- RogerMartinBon génie
Aliceinwonderland a écrit:RogerMartin a écrit:Je ne pense pas, parce que les erreurs se "voyaient".Aliceinwonderland a écrit:Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Merci pour cette réponse qui devrait m'aider à dormir cette nuit.
Oui, bon courage pour l'attente, ce n'est pas drôle, et ce genre d'erreurs c'est vraiment horrible. J'espère qu'ils vont un peu secouer les formations qui n'ont pas paramétré correctement.
- VerduretteModérateur
Repensant à notre stress de l'année dernière (où il n'y avait pas eu ce genre de problème), je compatis vraiment, et j'espère (sans vouloir tomber dans un complotisme ridicule) que ce sont vraiment des erreurs de saisie, parce que régler ses comptes de cette manière sur le dos des élèves, ce ne serait vraiment pas élégant.
- DerMaxHabitué du forum
C'est le cas. Ma fille avait un voeux en OUI. Puis est passée liste attente 1. Là elle est 24ème en liste d'attente...Luigi_B a écrit:🔴INFO #Parcoursup du soir : Des candidats victimes du bug de la fausse acceptation se sont vu affecter un nouveau rang sur la liste d'attente en début d'après-midi avant de reculer encore dans l'après-midi plus bas dans la liste. Les bugs continuent... #Parcoursup2019
— Guillaume Ouattara (@ingenuingenieur) 17 mai 2019
- RogerMartinBon génie
Il y a des collègues très remontés contre ce bidule, mais de là à pourrir les réponses aux candidats, il y a un pas. Et en général, les paramètres sont "regardés" par plusieurs intervenants. Je n'ai pas fait les manipulations, on se contente de demander qu'elles soient faites pour nous (non sumus digni), et j'ai l'impression que l'interface est à peu près la même, mais justement, tout est dans le "à peu près". Je crois beaucoup à la case mal étiquetée ou astucieusement déplacée...Verdurette a écrit:A priori il ne s'agit pas d'un bug mais d'une mauvaise saisie du nombre des places disponibles par 400 établissements sur 14500 ça fait donc désordre. Maintenant, il y a peut-être une case mal fichue, et le service informatique du MEN est assez lamentable (cf les récents bugs des mouvements).
Repensant à notre stress de l'année dernière (où il n'y avait pas eu ce genre de problème), je compatis vraiment, et j'espère (sans vouloir tomber dans un complotisme ridicule) que ce sont vraiment des erreurs de saisie, parce que régler ses comptes de cette manière sur le dos des élèves, ce ne serait vraiment pas élégant.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RogerMartinBon génie
DerMax a écrit:Perso ça me rend fou.
Hier ma fille avait 4 voeux oui, elle passe à 2.
Cette incompétence me fait halluciner, tout comme le speudo mot d'excuse.
- Spoiler:
Message original de Maîtrise d'œuvre le 17/05/19 09:49
Madame, Monsieur,
Le 16 mai, au lendemain de l’ouverture de la phase d’admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d’usage. Au cours de ces vérifications, elles ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil. Cela concerne l’une des formations auxquelles vous avez candidaté.
Votre dossier a donc été actualisé pour en tenir compte.
Dans votre cas, cela signifie que la proposition d’admission qui vous avez été faite, compte tenu de votre position dans la liste d’appel, a été modifiée et peut maintenant être en « vœu en attente ».
Par ailleurs, si vous aviez renoncé à une proposition d’admission ou à des vœux en attente, ceux-ci seront rétablis dans le respect de votre position dans la liste d’attente.
Cette réinitialisation garantit un traitement équitable de tous les candidats.
La procédure d’admission poursuit donc son cours normal : sur l’ensemble de vos vœux, de nouvelles propositions d’admission continueront d’être envoyées.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe éducative de votre lycée ou de votre établissement d’enseignement supérieur. Elle est mobilisée pour vous accompagner au mieux.
Cordialement,
L’équipe en charge de la plateforme Parcoursup
DerMax a écrit:C'est le cas. Ma fille avait un voeux en OUI. Puis est passée liste attente 1. Là elle est 24ème en liste d'attente...
- Spoiler:
Luigi_B a écrit:🔴INFO #Parcoursup du soir : Des candidats victimes du bug de la fausse acceptation se sont vu affecter un nouveau rang sur la liste d'attente en début d'après-midi avant de reculer encore dans l'après-midi plus bas dans la liste. Les bugs continuent... #Parcoursup2019
— Guillaume Ouattara (@ingenuingenieur) 17 mai 2019
Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.
- DerMaxHabitué du forum
Oui je sais bien, c'est juste qu'elle avait eu le BTS de son choix, on était déjà à regarder les logements... Après effectivement elle va abandonner le voeux qui la tente le moins. Et elle a vu ça juste avant un oral du bac; bref. C'est surtout le "t'es pris, pas pris" qui me choque autant comme prof que parent.RogerMartin a écrit:Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
DerMax a écrit:"t'es pris, pas pris"
Pas de bras, pas de chocolat !
- RogerMartinBon génie
Elle est en attente sur cette formation qu'elle souhaite. Il faut vérifier son rang dans la liste d'appel, et le rang du dernier appelé l'an dernier, ce n'est peut-être pas fichu du tout.DerMax a écrit:Oui je sais bien, c'est juste qu'elle avait eu le BTS de son choix, on était déjà à regarder les logements... Après effectivement elle va abandonner le voeux qui la tente le moins. Et elle a vu ça juste avant un oral du bac; bref. C'est surtout le "t'es pris, pas pris" qui me choque autant comme prof que parent.RogerMartin a écrit:Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.
- Pacific231Niveau 5
- gauvain31Empereur
Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !
Oh pétard.... et combien d'élèves comme elle ?
- HélipsProphète
Oui, le problème n'est sans doute pas lié à l'algorithme lui-même, mais compte tenu du nombre, il est problématique de laisser croire à une simple erreur humaine.Verdurette a écrit:A priori il ne s'agit pas d'un bug mais d'une mauvaise saisie du nombre des places disponibles par 400 établissements sur 14500 ça fait donc désordre.
- RogerMartinBon génie
Très simplement. Sur chacune des fiches des formations est indiqué un contact "responsable pédagogique". Elle écrit un mail en précisant bien son nom, et de l'autre côté la formation sélectionne "Annuler la démission" > elle est à nouveau candidate. On a eu le cas plusieurs fois l'an passé, des fausses manœuvres. C'est pris en compte lors de la mise à jour du lendemain.Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !
Mais comme l'a expliqué Hélips, il va falloir pas mal de hoquets avant que les erreurs ne soient corrigées...
- KimberliteExpert
M'étonnerait que tout ceci ait été programmé par des services ministériels... je parie que c'est une grosse boîte privée qui a eu l'appel d'offre (et j'aimerais bien savoir dans quelles conditions, et à quel point il n'y aurait pas des copains des uns ou des autres dans ladite boîte)...RogerMartin a écrit:Voilà qui explique peut-être le résultat délirant qui inquiétait une (un ?) Neo hier, d'un élève faible pris dans un BTS exigeant. En tout cas, ça prouve le haut niveau de nos informaticiens du ministère et la qualité de l'information qui a été faite à ceux qui devaient paramétrer. Quand un chanteur part de traviole dans un chœur c'est de sa faute, quand ils sont tout un groupe c'est le chef qui a foiré.
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
- celitianSage
Ceux qui ont accepté chez nous, ont maintenu d'autres vœux en attente et qui viennent d'avoir une réponse et ont finalement refusé chez nous ?
- HélipsProphète
Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !
Un appel à la plateforme ? Ca avait fonctionné l'an dernier pour des élèves qui avaient fait une fausse manipulation.
- celitianSage
Ça c'est certain que non pour nous, le nombre de places dans la formation est environ 2 fois moins élevé que la réalité.Hélips a écrit:Alors je pense (mais sans garantie) que le nombre de places dans la formation est le nombre de place de départ et non le nombre de places restantes.
- frecheGrand sage
- HélipsProphète
Idée : pour quel type de formation ? Pour les BTS, il est peut-être indiqué en prenant en compte les quotas. Et donc, en série générale, un candidat verrait "4 places disponibles".
Edit : le quota de boursiers ?
- BoubouleDoyen
- HélipsProphète
J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblait ces fameux champs de saisie et l'ergonomie de l'ensemble.
- Parcoursup 2019 : conditions pour participer à la procédure complémentaire
- Nicolas Sarkozy : "dans l’enseignement libre, l’encadrement des enfants est plus important et les équipes éducatives sont unies".
- [Le Monde] Parcoursup : enquête dans les coulisses d'examen des voeux