- Philippus magisterNiveau 7
qui voit un jeu de mots sur "curiosité" dans la phrase "les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance", curiosité pouvant signifier "le fait de vouloir tout savoir" et "étrangeté", "bizarrerie"
merci
merci
- yranohHabitué du forum
Je ne vois pas de jeu de mots. C'est le sens 1 qui est le bon.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'y vois un déploiement progressif des harmoniques du mot, et un jeu sur l'objet et le sujet de la curiosité : Rica et les Parisiens sont curieux au sens 1 (envie de savoir et démarche pour savoir) et 2 (intriguent parce qu'extra-ordinaires). Dans la première phrase le mot extravagance appelle cette complexité. Avec le jeu de l'ironie s'ajoute la question de savoir si toutefois la curiosité de Rica est de la même nature que celle des Parisiens, bien qu'elle y ressemble (c'est la curiosité des Parisiens qui est curieuse, et ce qu'entreprend Rica pour les connaître est plus astucieux). Ce n'est pas un jeu de mots, mais curiosité est un mot central en effet.
- nitescenceÉrudit
Il s'agit d'une syllepse, non ?
Je suis d'accord. La suite du texte développe le sens courant du mot "curiosité" ("ils voulaient tous me voir"...) mais cela même fait des parisiens un objet de curiosité, les rend curieux au sens d'étranges. Il y a un jeu de miroirs : chacun est l'étrange(r) de l'autre).
- yranohHabitué du forum
Vraiment, je n'arrive pas du tout à sentir la syllepse. Je préfère la phrase directe et franche.
- nitescenceÉrudit
C'est quelle lettre ?
Je pense que tout l’interêt du mot est dans son double sens: il est d’ailleurs repris en symétrie au début du paragraphe suivant: « je ne me croyais pas un homme si curieux »( tout l’intérêt d’étudier comment les textes sont construits...)
Les Parisiens trouvent curieux d’être Persan et en réalité eux-mêmes sont pleins de curiosités .
Ombre!
Les Parisiens trouvent curieux d’être Persan et en réalité eux-mêmes sont pleins de curiosités .
Ombre!
- IllianeExpert
nitescence a écrit:C'est quelle lettre ?
Il s'agit de la lettre XXX.
- TangledingGrand Maître
Elle n'est pas censée concerner le harem, cette lettre ?Illiane a écrit:nitescence a écrit:C'est quelle lettre ?
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- IllianeExpert
Tangleding a écrit:Elle n'est pas censée concerner le harem, cette lettre ?Illiane a écrit:nitescence a écrit:C'est quelle lettre ?
Tangleding, m'enfin !