Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- PurpleBannerNiveau 7
Les éventuels "sans gluten" et autres vegans repasseront plus tard, donc... :lol:
- LadyOlennaModérateur
Ah il n'est jamais trop tôt pour devenir un bon petit consommateur de produits issus d'industries agro-alimentaires...
- DhaiphiGrand sage
Disons que les parents, nous les avons eus en classe, il étaient nuls et le fait de procréer ne leur à pas donner de nouvelles capacités intellectuelles.frimoussette77 a écrit:Non mais des cours de gestion de budget ou de cuisine seraient peut-être utiles …
On peut recommencer à leur donner des cours, c'est également une sorte de puits sans fond, mais pourquoi pas ?
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MathadorEmpereur
Le problème n'était pas nécessairement les capacités intellectuelles. On peut même être optimiste et espérer que les passages dans le rouge auront réveillé quelques neurones.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- EnaecoVénérable
Izambard a écrit:Je pars du principe que si l'école / l'état décidé de se mêler du petit déjeuner, la moindre des choses c'est de bien le faire. Un autre intervenant disait qu'on pouvait mieux faire , pour pas forcément plus cher : du pain complet qui ferait travailler un boulanger local / des fruits frais de saison achetés en circuit court / du beurre et ou du fromage, ça ne me semble pas être là mer à boire pour une commune.
Ça nourrit mieux qu'un paquet de Kellogg's et surtout ça eduque davantage, puisque c'est aussi, j'imagine , le but de la manœuvre.
Non ? C'est idiot ce que je dis ?
Parce que le petit déjeuner qui sera servi est déjà acté ?
Ca sera tous les jours un paquet de céréales (les plus sucrées bien évidemment) avec un jus de fruit le plus sucré possible ?
Pour ce qui est du contenu, l’État estime qu'un petit déjeuner se compose de : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 boisson + éventuellement un fruit. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, vous serez de toute évidence en désaccord avec ce qui sera proposé.
Je n'ai pas les connaissances pour savoir si la solution que tu proposes est réaliste mais elle serait intéressante.
Simplement, la solution la plus pratique en terme de gestion et la moins alléchante en terme de qualité de produits reste tout de même pour moi une idée à laquelle je suis favorable.
- frimoussette77Guide spirituel
Non, je ne pensais pas à donner des cours aux parents mais à intégrer dans le cursus des enfants des cours de cuisine ou de gestion qui seront sûrement utiles dans la vraie vie.Dhaiphi a écrit:Disons que les parents, nous les avons eus en classe, il étaient nuls et le fait de procréer ne leur à pas donner de nouvelles capacités intellectuelles.frimoussette77 a écrit:Non mais des cours de gestion de budget ou de cuisine seraient peut-être utiles …
On peut recommencer à leur donner des cours, c'est également une sorte de puits sans fond, mais pourquoi pas ?
Je vais faire une digression mais quand je vois certains DM donnés aux enfants la finalité m'échappe : on fait faire une rédaction mais il faut trouver un support original pour la recopier (le texte écrit sur de l'écorce d'arbre, sur un chiffon …). Le texte peut-être nul mais il faut que ce soit joli :jems: . En arts plastiques, il faut imprimer une photo, trouver un objet qui servira de tampon, faire son portrait dessus, mettre de l'encre pour reproduire le portrait en cinq fois sur un objet qui va caractériser l'élève et ensuite prendre en photo cette production et la rendre sur clé usb à l'enseignant …Travail qui n'est pas fait en classe mais à la maison. Super programme !
Bon on développe la créativité certes, mais quand les enfants ne maîtrisent déjà pas grand chose, ça les disperse encore plus.
- ElaïnaDevin
frimoussette77 a écrit:Non mais des cours de gestion de budget ou de cuisine seraient peut-être utiles …Dhaiphi a écrit:Et c'est donc à l'Etat, l'ensemble des foyers imposables, de remplir le puits sans fond.Elaïna a écrit: Mais à la pauvreté économique il faut aussi ajouter pauvreté intellectuelle. Les gens ont des ressources faibles, mais à cela s'ajoute l'incapacité à gérer un budget, donc des CB qui ne passent pas dès le 15 du mois donc pas de courses.
Voilà.
Ce que je veux dire (et ça répondra plus en détail à Céladon) c'est qu'il est idiot de dire "faut donner du pain [ou de la brioche, poke Marie-Antoinette] aux pauvres".
Le problème c'est l'incapacité de certains foyers à gérer la nourriture comme bien d'autres choses. Est-ce parce qu'ils sont débiles ? non. Mais force est de constater que le défaut d'éducation entraîne des carences à plusieurs échelles.
J'appartiens à un groupe facebook tourné vers le minimalisme et la gestion budgétaire. J'ai été écrivain public pour des personnes en grande précarité. Eh bien régulièrement on a des posts d'appels au secours qui disent quelque chose comme "je suis au smic, mon conjoint ne bosse pas, on a deux enfants, c'est déjà très difficile, aidez-moi à gérer mon budget car le 3e arrive". Alors oui, au début, les bras vous en tombent parce que spontanément on a envie de répondre (façon les bourgeois de Zola) "bah écoute cocotte fallait réfléchir avant de faire le 3e déjà peut-être non ?". C'est la pensée quasi naturelle du bourgeois qui a été élevé dans l'idée qu'un budget ça se gère, que quand-on-a-pas-les-moyens-on-fait-gaffe etc. Ben on finit très vite par comprendre que ces gens qui ne s'en sortent pas dès le 15 du mois, c'est aussi parce que très souvent leur précarité est intellectuelle. Ce sont des gens qui n'arrivent pas (parce qu'ils n'ont pas reçu les clefs ! par l'école et leur parents !) à se projeter dans des budgets, par exemple la planification des menus sur un mois pour éviter les courses à l'arrache et les tentations du supermarché. Et encore, dans les appels au secours que je vois passer, j'ai justement des gens qui commencent à prendre conscience du problème (les dépenses liées à un système capitaliste qui les pousse à dépenser toujours plus). Combien s'enfoncent dans le surendettement sans comprendre ce qui leur arrive ? Ne serait-ce que parce que, démunis dans leur capacité à comprendre ce qu'ils signaient, ils se sont enfoncés dans les crédits revolving et autres ?
Alors oui, dans ce contexte de précarité économique et intellectuelle, certaines familles sont incapables de gérer un petit déjeuner qui demande de planifier un réveil, avoir fait les courses, le marché (si on veut des concombres et des framboises), cuisiner un peu (les oeufs brouillés d'Izambard, crêpes ou brioche ou pain fait la veille chez moi), s'imposer pour faire manger le gamin qui râle parce qu'il veut du redbull (vu dans certaines familles) (c'est sucré, les gosses aiment, alors que le jus de pomme bof quoi). Evidemment, quand j'explique que j'ai divisé par deux mon budget en faisant tout maison, les gens ouvrent des yeux ronds... bien sûr, j'ai conscience que cela, c'est possible pour moi parce que soyons honnêtes j'ai une vie de bourgeoise (des horaires potables, un mari qui gagne bien sa vie, du temps pour cuisiner, du fric pour investir dans le super robot ménager etc). Mais c'est aussi parce que tout cela demande une capacité de projection et d'éducation que les familles en situation de précarité n'ont pas. Ce n'est pas seulement une question de pognon. C'est une question d'outillage mental aussi. Et tant que l'école ne pourra pas jouer son rôle d'élévation par la connaissance, on aura ces familles-là. C'est à ce niveau qu'il faut agir, pas seulement en faisant la charité avec des déj en zep.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- LadyOlennaModérateur
Il me semble qu'il existe des conseillers en économie sociale et familiale pour aider ces familles justement. Sont-ils trop peu nombreux ? Inconnus de ces familles ? Débordés (plus probablement) ?
- frimoussette77Guide spirituel
Il faut faire la démarche, le conseiller ne débarque pas comme ça chez toi.LadyOlenna a écrit:Il me semble qu'il existe des conseillers en économie sociale et familiale pour aider ces familles justement. Sont-ils trop peu nombreux ? Inconnus de ces familles ? Débordés (plus probablement) ?
- IzambardFidèle du forum
Je suis d'accord avec toi. Mais ce défaut d'éducation est plus large, il ne touche pas que les franges vulnérables de la population. Il y a un déficit d'information ou d'actualisation des connaissances dans de nombreuses familles, même correctement dotées sur le plan financier et intellectuel.
On croit bien faire.
Les pouvoirs publics, la médecine et la diététique des années 60 à 90 ne nous ont pas aidés, à grands coups de lobby, de campagne grand public et de "groupes d'aliment".
Ça va être difficile de faire sortir les gens même aisés des idées reçues à base de produits laitiers , de protéines animales et de farines blanches.
Ça me met en colère.
Et d'autant plus quand cela se présente sous un angélisme social , qui vise encore et toujours à livrer les gens modestes aux méfaits de la malbouffe.
Il y a beaucoup à faire en la matière.
On croit bien faire.
Les pouvoirs publics, la médecine et la diététique des années 60 à 90 ne nous ont pas aidés, à grands coups de lobby, de campagne grand public et de "groupes d'aliment".
Ça va être difficile de faire sortir les gens même aisés des idées reçues à base de produits laitiers , de protéines animales et de farines blanches.
Ça me met en colère.
Et d'autant plus quand cela se présente sous un angélisme social , qui vise encore et toujours à livrer les gens modestes aux méfaits de la malbouffe.
Il y a beaucoup à faire en la matière.
- Li-LiNeoprof expérimenté
D'accord avec Izamnard je suis dans un etb de l'aefe donc scolarité payante, très chère on ne peut pas dire que mon public est défavorisé et bien le déjeuner des élèves c est pizza, poulet de chaîne de fast food, hamburger soda et jus de fruits.
- DhaiphiGrand sage
Reste à définir les modalités : quelle classes, quels horaires, etc...frimoussette77 a écrit:intégrer dans le cursus des enfants des cours de cuisine ou de gestion qui seront sûrement utiles dans la vraie vie.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- HermionyGuide spirituel
Dhaiphi a écrit:Reste à définir les modalités : quelle classes, quels horaires, etc...frimoussette77 a écrit:intégrer dans le cursus des enfants des cours de cuisine ou de gestion qui seront sûrement utiles dans la vraie vie.
Et comme d'habitude : à la place de quoi....
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- frimoussette77Guide spirituel
… de l'inutileHermiony a écrit:Dhaiphi a écrit:Reste à définir les modalités : quelle classes, quels horaires, etc...frimoussette77 a écrit:intégrer dans le cursus des enfants des cours de cuisine ou de gestion qui seront sûrement utiles dans la vraie vie.
Et comme d'habitude : à la place de quoi....
- DhaiphiGrand sage
Et j'ajouterais "quel public" ? Collège, LEP, SES, SEGPA...
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doubledeckerSage
LEP et SES? Ça existe encore quelque part?
Pour revenir au sujet, l'enfer étant pavé de bonnes intentions ça me fait penser à mon bahut qui n'est pas en REP mais dans un quartier politique de la ville...sauf que je-ne-sais-pas-qui a décidé que la limite du quartier c'était l'avenue qui bordait le-dit quartier. Le collège est donc du mauvais côté donc aucune subvention au titre de la politique de la ville) mais accueille des enfants du-dit quartier. Auront-ils droit à leur petit déj? Lasse je suis de ces annonces et mesurettes trompe l'oeil.
Pour revenir au sujet, l'enfer étant pavé de bonnes intentions ça me fait penser à mon bahut qui n'est pas en REP mais dans un quartier politique de la ville...sauf que je-ne-sais-pas-qui a décidé que la limite du quartier c'était l'avenue qui bordait le-dit quartier. Le collège est donc du mauvais côté donc aucune subvention au titre de la politique de la ville) mais accueille des enfants du-dit quartier. Auront-ils droit à leur petit déj? Lasse je suis de ces annonces et mesurettes trompe l'oeil.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- frimoussette77Guide spirituel
Dans certaines SEGPAS, les cours de cuisine existent déjà.Dhaiphi a écrit:Et j'ajouterais "quel public" ? Collège, LEP, SES, SEGPA...
- doubledeckerSage
frimoussette77 a écrit:Dans certaines SEGPAS, les cours de cuisine existent déjà.Dhaiphi a écrit:Et j'ajouterais "quel public" ? Collège, LEP, SES, SEGPA...
Et les élèves de l'enseignement ordinaire adoreraient y avoir droit eux aussi :lol:
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- CathEnchanteur
Ça s'est fait dans les collège de mes enfants (pas REP ni rien).
Résultat, Enfant 2 se levait, déjeunait, se tapait ses 5 minutes de bus et se refaisait un petit-déj' : les transports, ça creuse.
Heureusement qu'il n'avait pas de problème de poids...
Résultat, Enfant 2 se levait, déjeunait, se tapait ses 5 minutes de bus et se refaisait un petit-déj' : les transports, ça creuse.
Heureusement qu'il n'avait pas de problème de poids...
- Isis39Enchanteur
Les cours de cuisine ça se faisait au collège quand la techno était de l'EMT.
- VerduretteModérateur
Elaïna a écrit:
Le problème c'est l'incapacité de certains foyers à gérer la nourriture comme bien d'autres choses. Est-ce parce qu'ils sont débiles ? non. Mais force est de constater que le défaut d'éducation entraîne des carences à plusieurs échelles. Alors oui, dans ce contexte de précarité économique et intellectuelle, certaines familles sont incapables de gérer un petit déjeuner ...Ce n'est pas seulement une question de pognon. C'est une question d'outillage mental aussi. Et tant que l'école ne pourra pas jouer son rôle d'élévation par la connaissance, on aura ces familles-là. C'est à ce niveau qu'il faut agir, pas seulement en faisant la charité avec des déj en zep.
Mais aussi, par ailleurs, il y a quelques années, mon médecin traitant m'avait dit que dans un nombre assez conséquent de familles de ses patients, malgré ses conseils, le dîner consistait à laisser chacun prendre de quoi grignoter dans le frigo, séparément et à n'importe quelle heure, même avec des enfants assez jeunes. Et là, ce n'était ni un manque de moyens (commander du tout prêt coûte cher) ni un manque d'éducation, mais une intense FLEMME de la part des parents.
- DhaiphiGrand sage
Mais naturellement, on les voit en classe quand ils sont petiots et ils ne changent pas, des puits sans fond. Bourdieu s'est intéressé à la reproduction des élites, il en existe une autre.Verdurette a écrit: Et là, ce n'était ni un manque de moyens (commander du tout prêt coûte cher) ni un manque d'éducation, mais une intense FLEMME de la part des parents.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doubledeckerSage
Dhaiphi a écrit:Mais naturellement, on les voit en classe quand ils sont petiots et ils ne changent pas, des puits sans fond. Bourdieu s'est intéressé à la reproduction des élites, il en existe une autre.Verdurette a écrit: Et là, ce n'était ni un manque de moyens (commander du tout prêt coûte cher) ni un manque d'éducation, mais une intense FLEMME de la part des parents.
Et donc faire pour éviter ça?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- DhaiphiGrand sage
doubledecker a écrit:Et donc faire pour éviter ça?
De toutes manières, il faut briser le cercle vicieux de la reproduction. Tant que les petiots baigneront dans le milieu familial, il n'y a rien à espérer. Déjà que certains sont porteurs de tares dus à l'alcool ou à la drogue.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doubledeckerSage
Dhaiphi a écrit:doubledecker a écrit:Et donc faire pour éviter ça?
De toutes manières, il faut briser le cercle vicieux de la reproduction. Tant que les petiots baigneront dans le milieu familial, il n'y a rien à espérer. Déjà que certains sont porteurs de tares dus à l'alcool ou à la drogue.
Peut être mais quand on voit ce que deviennent ceux qui sont placés en foyer ce n'est guère plus brillant. Quant aux assistants familiaux c'est une telle pénurie que parfois on en est à choisir entre la peste et le choléra. En revanche j'ai en tête quelques exemples de familles suivies par des intervenants extérieurs (éducateurs et conseillers en économie familiale notamment) qui avaient réussi à obtenir de belles progressions. Forcément ça prend du temps.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- DhaiphiGrand sage
Je n'ai pas dit qu'il existait une solution et que plus encore je la connaissais. Je ne nie pas non plus qu'il existe des expériences qui ont réussi.doubledecker a écrit: En revanche j'ai en tête quelques exemples de familles suivies par des intervenants extérieurs (éducateurs et conseillers en économie familiale notamment) qui avaient réussi à obtenir de belles progressions. Forcément ça prend du temps.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum