Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 Empty Re: Petit déjeuner gratuit en REP

par roxanne Mar 23 Avr 2019 - 18:52
En dehors du côté diététique ou pas, le petit déjeuner est notre moment à nous deux avec mon fils tranquille, on a la même passion du sucré (j'avoue).. Son école n'est pas REP.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mar 23 Avr 2019 - 18:55
Sinon, on peut imaginer un système où ceux qui le peuvent/souhaitent continueront à donner un petit-dej' correct (au sens où chacun veut l'entendre) à leur enfant et où on ne forcera pas les enfants à manger le petit-dej' de l'école.

Ce qui m'interroge le plus dans ce dispositif qui me semble avoir de nombreux avantages, c'est de savoir qui va s'occuper de gérer ça (réception et installation, distribution, rangement...)
Se pose aussi la question du rôle que nous avons à avoir dans tout ça...
ddalcatel
Niveau 9

par ddalcatel Mar 23 Avr 2019 - 19:00
Enaeco a écrit:Sinon, on peut imaginer un système où ceux qui le peuvent/souhaitent continueront à donner un petit-dej' correct (au sens où chacun veut l'entendre) à leur enfant et où on ne forcera pas les enfants à manger le petit-dej' de l'école.

Ce qui m'interroge le plus dans ce dispositif qui me semble avoir de nombreux avantages, c'est de savoir qui va s'occuper de gérer ça (réception et installation, distribution, rangement...)
Se pose aussi la question du rôle que nous avons à avoir dans tout ça...

Absolument aucun rôle ! Manquerait plus qu'on nous demande quoi que ce soit...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 19:00
roxanne a écrit: c'est pour les pauvres qui n'ont rien à bouffer chez eux. Donc, c'est déjà beau.
On peut faire simple, pas cher et bon. Ce n'est pas incompatible. Wink
Fires of Pompeii a écrit:L'école de ma fille n'est pas concernée, mais je serais bien agacée de voir qu'on la force à manger des céréales et autres trucs du style,
Il y a bien longtemps que l'on ne force plus les enfants à quoique ce soit, même à travailler. Rolling Eyes
Enaeco a écrit:Comme dit plus haut, les diététiciens de centres médicalisés donnent un fruit, un laitage en brique, un gâteau.
Voilà ! Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 1482308650

[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette Mar 23 Avr 2019 - 19:22
Fires of Pompeii a écrit:Sans parler de particularités de consommation (allergie ou raisons religieuses), je me pose la question des familles dont les enfants prennent déjà un petit-déj, et équilibré qui plus est. Puisqu'ils ne sont pas ciblés, ils se retrouvent "forcés" (sauf si on les autorise à ne pas prendre ledit petit dej, auquel cas oubliez ce que je dis là)... car REP ne signifie pas que toutes les familles ne donnent pas un petit-dej correct à leurs enfants.  

L'école de ma fille n'est pas concernée, mais je serais bien agacée de voir qu'on la force à manger des céréales et autres trucs du style, alors qu'à la maison elle a ce qu'il faut (et sans que ce soit bourré de sucre). Vous allez dire que c'est un "problème de riche", je vous vois venir, mais je trouve ça important. Ça montre aussi une des limites du dispositif, qui fait aussi, comme certains l'ont souligné, que l'école se charge (encore) plus du boulot des parents.

Ce n'est pas précisé dans l'article, mais rien n'est obligatoire : la commune peut le faire ou pas, en phase avec l'école, les parents peuvent le demander ou pas, et cela ne doit concerner strictement que les enfants qui n'ont pas déjeuné du tout. Il est bien précisé que les enfants ne doivent pas faire deux déjeuners.

En d'autres termes, c'est du cas par cas, et je préférerais que ce soit géré aussi au cas par cas, en amont de l'école, par des travailleurs sociaux.  Le côté discriminant me dérange aussi : à droite, ceux qui ont mangé, vous venez en classe, les pauv' qu'ont rien bouffé, à gauche, vous nous rejoindrez après.

Quand Meirieu a parlé du sommeil, des tablettes etc ... oui, je me suis demandé quand on se déciderait à faire de l'école un internat où nous gérerons tout cela à la place des familles ... Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 1665347707
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Mar 23 Avr 2019 - 19:41
Verdurette a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Sans parler de particularités de consommation (allergie ou raisons religieuses), je me pose la question des familles dont les enfants prennent déjà un petit-déj, et équilibré qui plus est. Puisqu'ils ne sont pas ciblés, ils se retrouvent "forcés" (sauf si on les autorise à ne pas prendre ledit petit dej, auquel cas oubliez ce que je dis là)... car REP ne signifie pas que toutes les familles ne donnent pas un petit-dej correct à leurs enfants.  

L'école de ma fille n'est pas concernée, mais je serais bien agacée de voir qu'on la force à manger des céréales et autres trucs du style, alors qu'à la maison elle a ce qu'il faut (et sans que ce soit bourré de sucre). Vous allez dire que c'est un "problème de riche", je vous vois venir, mais je trouve ça important. Ça montre aussi une des limites du dispositif, qui fait aussi, comme certains l'ont souligné, que l'école se charge (encore) plus du boulot des parents.

Ce n'est pas précisé dans l'article, mais rien n'est obligatoire : la commune peut le faire ou pas, en phase avec l'école, les parents peuvent le demander ou pas, et cela ne doit concerner strictement que les enfants qui n'ont pas déjeuné du tout. Il est bien précisé que les enfants ne doivent pas faire deux déjeuners.

En d'autres termes, c'est du cas par cas, et je préférerais que ce soit géré aussi au cas par cas, en amont de l'école, par des travailleurs sociaux.  Le côté discriminant me dérange aussi : à droite, ceux qui ont mangé, vous venez en classe, les pauv' qu'ont rien bouffé, à gauche, vous nous rejoindrez après.

Quand Meirieu a parlé du sommeil, des tablettes etc ... oui, je me suis demandé quand on se déciderait à faire de l'école un internat où nous gérerons tout cela à la place des familles ... Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 1665347707

Merci de ces précisions, Verdurette.
Je suis tout à fait de ton avis : que des travailleurs sociaux gèrent cela au cas par cas me paraît plus logique (ne serait-ce que parce que cela fait plus partie, a priori, de leurs missions). Et surtout, ça éviterait de marquer autant la différence sociale (tu le dis très bien).

Fidèle du forum

par fifi51 Mar 23 Avr 2019 - 20:19
Oudemia a écrit:Mais est-ce que ça va prendre sur l'horaire des cours, ou être placé avant ceux-ci ?
Le problème le plus important est là, à mon sens.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres : quid des allergies diverses, par ex. ?

C'est effectivement une très bonne question ; bon , pour tout à fait être honnête, c'est la première interrogation qui m'est venue à l'esprit.

Modérateur

par Verdurette Mar 23 Avr 2019 - 21:03
Pour les allergies, j'imagine que cela sera géré comme à la cantine.
Mais l'horaire est plus préoccupant, vu que notre temps de travail en classe se réduit comme peau de chagrin depuis des lustres.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 21:13
Verdurette a écrit:Mais l'horaire est plus préoccupant, vu que notre temps de travail en classe se réduit comme peau de chagrin depuis des lustres.
Ce sont les services de la mairie qui vont trouver le personnel (de cantine en particulier) et organiser (salle de la cantine) en dehors des horaires de classe.
C'est une grosse machine à mettre en marche. Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 3795679266

[Alain Souchon]
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

par V.Sullivan Mar 23 Avr 2019 - 21:18
En ce qui concerne l'éventuel gâchis, il peut être intéressant de garder les "restes", pour les redistribuer au périscolaire en guise de collation. Enfin, c'est une idée...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Mar 23 Avr 2019 - 21:25
L'objectif n'est pas que les élèves "mangent", mais que l'on parle du ministre et que, dans les médias, cela soit une mesure que l'on pourrait qualifier de "sociale" au sein d'un gouvernement totalement antisocial et d'une politique éducative elle aussi totalement "antisociale". Mettre la lunette sur cette mesure permet ainsi d'éluder la politique du ministre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 21:29
V.Sullivan a écrit:En ce qui concerne l'éventuel gâchis, il peut être intéressant de garder les "restes", pour les redistribuer au périscolaire en guise de collation. Enfin, c'est une idée...
Je suppose qu'il s'agit des restes non entamés et pas des restes recrachés naturellement.Razz
Sinon, c'est une bonne idée, on avait oublié le goûter qui leur permettra de sauter le repas du soir. Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 999940070

[Alain Souchon]
Jul
Habitué du forum

par Jul Mar 23 Avr 2019 - 21:33
La principale question qui me vienne à l'esprit face à cette mesure est la suivante:
Au regard de nos salaires totalement indignes, nous enseignants, aurons-nous droit aux petits-déjeuners gratuits, et surtout aux déjeuners et dîners gratuits?
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva Mar 23 Avr 2019 - 21:35
J'ai entendu aujourd'hui un court sujet là-dessus à la radio. Des enfants et un institueur d'une école où cela se pratique déjà étaient interrogés. Je suppose qu'on n'a conservé que les points de vue et témoignages positifs, puisque l'idée est de vendre le truc, mais voilà ce que j'ai entendu :
- les enfants qui le souhaitent viennent plus tôt pour petit-déjeuner (donc ça n'empiète pas sur les horaires d'école) ;
- il leur est servi du pain, du beurre, de la confiture (je ne me souviens plus pour la boisson) ;
- l'instituteur disait que les enseignants sentaient la différence, avec des enfants moins fatigués le matin, mais aussi l'après-midi ;
- il semble que certains enfants constatent eux-mêmes que ce petit-déjeuner leur réussit mieux que leurs céréales ultra sucrées ou des gâteaux au chocolat, et appliquent à la maison ;
- un enfant disait qu'il n'arrivait pas à manger le matin au lever et que ça passait mieux après être arrivé à l'école (le temps de la mise en route, quoi), donc qu'il ne se levait pas forcément plus tôt mais inversait les étapes.

Comme je le disais, on n'entendait là que le positif, il y a peut-être, sans doute même, des mécontents.

Si le pain est noir ou complet, que la confiture peut être remplacée par jambon, oeuf ou fromage, et qu'au lieu de jus de fruit on a des fruits frais, on n'est pas loin de la perfection pour tenir cinq heures sans faiblir.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 21:44
Dalva a écrit:Comme je le disais, on n'entendait là que le positif, il y a peut-être, sans doute même, des mécontents.
Effectivement, ce ne sont que les points positifs mais ils ne sont pas contestables. Smile

[Alain Souchon]
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Mar 23 Avr 2019 - 22:01
Ce fonctionnement est tout simplement impossible par chez moi, la majorité des écoles primaires étant en regroupements pédagogiques, les enfants prennent le bus, il n'y a pas d'arrivée échelonnée possible. Idem pour le collège. Pourtant, on est en REP. Donc possiblement concernés. La théorie, c'est bien beau, mais la pratique, c'est autre chose...
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 23 Avr 2019 - 22:15
gnafron2004 a écrit:Ce fonctionnement est tout simplement impossible par chez moi, la majorité des écoles primaires étant en regroupements pédagogiques, les enfants prennent le bus, il n'y a pas d'arrivée échelonnée possible. Idem pour le collège. Pourtant, on est en REP. Donc possiblement concernés. La théorie, c'est bien beau, mais la pratique, c'est autre chose...
Encore une idée des gens de la ville...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

par Dhaiphi Mar 23 Avr 2019 - 22:24
gnafron2004 a écrit: La théorie, c'est bien beau, mais la pratique, c'est autre chose...

On peut remettre un sachet avec un petit déjeuner tout prêt mais froid à priori. Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 3795679266

[Alain Souchon]
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mar 23 Avr 2019 - 23:31
Jacq a écrit:L'objectif n'est pas que les élèves "mangent", mais que l'on parle du ministre et que, dans les médias, cela soit une mesure que  l'on pourrait qualifier de "sociale" au sein d'un gouvernement totalement antisocial et d'une politique éducative elle aussi totalement "antisociale". Mettre la lunette sur cette mesure permet ainsi d'éluder la politique du ministre.

Petit déjeuner gratuit en REP - Page 2 2252222100

Qui est censé s'occuper de tout ça ? Nos agents sont déjà archi-pressurés, je ne vois pas comment leur ajouter cette charge de travail sans en conduire quelques-uns au burn-out.
Et si on espère en haut lieu que les enseignants vont s'en charger, ils se fourrent la baguette dans le beurre jusqu'à la mie.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
scot69
scot69
Modérateur

par scot69 Mar 23 Avr 2019 - 23:34
question bête: après le petit-déjeuner, il faut se brosser les dents. Cela ne risque pas d'être compliqué à organiser?
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mar 23 Avr 2019 - 23:35
scot69 a écrit:question bête: après le petit-déjeuner, il faut se brosser les dents. Cela ne risque pas d'être compliqué à organiser?

Note qu'au point où on en est, ce ne serait pas une mauvaise idée d'organiser ça dans les collèges. De même que la douche matinale ou vespérale, dans certains cas Rolling Eyes

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mer 24 Avr 2019 - 6:25
Alors je vais sans doute aller à contre-courant des divers commentaires, mais, dans mon établissement, le petit déjeuner est prévu tous les matins pour les élèves qui le souhaitent et ça fonctionne plutôt bien.
Ce n'est pas gratuit mais la somme est modique (30 cts), en tous cas bien moins élevée qu'une barre chocolatée ou un paquet de chips ou gâteaux. On sert du pain, beurre, confiture, pâte à tartiner, fromage et des céréales, flocons nature ou riz soufflé. On peut prendre un thé, café ou chocolat et un jus de fruits. Les portions de fromage sont également servies le midi et le soir à la cantine. Il y a globalement moins de gaspillage que sur les autres repas.
Les bus scolaires arrivent entre 7h15 et 7h45,et le petit dej est servi jusque 7h50 en gros. Cela permet à tous d'y aller avant les cours qui démarrent à 8h pile. Certains élèves ayant une heure de route, il leur est plus agréable de manger au lycée. Pour d'autres, l'aspect financier joue également.
Je ne peux pas comparer avec un établissement qui ne servirait pas de petit dej, ceci étant, j'ai tendance à penser que c'est un plus pour les élèves qui le souhaitent.
Les profs eux aussi peuvent bénéficier de ce petit déjeuner, de même que les personnels. Avec un collègue, il nous est arrivé de le faire quand nous prenions le train très très tôt, parce que manger avant de partir ne nous était Pas possible (pas le temps ou pas encore faim).
Je terminerai en disant que je ne suis pas naïve : il est effectivement question de faire mousser le ministre et de prétendre faire du social à peu de frais sans s'attaquer aux réelles causes du problème. Ceci étant, l'idée ne me semble pas absurde. D'autant qu'elle aurait aussi l'intérêt de nécessiter un emploi supplémentaire voir plusieurs (quoique probablement en CDD/contrat aidé et temps partiel).

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

par tchanq' Mer 24 Avr 2019 - 7:03
Verdurette a écrit:

Et comment le vérifier ? je trouve que l'institution fait preuve de naïveté. Et puis quand on aura trop d'obésité, on fera machine arrière.

Modérateur

par Malaga Mer 24 Avr 2019 - 7:45
Perso, je trouve assez pénible de voir sur cette mesure, supposée lutter contre la pauvreté, ne soit proposée qu'aux élèves de REP. Comme s'il n'y avait aucune famille défavorisée dans les autres écoles (alors même qu'une majorité d'enfants issus des familles défavorisées n'est pas scolarisée en REP mais est disséminée dans les autres écoles du pays).

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Mer 24 Avr 2019 - 7:57
Poupoutch a écrit:Alors je vais sans doute aller à contre-courant des divers commentaires, mais, dans mon établissement, le petit déjeuner est prévu tous les matins pour les élèves qui le souhaitent et ça fonctionne plutôt bien.
Ce n'est pas gratuit mais la somme est modique (30 cts), en tous cas bien moins élevée qu'une barre chocolatée ou un paquet de chips ou gâteaux. On sert du pain, beurre, confiture, pâte à tartiner, fromage et des céréales, flocons nature ou riz soufflé. On peut prendre un thé, café ou chocolat et un jus de fruits. Les portions de fromage sont également servies le midi et le soir à la cantine. Il y a globalement moins de gaspillage que sur les autres repas.
Les bus scolaires arrivent entre 7h15 et 7h45,et le petit dej est servi jusque 7h50 en gros. Cela permet à tous d'y aller avant les cours qui démarrent à 8h pile. Certains élèves ayant une heure de route, il leur est plus agréable de manger au lycée. Pour d'autres, l'aspect financier joue également.
Je ne peux pas comparer avec un établissement qui ne servirait pas de petit dej, ceci étant, j'ai tendance à penser que c'est un plus pour les élèves qui le souhaitent.
Les profs eux aussi peuvent bénéficier de ce petit déjeuner, de même que les personnels. Avec un collègue, il nous est arrivé de le faire quand nous prenions le train très très tôt, parce que manger avant de partir ne nous était Pas possible (pas le temps ou pas encore faim).
Je terminerai en disant que je ne suis pas naïve : il est effectivement question de faire mousser le ministre et de prétendre faire du social à peu de frais sans s'attaquer aux réelles causes du problème. Ceci étant, l'idée ne me semble pas absurde. D'autant qu'elle aurait aussi l'intérêt de nécessiter un emploi supplémentaire voir plusieurs (quoique probablement en CDD/contrat aidé et temps partiel).

En soi, je suis assez d'accord avec toi. La mesure peut-être une bonne chose. Au réveil, certains n'ont absolument pas faim, il faut le temps que le corps se remette en route.
Par contre gratuit et "visant les pauvres-de-la-zep", ça me paraît idiot. Les élèves de mon lycée bourrés de fric ne mangent pas non plus, par manque de temps (réveil à l'arrache), par "pas faim" (pour les raisons expliquées ci-dessus), ou en fait n'ont rien mangé car mangent des saletés parce que l'industrie agro alimentaire a bien bossé et que bien des gens pensent qu'une barre de céréales au chocolat (ou des chocapics) ça nourrit alors que ça n'est que du gras et du sucre (la tête de mes secondes quand je leur explique que leurs céréales du matin c'est de la mouise...).
De plus ça me démoralise un peu de voir l'Etat prendre en charge un truc qui, ma foi, me paraît être normalement le boulot des parents... c'est comme la cantine gratuite ou à un euro... Normalement nourrir son mioche en payant une cantine ou le petit déj, c'est la base non ?

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mer 24 Avr 2019 - 8:15
Le côté "pour les REP et les pauvres" me semble encore un élément de communication montrant que le gouvernement a une politique sociale (mais oui, mais oui…). Comme le nombre de REP baisse, c'est facile d'annoncer ça sans s'inquiéter trop pour le budget.

En revanche, penser un temps de petit-déjeuner à l'école, ça ne me semble pas une mauvaise idée pour de multiples raisons évoquées plus haut. J'en ajouterai deux : cela crée du lien entre les élèves et beaucoup d'élèves ne déjeunent pas non pas parce qu'ils sont pauvres mais parce qu'à la maison, le matin, c'est la course pour de nombreux parents qui doivent accompagner leurs enfants puis rejoindre le boulot et ne pas être en retard. Souvent, les élèves ont le ventre vide à cause du rythme de vie débile que notre société impose.

Maintenant, comme les agents sont de moins en moins nombreux et que la cantine est de plus en plus gérée par des entreprises privées, ce genre de communication me met en rage. Ce n'est que du vent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant