Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le 9 mai, je suis en grève et en manifestation?

142 - 61%
89 - 39%
 
Total des votes: 231
 
Enaeco
Vénérable

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Enaeco Lun 6 Mai 2019 - 10:03
Fires of Pompeii a écrit:Génial ! Une bombe à retardement : avant même qu'un tel décret tombe, tous ceux qui ont de bons postes (enfin, qui leur conviennent) vont se terrer là où ils sont. Ça bloquera bien le mouvement...

Et évidemment, pour le décret en lui-même, je ne dis pas à quel point je trouve scandaleux qu'un tel projet soit envisagé par le gouvernement...


N'est-ce pas déjà le cas? Rolling Eyes

Pour moi une telle mesure est beaucoup plus nuisible que bénéfique et fait perdre de l'attractivité à long terme mais il faut reconnaitre que c'est quasiment la seule façon de rendre accessible certains postes.
Balthamos
Balthamos
Doyen

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Balthamos Lun 6 Mai 2019 - 10:20
pseudo-intello a écrit:Les collègues font ce qu'ils peuvent, les collègues ont déjà 7 jours de grève dans les dents depuis septembre, et pour certains, ils gardent des cartouches pour le mois prochain, si les syndicats daignent appeler à la grève sur des dates où le pouvoir de blocage est un tantinet plus élevé.

Je pense au contraire qu'une menace, voire une grève et un blocage en fin d'année seront plus crédibles avec un mouvement de masse dès à présent.
Halybel
Halybel
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Halybel Lun 6 Mai 2019 - 11:17
Balthamos a écrit:
pseudo-intello a écrit:Les collègues font ce qu'ils peuvent, les collègues ont déjà 7 jours de grève dans les dents depuis septembre, et pour certains, ils gardent des cartouches pour le mois prochain, si les syndicats daignent appeler à la grève sur des dates où le pouvoir de blocage est un tantinet plus élevé.

Je pense au contraire qu'une menace, voire une grève et un blocage en fin d'année seront plus crédibles avec un mouvement de masse dès à présent.

Oui sans parler des grèves pour d'autres motifs...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par gauvain31 Lun 6 Mai 2019 - 11:33
Enaeco a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Génial ! Une bombe à retardement : avant même qu'un tel décret tombe, tous ceux qui ont de bons postes (enfin, qui leur conviennent) vont se terrer là où ils sont. Ça bloquera bien le mouvement...

Et évidemment, pour le décret en lui-même, je ne dis pas à quel point je trouve scandaleux qu'un tel projet soit envisagé par le gouvernement...


N'est-ce pas déjà le cas? Rolling Eyes

Pour moi une telle mesure est beaucoup plus nuisible que bénéfique et fait perdre de l'attractivité à long terme mais il faut reconnaitre que c'est quasiment la seule façon de rendre accessible certains postes.

Ça fait perdre l'attractivité, et surtout ça fait perdre la motivation pour s'impliquer pour des projets dans un établissement. Cela ne fera que porter un coup encore plus rude aux derniers esprits volontaires déjà bien démotivés par le PPCR
Zagara
Zagara
Guide spirituel

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Zagara Lun 6 Mai 2019 - 12:48
Sont vraiment forts pour aggraver la crise de recrutement. On dirait que c'est leur objectif.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par ZeSandman Lun 6 Mai 2019 - 12:59
Balthamos a écrit:Je pense au contraire qu'une menace, voire une grève et un blocage en fin d'année seront plus crédibles avec un mouvement de masse dès à présent.

Faire grève dès maintenant en vue des grèves de fin d'année relève du pari ; ce serait plus crédible si la FSU, fédération majoritaire, s'était d'ors et déjà engagée à utiliser la menace de la grève des examens (j'espère qu'elle l'annoncera, et dans les plus brefs délais).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dame Tartine Lun 6 Mai 2019 - 14:33
ZeSandman a écrit:
Balthamos a écrit:Je pense au contraire qu'une menace, voire une grève et un blocage en fin d'année seront plus crédibles avec un mouvement de masse dès à présent.

Faire grève dès maintenant en vue des grèves de fin d'année relève du pari ; ce serait plus crédible si la FSU, fédération majoritaire, s'était d'ors et déjà engagée à utiliser la menace de la grève des examens (j'espère qu'elle l'annoncera, et dans les plus brefs délais).
D'après le mail de la FSU reçu ce matin dans nos boites pro, ça n'est pas le direction qui est privilégiée visiblement. On en reste à la gentille grevounette et à la placide manif d'une journée.
Quand je pense à la force de frappe que nous avons avec le blocage des examens et que nous n'utilisons pas, ça me révulse. Que pourraient-ils faire si nous étions tous unis ? Réponse : rien. On a le sort qu'on mérite.

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751
Celadon
Celadon
Demi-dieu

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Celadon Lun 6 Mai 2019 - 14:35
Y a-t-il au moins UN syndicat qui soit sur cette ligne ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par GaliNéo Lun 6 Mai 2019 - 14:37
Donc encore une journée gratuitement donnée à notre minstère...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dame Tartine Lun 6 Mai 2019 - 14:49
Celadon a écrit:Y a-t-il au moins UN syndicat qui soit sur cette ligne ?
Visiblement non. On a de la dynamite dans les mains et on refuse de s'en servir. Si on était tous unis, on se protégerait mutuellement, à la fois pour notre avenir et contre d'éventuelles sanctions. Blocage des examens (DNB,  BAC, EAF, BAC PRO), écoles primaires et collèges morts, ça aurait de la gueule ? Un vrai festival, brutal, à l'image de tout ce que l'on se prend dans la figure depuis qu'ils sont au pouvoir. Pas une semaine sans son cortège de mauvaises nouvelles qui viennent assombrir l'exercice de notre métier, nos conditions de travail et notre avenir (je pense très fortement à la réforme des retraites qui sera notre coup de grâce). Comment on peut accepter ça ?


Dernière édition par Dame Tartine le Lun 6 Mai 2019 - 15:15, édité 2 fois (Raison : Fôtes)

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751
Celadon
Celadon
Demi-dieu

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Celadon Lun 6 Mai 2019 - 14:51
C'est la question. C'est ainsi que l'on comprend pourquoi les GJ débordent les syndicats !
avatar
nigousse
Habitué du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par nigousse Lun 6 Mai 2019 - 15:21
Il me semblait que certains syndicats avaient déjà posé un préavis de grève pour tout le mois de juin? Je vais interroger le mien à ce sujet, ça fait des années que je l'interpelle à ce sujet, toujours la même réponse, les syndicats majoritaires freinent et les collègues n'osent pas " tu comprends l'intérêt des zenfants toussa toussa". Donc on continue à courber l'échine, la résignation, le fatalisme! Je me réserve pour le mois de juin et le boycott des corrections, (pour nous en LP les corrections c'est pas à la maison mais à 100 km de chez moi sur 3 jours!). En 5 ans, je me suis mangée la fin des notes et l'évaluation par compétences puis le passage en force au tout numérique ( il y a 2 ans, annoncé le 15 juin pour le 1er septembre avec interdiction des manuels papiers) et maintenant la réforme de la voie pro, ras-le-bol!! Par contre la solidarité avec toute la FP, non, les fonctionnaires de catégorie A ne se gênent pas pour négocier de belles primes ( au minimum 1000 euros PAR MOIS) et ils ne seront pas véritablement impactés par la réforme des retraites, par contre nous ça va être dur! Les profs doivent être plus égoïstes et réclamer le même montant de primes que nos homologues A des autres ministères, a minima! Si vous croyez que les fonctionnaires du ministère des finances vont battre le pavé pour le dégel du point d'indice...
avatar
angelxxx
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par angelxxx Lun 6 Mai 2019 - 15:33
Celadon a écrit:Y a-t-il au moins UN syndicat qui soit sur cette ligne ?

Le scnalc ? Ils l'ont déjà fait d'ailleurs il y a quelques années.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Cath
Enchanteur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Cath Lun 6 Mai 2019 - 15:34
Entièrement d'accord avec Nigousse.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Pourquoi 3,14159 Lun 6 Mai 2019 - 15:38
nigousse a écrit:Il me semblait que certains syndicats avaient déjà posé un préavis de grève pour tout le mois de juin? Je vais interroger le mien à ce sujet, ça fait des années que je l'interpelle à ce sujet, toujours la même réponse, les syndicats majoritaires freinent et les collègues n'osent pas " tu comprends l'intérêt des zenfants toussa toussa". Donc on continue à courber l'échine, la résignation, le fatalisme! Je  me réserve pour le mois de juin et le boycott des corrections, (pour nous en LP les corrections c'est pas à la maison mais à 100 km de chez moi sur 3 jours!). En 5 ans, je me suis mangée la fin des notes et l'évaluation par compétences puis le passage en force au tout numérique ( il y a 2 ans, annoncé le 15 juin pour le 1er septembre avec interdiction des manuels papiers) et maintenant la réforme de la voie pro, ras-le-bol!! Par contre la solidarité avec toute la FP, non, les fonctionnaires de catégorie A ne se gênent pas pour négocier de belles primes ( au minimum 1000 euros PAR MOIS) et ils ne seront pas véritablement impactés par la réforme des retraites, par contre nous ça va être dur! Les profs doivent être plus égoïstes et réclamer le même montant de primes que nos homologues A des autres ministères, a minima! Si vous croyez que les fonctionnaires du ministère des finances vont battre le pavé pour le dégel du point d'indice...
En effet c'est chacun pour ma gueule ! Blanquer a lui même avoué que la réforme des retraites aurait un impact terrible pour les enseignants bien pire que pour tout autre fonctionnaire.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dame Tartine Lun 6 Mai 2019 - 15:40
+ 1. Malheureusement, nombre de collègues n'ont pas compris ce qu'on va se prendre dans les dents avec cette dernière déforme réforme.

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 964035751
Celadon
Celadon
Demi-dieu

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Celadon Lun 6 Mai 2019 - 15:56
Et les stylos rouges, où en sont-ils de ce point de vue ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par GaliNéo Lun 6 Mai 2019 - 15:58
ça existe encore les stylos rouges ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Zagara
Zagara
Guide spirituel

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Zagara Lun 6 Mai 2019 - 16:00
Ils réfléchissent à organiser une réunion en vue de l'organisation d'une réunion qui aurait pour objet de proposer des modes d'actions radicaux pour l'année 2025, comme se plaindre sur twitter ou écrire une lettre au ministre. pingouin
Halybel
Halybel
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Halybel Lun 6 Mai 2019 - 16:02
Celadon a écrit:Et les stylos rouges, où en sont-ils de ce point de vue ?

Ça papote et ça papote... Le fil est noyé chaque jour par les mêmes revendications mais cela ne bouge pas des masses...
Bon apparemment ils sont reçu aujourd'hui par le ministre... Nous verrons donc.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Patience et raison Lun 6 Mai 2019 - 16:12
Les primes à l'EN sont les plus basses de tous les ministères et au sein de l'EN, les personnels enseignants ont moins de primes que leurs équivalents en service (attachés et attachés principaux, pour simplifier). Pour les administratifs, il y a même des différences d'une académie à l'autre (allant du simple au triple pour les mêmes fonctions et sujétions): sans surprise, l'académie au plus faible régime indemnitaire est celle qui a le plus de mal à recruter (Créteil).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Pourquoi 3,14159 Lun 6 Mai 2019 - 16:30
Et encore ce ne sont pas des primes ce sont des indemnités (donc des compensations, des rattrapages).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
lilith888
lilith888
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par lilith888 Lun 6 Mai 2019 - 16:49
Zagara a écrit:Ils réfléchissent à organiser une réunion en vue de l'organisation d'une réunion qui aurait pour objet de proposer des modes d'actions radicaux pour l'année 2025, comme se plaindre sur twitter ou écrire une lettre au ministre. pingouin

Razz
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par ZeSandman Lun 6 Mai 2019 - 17:36
Celadon a écrit:Y a-t-il au moins UN syndicat qui soit sur cette ligne ?

Le SNALC, comme en 2015 lors de la réforme du collège, a déposé un préavis de grève le 25 février, pour chaque jour jusqu'à la fin de l'année scolaire ; cette décision a été prise après consultation de ses adhérents, qui ont massivement voté pour la grève des examens et des corrections. À lire ici et ici.

Comme en 2015 la FSU consulte à ce sujet ses adhérents (fin demain le 07 mai) ; je ne sais pas quelles sont les sources mais je suis triste de lire sur ce fil que comme en 2015, elle se refuserait à cet appel.

Je ne comprendrais pas une telle décision, l'année où on se prend dans les dents la réforme du lycée pro, la réforme du lycée, la réforme à venir des retraites mais surtout la dernière pièce entérinant la destruction de notre statut avec la loi de transformation de la fonction publique, qui notamment vise à détruire le paritarisme et enlever tout pouvoir ou presque aux syndicats.

Si ce n'est pas cette année que la FSU appelle à la grève des examens, je dois bien avouer que la stratégie ici m'échapperait totalement.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Mandala
Mandala
Niveau 5

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Mandala Lun 6 Mai 2019 - 17:57
Si on mettait un peu la pression au Snes, syndicat majoritaire pourtant plus que timoré (pour ne pas dire autre chose) qui a le devoir d'emmener les professeurs et de montrer une direction/donner une impulsion? On peut envoyer des remarques à un mail qui figure sur la page de la consultation:
https://www.snes.edu/Greve-de-la-surveillance-du-premier-jour-des-examens.html
Je ne suis pas adhérent à ce syndicat mais je ne me suis pas gêné pour "envoyer une remarque/contribution"! Bien sûr, aucune réponse. Ils sont responsables mais les professeurs aussi, nous le sommes (cf. les propos de Dame Tartine ou Nigousse)
MB4E
MB4E
Niveau 5

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 4 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par MB4E Lun 6 Mai 2019 - 18:04
Est-ce que cette exclusion de 3 jours pourrait être prononcée un nombre illimité de fois ?
Une exclusion non rémunérée de 3 jours renouvelée tous les 3 jours pendant un an pourrait avoir des conséquences assez lourdes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum