Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- KirkêNiveau 5
Chers collègues,
C'est la première fois que je prépare les élèves de terminale à l'épreuve orale de latin : quelqu'un sait et pourrait me dire s'il faut que j'envoie mon descriptif des textes et des activités au rectorat, ou autre ?
Merci d'avance.
C'est la première fois que je prépare les élèves de terminale à l'épreuve orale de latin : quelqu'un sait et pourrait me dire s'il faut que j'envoie mon descriptif des textes et des activités au rectorat, ou autre ?
Merci d'avance.
- KilmenyEmpereur
Oui, cette année, toutes les académies le feront. Avant, seules certaines le faisaient envoyer à l'avance. Ton PA te le dira. Normalement, c'est lui qui récupère le descriptif pour l'envoyer, comme pour l'EAF
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- A reboursEsprit éclairé
C'est rigolo, le mien vient d'être "recalé" car j'avais précisé avoir perdu le temps d'une séquence entière en activités ou absences diverses...
J'hésite maintenant à rédiger un descriptif spécifique pour l'élève qui n'a pu suivre que 50% des cours pour incompatibilité d'emploi du temps...
J'hésite maintenant à rédiger un descriptif spécifique pour l'élève qui n'a pu suivre que 50% des cours pour incompatibilité d'emploi du temps...
- KilmenyEmpereur
A rebours a écrit:C'est rigolo, le mien vient d'être "recalé" car j'avais précisé avoir perdu le temps d'une séquence entière en activités ou absences diverses...
J'hésite maintenant à rédiger un descriptif spécifique pour l'élève qui n'a pu suivre que 50% des cours pour incompatibilité d'emploi du temps...
Recalé ? Par qui ? Qui se permet d'intervenir dans ce que tu as fait ? Ton lycée car cela fait mauvais effet ? Ou le rectorat ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- A reboursEsprit éclairé
Je pense que c'est cela.
Cours irrattrapables à cause des regroupements de classes, 2h par semaine, ça laisse peu de temps pour traiter convenablement un bon nombre de textes.
Bref, furieuse j'étais.
Cours irrattrapables à cause des regroupements de classes, 2h par semaine, ça laisse peu de temps pour traiter convenablement un bon nombre de textes.
Bref, furieuse j'étais.
- IphigénieProphète
Pourquoi « spécifique »? : ex: un élève (Machin Truc), en edt. partiel dans l’option n’a suivi que les textes marqués de l’astérisque ....je ne vois pas comment faire autrement que de le dire...
Chez nous on demande (demandait?) de préciser les conditions d’’étude....
Tu peux quand même dire « deux heures seulement par semaine » sans préciser pourquoi: l’interrogateur le demandera à l’eleve...?
Chez nous on demande (demandait?) de préciser les conditions d’’étude....
Tu peux quand même dire « deux heures seulement par semaine » sans préciser pourquoi: l’interrogateur le demandera à l’eleve...?
- A reboursEsprit éclairé
Iphigénie a écrit:Pourquoi « spécifique »? : ex: un élève (Machin Truc), en edt. partiel dans l’option n’a suivi que les textes marqués de l’astérisque ....je ne vois pas comment faire autrement que de le dire...
Chez nous on demande (demandait?) de préciser les conditions d’’étude....
Tu peux quand même dire « deux heures seulement par semaine » sans préciser pourquoi: l’interrogateur le demandera à l’eleve...?
C'est ce que je fais, finalement.
Je préférais le préciser sur le document pour la crédibilité du motif, et parce que j'avais vu d'autres collègues le mentionner lors de l'épreuve orale.
Il n'empêche que j'attends la fin de cette épreuve orale avec impatience. Chez nous, les élèves doivent faire 100km (A/R) dans la journée pour aller la passer, réciter ce qu'ils ont réussi à apprendre par cœur, parfois après avoir passé la semaine précédente une autre épreuve facultative au même endroit (merci aux parents qui ont la gentillesse de faire les trajets là où nous n'avons pas de gare ni d'autre transport digne de ce nom).
Ils sont courageux.
- marjoDoyen
Je viens de recevoir une convocation pour aller faire passer les oraux de latin dans mon académie en mai. Nouvellement nommée dans l'académie et n'ayant pas de Terminales cette année, je pensais naïvement que je couperais aux oraux : naïve j'étais. Je suis convoquée trois mercredis après-midis à 14H. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe (je suis dans l'académie de Versailles), car je n'ai jamais interrogé pour cette épreuve à l'oral ?
- combien de candidats fait-on passer généralement en une demi-journée ?
- que dois-je prévoir d'amener (un Gaffiot ?) ?
- quand va-t-on recevoir les descriptifs ? (ma collègue, qui a les Terminales, n'a reçu encore aucune instruction pour fournir le sien, alors que les vacances sont dans deux semaines)
- autres détails importants auxquels je ne penserais pas ?
- combien de candidats fait-on passer généralement en une demi-journée ?
- que dois-je prévoir d'amener (un Gaffiot ?) ?
- quand va-t-on recevoir les descriptifs ? (ma collègue, qui a les Terminales, n'a reçu encore aucune instruction pour fournir le sien, alors que les vacances sont dans deux semaines)
- autres détails importants auxquels je ne penserais pas ?
- trompettemarineMonarque
-Ramène effectivement un Gaffiot ou un petit dictionnaire de latin au cas où un élève ne viendrait pas avec le sien.
-L'élève a une demi-heure de préparation. L'épreuve dure 15 minutes. Tu fais donc entrer les élèves toutes les quinze minutes.
-Après le temps de préparation (tu as donné un texte à l'élève issu de sa liste), l'élève traduit 5 à 10 lignes selon la longueur du texte (que tu lui as précisées juste pour la préparation), il le commente dans son intégralité. Tu poses ensuite une ou deux questions (grammaire ou autre). Puis tu passes au bonus : tu dois prévoir un bonus que tu distribues en même temps que tu indiques à l'élève le texte qu'il doit traduire et commenter (2 à 3 points selon les académies en plus de la prestation) : le bonus consiste en une phrase en latin en rapport avec l'entrée du texte, accompagnée d'une traduction que l'élève doit "évaluer". Tout cela en quinze minutes.
-Vlan, élève suivant... On arrive vite à 10 élèves par demi-journée.
-Si tu n'as pas les descriptifs, ce n'est franchement pas grave. Même si tu interroges un élève sur un texte que tu n'as jamais traduit, tu te rendras bien compte de son niveau.
Et avec toutes ces listes de lycées très nombreux, on est vite débordé.
Le principe de notation est le suivant (en gros) : la moyenne = 15 / 20 ; Elève qui n'a rien fait 10 ou moins (c'est-à-dire aucun point en plus pour le baccalauréat). Excellent, aucune erreur : 20/20.
C'est purement une épreuve de bachotage depuis toujours.
-L'élève a une demi-heure de préparation. L'épreuve dure 15 minutes. Tu fais donc entrer les élèves toutes les quinze minutes.
-Après le temps de préparation (tu as donné un texte à l'élève issu de sa liste), l'élève traduit 5 à 10 lignes selon la longueur du texte (que tu lui as précisées juste pour la préparation), il le commente dans son intégralité. Tu poses ensuite une ou deux questions (grammaire ou autre). Puis tu passes au bonus : tu dois prévoir un bonus que tu distribues en même temps que tu indiques à l'élève le texte qu'il doit traduire et commenter (2 à 3 points selon les académies en plus de la prestation) : le bonus consiste en une phrase en latin en rapport avec l'entrée du texte, accompagnée d'une traduction que l'élève doit "évaluer". Tout cela en quinze minutes.
-Vlan, élève suivant... On arrive vite à 10 élèves par demi-journée.
-Si tu n'as pas les descriptifs, ce n'est franchement pas grave. Même si tu interroges un élève sur un texte que tu n'as jamais traduit, tu te rendras bien compte de son niveau.
Et avec toutes ces listes de lycées très nombreux, on est vite débordé.
Le principe de notation est le suivant (en gros) : la moyenne = 15 / 20 ; Elève qui n'a rien fait 10 ou moins (c'est-à-dire aucun point en plus pour le baccalauréat). Excellent, aucune erreur : 20/20.
C'est purement une épreuve de bachotage depuis toujours.
- marjoDoyen
Je réponds un peu tardivement, mais merci trompettemarine pour ces précisions. J'ai encore une question : le premier jour d'interrogation est le 15/5. Ma collègue, qui a les Terminales de mon lycée, n'a toujours pas transmis son descriptif (parce qu'on ne lui a pas demandé) : j'imagine que c'est le cas pour tout le monde (à Paris, Créteil et Versailles en tout cas). Je ne vois pas comment les descriptifs pourront nous parvenir à temps (pour le 15 mai), si on demande aux profs qui ont les Terminales de les envoyer à la rentrée... Ma question est donc la suivante : comment faire, dans ces conditions, pour préparer les "bonus" sur lesquels doivent être interrogés les élèves ? Car il me semble que le bonus proposé doit être en rapport avec l'objet d'étude du texte sur lequel passe le candidat. Merci de m'éclairer, car j'aurais aimé commencer à préparer ces bonus pendant les vacances.
- IphigénieProphète
Tu en prépares quelques/uns sur chaque objet d’étude, peu importe le détail des descriptifs, il faut être dans l’objet, pas un auteur ou une problématique particulière ( sauf OI au programme évidemment)
- NicétasNiveau 9
Bonjour à tous,
j'ai préparé cette année des élèves en candidats libres, et j'aimerais bien soumettre mon descriptif à quelqu'un d'expérimenté ; avoir lu que certains n'étaient pas reçus m'inquiète... Je préfère l'envoyer en privé car bcp d'informations sur l'élève dessus. Quelqu'un de charitable ?
j'ai préparé cette année des élèves en candidats libres, et j'aimerais bien soumettre mon descriptif à quelqu'un d'expérimenté ; avoir lu que certains n'étaient pas reçus m'inquiète... Je préfère l'envoyer en privé car bcp d'informations sur l'élève dessus. Quelqu'un de charitable ?
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- A reboursEsprit éclairé
Bonsoir Nicetas, si c'est en latin je veux bien te donner mon humble avis, si ça peut te rassurer !
Ici, on nous a demandé nos descriptifs pour début avril... Un mois et demi avant l'épreuve ! C'était très (trop) anticipé...
Ici, on nous a demandé nos descriptifs pour début avril... Un mois et demi avant l'épreuve ! C'était très (trop) anticipé...
- trompettemarineMonarque
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon avec ses listes ! Franchement, vous risquez de passer plus de temps à retrouver les textes qu'à interroger les élèves si vous voulez toutes les étudier. Faites confiance à votre niveau. Les 3/4 des textes sont extraits du Hatier.
- NicétasNiveau 9
Oh c'est plus pour le mien que je m'inquiète ! Merci A rebours je t'envoie ça.
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- Clecle78Bon génie
La logique de l'en. ..J'ai des terminales , je suis dans le 78 et ne suis pas convoquée...
Les listes doivent être envoyés le 9 mai dans l'établissement d'accueil .Autrement dit les collègues l'auront au mieux quelques jours avant l'épreuve si ce n'est 30 minutes avant le passage des candidats... Tout ça est consternant comme organisation.
Soyez indulgents car c'est de plus en plus compliqué de boucler le programme !
Les listes doivent être envoyés le 9 mai dans l'établissement d'accueil .Autrement dit les collègues l'auront au mieux quelques jours avant l'épreuve si ce n'est 30 minutes avant le passage des candidats... Tout ça est consternant comme organisation.
Soyez indulgents car c'est de plus en plus compliqué de boucler le programme !
- IphigénieProphète
Mais pourquoi cette volonté d'avoir les descriptifs à l'avance? surtout quand les épreuves se déroulent aussi tôt en mai!Clecle78 a écrit:La logique de l'en. ..J'ai des terminales , je suis dans le 78 et ne suis pas convoquée...
Les listes doivent être envoyés le 9 mai dans l'établissement d'accueil . Autrement dit les collègues l'auront au mieux quelques jours avant l'épreuve si ce n'est 30 minutes avant le passage des candidats... Tout ça est consternant comme organisation.
Soyez indulgents car c'est de plus en plus compliqué de boucler le programme !
On a toujours interrogé en LA en découvrant les descriptifs au moment du passage des candidats! c’était même une chance qu'on n'ait pas alourdi la charge en faisant comme en français cette grand giration des descriptifs!....
- nevermoreNiveau 10
Dans mon académie, on s’echange les descriptifs entre collègues en se les envoyant par mail. En général, on sait qui interroge dans notre lycée une 15aine de jours avant et après on les envoie. J’avoue que j’aime bien avoir les textes à l’avance pour préparer les passages que je donne à traduire et les petites improvisées.
- KilmenyEmpereur
Oui, avoir le descriptif à l'avance permet de ne pas faire d'erreur pour le bonus dans la précipitation. Par exemple donner un extrait de Pétrone que l'élève aura traduit par ailleurs.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Clecle78Bon génie
Nous n'avons rien demandé mais quitte à les envoyer à l'avance autant que ça serve à quelque chose... Surtout pour ceux qui n'ont pas de terminales. C'est quand même pas evident sur certains textes d'improviser. Il est arrivé à mes élèves d'être interrogés par un examinateur tous sur le même texte et le reste de la liste, rien. De toutes façons ce sera bientôt fini...
- KilmenyEmpereur
Vous joignez tous les textes (en scannant ceux des manuels) ? Ou vous envoyez seulement la liste ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- A reboursEsprit éclairé
On nous a demandé la liste et les textes. C'est passé sous couvert du CDE.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum