Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liya
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Liya Mar 11 Juin 2024 - 22:54
adumbrate a écrit:

Ça dépend de la qualité des cours du PAF.
Par contre, si tu as déjà les entraînements du PAF, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer les cours du CNED, dont le principal intérêt est de proposer des entraînements (les cours sont très "light" et assez dispensables si je me fie à mon expérience - qui remonte, certes).

Comme le PAF n'est pas suffisant pour justifier d'un CF, tu dirais donc Sévigné + PAF ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par adumbrate Mar 11 Juin 2024 - 23:10
Liya a écrit:

Comme le PAF n'est pas suffisant pour justifier d'un CF, tu dirais donc Sévigné + PAF ?

Sévigné reste un investissement conséquent qui n'assure pas pour autant la réussite au concours, donc après, c'est à toi de voir si tu es prête à le faire ou pas.

Pour avoir suivi les deux (avec un grand nombre d'années d'écart, ce qui fausse peut-être le constat), j'ai trouvé que l'investissement dans les cours du CNED n'en valait pas la peine (les cours étaient extrêmement superficiels et on s'y retrouvait bien mieux pour moins cher en lisant les atlande), contrairement à celui dans les cours Sévigné (même si l'année où je les ai suivis, le cours sur un des auteurs était effroyablement indigent, pour le reste, il y avait de la matière).
Je ne connais pas les autres formations.
Liya
Liya
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Liya Mar 11 Juin 2024 - 23:20
adumbrate a écrit:Sévigné reste un investissement conséquent qui n'assure pas pour autant la réussite au concours, donc après, c'est à toi de voir si tu es prête à le faire ou pas.

Pour avoir suivi les deux (avec un grand nombre d'années d'écart, ce qui fausse peut-être le constat), j'ai trouvé que l'investissement dans les cours du CNED n'en valait pas la peine (les cours étaient extrêmement superficiels et on s'y retrouvait bien mieux pour moins cher en lisant les atlande), contrairement à celui dans les cours Sévigné (même si l'année où je les ai suivis, le cours sur un des auteurs était effroyablement indigent, pour le reste, il y avait de la matière).
Je ne connais pas les autres formations.

Je te remercie pour ta réponse. Cela me conforte dans mon idée. Je me décide demain.
loubou59
loubou59
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par loubou59 Mer 12 Juin 2024 - 8:28
Liya a écrit:
adumbrate a écrit:

Ça dépend de la qualité des cours du PAF.
Par contre, si tu as déjà les entraînements du PAF, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer les cours du CNED, dont le principal intérêt est de proposer des entraînements (les cours sont très "light" et assez dispensables si je me fie à mon expérience - qui remonte, certes).

Comme le PAF n'est pas suffisant pour justifier d'un CF, tu dirais donc Sévigné + PAF ?

Je suis étonnée...en tout cas, dans l'Académie de Lille, l'inscription au PAF est tout à fait suffisante pour justifier du CF.
cit6
cit6
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par cit6 Mer 12 Juin 2024 - 9:49
loubou59 a écrit:
Liya a écrit:
adumbrate a écrit:

Ça dépend de la qualité des cours du PAF.
Par contre, si tu as déjà les entraînements du PAF, je ne pense pas que ça vaille le coup de payer les cours du CNED, dont le principal intérêt est de proposer des entraînements (les cours sont très "light" et assez dispensables si je me fie à mon expérience - qui remonte, certes).

Comme le PAF n'est pas suffisant pour justifier d'un CF, tu dirais donc Sévigné + PAF ?

Je suis étonnée...en tout cas, dans l'Académie de Lille, l'inscription au PAF est tout à fait suffisante pour justifier du CF.

+1

Qui t'a dit que le PAF n'était pas suffisant? Etant donné que c'est ce qui est proposé par l'EN, ça me parait un peu fort de café qu'il faille prendre une autre formation, payante de surcroît!! (Avec en plus le peu que l'on touche pendant le Congé Formation!). Et pour tous les cas que j'ai connus (dont le mien), et sur différentes académies, l'inscription au PAF était suffisante.

Cit6.
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par faustine62 Mer 12 Juin 2024 - 9:58
Il y a des candidats qui multiplient les formations. J'en connais une qui suivait certains cours dans 2 PAF et cumulait 2 formations payantes : une en présentiel et une autre en distanciel. Même si elle était en congé, je trouve ça totalement contre-productif.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Lyorane Mer 12 Juin 2024 - 10:12
Certaines académies demandent un nombre minimal d'heures de formation pour justifier le congé. Dans ce cas, le PAF (ou Formiris pour le privé, équivalent PAF) ne suffit pas. C'est une bête question de chiffres, rien à voir avec la qualité ou le contenu de la formation.

J'ai passé l'agreg il y a deux ans en cumulant Formiris (équivalent PAF donc) et le CNED. Ce dernier était TRES inégal, tant dans les cours, les dates d'envoi de ces derniers que la qualité des corrections. En plus, le prix est monstrueux quand il y a congé formation, il double par rapport au prix classique : de tête ça tourne autour des 1200€. Je ne recommande pas particulièrement. Surtout qu'ils n'envoient plus les cours en papier, mais en PDF. Seuls quelques fascicules arrivent par la poste. Après, comme dit plus haut, s'inscrire à Sévigné n'est pas un gage de réussite. L'important c'est de se connaître pour choisir au mieux pour soi. De mon côté, j'avais beaucoup hésité et avais fini par ne pas m'inscrire chez eux, parce que je suis une foutue perfectionniste : je savais que la masse allait me faire me noyer.

Attention pour les Atlandes, ils paraissent souvent très tard, parfois même en janvier.

Perso, Formiris était vraiment bien dans ce qu'il proposait, mais incomplet (en particulier sur les épreuves orales). J'ai grapillé dans le CNED ce qui valait la peine, fais mon deuil du reste, et surtout, j'ai bossé en petit groupe (le plus important, de très loin !) et complété avec des ouvrages en BU (et finalement je n'ai lu que l'Atlande de comparée ! pas le temps pour les autres).
Belette18
Belette18
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Belette18 Mer 12 Juin 2024 - 12:13
Bonjour, le problème principal me paraît être le caractère tardif des envois, pour un certain nombre de formation mais aussi pour les colloques et ouvrages ciblés. J'ai obtenu l'agreg à la première tentative et en étant inscrite au CNED, mais ne l'ai que peu utilisé. J'ai fini par me constituer mes propres cours, tant bien que mal, avec ce qui traînait : des articles, des ouvrages plus généraux sur les genres et les mouvements, des anciens Ellipses sur des thématiques proches (ex. Le pouvoir au théâtre, transposable à de multiples oeuvres). Je n'ai eu le temps de rendre que deux disserts (Cned) et n'ai pas pu travailler les oraux. Avec le recul, je trouve que l'on passe beaucoup de temps à s'interroger sur la meilleure formation, la meilleure méthode, etc., alors qu'en se lançant à corps perdu dans un approfondissement de tout ce qui concerne sa discipline + une bonne connaissance des oeuvres (avec un recul critique donné par tout ce que l'on trouve dans les notes et intros, celles de l'édition + d'autres éditions, si existantes), cela peut suffire.
Liya
Liya
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Liya Mer 12 Juin 2024 - 14:06
Belette18 a écrit:Bonjour, le problème principal me paraît être le caractère tardif des envois, pour un certain nombre de formation mais aussi pour les colloques et ouvrages ciblés. J'ai obtenu l'agreg à la première tentative et en étant inscrite au CNED, mais ne l'ai que peu utilisé. J'ai fini par me constituer mes propres cours, tant bien que mal, avec ce qui traînait : des articles, des ouvrages plus généraux sur les genres et les mouvements, des anciens Ellipses sur des thématiques proches (ex. Le pouvoir au théâtre, transposable à de multiples oeuvres). Je n'ai eu le temps de rendre que deux disserts (Cned) et n'ai pas pu travailler les oraux. Avec le recul, je trouve que l'on passe beaucoup de temps à s'interroger sur la meilleure formation, la meilleure méthode, etc., alors qu'en se lançant à corps perdu dans un approfondissement de tout ce qui concerne sa discipline + une bonne connaissance des oeuvres (avec un recul critique donné par tout ce que l'on trouve dans les notes et intros, celles de l'édition + d'autres éditions, si existantes), cela peut suffire.

Je suis d'accord avec vous sur le fond. le problème, c'est que dans le cadre du CF, je dois prendre une formation payante et quitte à payer, autant que ce soit utile. Néanmoins, il est certain que c'est une connaissance personnelle des œuvres qui prime.
Liya
Liya
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Liya Mer 12 Juin 2024 - 14:09
Et je viens d'avoir la confirmation du rectorat : la formation du PAF n'est pas suffisante dans le cadre d'un CF.
loubou59
loubou59
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par loubou59 Mer 12 Juin 2024 - 14:11
Liya a écrit:Et je viens d'avoir la confirmation du rectorat : la formation du PAF n'est pas suffisante dans le cadre d'un CF.

Tu es de quelle académie?
Liya
Liya
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Liya Mer 12 Juin 2024 - 14:21
Grenoble et j'assisterai aux cours du PAF de Lyon.
cit6
cit6
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par cit6 Jeu 13 Juin 2024 - 12:59
Liya a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur le fond. le problème, c'est que dans le cadre du CF, je dois prendre une formation payante et quitte à payer, autant que ce soit utile. Néanmoins, il est certain que c'est une connaissance personnelle des œuvres qui prime.

Peut-être peux-tu compléter avec une formation non payante à l'Université à Lyon, une préparation à l'agrégation externe par exemple, s'il y en a (et je ne connais pas les différences de programmes en LM, mais en plus ça peut se recouper).
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Ainsifont Jeu 20 Juin 2024 - 19:08
Bonsoir,
Je dois rapidement choisir entre la formation proposée par l'université de Bourgogne et celle proposée par Clermont. Je suis en lettres modernes. Laquelle me conseillez-vous en sachant que je souhaite surtout être accompagnée en dissertation : recevoir des conseils de méthode et m'entraîner le plus possible (rendre des plans, problématiques...) ?
Merci à tous.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Ainsifont Ven 21 Juin 2024 - 13:24
Personne ?
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par faustine62 Ven 21 Juin 2024 - 13:34
Bonjour,
Il me semble que les inscriptions sont closes, elles se font généralement assez tôt.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Ainsifont Ven 21 Juin 2024 - 14:25
A ma grande surprise les deux m'ont acceptée et maintenant je dois faire un choix...
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par julilibulle Ven 21 Juin 2024 - 18:11
faustine62 a écrit:Bonjour,
Il me semble que les inscriptions sont closes, elles se font généralement assez tôt.

J'ai fait les 2 et sans aucune hésitation : Bourgogne. (je n'ai pas eu l'agreg mais ce n'est pas à cause de la formation).

L'accompagnement de Clermont était très léger et certains cours pas au niveau (notamment en didactique). Après, c'était leur première année, ils ont peut-être amélioré certaines choses.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ?

par Ainsifont Sam 22 Juin 2024 - 7:59
Merci Julilibulle !
Mineyas
Mineyas
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation de LM ? - Page 9 Empty Choisir sa préparation à l'agrégation

par Mineyas Sam 29 Juin 2024 - 21:23
Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire en prépa agrégation externe de lettres modernes à Paris et hésite entre celle de Paris Cité et celle de la Sorbonne Nouvelle.
Si vous avez suivi l'une ou l'autre, pourriez-vous en faire un retour? Ma question porte surtout sur la qualité des cours, la "présence" des professeurs pour les étudiants, par exemple (quant aux campus, je les connais déjà bien).
Je me demandais aussi s'il était possible de trouver quelque part les statistiques des prépas, avec le nombre d'admis chaque année...

Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum