Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Danska Dim 21 Avr 2019 - 18:17
Tardis a écrit:Quand j'avais 19 en, à la fac en Angleterre, j'ai dragué ma prof de français qui avait 21 ans (une lectrice française). Nous sommes maintenant mariés depuis 20 ans avec 3 enfants et c'est grâce à elle que je vis en France. Une relation étudiant(e) - professeure(e) peut donc être très belle. Par contre, cette histoire me semble très sordide parce que les intentions de ce professeur me semblent malsaines. Une soixantaine de filles, quand même !!  

Sauf que tu n'as sans doute pas utilisé ta position hiérarchique pour te procurer ses coordonnées, qu'elle n'était pas en position d'infériorité par rapport à toi, et que tu n'aurais sans doute pas insisté si elle t'avait sèchement remis à ta place.


De façon plus générale, si j'avoue que j'ai l'habitude de mettre les élèves qui me plaisent dans mon lit après avoir récupéré leur adresse mail/numéro de téléphone sur Pronote, ça ne choque pas non plus ? Après tout, on n'a pas une grande différence d'âge ; et puis, je les informe qu'en cas de refus je peux flinguer leur dossier pour Pronote, d'accord, mais bon, ils ne sont pas obligés d'accepter pour autant !
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par V.Sullivan Dim 21 Avr 2019 - 18:43
faustine62 a écrit:On voit aussi dans l'article que des étudiantes rentrent dans son jeu à travers les mails. Et puis le tutoiement me choque (sur la demande de l'enseignant). Cela m'étonne aussi que tout cela ait duré...3 ans. Les choses mettent autant de temps à remonter à la direction ?

Encore faut-il qu'elles soient remontées... Ce n'est, je suppose, jamais très facile pour ces jeunes demoiselles de s'épancher sur le harcèlement qu'elles ont subi : la crainte des représailles, que la parole soit mise en doute, du regard des autres...

D'ailleurs, l'administration songe à se pencher très sérieusement sur les notes qu'il a attribuées à ses étudiant(e)s, un joyeux maelstrom en perspective...
faustine62
faustine62
Érudit

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par faustine62 Dim 21 Avr 2019 - 19:03
Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par pseudo-intello Dim 21 Avr 2019 - 19:17
Danska a écrit:Surtout qu'on imagine bien la logique de la jeune femme qui a cédé mais qui va ensuite dénoncer l'enseignant... Il faudrait déjà qu'elle n'ait plus peur pour son année, qu'elle surmonte la honte d'avoir cédé, et surtout qu'elle imagine pouvoir être crue - surtout que sans savoir qu'il y a eu un grand nombre d'étudiantes concernées, pour elle, c'est la parole du prof contre la sienne. Et quand on voit certaines réactions sur ce forum, comment s'étonner que les jeunes femmes n'osent pas parler ?

Je pense que les réactions sur ce forum sont plus liés à des souvenirs de fausses accusations qui ont pu faire des dégâts immenses.

A ce que je lis, le type est une ordure finie (coup de l'hépatite), un harceleur (a utilisé sa position de supériorité pour mener les étudiante à un consentement de façade), un cynique (très conscient que sa réussite donjuanesque est due à sa position), bref. Je suis d'ailleurs quasiment convaincue, à titre personnel, de sa culpabilité pour l'ensemble des accusations.

Ceci dit, j'ai vu ou lu des histoires encore plus tordues, et il y a quelques éléments qui étonnent (un seul journal mentionne l’hépatite alors que c'est l'élément le plus "sensationnel", je veux dire "vendeur", si on se place du point de vue du journaliste). Je suis tout à fait étrangère à l'affaire, contrairement à tout un petit paquet de flics et d'avocats charger de démêler le faux du vrai dans cette histoire.

Bref, l'affaire est lancée, médiatisée et je ne suis à peu près sûre que la justice ira punir tout ce qu'il faut comme il faut. Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 1482308650
faustine62
faustine62
Érudit

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par faustine62 Dim 21 Avr 2019 - 19:33
Ça me rappelle un peu cette autre histoire sordide.
https://www.google.fr/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2017/11/14/harcelement-sexuel-au-mjs-j-ai-du-le-masturber-pour-m-en-debarrasser_1610103
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Dim 21 Avr 2019 - 20:08
faustine62 a écrit:On voit aussi dans l'article que des étudiantes rentrent dans son jeu à travers les mails. Et puis le tutoiement me choque (sur la demande de l'enseignant). Cela m'étonne aussi que tout cela ait duré...3 ans. Les choses mettent autant de temps à remonter à la direction ?

