Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Maissa Jeu 3 Sep - 18:08
Attention, l'inspecteur ne passe pas son temps à aller dans les classes voir comment travaillent les profs. Il y a une énorme partie administrative plutôt ch.....
John
John
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par John Jeu 3 Sep - 18:10
Oui, ça c'est certain.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Lndeuxtrois Jeu 3 Sep - 18:17
C'est pas un problème ça en ce qui me concerne Smile
Si votre bonté va jusque là, savez-vous, tant qu'on y est, comment on peut devenir formateur iufm ?
Parceque voilà il semblerait qu'il faille juste déposer une candidature dans l'iufm le plus proche (?) mais encore faut-il qu'il y ait un poste vacant, et je crois bien que je me suis perdue sur mentor, dont je n'ai jamais su me servir....

Et pour enseigner en université?? Ce n'est pas necessaire d'etre agrégé à ce que j'ai compris
John
John
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par John Jeu 3 Sep - 18:20
Formateur IUFM, c'est soir sur dossier en novembre + entretien en janvier, soit en tant que vacataire, donc de manière occasionnelle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Lndeuxtrois Jeu 3 Sep - 18:22
donc il suffit juste de monter un dossier et de l'envoyer à l'iufm le plus proche ??
et si c'est le cas as tu un lien qui indique ce qu'il faut mettre dans ce dossier?
Je sais j'en demande beaucoup mais je suis toute perdue :|
John
John
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par John Jeu 3 Sep - 18:24
Non non, il faut attendre une liste en novembre pour envoyer son dossier là où il y a des places vacantes pour y être affecté en tant que Prce (professeur certifié). Mais il ne faut pas se leurrer : le mieux, c'est d'y avoir un copain ou une copine, de préférence chef de la discipline.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Lndeuxtrois Jeu 3 Sep - 18:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça, c'est le lien pour les universités uniquement, c'est bien ça ? Rolling Eyes


AHHH je viens de voir ton message ! BIEN ! J'attends la liste de novembre alors Razz merciiiiiiiiii John !
Zut...je viens de mieux lire : zé pas de copains dans la discipline ! furieux ni dans l'iufm tout entier d'ailleurs :colere:


Dernière édition par Lndeuxtrois le Jeu 3 Sep - 18:30, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par John Jeu 3 Sep - 18:29
Le lien que tu donnes, Lndeuxtrois, c'est exactement la procédure à suivre en novembre pour postuler. Il suffit que tu attendes la version actualisée en novembre 2009.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Pierre_au_carré Jeu 3 Sep - 20:39
John a écrit:

Tout à fait. Et il y a aussi l'I.G.A.E.N.R. pour les juristes et administratifs, dont on nous apprend sans rire que :

On dirait du scrabble : on prend des lettres et on fait un sigle. Very Happy
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Lndeuxtrois Jeu 3 Sep - 20:49
NAIGER avec une faute de 6ème ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Reine Margot Jeu 3 Sep - 20:53
Lndeuxtrois a écrit:Hello Marquise jolie! Je ne savais pas que tu avais passé ce concours, tu ne m'en avais jamais parlé ! reviens tu sur msn parfois ?
bizzz

je suis sur msn et souvent connectée! sinon j'ai eu le concours territorial de bibliothèques en 2004. assez facile à avoir, par contre tu dois décrocher ton stage et postuler à des entretiens d'embauche, et c'est payé 1200 euros au début (ça fait mal, oui, faut vraiment vouloir quitter l'EN) je peux te donner des détails en mp si tu veux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par maikreeeesse Mar 1 Mar - 12:12
Je ne connais pas les textes concernant les vacances des IEN, mais de ce que j'ai pu constater c'est qu'à chaque vacances, ils étaient au moins une semaine sur deux à la circo. De même, pendans les vacances d'été, ils sont joignables au moins jusqu'au 15 juillet, et à partir de mi-août...Enfin, ils ont beaucoup de réunions en soirée (4 / an pour les directeur, multipliez par un le nombre de secteurs par exemple, plus certaines animations pédagogiques, plus les parents ou mairie.)


Dernière édition par maikreeeesse le Mar 1 Mar - 16:46, édité 1 fois
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par GreenCpe Mar 1 Mar - 15:08
Ces postes ne servent qu'à démoraliser les enseignants !!! Suspect
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par e-Wanderer Mar 1 Mar - 21:37
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:

Tout à fait. Et il y a aussi l'I.G.A.E.N.R. pour les juristes et administratifs, dont on nous apprend sans rire que :

On dirait du scrabble : on prend des lettres et on fait un sigle.  Very Happy

GRAINE (d'on ne sait trop quoi !)
GARNIE
GAÎNER
REGAIN

mais le plus beau :

IGNARE ! :lol:



avatar
poiul
Niveau 1

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par poiul Lun 7 Mar - 22:42
Bonsoir,
une collègue est devenue IEN en LP (LHG). Il fallait répondre à des critères précis pour avoir une chance de réussir :
- avoir été membre du jury PLP
- avoir donné des cours à l'ESPE ou IUFM
- avoir été tuteur de stagiaire
- avoir rédigé des sujets pour BEP ou BAc Pro
- avoir assuré des formations internes

Dans les faits deux collègues de mon académie ont été reçus la même année et une l'année suivante. Il y a une forme de cooptation...
Bon courage !
avatar
poiul
Niveau 1

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par poiul Mar 8 Mar - 22:35
Bonsoir,
je complète...
il faut répondre au maximum de critères. Je ne sais pas s'ils sont nécessaires ou conseillés... et si l'on peut obtenir ce concours sans être soutenu par son propre inspecteur.
cordialement
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Sam 31 Aoû - 19:37
Bonjour,

Je fais remonter ce topic.
Savez-vous si il est possible en tant que prof de plp de passer le concours d'IEN 1er degré afin d'agir uniquement dans le primaire ?
Une fois le concours obtenu il y a une formation si j'ai bien compris.
Est-ce qu'il y a des IEN du primaire sur le forum?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Empereur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Mathador Sam 31 Aoû - 19:53
Statutairement tu peux. En pratique, l'admissibilité passe pour un RAEP qui devra donc montrer en quoi ton parcours professionnel te rendra compétent(e) pour intervenir en primaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Verdurette Sam 31 Aoû - 21:20
Dans la circo où je travaille, comme personne n'a postulé pour le poste d'IEN, c'est une CPE du collège voisin qui est nommée.  Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 1665347707
ou qui du moins fera "office de".
Mathador
Mathador
Empereur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Mathador Sam 31 Aoû - 21:30
Rolling Eyes
La DSDEN envisage-t-elle vraiment de faire faire des inspections pédagogiques par un CPE ?
De plus, cela veut-il dire que le concours d'IEN sous-recrute ? Dans le cas contraire, on devrait pouvoir y nommer un IEN par extension.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Sam 31 Aoû - 21:34
Verdurette a écrit:Dans la circo où je travaille, comme personne n'a postulé pour le poste d'IEN, c'est une CPE du collège voisin qui est nommée.  Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 1665347707
ou qui du moins fera "office de".

Ah bon ? mais il est en détachement ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Verdurette Sam 31 Aoû - 21:38
Je ne connais pas les modalités, cela s'est décidé à l'arrache la veille de la rentrée. Oui, elle va inspecter et participer aux titularisations, sans avoir jamais enseigné en primaire.

C'est un exemple ponctuel, je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.  Il faut aussi préciser que je suis dans un "point noir" du département où personne ne veut venir ni rester quand il y a échoué.  Dans une grosse école assez difficile, le directeur a demandé sa mutation discrètement, donc sans que le poste apparaisse disponible au mouvement, et une bonne partie de l'équipe est partie, la direction a été attribuée à une néotit ... je ne sais pas comment, et je ne sais pas non plus comment elle a pris la chose, ni si elle était en mesure de refuser. Je trouve que cumuler première année d'exercice et direction, ça fait beaucoup ...
avatar
zoelord
Niveau 4

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par zoelord Dim 1 Sep - 9:42
Et savez-vous quelle différence il y a entre IEN du secondaire et IEN du primaire? quel est le rôle de l'IEN du primaire? j'aimerais voir des témoignages de journée ou semaine type pour voir les tâches réalisées mais je ne trouve rien sur le net. Quel est le temps de travail etc..
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par Verdurette Dim 1 Sep - 19:38
A ma connaissance, il n'y a d'IEN que dans le primaire , ils sont généralistes (toutes classes et toutes matières). Il me semble que dans le secondaire, il y a des IPR (Inspecteur pédagogique régional) qui inspectent selon les disciplines.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par angelo imperiale Dim 1 Sep - 19:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture Very Happy
doubledecker
doubledecker
Sage

Inspecteur de l'éducation nationale - Page 2 Empty Re: Inspecteur de l'éducation nationale

par doubledecker Dim 1 Sep - 20:51
Verdurette a écrit:A ma connaissance, il n'y a d'IEN que dans le primaire , ils sont généralistes (toutes classes et toutes matières). Il me semble que dans le secondaire, il y a des IPR (Inspecteur pédagogique régional) qui inspectent selon les disciplines.

Il y en a dans le secondaire aussi : les IEN-IO pour information et orientation qui bossent avec les psy EN EDA et les psy EN EDO,
Les ien- ET pour enseignement technique qui vont eux inspecter les PLP qui bossent en segpa.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum