- marjoDoyen
Affectée depuis septembre dans un lycée où les effectifs de latin (il n'y a pas de grec) sont en perdition, nous essayons avec ma collègue (qui est arrivée en même temps que moi) de mettre en place des choses pour "remonter" nos effectifs et faire, de temps à autre, des choses un peu différentes.
En ce qui concerne le recrutement, nous avons commencé à faire le tour des collèges aux alentours, et ce n'est visiblement pas inutile. Nous aimerions aussi, l'année prochaine, mettre en place une "après-midi des langues anciennes", au cours de laquelle nous ferions venir les latinistes de 3e des collèges alentours. Mais je m'interroge sur ce que nous pourrions faire à cette occasion : je suis à la recherche d'idées "sympas", sachant que tout ce qui est "goûter romain en toge" ou "escape game Astérix", c'est très peu pour moi (d'ailleurs, nous sommes heureusement sur la même longueur d'ondes avec ma collègue sur ce point) :
- présentation de l'option au lycée (indispensable) + réponse aux questions des élèves
- activités : un quizz ? un ou plusieurs exposés faits par des élèves du lycée ? (mais s'ils se retrouvent face à une cinquantaine de collégiens, j'ai peur que ça leur fasse perdre leurs moyens : quoique, ce serait un très bon entraînement au futur "grand oral")
- la présence des latinistes du lycée vous parait-elle indispensable ?
- visite d'une expo au CDI (qu'il faudrait donc faire préparer en amont par les latinistes de seconde et de première) ?
Je suis également à la recherche de théâtres parisiens (j'enseigne dans le 92) qui mettent souvent en scène des pièces antiques : c'est une idée de sortie que j'aimerais faire avec les latinistes, car nous n'aurons sans doute pas l'occasion de faire de voyage avec eux (effectifs trop peu importants + beaucoup de voyages organisés par et pour les sections euro dans mon lycée) et je me dis que ça pourrait être une sortie sympa.
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
En ce qui concerne le recrutement, nous avons commencé à faire le tour des collèges aux alentours, et ce n'est visiblement pas inutile. Nous aimerions aussi, l'année prochaine, mettre en place une "après-midi des langues anciennes", au cours de laquelle nous ferions venir les latinistes de 3e des collèges alentours. Mais je m'interroge sur ce que nous pourrions faire à cette occasion : je suis à la recherche d'idées "sympas", sachant que tout ce qui est "goûter romain en toge" ou "escape game Astérix", c'est très peu pour moi (d'ailleurs, nous sommes heureusement sur la même longueur d'ondes avec ma collègue sur ce point) :
- présentation de l'option au lycée (indispensable) + réponse aux questions des élèves
- activités : un quizz ? un ou plusieurs exposés faits par des élèves du lycée ? (mais s'ils se retrouvent face à une cinquantaine de collégiens, j'ai peur que ça leur fasse perdre leurs moyens : quoique, ce serait un très bon entraînement au futur "grand oral")
- la présence des latinistes du lycée vous parait-elle indispensable ?
- visite d'une expo au CDI (qu'il faudrait donc faire préparer en amont par les latinistes de seconde et de première) ?
Je suis également à la recherche de théâtres parisiens (j'enseigne dans le 92) qui mettent souvent en scène des pièces antiques : c'est une idée de sortie que j'aimerais faire avec les latinistes, car nous n'aurons sans doute pas l'occasion de faire de voyage avec eux (effectifs trop peu importants + beaucoup de voyages organisés par et pour les sections euro dans mon lycée) et je me dis que ça pourrait être une sortie sympa.
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
- DanskaProphète
Une idée un peu anecdotique, mais que la collègue de LCA chez fait régulièrement pour les portes ouvertes : préparer avec ses élèves des panneaux présentant des termes de vocabulaire qu'on retrouve dans d'autres disciplines (en gros, il y a un panneau physique-chimie, un panneau SVT, un panneau SES, etc.) pour montrer l'aspect "utilitaire" de connaître les racines latines à l'origine de ces termes. Ça marche très bien avec les visiteurs qui aiment bien découvrir l'étymologie de pas mal de mots.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
- marjoDoyen
Danska a écrit:Une idée un peu anecdotique, mais que la collègue de LCA chez nous fait régulièrement pour les portes ouvertes : préparer avec ses élèves des panneaux présentant des termes de vocabulaire qu'on retrouve dans d'autres disciplines (en gros, il y a un panneau physique-chimie, un panneau SVT, un panneau SES, etc.) pour montrer l'aspect "utilitaire" de connaître les racines latines à l'origine de ces termes. Ça marche très bien avec les visiteurs qui aiment bien découvrir l'étymologie de pas mal de mots.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
Si, si, ça c'est très bien.
- eponine21Niveau 8
C’est même parfait Danska !!!! Super idée, merci beaucoup de nous la faire partager.
- henrietteMédiateur
Vous trouverez peut-être des idées là pour aller dans ce sens :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- kai002Niveau 9
Tu veux dire pour rendre le latin sexy comme le disait Najat Vallaud Belkacem ?
- SergeMédiateur
Danska a écrit:Une idée un peu anecdotique, mais que la collègue de LCA chez fait régulièrement pour les portes ouvertes : préparer avec ses élèves des panneaux présentant des termes de vocabulaire qu'on retrouve dans d'autres disciplines (en gros, il y a un panneau physique-chimie, un panneau SVT, un panneau SES, etc.) pour montrer l'aspect "utilitaire" de connaître les racines latines à l'origine de ces termes. Ça marche très bien avec les visiteurs qui aiment bien découvrir l'étymologie de pas mal de mots.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
Peux-tu partager ces exemples ?
- SallustiusNiveau 9
plutôt que de présenter l'option, mes troisièmes aiment bien entendre le discours de leurs camarades de seconde directement. Ils posent des questions de façon plus franche, certes, mais ils ont les réponses. Je pense qu'il est pas mal d'expliquer les bases de l'option puis de laisser deux-trois de tes élèves répondre ou expliquer eux-mêmes, sans ta présence.
- fifi51Fidèle du forum
henriette a écrit:Vous trouverez peut-être des idées là pour aller dans ce sens :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
En préjugeant un peu (voire même beaucoup) de ce qu'on fait les collègues de Danska, je pense que leur approche est meilleure, car elle est plus utilitariste.
En caricaturant (mais pas tant que ça), je dirais qu'elles ont fait une bonne "étude de marché". Parce que, bon, au final, il s'agit de convaincre des lycéens de consacrer quelques heures de leur temps pour suivre un enseignement qui de prime abord ne doit pas leur paraître indispensable pour leurs études dans le supérieur.
J'aime bien aussi l'approche de Sallustius.
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- DanskaProphète
Serge a écrit:Danska a écrit:Une idée un peu anecdotique, mais que la collègue de LCA chez fait régulièrement pour les portes ouvertes : préparer avec ses élèves des panneaux présentant des termes de vocabulaire qu'on retrouve dans d'autres disciplines (en gros, il y a un panneau physique-chimie, un panneau SVT, un panneau SES, etc.) pour montrer l'aspect "utilitaire" de connaître les racines latines à l'origine de ces termes. Ça marche très bien avec les visiteurs qui aiment bien découvrir l'étymologie de pas mal de mots.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
Peux-tu partager ces exemples ?
En latin, pas trop, je maîtrise beaucoup mieux le grec
Mais pour ma discipline, en mêlant les deux langues, on peut citer l'anomie (qui vient du grec "nomos", la norme, la loi, auquel on ajoute un alpha privatif et qui signifie donc "absence de normes"), la monnaie fiduciaire (du latin "fiducia", la confiance), la monnaie scripturale (de "scriptus", écrire), l'économie (du grec oïkonomia, "gérer la maison", qui ensuite a donné la production et la gestion des richesses en général), la démocratie (de "demos" et "kratos") et tous ses dérivés, la théorie de la croissance endogène et exogène (respectivement "dans, intérieur" et "dehors, extérieur"), le monopole et ses variantes (duopole, oligopole, ...), les économistes orthodoxes et hétérodoxes (qui suivent le discours dominant/suivent un autre discours), etc.
En SVT, je me rappelle encore de mes cours de Tle sur la meïose avec l'étymologie grecque : prophase, métaphase, anaphase, télophase ("avant", "après", "en haut", "fin").
Pour les autres disciplines, je connais moins bien le vocabulaire employé, mais les termes dérivés du grec ou du latin ne manquent pas.
La collègue de LCA fait aussi des petits jeux à partir des prénoms des élèves, où ils doivent retrouver l'origine et la signification de certains prénoms : Théodore, "don de dieu", Théophile, "aimé de dieu", Philippe, "qui aime les chevaux", Agathe, "gentille, aimable", Sophie (qui dérive de sophos), "la sagesse", Basile, "le roi", etc.
- NLM76Grand Maître
Pas mal de trucs avec Glouglou : https://www.google.com/search?client=ubuntu&channel=fs&q=vocabulaire+des+math%C3%A9matiques+grec+latin&ie=utf-8&oe=utf-8
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- henrietteMédiateur
Tu as vraiment téléchargé la brochure proposée à cette page ?fifi51 a écrit:henriette a écrit:Vous trouverez peut-être des idées là pour aller dans ce sens :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
En préjugeant un peu (voire même beaucoup) de ce qu'on fait les collègues de Danska, je pense que leur approche est meilleure, car elle est plus utilitariste.
En caricaturant (mais pas tant que ça), je dirais qu'elles ont fait une bonne "étude de marché". Parce que, bon, au final, il s'agit de convaincre des lycéens de consacrer quelques heures de leur temps pour suivre un enseignement qui de prime abord ne doit pas leur paraître indispensable pour leurs études dans le supérieur.
J'aime bien aussi l'approche de Sallustius.
Il se trouve que je l'indiquais car l'approche thématique et lexicale qu'elle contient pourrait peut-être permettre de compléter ce dont parle Danska, en donnant des pistes pour des exemples de terminologie utile dans d'autres études et domaines...
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PuckVénérable
Je te mets un lien sur des fiches étymo réalisées par l’ARED LCA de Saint-Cassin à Marseille :Serge a écrit:Danska a écrit:Une idée un peu anecdotique, mais que la collègue de LCA chez fait régulièrement pour les portes ouvertes : préparer avec ses élèves des panneaux présentant des termes de vocabulaire qu'on retrouve dans d'autres disciplines (en gros, il y a un panneau physique-chimie, un panneau SVT, un panneau SES, etc.) pour montrer l'aspect "utilitaire" de connaître les racines latines à l'origine de ces termes. Ça marche très bien avec les visiteurs qui aiment bien découvrir l'étymologie de pas mal de mots.
Mais je ne sais pas si c'est ce type d'activité que tu cherches.
Peux-tu partager ces exemples ?
http://www.institut-saintcassien.com/modules/edito/content.php?id=88&pid=0
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- fifi51Fidèle du forum
Oui .henriette a écrit:Tu as vraiment téléchargé la brochure proposée à cette page ?fifi51 a écrit:henriette a écrit:Vous trouverez peut-être des idées là pour aller dans ce sens :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10570534/fr/nouvelle-brochure-pour-les-langues-et-cultures-de-lantiquite
En préjugeant un peu (voire même beaucoup) de ce qu'on fait les collègues de Danska, je pense que leur approche est meilleure, car elle est plus utilitariste.
En caricaturant (mais pas tant que ça), je dirais qu'elles ont fait une bonne "étude de marché". Parce que, bon, au final, il s'agit de convaincre des lycéens de consacrer quelques heures de leur temps pour suivre un enseignement qui de prime abord ne doit pas leur paraître indispensable pour leurs études dans le supérieur.
J'aime bien aussi l'approche de Sallustius.
Il se trouve que je l'indiquais car l'approche thématique et lexicale qu'elle contient pourrait peut-être permettre de compléter ce dont parle Danska, en donnant des pistes pour des exemples de terminologie utile dans d'autres études et domaines...
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- nicole 86Expert spécialisé
Je ne sais pas si cela peux te donner une piste de réflexion :
"Quinze élèves du lycée Jean-Moulin de Béziers, sous l'égide de la professeure de lettres classiques, Cathy Palomares, et de l'équipe du CDI, menée par l'enseignante et documentaliste, Patricia Dubois, ont réalisé une émission sur le thème de "Le latin n'est pas une langue morte" pour la webradio de l'établissement"
https://www.midilibre.fr/2019/04/18/beziers-le-latin-raconte-sur-la-webradio-du-lycee-jean-moulin,8139830.php
"Quinze élèves du lycée Jean-Moulin de Béziers, sous l'égide de la professeure de lettres classiques, Cathy Palomares, et de l'équipe du CDI, menée par l'enseignante et documentaliste, Patricia Dubois, ont réalisé une émission sur le thème de "Le latin n'est pas une langue morte" pour la webradio de l'établissement"
https://www.midilibre.fr/2019/04/18/beziers-le-latin-raconte-sur-la-webradio-du-lycee-jean-moulin,8139830.php
- ProvenceEnchanteur
As-tu reçu mon MP?
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