- User20401Vénérable
Chers PE du forum.
Une question me taraude depuis ma rentrée en élémentaire (pour rappel, je viens du second degré, où d'ailleurs on parle de "punitions" et non de "sanctions" :lol:).
J'ai des élèves bien difficiles et je ne trouve pas de système de sanction qui aille.
Bien entendu, j'adapte ma pédagogie autant que possible, j'essaie de bien présenter les objectifs pour qu'ils s'impliquent (on peut toujours rêver…). Rien ne les motive ou ne les intéresse (coucou Verdurette).
Et, comme j'ai des CM1/CM2, la provoc commence à faire son œuvre. Du coup, je les reprends, parfois fortement. Mais je n'arrive pas à trouver de punition qui convienne (et surtout, pour éviter d'avoir les parents sur le dos et de me mettre dans mon tort).
On m'a dit de les faire écrire sur ce qu'ils ont fait. Le problème est qu'ils savent pertinemment pourquoi on ne bavarde pas en classe quand la maîtresse ou un camarade parle, donc pas besoin de les faire "réfléchir" X fois là-dessus et en plus, la production d'écrit en bloque un bon nombre (malgré le fait qu'on en fasse tous les jours) et du coup, je crains que, se trouvant face à une tâche qu'ils jugent infaisable, ils mettent encore plus le bazar.
Bref, ma question est très simple : que faites vous dans ce contexte pour recadrer autrement que verbalement (au bout d'un moment, ils s'en fichent s'ils savent qu'il n'y aura pas de conséquences) ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
Une question me taraude depuis ma rentrée en élémentaire (pour rappel, je viens du second degré, où d'ailleurs on parle de "punitions" et non de "sanctions" :lol:).
J'ai des élèves bien difficiles et je ne trouve pas de système de sanction qui aille.
Bien entendu, j'adapte ma pédagogie autant que possible, j'essaie de bien présenter les objectifs pour qu'ils s'impliquent (on peut toujours rêver…). Rien ne les motive ou ne les intéresse (coucou Verdurette).
Et, comme j'ai des CM1/CM2, la provoc commence à faire son œuvre. Du coup, je les reprends, parfois fortement. Mais je n'arrive pas à trouver de punition qui convienne (et surtout, pour éviter d'avoir les parents sur le dos et de me mettre dans mon tort).
On m'a dit de les faire écrire sur ce qu'ils ont fait. Le problème est qu'ils savent pertinemment pourquoi on ne bavarde pas en classe quand la maîtresse ou un camarade parle, donc pas besoin de les faire "réfléchir" X fois là-dessus et en plus, la production d'écrit en bloque un bon nombre (malgré le fait qu'on en fasse tous les jours) et du coup, je crains que, se trouvant face à une tâche qu'ils jugent infaisable, ils mettent encore plus le bazar.
Bref, ma question est très simple : que faites vous dans ce contexte pour recadrer autrement que verbalement (au bout d'un moment, ils s'en fichent s'ils savent qu'il n'y aura pas de conséquences) ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
- VerduretteModérateur
Conjuguer à divers temps "ne pas se moquer de mes camarades", "penser à faire mes devoirs et prendre mes affaires" ...
C'est ce que j'ai trouvé de moins contre-productif ... au moins, ils conjuguent.
Je fais refaire les travaux trop sales, trop évidemment négligés, réécrire les poésies jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ratures (trois ou quatre fois de suite, parfois).
Il m'est arrivé de ne pas emmener en sortie ou au sport un élève qui avait passé les bornes. Et quand nous n'en pouvons plus nous nous envoyons les plantes vertes d'une classe à l'autre.
Ce qui explique qu'on me considère comme "sanguinaire".
C'est ce que j'ai trouvé de moins contre-productif ... au moins, ils conjuguent.
Je fais refaire les travaux trop sales, trop évidemment négligés, réécrire les poésies jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de ratures (trois ou quatre fois de suite, parfois).
Il m'est arrivé de ne pas emmener en sortie ou au sport un élève qui avait passé les bornes. Et quand nous n'en pouvons plus nous nous envoyons les plantes vertes d'une classe à l'autre.
Ce qui explique qu'on me considère comme "sanguinaire".
- User20401Vénérable
Ici, il y a un grand soutien dans l'équipe, mais pas trop l'habitude d'envoyer les élèves ailleurs.
Merci pour la piste avec la conjugaison ! En effet, à creuser…
Merci pour la piste avec la conjugaison ! En effet, à creuser…
- maikreeeesseGrand sage
Mes collègues de cycle 3 et CE2 font faire un devoir civique: copie du point du règlement de l'école (ou de la classe) qui n'a pas été respecté et proposition par l'élève de remédiation, le tout signé par les parents (enfin signature demandée...). Un petit tour dans ma classe est aussi proposé (la honte, chez la directrice et avec les bébés de CP...) Les CM2 la dernière période peuvent être horribles. Blinde-toi !
- User20401Vénérable
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que le règlement de l'école ne mentionne pas forcément les points qui me posent problème en classe.
Je vais voir si je peux trouver de quoi faire.
Avec un peu de chance, je ne ferai pas la dernière période entièrement (et vus mes loustics, je pense que ça sera compliqué de la faire…).
Le problème c'est que le règlement de l'école ne mentionne pas forcément les points qui me posent problème en classe.
Je vais voir si je peux trouver de quoi faire.
Avec un peu de chance, je ne ferai pas la dernière période entièrement (et vus mes loustics, je pense que ça sera compliqué de la faire…).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum