Êtes vous prêts à :
- LefterisEsprit sacré
Il y a une seule réforme, pas celle du collège, du lycée, du lycée pro, du primaire. Ce sont les formes différentes selon le niveau d'enseignement que prend cette unique réforme, où chaque décret prend sons sens quand on voit l'ensemble (cf. les propos de Robine elle-même) , qui vise à déglinguer l'école publique en attaquant nos statuts et à déglinguer ceux-ci en attaquant les programmes, les horaires d'enseignement, les disciplines, les examens nationaux. D'ailleurs, le rapport sur le lycée était déjà dans les tuyaux à l'époque de la réforme du collège. Il faut donc faire grève, et pas une seule journée. Un préavis couvrant toute la période, pour que ceux qui veulent choisir leur jour puissent le faire, désorganiser le système, le frapper fort. Même moyennement suivie, une telle grève se voit beaucoup, gêne énormément. Je me souviens pour le brevet , où pourtant ça n'avait pas été un raz-de-marée : appels de la maison des examens, du centre d'examen, message de l'établissement. La dernière fois, j'ai une fois de plus eu le sentiment de jeter ma journée par la fenêtre, et me taper une fois de plus une manif, pendant que l'établissement s'était organisé pour boucher les trous des quelques pelés grévistes, et avait même requis des collègues pur faire "vie scolaire". Avec le pognon de ce genre de journées, je me paierais un mois de vacances à l'hôtel. Là , on sait pourquoi on se prive, c'est visible de suite, et en plus on ne passe pas la journée dans une pièce torride à corriger des inepties avec "bienveillance".
Certes, mais avant d'avoir la baïonnette dans les reins pour appliquer, en fonctionnaire, après nos défaites, les programmes qui nous nuisent et nuisent à la société, on a encore le droit de défendre en citoyens et en salariés nos intérêts matériels et moraux et tenter d'empêcher des "réformes", toutes économiques bien qu'habillées d'idéologie.Calista a écrit:
On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excuse-moi donc de faire preuve d"individualisme".
- CleroliDoyen
calista a écrit:Bonjour,
Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!
calista a écrit:
On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excusez-moi donc de faire preuve d"individualisme".
Et la réforme du lycée, elle ne te dérange pas ? Ce n'est pas seulement (ni prioritairement) une question de programme. Nos conditions de travail vont sérieusement se dégrader, amplifiant ce qui se passe déjà depuis longtemps.
- RGDNiveau 3
calista a écrit:Bonjour,
Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!
Je ne suis pas certain qu'une grève d'un jour, même massive, pose plus de soucis que çà au gouvernement. Notre ministre ira expliquer sur un plateau de JT que suite à ce mouvement, la philo ne sera pas prise en compte dans la notation du bac cette année, et on passera le lendemain à autre chose... La grève n'a d'intérêt que si elle s'étend sur toute la période du bac.
- JacqGuide spirituel
Lefteris a écrit:Il y a une seule réforme, pas celle du collège, du lycée, du lycée pro, du primaire. Ce sont les formes différentes selon le niveau d'enseignement que prend cette unique réforme, où chaque décret prend sons sens quand on voit l'ensemble (cf. les propos de Robine elle-même) , qui vise à déglinguer l'école publique en attaquant nos statuts et à déglinguer ceux-ci en attaquant les programmes, les horaires d'enseignement, les disciplines, les examens nationaux. D'ailleurs, le rapport sur le lycée était déjà dans les tuyaux à l'époque de la réforme du collège. Il faut donc faire grève, et pas une seule journée. Un préavis couvrant toute la période, pour que ceux qui veulent choisir leur jour puissent le faire, désorganiser le système, le frapper fort. Même moyennement suivie, une telle grève se voit beaucoup, gêne énormément. Je me souviens pour le brevet , où pourtant ça n'avait pas été un raz-de-marée : appels de la maison des examens, du centre d'examen, message de l'établissement. La dernière fois, j'ai une fois de plus eu le sentiment de jeter ma journée par la fenêtre, et me taper une fois de plus une manif, pendant que l'établissement s'était organisé pour boucher les trous des quelques pelés grévistes, et avait même requis des collègues pur faire "vie scolaire". Avec le pognon de ce genre de journées, je me paierais un mois de vacances à l'hôtel. Là , on sait pourquoi on se prive, c'est visible de suite, et en plus on ne passe pas la journée dans une pièce torride à corriger des inepties avec "bienveillance".Certes, mais avant d'avoir la baïonnette dans les reins pour appliquer, en fonctionnaire, après nos défaites, les programmes qui nous nuisent et nuisent à la société, on a encore le droit de défendre en citoyens et en salariés nos intérêts matériels et moraux et tenter d'empêcher des "réformes", toutes économiques bien qu'habillées d'idéologie.Calista a écrit:
On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excuse-moi donc de faire preuve d"individualisme".
D'accord en grande partie avec Lefteris et pour ce qui est souligné en gras, non ! Nous sommes fonctionnaires, au service de la République et des citoyens, et donc nous n'avons pas à courber l'échine devant des mesures qui vont à l'encontre de leurs intérêts et de leurs besoins. Nous ne sommes pas au service d'un pouvoir politique devant lequel nous devons nous plier, devant lequel nous devons abdiquer ce qui fait l'essentiel de notre métier. S'occuper de son petit cul personnel, c'est ce que souhaite la macronie, l'individualisme forcené, et pendant ce temps on sacrifie les intérêts de nos élèves. Il est clair que je n'irai pas manifester sur de tels mots d'ordre, pas plus que je n'irai manifester avec Lefteris (désolé, même si je suis d'accord avec toi) parce que dans ces revendications celle du saccage du LP ne sera jamais entendue (c'est pourquoi ce jour je ne me suis pas joint au cortège de ma ville).
- DalvaVénérable
Cela a déjà été dit mais je précise : le Snalc a d'ores et déjà posé un préavis de grève pour protester contre la réforme du lycée et du bac en refusant de participer à l'organisation, à la surveillance et à la correction de toutes les épreuves, y compris TPE. Le préavis court jusque début juillet.Melyne5 a écrit:Je n'ai pas été claire, désolée : c'est un message reçu par les adhérents , que je partage en partie ici par curiosité, afin de savoir s'il est encore possible d'espérer mobiliser les gens...Peut être d'autres syndicats se joindront-ilsaces propositions...
Il suffirait aux autres syndicats de s'y associer, et si possible nationalement cette fois, et non selon les sections académiques comme cela a été le cas lors de la grève pour le brevet en contestation de la réforme du collège. Je suis pour une grève totale des examens si l'on est vraiment opposé à cette réforme. Bien sûr cela suppose de se positionner clairement. On pourrait aussi faire la même grève pour refuser le changement de statut qui nous pend au nez avec la réforme générale de la fonction publique.
- Prof75Niveau 5
Melyne5 a écrit:Prof75 a écrit:calista a écrit:Bonjour,
Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!
Si tu ne perturbes qu'une seule épreuve, cela n'a aucun intérêt si le lendemain on assure les autres épreuves. Aucun épreuve ou toutes, sinon, le message envoyé sera uniquement notre manque de détermination. Toute l'histoire syndicale depuis au moins Carmaux ne montre pas autre chose...
Le tout ou rien... belle philosophie de vie !🤔
J'émets une critique sur une action limitée à une seule épreuve. Oui on va en parler dans les médias. Et puis ?
Comment les mineurs de Carmaux ont-ils obtenu la réintégration de leur maire ? Par une journée unique de protestation ?
Il y a manifestement une politique agressive contre l'école (je suis assez d'accord avec Lefteris.) N'espérez pas obtenir de rétropédalage du ministre par une journée de perturbation d'examen. L'ampleur d'un mouvement est un levier d'inflexion d'une politique, surtout si l'opinion publique se manifeste.
Je rappelle que pour la réforme de la voie professionnelle, il n'y a eu aucune concertation avec les enseignants ni leurs représentants. Le tout ou rien n'est pas là où tu l'imagines...
_________________
Aquila non capit muscas
- calistaNiveau 8
Pour répondre à RGD, je suis pour une grève dure, basée sur des revendications salariales.
A priori, je suis la seule ici... donc si le mot d'ordre de grève est pour autre chose, je ne la ferai pas.
Quant à Jacq, vous êtes bien agressif et appliquez donc votre "maxime" à vos propres propos! " S'occuper de son petit cul personnel, c'est ce que souhaite la macronie, l'individualisme forcené, et pendant ce temps on sacrifie les intérêts de nos élèves." Car vous vous moquez bien des difficultés à la fin du mois des autres! Le macroniste, je ne sais pas qui c'est des deux!
A priori, je suis la seule ici... donc si le mot d'ordre de grève est pour autre chose, je ne la ferai pas.
Quant à Jacq, vous êtes bien agressif et appliquez donc votre "maxime" à vos propres propos! " S'occuper de son petit cul personnel, c'est ce que souhaite la macronie, l'individualisme forcené, et pendant ce temps on sacrifie les intérêts de nos élèves." Car vous vous moquez bien des difficultés à la fin du mois des autres! Le macroniste, je ne sais pas qui c'est des deux!
- LefterisEsprit sacré
Le changement de statut est le "levier", pour utiliser la phraséologie managériale, pour changer le métier, donc les enseignements, donc les diplômes, et in fine, l'école publique. Ne pas voir le lien est un aveuglement criminel, outre le fait que c'est accepter de se tirer une balle dans le pied. Ceci dit, l'attaque est subtile : le changement devrait se faire un peu comme à France Télécom. Par le biais d'un double, voire triple statut, qui peu à peu prendra le pas sur l'ancien. Double statut avec l'introduction d'un corps recruté avec moins d'exigences (payé à partir de bac + 2 ou 3, formation pédagogiste) mais soumis à la bivalence, ayant des obligations de service supérieures et extra-disciplinaires. Statut qui sera accepté dans une période de chômage. Statut quand même car les mercanti qui dirigent nos sociétés ont quand même dans l'idée qu'il faut un noyau relativement stable, ce que ne permet pas la contractualisation à outrance. Mais en parallèle de ce deuxième statut, on utilisera quand même le plus possible de contractuels. Je résume, mais quand on additionne la loi Blanquer + le projet CAP 2022, on aboutit à ça. Ceci dit, ceux qui sont au milieu du gué et qui verront, par effet de bascule, leur statut minoritaire, ont du mouron à se faire. Comme la Poste, comme FT, et d'autres...Dalva a écrit:
Cela a déjà été dit mais je précise : le Snalc a d'ores et déjà posé un préavis de grève pour protester contre la réforme du lycée et du bac en refusant de participer à l'organisation, à la surveillance et à la correction de toutes les épreuves, y compris TPE. Le préavis court jusque début juillet.
Il suffirait aux autres syndicats de s'y associer, et si possible nationalement cette fois, et non selon les sections académiques comme cela a été le cas lors de la grève pour le brevet en contestation de la réforme du collège. Je suis pour une grève totale des examens si l'on est vraiment opposé à cette réforme. Bien sûr cela suppose de se positionner clairement. On pourrait aussi faire la même grève pour refuser le changement de statut qui nous pend au nez avec la réforme générale de la fonction publique.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Prof75Niveau 5
calista a écrit:Melyne5 a écrit:Curieuse réflexion ! La réforme du collège est encore plus derrière nous et pourtant...nous sommes quelques-uns a être présents pour celle du lycee et pour celledenos statuts...cet individualisme ambiant nous détruit à petit feu!Jacq a écrit:calista a écrit:Bonjour,
Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!
Une bonne raison dans ce cas-là pour ne rien manifester. La réforme du Bac pro est derrière nous, aucune raison d'aller manifester pour autre chose me concernant.
On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excusez-moi donc de faire preuve d"individualisme".
Appliquer les programmes sans se poser de questions ? Vraiment ?
Pourtant, se poser des questions, ça a du bon. C'est même salutaire (même chez le fonctionnaire !)
Je me souviens lorsqu'on a évité "la mise en valeur des territoires" à propos des "bienfaits" de la colonisation.
Ou de la "Lettre de Guy Môquet"
Et si demain une nouvelle force politique arrivée au pouvoir nous demande d'appliquer des programmes qui imposent une lecture orientée de l'histoire ? Imaginons...les idées d'un pauvre Zemmour ! Vous enseigneriez le Roman national sans protester vous ?
_________________
Aquila non capit muscas
- Prof75Niveau 5
@Lefteris...belle analyse de la situation.
Il ne faut pas voir en effet les "réformes" isolément mais bout à bout.
Il ne faut pas voir en effet les "réformes" isolément mais bout à bout.
- calistaNiveau 8
" Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés." "Le devoir d'obéissance impose enfin au fonctionnaire de respecter les lois et règlements de toute nature."
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Pour Prof75, sur ce point évidemment!
https://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations
Et je quitte ce fil car je n'y perçois que du mépris à mon encontre. Bonne soirée.
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Pour Prof75, sur ce point évidemment!
https://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations
Et je quitte ce fil car je n'y perçois que du mépris à mon encontre. Bonne soirée.
- CleroliDoyen
Pourquoi peu de collègues le perçoit ou s'en émeut ? Je n'arrive pas à le comprendre.Prof75 a écrit:@Lefteris...belle analyse de la situation.
Il ne faut pas voir en effet les "réformes" isolément mais bout à bout.
- Prof75Niveau 5
calista a écrit:" Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés." "Le devoir d'obéissance impose enfin au fonctionnaire de respecter les lois et règlements de toute nature."
https://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations
Et je quitte ce fil car je n'y perçois que du mépris à mon encontre. Bonne soirée.
@Calista...on discute. Je ne conteste pas les textes juridiques, mais seulement l'obéissance aveugle. Ces réformes ne sont pas encore appliquées. C'est donc bien le moment de faire entendre notre voix. Nous sommes dans l'Education nationale. Pas dans l'armée. Nous avons été formés à l'esprit critique et on ne peut pas nous demander d'y renoncer lorsque nous constatons des dérives de la part de l'institution, nuisibles aux élèves comme aux enseignants.
On devine aisément l'arrière-pensée, l'objectif de ces réformes. C'est bien pour cela que nous les contestons.
En tant qu'historien de formation, je sais que services publics pendant l'Occupation étaient remplis de fonctionnaires qui n'ont fait "qu'exécuter les ordres"...
Nous avons bien un devoir. Celui d'alerter l'opinion publique quand c'est nécessaire. Les gouvernements ne prennent pas toujours des décisions conformes à l'intérêt général. Elles sont parfois (!) purement idéologiques, et/ou bassement comptables
Nous pouvons librement ici exposer et confronter nos opinions. Je pense que c'est la raison d'être de ce forum.
Calista, reste donc avec nous !
- calistaNiveau 8
Prof75 , c'est pour cela que je cite aussi :
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."
Evidemment, peut-être que je ne vois pas venir "Vichy" dans ces réformes, je n'en sais rien et c'est peut-être mon tort...
Et sans doute me suis-je fermée rapidement à la discussion.
Mais j'ai l'impression que parce que ma priorité N°1 c'est surtout de pouvoir élever décemment mes enfants, avec des fins de mois à moins de 2000 euros après 10 ans de carrière, on va bientôt me faire passer pour la macroniste de service ou pire!
Après bien sûr que la lutte contre la réforme est une priorité pour certains, mais malheureusement, depuis 10 ans que j'enseigne, aucune grève sur ce sujet n'a fonctionné! On ne nous écoute pas. Et on n'entend pas plus les associations de parents d'élèves qui sont les premiers concernés aussi!
Alors je me dis que dans la suite des gilets jaunes, stylos rouges, il faut au moins commencer par le salaire. Et qu'il n'y ait qu'un mot d'ordre car sinon rien n'est lisible non plus. Et je répète que je suis prête à une grève "dure qui dure" si on bloque les examens pour la revendication salariale.
Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."
Evidemment, peut-être que je ne vois pas venir "Vichy" dans ces réformes, je n'en sais rien et c'est peut-être mon tort...
Et sans doute me suis-je fermée rapidement à la discussion.
Mais j'ai l'impression que parce que ma priorité N°1 c'est surtout de pouvoir élever décemment mes enfants, avec des fins de mois à moins de 2000 euros après 10 ans de carrière, on va bientôt me faire passer pour la macroniste de service ou pire!
Après bien sûr que la lutte contre la réforme est une priorité pour certains, mais malheureusement, depuis 10 ans que j'enseigne, aucune grève sur ce sujet n'a fonctionné! On ne nous écoute pas. Et on n'entend pas plus les associations de parents d'élèves qui sont les premiers concernés aussi!
Alors je me dis que dans la suite des gilets jaunes, stylos rouges, il faut au moins commencer par le salaire. Et qu'il n'y ait qu'un mot d'ordre car sinon rien n'est lisible non plus. Et je répète que je suis prête à une grève "dure qui dure" si on bloque les examens pour la revendication salariale.
- Prof75Niveau 5
Pour Vichy, je soulignais l'aveuglement des fonctionnaires à l'image de ce qu'une nouvelle majorité très à droite pourrait nous demander.
Maintenant, la préoccupation salariale est tout à fait légitime au regard de la position de la France au sein de l'OCDE !
Faut-il pour autant oublier le reste ? Même si jusqu'ici nous n'avons pas été entendus, essayons de ne pas renoncer. C'est pour cela que la menace d'examens bloqués pourrait nous rendre enfin audibles !
Maintenant, la préoccupation salariale est tout à fait légitime au regard de la position de la France au sein de l'OCDE !
Faut-il pour autant oublier le reste ? Même si jusqu'ici nous n'avons pas été entendus, essayons de ne pas renoncer. C'est pour cela que la menace d'examens bloqués pourrait nous rendre enfin audibles !
- Thalia de GMédiateur
Calista, je n'ai qu'un point de vue extérieur puisque je suis à la retraite, mais il me semble qu'une revendication salariale pour une grève des examens serait inaudible. Et d'autant plus inaudible que ne feraient grève que les surveillants et correcteurs, donc pas tous les enseignants en même temps.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- calistaNiveau 8
Thalia, je pense tout le contraire mais sans doute suis-je la seule. Je pense qu'en bloquant tout le bac, (qui bénéficie d' une médiatisation), les parents seraient très embêtés et cela râlerait, cela râlerait sévère. Et si cela commence à râler dans la population, le gouvernement bougera.
Mais le principe fonctionne avec une autre revendication, comme lutte contre la réforme. Il suffit de changer le mot d'ordre!
Mais le principe fonctionne avec une autre revendication, comme lutte contre la réforme. Il suffit de changer le mot d'ordre!
- CathEnchanteur
C'est un ensemble.
Si les PE (par exemple) mettent suffisamment la pression, et que Blanquer cède sur, par exemple, les regroupement primaire/collège, ça entrainera une démobilisation et les profs de collège/lycée/LP n'obtiendront rien, et les traitements ne seront pas revalorisés.
Il faut faire un package.
Si les PE (par exemple) mettent suffisamment la pression, et que Blanquer cède sur, par exemple, les regroupement primaire/collège, ça entrainera une démobilisation et les profs de collège/lycée/LP n'obtiendront rien, et les traitements ne seront pas revalorisés.
Il faut faire un package.
- ZagaraGuide spirituel
Pourquoi "le 1er jour" ?
Je sais qu'organiser son inefficacité est un hobby agréable, mais bon, ça chauffe un peu là, non ?
Faites gaffe parce que viendra bientôt le moment où il ne sera plus possible de rétablir l'école. Les principales pièces du puzzle sont déjà en place, engagées ou annoncées (je pense à la destruction du statut de fonctionnaire d’État). Il ne manque que le fameux "chèque éducation" qui transforme le parent en consommateur et deux-trois autres broutilles pour que la mutation soit achevée.
Étrangement, les demi-actions, ça ne marche pas. Le gouvernement est moins solide qu'il y a un an, la révolte s'organise, il a perdu toute légitimité en s'attaquant à la chair des citoyens et aux droits primordiaux, ses troupes s'effritent, il est dénoncé par plusieurs institutions internationales... C'est maintenant ou jamais pour le pousser.
Je sais qu'organiser son inefficacité est un hobby agréable, mais bon, ça chauffe un peu là, non ?
Faites gaffe parce que viendra bientôt le moment où il ne sera plus possible de rétablir l'école. Les principales pièces du puzzle sont déjà en place, engagées ou annoncées (je pense à la destruction du statut de fonctionnaire d’État). Il ne manque que le fameux "chèque éducation" qui transforme le parent en consommateur et deux-trois autres broutilles pour que la mutation soit achevée.
Étrangement, les demi-actions, ça ne marche pas. Le gouvernement est moins solide qu'il y a un an, la révolte s'organise, il a perdu toute légitimité en s'attaquant à la chair des citoyens et aux droits primordiaux, ses troupes s'effritent, il est dénoncé par plusieurs institutions internationales... C'est maintenant ou jamais pour le pousser.
- pseudo-intelloSage
calista a écrit:Thalia, je pense tout le contraire mais sans doute suis-je la seule. Je pense qu'en bloquant tout le bac, (qui bénéficie d' une médiatisation), les parents seraient très embêtés et cela râlerait, cela râlerait sévère. Et si cela commence à râler dans la population, le gouvernement bougera.
Mais le principe fonctionne avec une autre revendication, comme lutte contre la réforme. Il suffit de changer le mot d'ordre!
En général, Force Ouvrière met les deux types de revendication (par "deux types", j'entends 1- le flouze 2- les conditions de travail) dans ses tracts et mots d'ordre (et d'autres syndicats aussi, mais bon, je parle de ce que je connais).
Je trouve que c'est une bonne chose, car en fait, tout est lié : soit un gouvernement attache de l'importance à l'éducation et/ou plus largement la qualité de ses services publics, et dans ce cas, il paie décemment les profs pour avoir un vivier compétent, il s'assure que les élèves reçoivent un nombre de cours suffisant, avec une pédagogie efficace, qui les tire vers le haut.
Soit le gouvernement gouverne pour les ultrariches, se f*** du peuple, et dans ces cas-là, on a... ben ce qu'on a aujourd’hui : des profs de plus en plus mal payés et considérés, parce qu'on s'en fiche, on prend n’importe qui tant que la garderie est assurée. Des heures de cours en nombre insuffisant et bouffées par des projets et dispositifs ludiques (ah, ludo-éducatifs, pardon) à tout va, des réformes qui permettent de faire des économies au détriment de l'instruction, et des programmes démago qui donnent aux familles l'illusion que les enfants sont en réussit et que tout va bien, parce qu'il ne faudrait pas que le bon peuple se réveille.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- LefterisEsprit sacré
Evidemment. Ni rétablir beaucoup de choses, issues de décennies de luttes sociales. Ni même la République, qui devient de plus en plus un mot vide, entre le régionalisme et le localisme, le service des intérêts des possédants, la destruction ou la vente des biens communs... liste non close bien entendu.Zagara a écrit:
Faites gaffe parce que viendra bientôt le moment où il ne sera plus possible de rétablir l'école.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ZagaraGuide spirituel
On est face à une réalisation du concept de sortie de la démocratie grandeur nature.Lefteris a écrit:Evidemment. Ni rétablir beaucoup de choses, issues de décennies de luttes sociales. Ni même la République, qui devient de plus en plus un mot vide, entre le régionalisme et le localisme, le service des intérêts des possédants, la destruction ou la vente des biens communs... liste non close bien entendu.Zagara a écrit:
Faites gaffe parce que viendra bientôt le moment où il ne sera plus possible de rétablir l'école.
Je ne détaillerai pas pourquoi, ça me ferait re-bannir pour expression d'opinions non-conformes.
- LefterisEsprit sacré
Ne détaille pas, beaucoup comprennent je pense. Et pour ceux qui ne comprennent pas, un liste serait de toute manière inutile.Zagara a écrit:
On est face à une réalisation du concept de sortie de la démocratie grandeur nature.
Je ne détaillerai pas pourquoi, ça me ferait re-bannir pour expression d'opinions non-conformes.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Thalia de GMédiateur
Topic nettoyé. Pas de politique en dehors du restreint, merci.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZagaraGuide spirituel
Discuter d'un appel à faire grève, de ses motifs et de son efficacité, c'est de la politique.
- Thalia de GMédiateur
Je n'en doute pas, Zagara, et j'en suis même plus convaincue que beaucoup. Mais on s'orientait vers un topic de politique générale et je devais donc intervenir, même si j'approuve le contenu du message qui a été corbeillé.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum