Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le 9 mai, je suis en grève et en manifestation?

142 - 61%
89 - 39%
 
Total des votes: 231
 
Tivinou
Doyen

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Tivinou Lun 22 Avr 2019, 20:59
Comment!
Les professeurs n'auraient pas droit à une exclusion-inclusion-avec-sursis?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Ilona Lun 22 Avr 2019, 21:13
Non, le sursis est réservé aux perturbateurs n'ayant pas encore cogné un membre de la direction.
Pour ces immondes fainéants de fonctionnaires, on frappe fort tout de suite histoire de leur apprendre qui est le chef !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par kaktus65 Jeu 25 Avr 2019, 11:51
Formation pour la réforme du lycée (SNT) chez moi ce jour là Smile Cela promet.
reco33
reco33
Niveau 2

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par reco33 Jeu 25 Avr 2019, 12:07
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer:

https://www.bfmtv.com/tech/ce-service-vous-propose-de-payer-des-gens-pour-manifester-a-votre-place-1679316.html

Il y a des entrepreneurs qui n'ont honte de rien ...

Avec un peu de chance c'est défiscalisable Smile
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Ven 03 Mai 2019, 21:39
Les résultats du sondage sont quand même décevants. Si, lorsque l’appel est unitaire, les profs ne répondent pas massivement présents...
A croire que cette réforme de la FP n’inquiète pas les collègues!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Ven 03 Mai 2019, 21:50
Les collègues font ce qu'ils peuvent, les collègues ont déjà 7 jours de grève dans les dents depuis septembre, et pour certains, ils gardent des cartouches pour le mois prochain, si les syndicats daignent appeler à la grève sur des dates où le pouvoir de blocage est un tantinet plus élevé.

_________________
Publicité:
Olympias
Olympias
Prophète

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Olympias Ven 03 Mai 2019, 21:57
VicomteDeValmont a écrit:Les résultats du sondage sont quand même décevants. Si, lorsque l’appel est unitaire, les profs ne répondent pas massivement présents...
A croire que cette réforme de la FP n’inquiète pas les collègues!
Je te trouve très péremptoire ...que sais-tu de ce que pensent les collègues et de leurs actions ? Penses-tu à ce que peuvent éprouver celles et ceux qui font chaque année des grèves totalement inefficaces ? Qu'avons-nous obtenu depuis plus de dix ans ? RIEN.
Ah si ! Une réforme du lycée. Une réforme du collège. Une autre réforme du lycée. Le décret Hamon. Un point d'indice gelé.
(J'ai longuement fait grève en 1995)
J'ai certains collègues, seules avec leurs mômes, sans pension alimentaire et qui ne peuvent pas se permettre de faire plusieurs jours de grève.
Olympias
Olympias
Prophète

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Olympias Ven 03 Mai 2019, 22:00
Rendash a écrit:
pseudo-intello a écrit: j'ai fait une grève par mois depuis septembre, et celle des examens attend (plus utile, plus visible, plus bloquante, plus tout).


Pareil.
Idem.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par pseudo-intello Ven 03 Mai 2019, 22:07
Ceci dit, je n'exclus pas de faire grève si la météo est assez bonne pour que j'y trouve un intérêt autre que de perdre un trentième pour les beaux yeux de Blanquer...

... mais ce sera surtout pour m'offrir un jour de vacances au prix fort. Very Happy

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Empereur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Mathador Ven 03 Mai 2019, 22:21
Ilona a écrit:Pourquoi ne pas faire un conseil de discipline en convoquant l'enseignant et ses parents sur le modèle de ce qui est fait pour les élèves ? Razz
Franchement, on nage en plein délire avec cette mise à pied de trois jours.
Cette mesure pue la haine du fonctionnaire en plus d’être inapplicable.
Que diront les parents quand ils apprendront que leur enfant n'a pas cours parce que l'enseignant s'est fait exclure trois jours comme un "vulgaire" élève? 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 437980826
Cela s'applique à tous les fonctionnaires, et risque davantage de servir pour un territorial de bureau qui ne cire pas bien les pompes du chef, ou un policier qui ne gaze pas assez (à condition, dans ce dernier cas, que les 3 jours n'incluent pas un samedi, nécessités de service obligent).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Lédissé Sam 04 Mai 2019, 11:34
VicomteDeValmont a écrit:
Tardis a écrit: l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)

:missT2:  Quelqu'un a un lien pour ce projet de loi?

Chapitre III

Discipline

Article 15

I. – L’article 66 de la loi du 11 janvier 1984 précitée est ainsi modifié :

1° Le quatrième alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« – le blâme ;

« – l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours. » ;


http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1802.asp
En effet Evil or Very Mad
Cependant, je ne vois rien sur le fait que ce soit décidé "par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat" (il me semble pourtant avoir lu tous les passages sur ce sujet dans l'article de loi cité, et le projet auquel tu renvoies) : pourrais-tu indiquer où trouver l'info ?
(Merci Vicomte pour ce fil et les détails du premier message.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Vieille etc._  Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par *Ombre* Sam 04 Mai 2019, 13:15
Et qui est censé être ce supérieur hiérarchique ? Le CDE, comme celle qui s'est acharnée sur moi l'an dernier ? Belle perspective...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Sam 04 Mai 2019, 16:12
LadyC a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Tardis a écrit: l' "enrichissement" de l'échelle des sanctions (notamment la création d'une nouvelle sanction: exclusion sans traitement pendant 3 jours d'un fonctionnaire par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat)

:missT2:  Quelqu'un a un lien pour ce projet de loi?

Chapitre III

Discipline

Article 15

I. – L’article 66 de la loi du 11 janvier 1984 précitée est ainsi modifié :

1° Le quatrième alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« – le blâme ;

« – l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de trois jours. » ;


http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1802.asp
En effet  Evil or Very Mad
Cependant, je ne vois rien sur le fait que ce soit décidé "par son supérieur hiérarchique, sans passage par la commission de discipline donc sans pouvoir se défendre et se faire accompagner par un syndicat" (il me semble pourtant avoir lu tous les passages sur ce sujet dans l'article de loi cité, et le projet auquel tu renvoies) : pourrais-tu indiquer où trouver l'info ?
(Merci Vicomte pour ce fil et les détails du premier message.)

Très simplement, cette sanction sera ajoutée au premier groupe ; c'est le seul groupe de sanctions qui ne nécessite pas l'avis du conseil de discipline (article 19 du statut général: « Aucune sanction disciplinaire autre que celles classées dans le premier groupe par les dispositions statutaires relatives aux fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière ne peut être prononcée sans consultation préalable d'un organisme siégeant en conseil de discipline dans lequel le personnel est représenté.»)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Lédissé Sam 04 Mai 2019, 16:31
Merci beaucoup !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Vieille etc._  Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Rabelais Sam 04 Mai 2019, 18:24
Mon syndicat n’appelle pas mais je la fais quand même ...et on sera deux sur trente dans mon etb, à vue de nez.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Sam 04 Mai 2019, 19:06
Rabelais a écrit:Mon syndicat n’appelle pas mais je la fais quand même ...et on sera deux sur trente dans mon etb, à vue de nez.

Pourtant, toutes les fédérations représentatives appellent.

En sus, même le snalc appelle dans plusieurs académies (notamment en Île-de-France: http://92.snuipp.fr/IMG/pdf/appel_intersyndical_avril.pdf ) ; votre syndicat du 1er degré (le SNE) appelle quant à lui au niveau national.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par ZeSandman Sam 04 Mai 2019, 21:52
VicomteDeValmont a écrit:
Rabelais a écrit:Mon syndicat n’appelle pas mais je la fais quand même ...et on sera deux sur trente dans mon etb, à vue de nez.

Pourtant, toutes les fédérations représentatives appellent.

En sus, même le snalc appelle dans plusieurs académies (notamment en Île-de-France: http://92.snuipp.fr/IMG/pdf/appel_intersyndical_avril.pdf ) ; votre syndicat du 1er degré (le SNE) appelle quant à lui au niveau national.

Formulation un peu maladroite si je peux me permettre, qui mériterait précision tant elle pourrait être mal interprétée.

Dans la même veine de mon côté j'aimerais tellement pouvoir dire : "Même la FSU appelle à la grève des examens." (d'ailleurs que donne la consultation des adhérents au SNES sur ce sujet ?)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
henriette
henriette
Médiateur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par henriette Sam 04 Mai 2019, 22:24
J'ai expliqué tout ça aux collègues en HMIS : je pense qu'on sera quelques grévistes, peut-être une dizaine.
Le coup de l'exclusion 3 jours a été la goutte d'eau.
Encore merci à VicomteDeValmont pour le post initial.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par User17095 Sam 04 Mai 2019, 22:28
Parenthèse sur les trois jours : je n'ai jamais entendu que les CdE demandent un truc pareil (et je n'ai pas prévu de l'utiliser, je vois mal pour quoi, de toute façon même pour un blâme on fait avec la DRH pour pas se planter).
Philomène87
Philomène87
Sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Philomène87 Sam 04 Mai 2019, 22:36
pogonophile a écrit:Parenthèse sur les trois jours : je n'ai jamais entendu que les CdE demandent un truc pareil (et je n'ai pas prévu de l'utiliser, je vois mal pour quoi, de toute façon même pour un blâme on fait avec la DRH pour pas se planter).

A propos de blâme, il y a une question que je me pose depuis quelque temps : c'est le cde qui le pose, ou bien le Rectorat ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Melyne5 Dim 05 Mai 2019, 00:18
ZeSandman a écrit:(d'ailleurs que donne la consultation des adhérents au SNES sur ce sujet ?)
La consultation n'est pas terminée; résultats vers le 7 mai il me semble...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par ZeSandman Dim 05 Mai 2019, 01:51
Merci !

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Lédissé Dim 05 Mai 2019, 09:51
pogonophile a écrit:Parenthèse sur les trois jours : je n'ai jamais entendu que les CdE demandent un truc pareil (et je n'ai pas prévu de l'utiliser, je vois mal pour quoi, de toute façon même pour un blâme on fait avec la DRH pour pas se planter).
Je ne pense pas que qui que ce soit soupçonne les CDE de le demander (en tout cas, cela ne m'avait pas effleurée). Cela concerne d'ailleurs l'ensemble de la fonction publique et non seulement les établissements. Je crois que cela vient d' "en haut", d'une espèce de fantasme de contrôle, de pouvoir de rétorsion, d'infantilisation du personnel. (C'est particulièrement triste à l'époque où se développe l'idée qu'une hiérarchie stricte ne sert en fait pas le fonctionnement optimal d'une équipe ; il me semble qu'on parle à ce sujet de "leadership horizontal".)
Quant au fait de l'utiliser : d'une part, je pense qu'on n'envisage pas l'utilisation d'un outil qu'on n'a pas encore ; une fois qu'il est là, cela se fait petit à petit ; d'autre part et surtout, il est prévu d'embaucher les CDE chez des contractuels, lesquels ne viendront plus du monde de l'enseignement et seront davantage empreints de management.
Quand bien même ce devrait être lettre morte, l'esprit de cette loi (de ce projet) est très déplaisant.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Vieille etc._  Smile
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par Dame Tartine Dim 05 Mai 2019, 10:17
Cela rentre surtout dans le cadre de mesures de plus en plus autoritaires qui mettent davantage à jour les penchants dictatoriaux de not'bon souverain. Instiller la peur et la crainte, en voilà un bon mode de contrôle...ça me rappelle quelqu'un tiens.

_________________
9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 964035751
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par VicomteDeValmont Dim 05 Mai 2019, 16:05
Pour compléter, voilà ce qui s'est dit en commission sur le sujet:



_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique - Page 2 Empty Re: 9 mai : grève unitaire de la Fonction Publique

par henriette Dim 05 Mai 2019, 17:04
Merveilleux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum