- HamletteFidèle du forum
Cette année, j'aimerais vraiment travailler sur la transition entre la troisième et la seconde. En potassant le sujet du brevet 2009 (je n'ai jamais eu de troisième...), je réalise que ce qu'on leur demande en seconde est à des années lumières... et je ne m'étonne plus d'avoir autant de mal à leur enseigner l'analyse littéraire puisque je n'en ai jamais vraiment tenu compte !
Je viens donc d'avoir une idée : prendre le taureau par les cornes, et bosser sur le texte du sujet de brevet 2009 en module (il faut dire que ce sera mon premier contact avec la classe), en mettant au point des activités pour leur faire saisir l'évolution à venir (c'est encore flou).
A priori, dit comme ça, vous voyez un inconvénient dans ce projet ?
Je viens donc d'avoir une idée : prendre le taureau par les cornes, et bosser sur le texte du sujet de brevet 2009 en module (il faut dire que ce sera mon premier contact avec la classe), en mettant au point des activités pour leur faire saisir l'évolution à venir (c'est encore flou).
A priori, dit comme ça, vous voyez un inconvénient dans ce projet ?
- HamletteFidèle du forum
Personne ?
Parce que là je viens d'en discuter avec mon conjoint, qui me dit "Mais tu crois quoi, qu'ils savent faire un sujet de brevet ? Si tu les fais bosser dessus, ils vont patiner et puis c'est tout..."
Et moi de répondre : "Ok, et après je me tire une balle c'est ça ?"
Alors ? Est-ce que ça risque de les faire stagner ? (je ne pensais faire ça que pendant une heure de module, c'est tout).
Ou bien est-ce tout simplement une mauvaise idée de verbaliser les choses ("Voilà ce que vous faisiez, voilà ce qu'on va viser"), et faut-il juste lancer la locomotive ?
Parce que là je viens d'en discuter avec mon conjoint, qui me dit "Mais tu crois quoi, qu'ils savent faire un sujet de brevet ? Si tu les fais bosser dessus, ils vont patiner et puis c'est tout..."
Et moi de répondre : "Ok, et après je me tire une balle c'est ça ?"
Alors ? Est-ce que ça risque de les faire stagner ? (je ne pensais faire ça que pendant une heure de module, c'est tout).
Ou bien est-ce tout simplement une mauvaise idée de verbaliser les choses ("Voilà ce que vous faisiez, voilà ce qu'on va viser"), et faut-il juste lancer la locomotive ?
- InvitéInvité
Après tout, tu n'es pas obligée de dire que c'est un sujet de brevet!
Moi ça m'intéresse. J'aimerais en savoir plus.
Moi ça m'intéresse. J'aimerais en savoir plus.
- roxanneOracle
D'abord le sujet de brevet de cette année est très simple...des sujets de brevet , ils en ont mangé toute leur 3°, , donc ça ne me semble pas très opportun de recommencer là dessus ..justement , il faut qu'ils voient que ça évolue....
- roxanneOracle
D'autre part , attention , le brevet est fait pour que tout le monde l'ait mais ce n'est pas tout ce que l'on fait en 3°.Normalement , ils sont au point sur les figures de style et ont fait un peu de l'analyse littéraire...
- HamletteFidèle du forum
Merci de cette précision Roxanne !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum