- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Simeon a écrit:pseudo-intello a écrit: et tout va bien, car il y a une section sportive.... de trampoline.
Et qu'est ce que ça fait qu'il y ait une section sportive de trampoline ?
Ben oui, il en faut pour tous les goûts à l'école, et toutes les envies se valent.
On a connu avec la réforme du collège une nouvelle baisse horaire des enseignements fondamentaux. Le niveau se casse la gueule en maths, en français...
Mais on voit se multiplier les sections sportives et les dispositifs qui demandent des aménagements horaires, pesant donc sur l'organisation de tous, d'une façon ou d'une autre. Finalement, on rogne toujours plus sur l'essentiel, mais les établissements mis en concurrence doivent avoir quelque chose de particulier à vendre pour attirer le client. Et ce n'est certainement pas la valeur d'une formation intellectuelle qui est vendeuse dans le public. Nombre de clubs de sport poussent les gamins, quitte à flatter un peu les familles, et encouragent ces créations qui les aident à vivre. Finalement, dans le collège du bonheur, le latin n'est plus vendeur, mais le trampoline, si.
On abolit les différences entre école et loisir comme entre vie sociale et vie intime. Quand tout se vaut, c'est que plus rien n'a de valeur (ouch ! c'est vraiment une formule à la con, mais je laisse).
Bon, peut-être aussi que le prof de latin n'aimait pas faire des check et a préféré se barrer.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Lowpow29 a écrit:Ça reste ton jugement personnel, pseudo-intello... Tu dis ça comme si c'était une vérité que le latin est plus enrichissant que le trampoline pour un collégien, alors que je pense que tu n'y connais rien en trampoline. Bref...
Je connais plein d'élèves qui trouvent mes cours de latin bien plus enrichissants que ceux de ma collègue d'éducation musicale. Mais je saurai leur expliquer, avec ma petite expérience d'adulte un peu instruit, pourquoi je trouve l'enseignement de la musique essentiel.
On n'a vraiment pas fini de tendre le bâton. Enfin, comme tu dis, bref.
- VinZTDoyen
En vidant les enseignements de leur substance, on en arrive effectivement à faire en sorte que tout se vaut : on fait de moins en moins de mathématiques pendant les cours de mathématiques (gadgets logiciels, ludique), la pratique d'un instrument ou du solfège n'est plus indispensable en musique, lire un livre en français relève de l'héroïsme, on pourrait multiplier les exemples de ce genre. Ajoutons-y des évaluations bienveillantes (compétences absconses jaugées à la louche, notes par palier) et des rituels idiots et venons ensuite nous interroger (avec componction) sur la baisse des performances de nos élèves aux différents tests internationaux, avant de conclure qu'il est urgent de faire une nouvelle réforme qui fera, promis juré, mieux avec moins.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- MathadorEmpereur
Si: elle peut nous raconter ce que les auteurs latins et grecs en pensaient .Lowpow29 a écrit:Ça reste ton jugement personnel, pseudo-intello... Tu dis ça comme si c'était une vérité que le latin est plus enrichissant que le trampoline pour un collégien, alors que je pense que tu n'y connais rien en trampoline. Bref...
- nesssnousssNiveau 6
OMG! Qu’est-ce que c’est que ce collège ?
Après les câlins individuels, il y a le câlin de groupe :
https://mobile.twitter.com/CollegeSlv/status/1111570987089346561
- sifiÉrudit
Le "collège du bonheur", ça ne vous fait pas penser au "collège fou fou fou" du club Dorothée? :lol:
- Ajonc35Sage
Classement dans "innovations pedagogiques"? On avance!nesssnousss a écrit:OMG! Qu’est-ce que c’est que ce collège ?
Et en plus cela ne coûte rien. Dans la cour.
- Lady OscarNiveau 9
New Zealand a écrit: les "hugs" ne sont pas dans notre culture. C'est superficiel. Quel est l'intérêt du bousin ? Y a-t-il eu une analyse ?
J'allais effectivement dire que c'est très américain comme pratique! J'ai vu pas mal de vidéos de ce genre où l'enseignant américain accueille ses élèves ainsi...plus dans des niveaux équivalents au primaire cependant...personnellement, je ne voudrais pas faire cela avec mes élèves...je les accueille à la porte à chaque début d'heure, je leur souris, je les salue en les laissant passer un à un...comme beaucoup de profs déjà de toute façon, non? Alors leur établissement "du bonheur"...hum...
- IphigénieProphète
Et personne pour penser qu’on peut faire du latin en trampoline et vice versa?Mathador a écrit:Si: elle peut nous raconter ce que les auteurs latins et grecs en pensaient .Lowpow29 a écrit:Ça reste ton jugement personnel, pseudo-intello... Tu dis ça comme si c'était une vérité que le latin est plus enrichissant que le trampoline pour un collégien, alors que je pense que tu n'y connais rien en trampoline. Bref...
Pffffff quel manque d’esprit d’ouverture pédagogique.
Sinon il y aurait aussi la possibilité d’une légère inclinaison du buste en passant devant le professeur : on appellerait cela « veneration for teachers », un VFT, pour la dénomination technique, version E.N
- titus06Habitué du forum
pseudo-intello a écrit:Oudemia a écrit:nonoreno a écrit:C'est probablement un poisson du 1er avril. Si le monsieur est un surveillant et non un enseignant... même dans ce cas, c'est complétement déplacé. J'ai du mal à y croire : c'est un collège public ?! Il y a eu des dépôts de plainte pour moins que ça.
L'animateur passe son BAFA mention pseudo-bienveillance. Ridicule. Ça doit plaire aux pseudo innovants / pédagogistes bisounours / syndicats dits "réformistes" (edit : cf les retweets d'un syndicat dont on taira le nom).
Se lever avant chaque cours suffit.
J'avais pensé au 1er avril, mais là ça traine un peu, non ?
Le site du collège :
https://www.clg-saint-exupery.ac-nice.fr/
J'aime.
Le latin et évidemment le grec sont absents de la liste des disciplines, au détriment de "brevet d'initiation aéronautique", et tout va bien, car il y a une section sportive.... de trampoline.
Bref, entre le fun et les câlins aux profs, c'est vraiment le collège du centre-aéré bienveillant. Il ne manque que le Nutella. J'espère que les enseignants feront combler cette carence via le prochain projet d'établissement.
Attention aussi aux raccourcis trop rapides. Il est possible d'avoir en même temps BIA et latin dans un collège, même petit. C'est le cas où je suis depuis quelques années déjà.
- Marc SmithNiveau 6
En effet, très à l'américaine !
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- SacapusHabitué du forum
Tant qu'on y est à se donner des accolades (comme les Américains), c'est dommage qu'ils n'aient pas pensé à embrasser le prof sur la bouche (comme les Russes.)
- Thalia de GMédiateur
Je trouve que cela ne va pas assez loin. Quid de l'accolade individuelle ou collective entre les membres de la direction, la vie sco et les enseignants en début de journée ? Ça aurait de la gueule et montrerait une vraie cohésion à la face du monde.
Sur l'air de "We are the world" de Michael Jackson ?
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- Thalia de GMédiateur
Pourquoi pas ? Soyons fous.
Thalia de G a écrit:Je trouve que cela ne va pas assez loin. Quid de l'accolade individuelle ou collective entre les membres de la direction, la vie sco et les enseignants en début de journée ? Ça aurait de la gueule et montrerait une vraie cohésion à la face du monde.
Dit comme ça, on dirait un reportage sur les Bonobos
- PobseNiveau 1
En tant qu'élève, comme beaucoup, j'aurais détesté. J'ai déjà envoyer bouler l'un de mes professeurs (que j'adorais, pourtant) parce qu'elle avait osé me demander à la fin d'un cours si j'avais un petit copain. Je trouve que c'est une intrusion intolérable dans l'intimité physique et psychique de l'élève. En étant honnête, il aurait fallu que je pointe le smiley rouge la plupart du temps. J'aurais sûrement fini par mentir et donc anéantir tout l'éventuel intérêt de l'exercice :|.
Si on propose ce genre de rituel, alors il faut être cohérent jusqu'au bout, ne plus imposer aux élèves le vouvoiement, par exemple.
Laissons les adolescents être dans leur monde d'adolescents (les checks, etc...), laissons-les se chercher, et restons à notre place d'adultes, au moins face à eux.
Si on propose ce genre de rituel, alors il faut être cohérent jusqu'au bout, ne plus imposer aux élèves le vouvoiement, par exemple.
Laissons les adolescents être dans leur monde d'adolescents (les checks, etc...), laissons-les se chercher, et restons à notre place d'adultes, au moins face à eux.
- FenrirFidèle du forum
Mais que vient faire le directeur d'intermarché dans cette histoire ?
- carofifiNiveau 9
Même remarque interloquée concernant la présence du chef des mousquetaires lors du lancer des chapeaux…
- FenrirFidèle du forum
L'expertise probablement.
https://mobile.twitter.com/LyceePardailhan
https://mobile.twitter.com/LyceePardailhan
- Ajonc35Sage
Dans certains etb, cela fait chic d'avoir un parrain. Donc le Dr du supermarché local doit être le parrain de cette promotion. Cela ne sert le plus souvent à rien, il se présente en début d'année et vient à la remise des diplômes. Donc un peu de pub à peu de frais pour lui, mais pour le reste? Vous savez déjà: de la comm. On copie l'entreprise.Fenrir a écrit:Mais que vient faire le directeur d'intermarché dans cette histoire ?
- A TuinVénérable
Ça a l'air d'être la nouvelle tendance de la mode, le hug façon bienveillance.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-on-apprend-bienveillance-ecole-1619385.html?fbclid=IwAR0TUNocJtIvi9rZI7SxHGODz-Ophq6ec13ymS878DO49WO3YY-Q8gLGn8Y
En gros maintenant en plus de devoir éduquer certains enfants à la place des parents, il faudrait aussi leur faire des câlins à la place de ceux que leurs parents ne leurs font pas ? Je trouve ce glissement douteux et dangereux.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-on-apprend-bienveillance-ecole-1619385.html?fbclid=IwAR0TUNocJtIvi9rZI7SxHGODz-Ophq6ec13ymS878DO49WO3YY-Q8gLGn8Y
En gros maintenant en plus de devoir éduquer certains enfants à la place des parents, il faudrait aussi leur faire des câlins à la place de ceux que leurs parents ne leurs font pas ? Je trouve ce glissement douteux et dangereux.
- faustine62Érudit
- Philomène87Grand sage
Et bientôt, ceux qui ne voudront pas s'y prêter, on leur fera des leçons sur la bienveillance.
Si cela est volontaire de la part des enseignants, pourquoi pas. Mais un jour, il faudra bien garder à l'esprit que nul n'est dépositaire du corps des autres, et j'espère bien que personne ne sera jamais forcé à faire ça, ni élèves ni adultes.
Si cela est volontaire de la part des enseignants, pourquoi pas. Mais un jour, il faudra bien garder à l'esprit que nul n'est dépositaire du corps des autres, et j'espère bien que personne ne sera jamais forcé à faire ça, ni élèves ni adultes.
- Une enseignante agressée au collège Saint Exupéry de Vannes (56)
- Perpignan, collège Saint-Exupéry : une collégienne agresse son enseignante en lui donnant des gifles et des coups de poing.
- Lycée Saint-Exupéry (Limoges) : quarante élèves bloquent l'établissement car ils n'ont pas eu cours de lettres-histoire durant six mois.
- L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?
- Saint-Malo : évacuation musclée d'un collège, 11 élèves blessés