Des étudiantes rentraient dans le jeu... Ok, certaines ont été consentantes. Donc quand on a certaines relations sexuelles consenties, il n'y a jamais de viol, c'est ça?
"Imposer des rapports", ça a un nom: viol. Si on est d'accord pour un rapport protégé et pas pour un non protégé, quand on nous impose un rapport non protégé, on est violée.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
faustine62
faustine62
Érudit

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par faustine62 Dim 21 Avr 2019 - 20:38
Je n'ai jamais dit ça !  Je trouvert étrange de répondre à un prof sur instagram ou je ne sais quel réseau sur le mode "ahaha". Je ne justifie en rien les agissements de ce type.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par V.Sullivan Dim 21 Avr 2019 - 21:09
Oui enfin, il faut voir ce qu'il lui a écrit juste avant. Moi, cela ne m'étonne pas plus que ça. À y réfléchir, je ne vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu répondre d'autre, tant ça paraît justement "comique" comme attitude. Peut-être pensait-elle à une blague maladroite, au départ ?

J'espère de tout cœur qu'elles pourront se reconstruire et oublier ça le plus rapidement possible.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Dim 21 Avr 2019 - 21:30
J'attends de voir la suite. Je n'ai pas lu tous les articles mais jusqu'ici je ne crois pas qu'il est question de plainte pour viol ni même pour harcèlement. Pas de preuve de favoritisme au niveau des notes non plus. Cette histoire de MST (transmise volontairement ?) me parait étrange, un seul article l'évoque. Par contre si c'est vrai (et prouvé), il y a déjà eu des condamnations pour transmission volontaire du VIH (hépatite B je ne sais pas).

Je ne sais pas quel statut il avait, mais je le vois bien faire un recours au Tribunal administratif pour réclamer des petites indemnités...

Delia
Delia
Esprit éclairé

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Delia Lun 22 Avr 2019 - 8:37
V.Sullivan a écrit:Oui enfin, il faut voir ce qu'il lui a écrit juste avant. Moi, cela ne m'étonne pas plus que ça. À y réfléchir, je ne vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu répondre d'autre, tant ça paraît justement "comique" comme attitude. Peut-être pensait-elle à une blague maladroite, au départ ?

J'espère de tout cœur qu'elles pourront se reconstruire et oublier ça le plus rapidement possible.

Ce qu'elle aurait pu répondre d'autre ? Rien du tout. « Seul le silence est grand. »

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par V.Sullivan Lun 22 Avr 2019 - 8:55
Vous semblez bien méconnaître les usages d'Instagram. Razz
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Lun 22 Avr 2019 - 8:59
V.Sullivan a écrit:Vous semblez bien méconnaître les usages d'Instagram. Razz

Franchement je n'ai jamais compris l'utilité de ce truc... Ce qui fait déjà de moi un vieux shnok.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Thalia de G Lun 22 Avr 2019 - 9:01
V.Sullivan a écrit:Vous semblez bien méconnaître les usages d'Instagram. Razz
Je ne les connais pas, tu pourrais expliquer, je ne fréquente que des forums ou des blogs.

Delia a écrit:
V.Sullivan a écrit:Oui enfin, il faut voir ce qu'il lui a écrit juste avant. Moi, cela ne m'étonne pas plus que ça. À y réfléchir, je ne vois vraiment pas ce qu'elle aurait pu répondre d'autre, tant ça paraît justement "comique" comme attitude. Peut-être pensait-elle à une blague maladroite, au départ ?

J'espère de tout cœur qu'elles pourront se reconstruire et oublier ça le plus rapidement possible.

Ce qu'elle aurait pu répondre d'autre ? Rien du tout. « Seul le silence est grand. »
Soit. Mais il n'avait pas à poster sur le compte instagram de ses étudiantes de tels propos. C'est, au mieux, une faute professionnelle, au pire, qui s'est avéré, un harcèlement sexuel, passible d'une condamnation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par LaMaisonQuiRendFou Lun 22 Avr 2019 - 9:07
Thalia de G a écrit:
V.Sullivan a écrit:Vous semblez bien méconnaître les usages d'Instagram. Razz
Je ne les connais pas, tu pourrais expliquer, je ne fréquente que des forums ou des blogs.

Quoi tu n'as pas d'Insta ou de Snap ?

Forum ? Blog ? C'est tellement années 2000 (voire 90 !)... Complètement dépassé tout ça. Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 1482308650
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Thalia de G Lun 22 Avr 2019 - 9:18
Même pas fb, je m'en suis désisncrite.

Mais on s'éloigne du sujet, lequel n'a strictement rien à voir avec la pratique internet de Thalia.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par V.Sullivan Lun 22 Avr 2019 - 9:33
Thalia de G a écrit:
V.Sullivan a écrit:Vous semblez bien méconnaître les usages d'Instagram. Razz
Je ne les connais pas, tu pourrais expliquer, je ne fréquente que des forums ou des blogs.

Instagram est un réseau social où l'on poste uniquement des photos de soi (bon, chez certains ça vire rapidement au narcissisme). Quand on est une jeune demoiselle assez populaire, mais pas trop non plus, il y a des commentaires postés sous les photos, commentaires qui sont visibles par tout le monde (à fortiori dans son cas puisqu'elle n'a pas paramétré son compte en "privé").

L'ennui, c'est que forcément, lorsqu'ils sont au vu et au su de n'importe qui (et en particulier de ses amis et de ses connaissances), il y a une exigence implicite de réponse immédiate. C'est à dire que tout le monde s'attend à ce qu'il y ait une réponse de la jeune demoiselle, et ça, le jeune homme l'a bien compris puisqu'il a sciemment posté ça en publique (alors qu'il avait la possibilité de lui envoyer un message privé), uniquement parce qu'il savait qu'elle ne pourrait pas se défiler en publique.

C'est une sorte d'usage, pas obligatoire, mais très répandu, chez les jeunes. Surtout pour les déclarations enflammées où il est très mal vu de laisser en "R" comme disent les jeunes maintenant (ie ne pas répondre).

C'est pourquoi je m'étonnais un peu de la réponse de Delia (qui est pleine de bon sens), mais ne correspond pas aux codes de cette génération !

Voilà Smile


Dernière édition par V.Sullivan le Lun 22 Avr 2019 - 9:49, édité 1 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Delia Lun 22 Avr 2019 - 9:36
Il a fallu atteindre une soixantaine de cas pour s'émouvoir. Pour Gabrielle Russier, un seul a suffi... Bonjour, la double morale !

Merci à V.Sullivan pour ses explications claires et accessibles à une septuagénaire. Cette peinture de la servitude volontaire est effrayante ! la jeune génération se met sur l'estrade du marché aux esclaves, de son plein gré, sans que rien ne l'y contraigne... Un vrai cauchemar...


Dernière édition par Delia le Lun 22 Avr 2019 - 9:51, édité 1 fois (Raison : vesaves)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
faustine62
faustine62
Érudit

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par faustine62 Lun 22 Avr 2019 - 9:56
Insragram ce n'est pas seulement du narcissisme, ça vire franchement à l'exhibitionnisme avec des filles ultra déshabillées dans des poses vulgaires.  Encore quelques années et elles seront à poil. Je ne parle pas des comptes des ces étudiantes, que je n'ai pas vus.
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 9:58
Qu'on réponde à un message n'est pas le problème. Le problème est que ce message soit envoyé. Poster des photos de soi sans les masquer, c'est crétin mais pas interdit par la loi. Répondre à un message inopportun non plus. Les envoyer, en revanche, c'est autre chose.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Danska
Danska
Prophète

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Danska Lun 22 Avr 2019 - 10:00
C'est ça, oui. Toutes les filles d'aujourd'hui sont des exhibitionnistes en puissance, sans la moindre exception, et se mettent volontairement dans la peau d'esclaves. Mais où va le monde, ma brave dame, etc.

Maintenant qu'on a bien généralisé comme il faut, on peut revenir au sujet initial ?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Escargot Géant Lun 22 Avr 2019 - 10:51
C'est clair. Même sans cette histoire de MST le mec est hyper problématique mais voilà elles avaient qu'à pas avoir d'instagram, qu'à pas lui répondre, qu'à se méfier...

Pour avoir vécu un comportement très problématique de colleur, (prépa BCPST, colleur qui "tripotait" les étudiantes, avait un comportement très différent avec les filles et les garçons, faisait des allusions salaces...) je peux vous assurer qu'il n'y avait à l'époque aucune solution.

On rit à ses remarques --> on rentre dans son jeu et il augmente la dose
On ne répond pas ---> on est une frigide, ça va il faut rire, ohlala on ne peut plus rien dire et il nous saque (en continuant son "jeu")
On se plaint à d'autres adultes --> oui mais on n'avait qu'à pas ( lui répondre/ne pas lui répondre/ pas raté sa colle/.... avoir un utérus en résumé), la majorité des collés ne se plaignent pas (forcément ce sont des garçons ou des filles qui ont honte), c'est une personne très brillante (quel rapport?), il a toujours été comme ça, plein d'étudiantes s'en sont accommodées, après tout on est majeures (quel rapport?), ces accusations sont terribles et pourraient détruire se carrière (spoiler: non) on devrait avoir honte ne serait-ce que d'en parler...

Ce sentiment que c'est accepté par les autres profs/ CPE est terrible et maintient les jeunes filles dans l'idée que c'est elles qui ne sont pas normales et fautives quoi qu'elles fassent. Il n'y a qu'à voir le nombre de messages de soutien/justification énorme qu'il a par rapport aux victimes, y compris ici sur un forum d'enseignants et alors sur les articles c'est affolant.
De nos jours la seule façon de s'en sortir c'est : témoin mâle, aller au bout de sa démarche de plainte (mais à 18 ans il faut un sacré caractère ) ou comme ici le nombre. *
Mais de nos jours encore 60 victimes = 60 menteuses/idiotes/naïves + 1 pauvre garçon qui va avoir sa carrière brisée pour tellement de gens c'est impressionnant.

*Je pense à l'affaire Jane Willenbring, https://www.sciencemag.org/news/2017/10/disturbing-allegations-sexual-harassment-antarctica-leveled-noted-scientist,
elle trouve d'autres victimes, elle a un témoin mâle, elle attend d'avoir un poste pour se plaindre (oui parce que c'est sa carrière à elle qui a été ralentie hein. Ce genre de pervers est en poste à 27 ans, ne doit pas attendre d'en avoir 42) mais même dans cet article d'un journal scientifique ils sont allés chercher d'autres femmes de la fac pour qu'elles expliquent bien que elles ne se sont pas fait harceler, ils expliquent bien que c'est un mec brillant (forcément quand on détruit ceux qui pourraient prendre sa place on se retrouve le plus brillant), qu'il a un caractère spécial, qu'elle était majeure... Bref une tonne d'excuse pour lui et des accusations jugées "perturbantes"(sous-entendu: pas vraies)
Attention ils décrivent ce qu'il lui a fait dans le lien et c'est très moche.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Thalia de G Lun 22 Avr 2019 - 10:58
@Escargot Géant j'ai cliqué sur ton lien, erreur 404, cad page qui n'existe plus.

Cela dit, merci pour ton témoignage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ergo
Ergo
Devin

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Ergo Lun 22 Avr 2019 - 11:02
Sans la virgule: https://www.sciencemag.org/news/2017/10/disturbing-allegations-sexual-harassment-antarctica-leveled-noted-scientist

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Delia Lun 22 Avr 2019 - 12:06
Danska a écrit:C'est ça, oui. Toutes les filles d'aujourd'hui sont des exhibitionnistes en puissance, sans la moindre exception, et se mettent volontairement dans la peau d'esclaves. Mais où va le monde, ma brave dame, etc.

Maintenant qu'on a bien généralisé comme il faut, on peut revenir au sujet initial ?

Parce que la description de V.Sullivan n'est pas la description d'un marché aux esclaves ou du salon d'une maison à gros numéro ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par Babarette Lun 22 Avr 2019 - 12:15
Je ne suis pas d'accord avec la description que fait V. Sullivan d'Instagram. Sur internet, à l'époque des blogs, à celle de Facebook, il y a toujours eu une tendance au narcissisme. Mais les réseaux sociaux, ça n'est pas que ça. Je ne traîne que peu sur Instagram, mais aucun des comptes que je consulte ne ressemble à cela. Sur le mien, il n'y a pas la moindre photo de ma personne. On peut d'ailleurs partager des photos de soi sans que cela soit purement du narcissisme, ou alors, dès qu'on parle de soi, qu'on écrit sur soi, qu'on se représente d'une manière ou d'une autre, c'est uniquement narcissique.
Pas besoin d'être maquillée et dénudée pour déclencher la perversité de quelqu'un. Il suffit d'être visible. Et encore, quand je dis "visible", même sans montrer son visage, on peut se faire enquiquiner. Il suffit de parler.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes - Page 3 Empty Re: Un chargé de TD de 27 ans licencié après avoir fait des avances à plus de 60 étudiantes

par A Tuin Lun 22 Avr 2019 - 12:22
faustine62 a écrit:Des faits remontent à ma mémoire.  Quand j'étais étudiante, juste après une khôlle en philo,  le prof (petite quarantaine et marié) me demande mi-taquin mi-sérieux : "Je peux vous raccompagner en voiture si vous voulez ". J'étais tellement interloquée que j'ai bafouillé et suis partie. C'est vrai qu'à cet âge on est moins armé pour se défendre et les types en profitent largement.

Bah tu dis non, c'est tout. Je ne vois pas où est le problème même si on a 18 ans. "moins armé", "Les types en profitent largement" ???? Justement, un vieux de 40-50 ans qui vient tenir ce genre de discours à soi, quand on a 18 ans - à cet âge là justement ces âges là sont perçus comme vieux-, normalement c'est tout juste si on n'a pas envie de lui balancer d'aller voir des femmes de son âge plutôt. Le "non" est encore une réponse polie.

Et je suis d'accord aussi avec le fait que beaucoup de profils de jeunes entre 14 et 20 ans sont présentés sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de photos où les jeunes posent, se montrent juste pour recevoir des commentaires visant à les vanter d'eux-mêmes. Nous qui écrivons sur ce forum, sommes déjà d'une autre génération, à mon époque il n'y avait pas les téléphones et tous ces réseaux, et on vivait tout aussi bien.


Dernière édition par A Tuin le Lun 22 Avr 2019 - 12:28, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum