des documentaires et des films (dont le documentaire de France24 sur les Justes du Rwanda (ci-dessous) et essayer de rencontrer un survivant qui viendrait témoigner.



J'ai vraiment envie que mes élèves réfléchissent et développent une réflexion pour comprendre que non, ça n'est pas qu'un truc dans le passé. J'ai trouvé une association qui permet de faire témoigner des survivants et il faut que le chapitre aboutisse de la part de mes élèves à un travail engageant qui partage la mémoire de ces événements.

Bref, du boulot, au moins 2-3 semaines je pense. Je vais donc devoir raccourcir une somme de chapitres mais je pense qu'au niveau travail d'histoire, travail de mémoire et travail de réflexion civique et juridique, ça peut le faire. Je ferai bien venir aussi un avocat des droits de l'homme, pour le coup.

Intégrer à cela la journée onusienne de réflexion sur le génocide du 7 avril serait bien aussi.

En revanche, je suis néophyte dans le travail avec un survivant venant témoigner. Si des gens ont des conseils pour que ce soit un moment réussi, ça m'aiderait beaucoup.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Jeu 19 Aoû 2021 - 19:19
Ton projet m'intéresse Elyas, car à l'époque où j'avais des 3ème, du temps de l'ancien programme, j'avais justement fait bosser mes élèves sur la notion de génocide, en fin d'année, avec rappels sur le génocide arménien, la Shoah et le génocide des Tziganes, mais également les génocides bosniaque et rwandais.

Concernant le Rwanda, la lecture de Petit Pays me semble accessible à des 3ème, et j'aime particulièrement le texte lu et mis en musique par Gael Faye lors d'un évènement France Culture : https://www.youtube.com/watch?v=XoaSkKNnS7M.
Je ne sais pas encore comment traiter le chapitre sur le monde après 89, mais je vais justement demander la formation sur génocides et crimes de masse au PAF.


Sinon, dans quel ordre traitez-vous le programme d'EMC et comment travaillez-vous ? Je trouve tellement de thèmes et d'ordre différent, que je me prend un peu la tête, et je ne suis pas tout à fait convaincue par la progression que ma collègue veut que l'on suive. Je ne comprends pas bien comment on peut traiter valeurs et principes de la République sans faire dans le même chapitre la citoyenneté et le droit de vote.

Pour le travail avec un survivant, j'avais assisté en tant que collègue à la venue de Mme Kolinka dans un de mes établissements quand je n'avais pas encore de 3ème, puis quand j'en ai eu j'avais fait venir Charles Baron il y a quelques années, qui avait témoigné auprès de toutes nos classes de 3ème. Les élèves avaient été très attentifs, bien que nombreux, et avaient préparé des question intéressantes. J'avais été touchée par le nombre d'élève venus parler à Mr Baron à la fin de l'entrevue pour le remercier, sa grande bienveillance face à eux. Ils avaient fait une belle carte de remerciements avec des photos de sa venue, entourés de nos élèves. J'ai aussi accompagné certaines années mes classes au Mémorial de la Shoah, où ils écoutaient un témoin.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Luciano Poniatowski Mer 1 Sep 2021 - 18:05
Je suis un peu embêté quant au fonctionnement de certains cours dans mon collège. Je vais enseigner à une troisième section internationale et le partage des chapitres ne me plaît pas du tout.

En clair, chaque semaine, je vois la classe deux heures (classe entière). L'autre heure et demi, la classe est partagée entre moi et un prof de SI anglophone. Ça signifie que je fais forcément deux chapitres différents par semaine. Jusque-là, c'est pénible, mais ça reste acceptable.
Sauf que les professeurs de SI tiennent à faire des chapitres plus internationaux, c'est normal. Mais évidemment, en troisième, ça coince. Les chapitres de géographie ne se prêtant pas du tout à ce partage. Au final, je partagerais avec les profs de SI les thèmes du programme d'histoire. Mais étant donné que c'est beaucoup plus lourd, j'ai le sentiment qu'au rythme d'une heure et demie par semaine, ma programmation va en prendre un coup et ça me dérange quand même beaucoup...

Vous voyez un moyen de rééquilibrer tout ça ?
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Maarbrook Sam 2 Oct 2021 - 11:56
Bonjour

Avez-vous des idées de document d'accroche pour le chapitre sur les aires urbaines ? Je sèche un peu... Merci d'avance pour vos idées !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Sam 2 Oct 2021 - 11:58
Pourquoi faire une accroche ? L'étude de cas est une accroche.
avatar
Kea
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Kea Sam 2 Oct 2021 - 12:21
Je pars de ce dessin :
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 La-ville-grignote-la-campagne-273x300
https://www.philippetastet.com/quand-les-villes-grignotent-la-campagne/la-ville-grignote-la-campagne

Puis j'embraye sur l'étude de cas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Sam 2 Oct 2021 - 12:22
Elyas a écrit:Pourquoi faire une accroche ? L'étude de cas est une accroche.
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Sam 2 Oct 2021 - 12:59
Kea a écrit:Je pars de ce dessin :
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 La-ville-grignote-la-campagne-273x300
https://www.philippetastet.com/quand-les-villes-grignotent-la-campagne/la-ville-grignote-la-campagne

Puis j'embraye sur l'étude de cas.

Celui-là, je le mets souvent en contrôle. Et pareil que les autres, je démarre pas l’étude de cas.
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Maarbrook Sam 2 Oct 2021 - 13:04
Elyas a écrit:Pourquoi faire une accroche ? L'étude de cas est une accroche.

J'aime bien toujours commencer un chapitre par un petit document d'accroche, poser des questions à l'orale et écrire une ou deux phrases d'introduction
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Maarbrook Sam 2 Oct 2021 - 13:05
Kea a écrit:Je pars de ce dessin :
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 La-ville-grignote-la-campagne-273x300
https://www.philippetastet.com/quand-les-villes-grignotent-la-campagne/la-ville-grignote-la-campagne

Puis j'embraye sur l'étude de cas.

Merci, intéressant comme dessin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Sam 2 Oct 2021 - 14:59
Moi je pense utiliser la chanson d’orelsan « dans ma ville on traîne ».
Je connaissais pas mais j’ai envie de tester pour repérer les différents espaces d’une aire urbaine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Maarbrook Sam 2 Oct 2021 - 16:27
*Fifi* a écrit:Moi je pense utiliser la chanson d’orelsan « dans ma ville on traîne ».
Je connaissais pas mais j’ai envie de tester pour repérer les différents espaces d’une aire urbaine.

Justement je suis en train de préparer une étude de cas sur l'aire urbaine de Paris avec le rap français, ça serait parfait la chanson d'Orelsan pour introduire, merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Sam 2 Oct 2021 - 17:29
De rien ! Bon c’est sur Caen par contre. Je serais curieuse de voir ton étude de cas si tu veux bien partager. J’hésite à tout faire en partant de cette chanson. Mais j’ai peur que ça soit restreint si jamais ça tombe au brevet et qu’il leur faut développer l’étude de cas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Maarbrook Sam 2 Oct 2021 - 17:37
*Fifi* a écrit:De rien ! Bon c’est sur Caen par contre. Je serais curieuse de voir ton étude de cas si tu veux bien partager. J’hésite à tout faire en partant de cette chanson. Mais j’ai peur que ça soit restreint si jamais ça tombe au brevet et qu’il leur faut développer l’étude de cas.

Je t'envoie ça dés que j'ai terminé ! Oui je pense que la chanson est bien mais seulement pour l'introduction, pour que les élèves sachent qu'une aire urbaine est divisée en plusieurs parties.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Sam 2 Oct 2021 - 18:08
Le problème c’est qu’il faut quand même le temps de l’analyser, ça prend du temps. Je pensais ensuite travailler sur des photos des différents espaces cités. Il y a aussi mention de transports.
Bon après Caen n’est pas une grande aire urbaine…

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Gallia Mar 5 Oct 2021 - 18:24
Bonsoir,

Je commence à m'affoler à l'approche des prochaines vacances car j'ai terminé les aires urbaines (évaluation comprise, rappel de cartographie et de présentation du document fait) et viens de commencer la 1° GM (introduction faite)...et je doute de l'avoir fini d'ici le 23/10 entre les sorties, les exercices incendies et les autres pbs de l'établissement. Chaque année, je me dis que je suis trop bavarde et essaie de raccourcir mes chapitres mais j'ai la désagréable sensation de ne pas y parvenir et que le temps me file entre les doigts...
Auriez-vous des conseils pour avancer plus rapidement svp ? Merci.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mar 5 Oct 2021 - 18:32
Je ne suis pas plus avancé que toi...
Je reste longtemps sur la 1ère guerre.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Mar 5 Oct 2021 - 20:12
Je viens de reprendre une 3e générale après des années de prépametiers, trop contente de pouvoir en faire un peu plus qu’avant mais pareil, j’ai déjà pris du retard j’ai fini la 1ere GM, j’enchaîne avec le 2e chapitre d’histoire, je suis dans l’URSS. Je ne sais vraiment pas comment je vais arriver à boucler ce programme,

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mar 5 Oct 2021 - 20:24
Mon seul moyen d’avancer plus vite est de lier ensemble plusieurs chapitres : par ex l’UE histoire et géo, ou l’aménagement en métropole et en outre-mer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User20159
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 19 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par User20159 Mar 5 Oct 2021 - 20:26
Il est également fortement conseillé de torcher les espaces de faibles densités en 2h professeur

Vos élèves, et vos yeux, vous remercieront.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum