- KhorsabadNiveau 6
lilicheng a écrit:Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌
Oui c’est pour cette raison que j’envisage ce choix
Tu penses faire Bouvier du coup ?
- sarameaNiveau 10
Voici ce que je projette pour mes 2de:
PARTIE 1 : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
--> « Chanter l’amour »
- Guillaume de Machaut, « Une vipère réside dans le cœur de ma dame», Louanges des dames, Ballade CCIV, entre 1324 et 1377
- Ronsard, « Quand vous serez bien vieille », Sonnets pour Hélène, 1578
- Pierre de Marbeuf, «Et la mer et l’amour… » », Recueil de vers de M. de Marbeuf, 1628
Lecture cursive : Baudelaire, Le Spleen de Paris
PARTIE 2 : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- 1ère OI: Racine, Britannicus
- 2ème OI: Alfred Jarry, Ubu roi
--> La figure du roi servira de fil conducteur.
Lecture cursive: Marivaux, L’Île des esclaves
PARTIE 3 : Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
- 1ère OI: Voltaire, Candide ou bien ou bien Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ou bien Manon Lescaut de Prévost (mon coeur penche du côté de Manon, mais Candide reste plus abordable et il permettrait, comme le récit de Diderot, de montrer une forme narrative singulière par rapport au roman classique.)
- 2ème OI: Albert Camus, L’Étranger
Lecture cursive : Nouvelles naturalistes des soirées de Médan (Bibliolycée)
PARTIE 4 : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
--> L’engagement de l’écrivain. Les explications de texte ne concerneront que l'argumentation directe (essai, discours, préfaces...). L'argumentation indirecte sera étudiée dans la partie précédente...
- Victor Hugo, Préface au Dernier jour d’un condamné
- Zola, « J’accuse ! »
- Albert Camus, "Le Discours de Suède"
- Un extrait du 2ème sexe de S. de Beauvoir
Lecture cursive: R. Bradbury, Fahrenheit 451 ou G.Orwell, 1984
PARTIE 1 : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
--> « Chanter l’amour »
- Guillaume de Machaut, « Une vipère réside dans le cœur de ma dame», Louanges des dames, Ballade CCIV, entre 1324 et 1377
- Ronsard, « Quand vous serez bien vieille », Sonnets pour Hélène, 1578
- Pierre de Marbeuf, «Et la mer et l’amour… » », Recueil de vers de M. de Marbeuf, 1628
Lecture cursive : Baudelaire, Le Spleen de Paris
PARTIE 2 : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- 1ère OI: Racine, Britannicus
- 2ème OI: Alfred Jarry, Ubu roi
--> La figure du roi servira de fil conducteur.
Lecture cursive: Marivaux, L’Île des esclaves
PARTIE 3 : Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
- 1ère OI: Voltaire, Candide ou bien ou bien Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ou bien Manon Lescaut de Prévost (mon coeur penche du côté de Manon, mais Candide reste plus abordable et il permettrait, comme le récit de Diderot, de montrer une forme narrative singulière par rapport au roman classique.)
- 2ème OI: Albert Camus, L’Étranger
Lecture cursive : Nouvelles naturalistes des soirées de Médan (Bibliolycée)
PARTIE 4 : La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
--> L’engagement de l’écrivain. Les explications de texte ne concerneront que l'argumentation directe (essai, discours, préfaces...). L'argumentation indirecte sera étudiée dans la partie précédente...
- Victor Hugo, Préface au Dernier jour d’un condamné
- Zola, « J’accuse ! »
- Albert Camus, "Le Discours de Suède"
- Un extrait du 2ème sexe de S. de Beauvoir
Lecture cursive: R. Bradbury, Fahrenheit 451 ou G.Orwell, 1984
- ysabelDevin
Très classique (ce n'est pas une critique, loin de là) ! J'aime bien ton hésitation "ou Candide ou Le Supplément ou Manon"
Bon, suis fière de moi : ma séquence sur la poésie est bouclée (enfin presque mais le plus gros est fait). Il faut surtout que je trouve les points de grammaire à étudier en fonction de mes EL (pour débuter l'année, des trucs simples). Je viens de finir ma fiche méthode sur l'EL, bien que je pense qu'elle connaîtra des évolutions d'année en année.
En gros cela va donner ça :
Projet chapitre 1 : Les poètes face à fuite du temps
Objet d’étude : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Problématique : Comment l’écriture poétique exprime-t-elle l’inéluctabilité du temps qui s’écoule ?
Textes en explication linéaire :
Joachim du Bellay, Les Regrets, sonnet 54, 1558
Pierre de Ronsard, « Ode à Cassandre », 1545
Jean de Sponde, « Mais s’il faut mourir », Essai de quelques poèmes Chrétiens, 1588 ;
Paul Scarron, « Vous faites voir des os », 1654
Textes complémentaires :
Le carpe diem : Ronsard, Sonnets pour Hélène, livre II, sonnet 43, 1578 ; ; Guillaume Colletet, Les Amours de Claudine, « Rodomontade amoureuse », 1656 ; Pierre Corneille, « Stances à Marquise », 1660 ; Nicolas Germain Léonard, « Les Regrets », 1785 ;
La mort : François Villon, « la ballade des pendus », 1489 ; Ronsard, « Je n’ai plus que les os », Derniers Vers, 1586 ; Jean Baptiste Chassignet, sonnet 125, Mépris de la vie et consolation contre la mort, 1594 ; Tristan L’Hermite, « sur un tombeau », Les Plaintes d’Acanthe, 1633 ; Alexis Piron, « Ma dernière épigramme » (2ème moitié XVIIIe) ; André Chénier, « Comme un dernier rayon », 1794.
Lecture cursive :
Carpe diem, l’art du bonheur selon les poètes de la Renaissance par Elsa Marpeau (Librio)
Approche artistique :
Les vanités : pas encore choisies
Grammaire :
pas encore cherché les points à voir
Méthodologie :
Construire un paragraphe d’analyse littéraire (premier pas vers le commentaire) ;
L’explication linéaire ;
Initiation à la contraction de texte (peut-être)
Histoire littéraire :
Biographies des auteurs étudiés en EL ;
Le sonnet : forme et histoire ;
L’humanisme et la Pléiade ;
La poésie baroque ;
Le carpe diem, épicurisme et stoïcisme.
Et en devoir final, ce sera un poème de Pierre Motin, Méditation sur le memento mori. Je ferai un écrit (petit) d'appropriation en leur demandant l'écriture de deux quatrains à partir d'un tableau de Vanités.
Bon, suis fière de moi : ma séquence sur la poésie est bouclée (enfin presque mais le plus gros est fait). Il faut surtout que je trouve les points de grammaire à étudier en fonction de mes EL (pour débuter l'année, des trucs simples). Je viens de finir ma fiche méthode sur l'EL, bien que je pense qu'elle connaîtra des évolutions d'année en année.
En gros cela va donner ça :
Projet chapitre 1 : Les poètes face à fuite du temps
Objet d’étude : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Problématique : Comment l’écriture poétique exprime-t-elle l’inéluctabilité du temps qui s’écoule ?
Textes en explication linéaire :
Joachim du Bellay, Les Regrets, sonnet 54, 1558
Pierre de Ronsard, « Ode à Cassandre », 1545
Jean de Sponde, « Mais s’il faut mourir », Essai de quelques poèmes Chrétiens, 1588 ;
Paul Scarron, « Vous faites voir des os », 1654
Textes complémentaires :
Le carpe diem : Ronsard, Sonnets pour Hélène, livre II, sonnet 43, 1578 ; ; Guillaume Colletet, Les Amours de Claudine, « Rodomontade amoureuse », 1656 ; Pierre Corneille, « Stances à Marquise », 1660 ; Nicolas Germain Léonard, « Les Regrets », 1785 ;
La mort : François Villon, « la ballade des pendus », 1489 ; Ronsard, « Je n’ai plus que les os », Derniers Vers, 1586 ; Jean Baptiste Chassignet, sonnet 125, Mépris de la vie et consolation contre la mort, 1594 ; Tristan L’Hermite, « sur un tombeau », Les Plaintes d’Acanthe, 1633 ; Alexis Piron, « Ma dernière épigramme » (2ème moitié XVIIIe) ; André Chénier, « Comme un dernier rayon », 1794.
Lecture cursive :
Carpe diem, l’art du bonheur selon les poètes de la Renaissance par Elsa Marpeau (Librio)
Approche artistique :
Les vanités : pas encore choisies
Grammaire :
pas encore cherché les points à voir
Méthodologie :
Construire un paragraphe d’analyse littéraire (premier pas vers le commentaire) ;
L’explication linéaire ;
Initiation à la contraction de texte (peut-être)
Histoire littéraire :
Biographies des auteurs étudiés en EL ;
Le sonnet : forme et histoire ;
L’humanisme et la Pléiade ;
La poésie baroque ;
Le carpe diem, épicurisme et stoïcisme.
Et en devoir final, ce sera un poème de Pierre Motin, Méditation sur le memento mori. Je ferai un écrit (petit) d'appropriation en leur demandant l'écriture de deux quatrains à partir d'un tableau de Vanités.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AphrodissiaMonarque
Tu es bien avancée, Ysabel !
Moi, j'ai au moins ma progression: j'irai commander les livres dans le courant de la semaine prochaine.
I. Poésie
a) Lecture suivie: Lais de Marie de France (récup de cette année)
b) GT: La mélancolie (récup de cette année)
c) Lecture cursive: Verlaine, Poèmes saturniens ou l'anthologie du Carpe diem chez Librio
II. Théâtre
a) Molière, Tartuffe
b) Musset, On ne badine pas avec l'amour (récup de cette année)
c) GT: le témoin caché
d) lecture cursive: Ionesco, La leçon
III. roman
a) Manon Lescaut (récup de l'an dernier)
b) Contes de la Bécasse
c) GT: débuts de roman
d) lecture suivie: Gary, la promesse de l'aube? ou Gaudé, le soleil des Scorta? ou encore autre chose?
IV. littérature d'idées
a) GT: la consommation de masse
b) soit Ernaux, Regarde les lumières mon amour soit Barthes, Mythologie(s)
J'hésite encore un peu pour mes lectures cursives.
Moi, j'ai au moins ma progression: j'irai commander les livres dans le courant de la semaine prochaine.
I. Poésie
a) Lecture suivie: Lais de Marie de France (récup de cette année)
b) GT: La mélancolie (récup de cette année)
c) Lecture cursive: Verlaine, Poèmes saturniens ou l'anthologie du Carpe diem chez Librio
II. Théâtre
a) Molière, Tartuffe
b) Musset, On ne badine pas avec l'amour (récup de cette année)
c) GT: le témoin caché
d) lecture cursive: Ionesco, La leçon
III. roman
a) Manon Lescaut (récup de l'an dernier)
b) Contes de la Bécasse
c) GT: débuts de roman
d) lecture suivie: Gary, la promesse de l'aube? ou Gaudé, le soleil des Scorta? ou encore autre chose?
IV. littérature d'idées
a) GT: la consommation de masse
b) soit Ernaux, Regarde les lumières mon amour soit Barthes, Mythologie(s)
J'hésite encore un peu pour mes lectures cursives.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- ysabelDevin
Gary, la promesse de l'aube? ou Gaudé, le soleil des Scorta? ou encore autre chose? "
Gary c'est top ! Bon, je ne suis pas fan du tout de Gaudé… ce roman m'avait assez ennuyé quand j'ai dû le lire l'an dernier pour l'EAF. C'est dingue le nombre de Gaudé que j'ai dû lire alors que je n'aime pas ! :lol:
Et la semaine prochaine, je prépare (bon récup donc moins long), Horace…
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sifiÉrudit
Donc tu fais Tartuffe... j'avais envie de le faire justement, mais on m'a dit que c'était encore trop difficile pour des secondes?
- AphrodissiaMonarque
@Ysabel J'ai cru périr d'ennui en lisant Tsongor mais j'ai bien aimé les Scorta. En ce moment, la balance penche plus vers Gary parce que je voudrais faire lire un peu d'écriture (auto)biographique, histoire d'y habituer un peu les élèves au cas où l'année d'après...
@sifi J'ai décidé que je faisais les oeuvres que je voulais et que je n'avais qu'à me débrouiller pour les faire comprendre aux élèves. Cette année j'ai fait la Princesse de Clèves, l'année précédente Manon Lescaut et Gargantua: il y a toujours un collègue pour dire que c'est trop difficile pour les élèves, trop chiant, trop ceci ou trop cela. Alors zut ! Ce sont des oeuvres qui me plaisent et je sais que j'ai la patience pour les expliquer; en seconde on a une grande liberté dans le choix des oeuvres, autant en profiter. Je n'ai et n'aurai sans doute pas non plus cent pour cent de réussite mais il faut tenter.
Ceci dit, c'est la première année où j'aurai des secondes, peut-être que je déchanterai mais au moins j'aurais essayé.
Là où quand même j'hésite un peu, c'est pour Mythologie(s) mais j'ai trouvé un travail dessus dans un manuel alors pourquoi pas? Il faut que je le relise mais je ne l'ai pas à la maison. Au moins ce sont des essais, ce qui n'est pas le cas du texte d'Ernaux.
@sifi J'ai décidé que je faisais les oeuvres que je voulais et que je n'avais qu'à me débrouiller pour les faire comprendre aux élèves. Cette année j'ai fait la Princesse de Clèves, l'année précédente Manon Lescaut et Gargantua: il y a toujours un collègue pour dire que c'est trop difficile pour les élèves, trop chiant, trop ceci ou trop cela. Alors zut ! Ce sont des oeuvres qui me plaisent et je sais que j'ai la patience pour les expliquer; en seconde on a une grande liberté dans le choix des oeuvres, autant en profiter. Je n'ai et n'aurai sans doute pas non plus cent pour cent de réussite mais il faut tenter.
Ceci dit, c'est la première année où j'aurai des secondes, peut-être que je déchanterai mais au moins j'aurais essayé.
Là où quand même j'hésite un peu, c'est pour Mythologie(s) mais j'ai trouvé un travail dessus dans un manuel alors pourquoi pas? Il faut que je le relise mais je ne l'ai pas à la maison. Au moins ce sont des essais, ce qui n'est pas le cas du texte d'Ernaux.
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- ysabelDevin
sifi a écrit:Donc tu fais Tartuffe... j'avais envie de le faire justement, mais on m'a dit que c'était encore trop difficile pour des secondes?
Le problème avec les grandes comédies de Molière, c'est que comme ils ont déjà vu Molière au collège au travers d'œuvres plus simples, où le comique est bien plus visible, ils ne comprennent absolument pas en quoi ce sont des comédies. La plupart se montre totalement réfractaire à ces pièces.
Je fais donc des tragédies : ils ne comprennent pas plus au départ mais au moins, ils sont moins déçus dans leurs attentes car ils se doutent que ça va être chiants…
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ditaNeoprof expérimenté
Samarea : Orwell, tu n'as pas peur que ce soit difficile ?
- VioletEmpereur
A priori, moi ce sera
1. Des mots sur les maux, Quand les écrivains se font porte-parole des silencieux et s’engagent pour rendre le monde meilleur…
- Zola J’accuse
- Melancholia Hugo
- Hugo Discours sur la misère
- Le Clezio Discours sur les migrants
LC : d'autres discours
HDA : Pastiche de Banksy du radeau de la Méduse
Séquence 2 : Boule de Suif OU LesDiaboliques
GT sur des héroïnes en textes complémentaires / lectures cursives
HDA Olympia de Manet
Séquence 3 : Tartuffe
HDA Le classicisme
Séquence 4 Carpe Diem
LC Librio Carpe Diem ou Regrets de Du Bellay
HDA Les vanités
Séquence 5 La Peste Un roman humaniste – Comment le roman reflète et interroge le monde.
LC Eldorado
Séquence 6 Ruy Blas
GT de LC sur héroïnes romantiques
Approche du romantisme
1. Des mots sur les maux, Quand les écrivains se font porte-parole des silencieux et s’engagent pour rendre le monde meilleur…
- Zola J’accuse
- Melancholia Hugo
- Hugo Discours sur la misère
- Le Clezio Discours sur les migrants
LC : d'autres discours
HDA : Pastiche de Banksy du radeau de la Méduse
Séquence 2 : Boule de Suif OU LesDiaboliques
GT sur des héroïnes en textes complémentaires / lectures cursives
HDA Olympia de Manet
Séquence 3 : Tartuffe
HDA Le classicisme
Séquence 4 Carpe Diem
LC Librio Carpe Diem ou Regrets de Du Bellay
HDA Les vanités
Séquence 5 La Peste Un roman humaniste – Comment le roman reflète et interroge le monde.
LC Eldorado
Séquence 6 Ruy Blas
GT de LC sur héroïnes romantiques
Approche du romantisme
- sifiÉrudit
J'ai une question bête: quel rôle jouent les "textes complémentaires"? Si j'ai bien compris, ce ne sont pas des LA, ni des lectures cursives, alors comment les exploite-t-on?
- VioletEmpereur
Avant, on s'en servait de matière pour nourrir l'entretien. Pardon j'ai dû t'embrouiller avec cette appellation.
Maintenant, il me semble que ce n'est pas obligatoire d'en faire, tu peux les appeler lectures cursives, ce sont des textes lus rapidement, juste pour montrer autre chose, donner un éclairage différent.
Maintenant, il me semble que ce n'est pas obligatoire d'en faire, tu peux les appeler lectures cursives, ce sont des textes lus rapidement, juste pour montrer autre chose, donner un éclairage différent.
- sifiÉrudit
D'accord merci. Donc, simplement un complément. Je n'ai pas vu ça dans les programmes, mais le collègue qui m'a donné sa progression en fait beaucoup, alors ça m'a interpellée.
- sarameaNiveau 10
Les textes complémentaires enrichissent leur culture littéraire et les aident à developper leur réflexion (en particulier pour la dissertation). Il me semble important de lire le plus possible, sans pour autant s'embarquer dans une analyse ambitieuse. Lire, juste pour lire, découvrir, susciter des réactions...
Fahrenheit 451 me semble en effet plus abordable, c'est pour cela que je leur laisserai le choix.dita a écrit:Samarea : Orwell, tu n'as pas peur que ce soit difficile ?
Parfait, ton travail sur la poésie! Mon hésitation concernant le 1er récit est en effet comique . Je tenterais bien Manon . Mais n'est-ce pas un peu difficile pour des 2de?ysabel a écrit:J'aime bien ton hésitation "ou Candide ou Le Supplément ou Manon"
- VioletEmpereur
Je l'ai fait en première L.
Ils n'avaient pas trop accroché...
Ils n'avaient pas trop accroché...
- gregforeverGrand sage
@Aphrodissia: je fais des extraits de Mythologies de Barthes tous les ans en BTS, ça devient de + en + dur chaque année, niveau vocabulaire, références/contexte datés etc...
@Sifi: j'ai tenté le Tartuffe en seconde une année: c'est pas plus compliqué que n'importe quel Molière versifié (cette année j'ai fait l'Ecole des femmes, même souci); effectivement comme le mentionnaient les collègues, c'est une "comédie sérieuse" et à la lecture seuls ils sont déçus voire fâchés que ce ne soit pas drôle; après quand tu reviens (lourdement) avec eux sur les moments comiques ils voient que effectivement....mais le concèdent du bout des lèvres.
@Sifi: j'ai tenté le Tartuffe en seconde une année: c'est pas plus compliqué que n'importe quel Molière versifié (cette année j'ai fait l'Ecole des femmes, même souci); effectivement comme le mentionnaient les collègues, c'est une "comédie sérieuse" et à la lecture seuls ils sont déçus voire fâchés que ce ne soit pas drôle; après quand tu reviens (lourdement) avec eux sur les moments comiques ils voient que effectivement....mais le concèdent du bout des lèvres.
- AphrodissiaMonarque
Dans les iO, il est écrit qu'un GT peut accompagner l'étude des romans et des pièces notamment. Je le vois comme une sorte d'introduction à la notion de parcours. Selon le temps dont je disposerai, j'étudierai plus ou moins les textes de ces GT. Et s'il n'y a plus le temps, hop ! ça saute.sifi a écrit:J'ai une question bête: quel rôle jouent les "textes complémentaires"? Si j'ai bien compris, ce ne sont pas des LA, ni des lectures cursives, alors comment les exploite-t-on?
@grgforever Merci de ton avis. Je vais lire Ernaut alors, pour voir.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- glucheNiveau 10
J'hésitais aussi entre les deux et finalement je vais partir sur Manon. Contrairement à Violet, je l'ai étudié une année en 1re S SI et c'était bien passé, plus même que ce à quoi je m'attendais avec une classe composée surtout de garçons (il faut sans doute se méfier de ses propres préjugés).saramea a écrit:
ou bien Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ou bien Manon Lescaut de Prévost (mon coeur penche du côté de Manon
Vu ce qui les attend de toutes façons en 1re, je ne pense pas qu'on puisse dire que Molière est "trop difficile", même si je partage l'avis des collègues énoncé plus haut sur son étude. En plus, la question de l'hypocrisie peut vraiment les intéresser. J'étais tentée de choisir cette pièce pour l'an prochain mais finalement ce sera Les Femmes savantes.sifi a écrit:Donc tu fais Tartuffe... j'avais envie de le faire justement, mais on m'a dit que c'était encore trop difficile pour des secondes?
- cannelle21Grand Maître
Pour Tartuffe, je l'ai fait en semi-cursive. En fait, nous avons visionné une mise en scène complète, celle de Benoît Lambert et j'avais préparé un questionnaire ultra précis pour faire ressortir la dimension comique des choix de mise en scène. Nous avons travaillé dessus quatre heures.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- sinanNiveau 9
Pour la grammaire, je ferai une progression autonome, c'est le seul moyen d'être un peu rigoureux et de faire comprendre quelque chose aux élèves selon moi.
Voilà ce que cela donnait jusqu'à présent ( il faut que j'adapte aux nouveaux programmes)
1re période : le verbe (tous les modes tous les temps + voix passive, vbes pronominaux), déterminant / pronom typologie et fonctionnement, notions lexicales à revoir avec dictionnaire
A la suite je fais presque toutes les semaines une éval de conj 5 verbes sur 5 points
2e période : la subordination la relative ortho accord du verbe
3e période : le conjonctive, l'emploi du subjonctif, e, ortho : accord du participe passé
4e période : le système hypothétique, l'interrogative indirecte, ortho : accord de adj, différence adj vbal et part près
Voilà ce que cela donnait jusqu'à présent ( il faut que j'adapte aux nouveaux programmes)
1re période : le verbe (tous les modes tous les temps + voix passive, vbes pronominaux), déterminant / pronom typologie et fonctionnement, notions lexicales à revoir avec dictionnaire
A la suite je fais presque toutes les semaines une éval de conj 5 verbes sur 5 points
2e période : la subordination la relative ortho accord du verbe
3e période : le conjonctive, l'emploi du subjonctif, e, ortho : accord du participe passé
4e période : le système hypothétique, l'interrogative indirecte, ortho : accord de adj, différence adj vbal et part près
- cannelle21Grand Maître
Bon, je regarde un peu.
J'ai appris que j'allais avoir une seconde et une STMG. Comme je vais devoir tout construire pour la STMG, je me dis qu'il va falloir que je lutte contre mon envie de tout changer et que je réutilise ce que j'ai fait cette année.
Mes principes :
- Une progression chronologique. J'aimerais d'ailleurs emmener mes élèves aux musée des beaux arts pour une visite en fin d'année sur les différents courants.
- Alternance des genres.
- Du classique. Même si j'aimerais faire des choses un peu en dehors des chemins, je me dis que s'ils ne construisent pas les bases en seconde, c'est dommage.
Alors, si je recycle, ça donne :
Séquence I : Poésie du carpe diem
GT
LC : librio sur poésie du carpe diem
Séquence II : Britannicus
Notion : le classicisme
OI : Britannicus
LC : Ubu roi (en insistant sur la dimension comique)
Séquence III : Candide
Notion : Lumières + conte philosophique
OI : Candide
Séquence IV : Ruy Blas
Notion : Le romantisme
OI : Pauline, de Dumas
Séquence V : Thérèse Raquin
Notion : le naturalisme
OI : Thérèse Raquin
Séquence VI : La peine de mort
LC : Le dernier jour d'un condamné
En AP, je travaillerai l'oral.
Ce n'est pas complètement exaltant mais cela devrait me permettre de survivre à la préparation de cours.
J'ai appris que j'allais avoir une seconde et une STMG. Comme je vais devoir tout construire pour la STMG, je me dis qu'il va falloir que je lutte contre mon envie de tout changer et que je réutilise ce que j'ai fait cette année.
Mes principes :
- Une progression chronologique. J'aimerais d'ailleurs emmener mes élèves aux musée des beaux arts pour une visite en fin d'année sur les différents courants.
- Alternance des genres.
- Du classique. Même si j'aimerais faire des choses un peu en dehors des chemins, je me dis que s'ils ne construisent pas les bases en seconde, c'est dommage.
Alors, si je recycle, ça donne :
Séquence I : Poésie du carpe diem
GT
LC : librio sur poésie du carpe diem
Séquence II : Britannicus
Notion : le classicisme
OI : Britannicus
LC : Ubu roi (en insistant sur la dimension comique)
Séquence III : Candide
Notion : Lumières + conte philosophique
OI : Candide
Séquence IV : Ruy Blas
Notion : Le romantisme
OI : Pauline, de Dumas
Séquence V : Thérèse Raquin
Notion : le naturalisme
OI : Thérèse Raquin
Séquence VI : La peine de mort
LC : Le dernier jour d'un condamné
En AP, je travaillerai l'oral.
Ce n'est pas complètement exaltant mais cela devrait me permettre de survivre à la préparation de cours.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- sarameaNiveau 10
aphrodissia a écrit:J'ai décidé que je faisais les oeuvres que je voulais et que je n'avais qu'à me débrouiller pour les faire comprendre aux élèves. Cette année j'ai fait la Princesse de Clèves, l'année précédente Manon Lescaut et Gargantua: il y a toujours un collègue pour dire que c'est trop difficile pour les élèves, trop chiant, trop ceci ou trop cela. Alors zut ! Ce sont des oeuvres qui me plaisent et je sais que j'ai la patience pour les expliquer;
Moi aussi, j'essaie toujours de me "débrouiller pour les faire comprendre aux élèves". C'est ce que nous faisons tous, je pense. J'ai déjà étudié Manon avec des 1ères. Certains avaient trouvé la 1ère lecture ardue et d'autres n'avaient tout simplement pas accroché. Et puis les analyses ont fait leur oeuvre et l'étude les a finalement intéressés. Ils avaient d'ailleurs récolté pas mal de bonnes notes à l'oral. J'ai moi aussi de "la patience" mais là il s'agit du niveau 2de. Quand je vois dans quel état arrivent nos 2de, je me dis que démarrer les analyses de textes avec un livre plus aisé à lire serait peut-être plus judicieux. Cela dit, je pense aussi que tout est faisable si la manière est efficace.
- sansaraModérateur
Pour ceux qui envisagent (comme moi) de donner le Librio sur le Carpe diem en cursive, je signale à tout hasard qu'il y a un questionnaire proposé dans le manuel Le Livre scolaire 2de (p.73 à 75). Bon, personnellement, je le trouve trop dur vu le niveau des élèves qui nous arrivent en 2de, du coup j'ai créé mon propre questionnaire pour accompagner la lecture, mais je réutiliserai peut-être certaines questions dans un éventuel contrôle de lecture.
- ysabelDevin
sansara a écrit:Pour ceux qui envisagent (comme moi) de donner le Librio sur le Carpe diem en cursive, je signale à tout hasard qu'il y a un questionnaire proposé dans le manuel Le Livre scolaire 2de (p.73 à 75). Bon, personnellement, je le trouve trop dur vu le niveau des élèves qui nous arrivent en 2de, du coup j'ai créé mon propre questionnaire pour accompagner la lecture, mais je réutiliserai peut-être certaines questions dans un éventuel contrôle de lecture.
Je l'ai utilisé cette année avec mes STL et STMG. Je leur avais demandé de choisir 2 poèmes du XVIe, un du XVII, un du XVIII et un du XIX (hors ceux vus en classe).
Ils devaient sur chaque poème : donner titre, auteur (et la page), situer rapidement le poème dans un mouvement littéraire puis :
- forme du poème (tant qu'à faire, autant réviser la métrique)
- mouvement du poème (histoire de voir si le sens est compris
- Quel lien il entretient avec le carpe diem/comment le poète s'y prend
- expliquer le choix du poème
Ils devaient en préparer 4 à l'écrit et un pour l'oral (et je ne ramassais le travail que de ceux qui n'étaient pas passés à l'oral, du coup, ils se sont battus pour le passer en classe).
j'avais préparé une grille d'évaluation pour que chaque élève évalue le travail du camarade qui passait (que j'ai ramassé). Ils ont trouvé que c'était vachement dur d'être objectif et d'évaluer.
Je vais refaire pareil cette année en rajoutant juste un truc : qu'ils me trouvent une œuvre d'art (tableau sculpture) à mettre en lien avec le poème présenté et qu'ils expliquent le choix. Et évidemment, à l'oral lecture expressive du poème.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sansaraModérateur
ysabel a écrit:
Je l'ai utilisé cette année avec mes STL et STMG. Je leur avais demandé de choisir 2 poèmes du XVIe, un du XVII, un du XVIII et un du XIX (hors ceux vus en classe).
Ils devaient sur chaque poème : donner titre, auteur (et la page), situer rapidement le poème dans un mouvement littéraire puis :
- forme du poème (tant qu'à faire, autant réviser la métrique)
- mouvement du poème (histoire de voir si le sens est compris
- Quel lien il entretient avec le carpe diem/comment le poète s'y prend
- expliquer le choix du poème
Ils devaient en préparer 4 à l'écrit et un pour l'oral (et je ne ramassais le travail que de ceux qui n'étaient pas passés à l'oral, du coup, ils se sont battus pour le passer en classe).
j'avais préparé une grille d'évaluation pour que chaque élève évalue le travail du camarade qui passait (que j'ai ramassé). Ils ont trouvé que c'était vachement dur d'être objectif et d'évaluer.
Je vais refaire pareil cette année en rajoutant juste un truc : qu'ils me trouvent une œuvre d'art (tableau sculpture) à mettre en lien avec le poème présenté et qu'ils expliquent le choix. Et évidemment, à l'oral lecture expressive du poème.
On se rejoint.
En plus du questionnaire (il y a 22 questions je crois, mais pour une bonne moitié, ce ne sont que des questions basiques, dont la réponse tient en 2 lignes), je leur demande de choisir un poème, de le recopier dans leur carnet de lecture et d'expliquer son lien avec le carpe diem (en justifiant réellement avec citations et si possible un ou deux procédés), et je leur demande d'ajouter une illustration (qu'ils créent eux-mêmes ou bien une œuvre d'art réelle) qui servirait de 1re de couverture au Librio, en expliquant leurs choix.
- ysabelDevin
sansara a écrit:
On se rejoint.
Normal, les grands esprits se rencontrent !
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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