Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Mer 19 Juin 2019 - 14:09
Bonjour Euterpe03
Dans le fil sur Voltaire, Yranoh a proposé le sujet suivant Starobinski ("Le fusil à deux coups", in Le Remède dans le mal) : "La pensée de Voltaire doit sa mobilité à la force répulsive et propulsive de l'adversatif mais..."
Peut-être est-ce une bonne idée de se pencher sur la question et travailler sur les liens logiques.
Je suis toujours plongée dans Cendrars mais à chaque sujet que tu donnes, je lis les chapitres correspondant.
Sans être d'une grande aide (ou compagnie), c'est ma proposition du jour !
Courage les galériens...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Mer 19 Juin 2019 - 15:42
Pour ma part, je suis toujours intéressée (faut que je reprenne le sujet sur la présence et l'absence de déterminant) mais je suis sous l'eau au bahut et j'essaye surtout d'avancer ma lecture des oeuvres, histoire d'être presque prête pour la parution des premiers cours de Sévigné.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 8 Juil 2019 - 16:55



J'ai enfin tenté de pondre quelque chose pour le sujet  "la présent et l'absence de déterminant". Il faudra que je potasse cette notion parce que je ne l'ai pas comprise. Voici en spoiler mon travail :
Spoiler:


Pour le prochain, on tente quelque chose sur Voltaire ? 
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 9 Juil 2019 - 15:40
Bonjour,
@ernya, ton travail seble corrrect, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne comprends pas. Moi, c’est la distinction entre absence de déterminant et déterminant zéro qui est encore floue.
Sinon, je propose de travailler sur Voltaire : les valeurs des temps verbaux sur le chapitre 7 de Candide (début).
J’ai oublié la liste des sujets que j’avais trouvés chez moi et je suis absente une semaine. Donc je propose autre chose que ce dont j’avais déjà parlé.
Voici le texte :

Candide ne prit point courage, mais il suivit la vieille dans une masure : elle lui donna un pot de pommade pour se frotter, lui laissa à manger et à boire ; elle lui montra un petit lit assez propre ; il y avait auprès du lit un habit complet. « Mangez, buvez, dormez, lui dit-elle, et que Notre-Dame d’Atocha, monseigneur saint Antoine de Padoue, et monseigneur saint Jacques de Compostelle prennent soin de vous ! je reviendrai demain. » Candide, toujours étonné de tout ce qu’il avait vu, de tout ce qu’il avait souffert, et encore plus de la charité de la vieille, voulut lui baiser la main. « Ce n’est pas ma main qu’il faut baiser, dit la vieille ; je reviendrai demain. Frottez-vous de pommade, mangez et dormez. »

Candide, malgré tant de malheurs, mangea et dormit. Le lendemain la vieille lui apporte à déjeuner, visite son dos, le frotte elle-même d’une autre pommade ; elle lui apporte ensuite à dîner ; elle revient sur le soir et apporte à souper.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Mar 9 Juil 2019 - 16:05
@Euterpe : J'ai réussi à pondre quelque chose avec l'aide d'une grammaire mais je sais que je n'ai pas bien compris la notion dans le détail, notamment tout ce qui concerne les histoires de références (spécifique, générique, exophorique, endophorique) et qu'un membre du jury pourrait facilement me piéger dessus. 

J'essaye de faire ton sujet dans la semaine !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Sam 1 Fév 2020 - 10:28
Bonjour à tous, 

Ca vous dit qu'on reprenne des exercices hebdomadaires maintenant que les écrits sont passés ? On peut reprendre ton sujet sur la valeur de temps, Euterpe ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Elodie Sam 1 Fév 2020 - 14:25
ernya a écrit:Bonjour à tous, 

Ca vous dit qu'on reprenne des exercices hebdomadaires maintenant que les écrits sont passés ? On peut reprendre ton sujet sur la valeur de temps, Euterpe ?

Même si je sais que c'est mort pour les écrits, je suis partante. Ça ne peut m'être que bénéfique pour plus tard. On se laisse combien de temps ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Dim 2 Fév 2020 - 21:14
Bonsoir
Ca marche. Vendredi ou lundi prochain ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Elodie Mar 4 Fév 2020 - 5:09
Euterpe03 a écrit:Bonsoir
Ca marche. Vendredi ou lundi prochain ?

Lundi me paraît bien.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Saloum Mar 4 Fév 2020 - 12:44
Je vous rejoins : il faut absolument que je trouve le moyen de sortir de la sidération des écrits et que je me remette au travail.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Sam 8 Fév 2020 - 14:51
Coucou. Je suis en train de réfléchir au sujet sur la valeur des temps et je suis embêtée parce qu'on a trois modes différents dans l'extrait choisi. Pour le plan, j'imagine qu'il faut faire une partie sur cheque mode mais je m'interroge, peut-on vraiment avoir un sujet de grammaire portant sur la valeur des temps qui mêle plusieurs modes ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par nauje Sam 8 Fév 2020 - 22:27
ce n'est pas pour vous stresser que je poste...
mais l'an dernier mon sujet fut "les temps" dans un passage de l'éducation sentimentale et à part les identifier je n'ai pas su comment organiser les choses tellement c'était vaste ! Le grammairien me regardait avec pitié et à m'écouter c'est vrai qu'il a du être bien déçu ....ils m'ont posé des questions ensuite sur la valeur donc ils attendaient bien que j'en parle aussi ...ce que je n'ai pas fait !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Sam 8 Fév 2020 - 23:01
Et avais-tu plusieurs modes dans ton extrait ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par JulieLH Dim 9 Fév 2020 - 8:56
Bonjour,
Dans le rapport 2019, je lis que le plan est toujours le même :
1- Problématisation des données (c'est-à-dire ? intro de la notion et annonce d'une problématique)
2 - Énoncé des occurrences (avec classement problématisé, morphologique puis syntaxique ?)
3 - Traitement et manipulation (c'est-à-dire ?)
Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Dim 9 Fév 2020 - 11:41
Je ne vois pas ce que peut être une problématique en grammaire. Pour moi, l'intro sert à définir la notion et à expliquer ce qu'on inclut/exclut du corpus. Par exemple, sur un sujet sur "les temps de 'indicatif", dire qu'on inclut le conditionnel car il n'est plus considéré comme un mode. Dans un sujet sur "l'adjectif", dire qu'on ne traitera pas ce qu'on appelait adjectifs possessifs, adjectifs démonstratifs. 

Après oui, quand ils ne précisent pas "morphologie" ou "syntaxe", il faut traiter les deux. Mais dans un sujet sur les temps, tu ne vas pas faire I) Morphologie II) Syntaxe. 

Moi, j'ai toujours fait :
-intro (définition de la notion, dire ce qu'on inclut/exclut quand il y a des cas problématiques, dire combien d'occurrences j'ai relevées, annoncer un plan)
- Développement (explication de chaque notion et analyse au cas par cas, classée, des occurrences)
- mini conclu qui revient sur ce qui est bien représenté, peu représenté et avec une ouverture stylistique si j'en trouve une
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par JulieLH Lun 10 Fév 2020 - 8:53
Merci Ernya !
Bonne journée !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Lun 10 Fév 2020 - 20:29
Bonsoir
Je pense finir demain mais j’ai un problème de classement : par modes et temps, ou par valeurs (aspectuelle, modale et temporelle). Ou on mêle les deux ?
En clair je commence pour tous les verbes au passé simple par ex puis les autres de l’indicatif puis les autres modes ou je classe par valeur et à l’intérieur je mets les temps ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 10 Fév 2020 - 21:00
Je suis confrontée au même problème que toi. Je pense qu'il faut classer par modes puis temps puis valeurs. Mais je ne suis sûre de rien !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Saloum Mar 11 Fév 2020 - 13:45
Concernant la grammaire à l'oral : Peut-on avoir une question de lexicologie ? Peut-on avoir une question du type "Remarques nécessaires" sur un extrait ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 11 Fév 2020 - 21:35
Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de faire une fiche très fouillée pour l'agreg, je fais avec mes connaissances de prof de collège....
Spoiler:

Ce ne sont que des idées, enfin ça fait une base de discussion.
Courage à tous et toutes.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que l'on peut travailler ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 11 Fév 2020 - 21:37
Saloum a écrit:Concernant la grammaire à l'oral : Peut-on avoir une question de lexicologie ? Peut-on avoir une question du type "Remarques nécessaires" sur un extrait ?

Pour l'interne de LM, je sais qu'on ne peut avoir qu'une question de grammaire générale. Pour les autres, c'est variable.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Mar 11 Fév 2020 - 22:02
Je suis assez d'accord avec ton plan, Euterpe. J'ai le même. Je m'interroge sur l'occurrence 16. Pour moi, on est dans un procès de type état et du coup je lui donnerai une valeur de présent étendu si j'en crois mon vieux cours de la Sorbonne. En tout cas, je ne suis pas trop sûre de ta "valeur énonciative".


Sinon je verrai bien un sujet sur la ponctuation (genre chez Corbière) ou alors la fonction sujet ou les subordonnées chez Garnier (un peu de seizième, ça vous dit ? abi )
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 11 Fév 2020 - 23:08
Moi aussi ça m'a gênée cette occurence 16. On pourrait même lui donner une valeur de vérité générale ou de loi de conduite... A retrouver
L'un ou l'autre pour les sujets, c'est bien.
avatar
User7917
Niveau 9

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par User7917 Lun 17 Fév 2020 - 3:44
ernya a écrit:Voci ma proposition pour le sujet sur QUE chez Scarron.
J'ai galéré comme jamais. J'attends avec impatience vos plans pour voir où je me suis plantée Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 437980826


Spoiler:

Bravo ! le plan est bien construit. Je démarre côté "entraînement grammaire". Si j'ai compris en regardant vos plans, il faut suivre une présentation avec au moins trois parties ? Et, si par exemple, on soulève un point où il y a des variantes au niveau des grammairiens, on a le droit de le dire à l'oral ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 17 Fév 2020 - 11:01
Non, il n'y a pas de nombre de parties imposé. En fait, ce qui est dur en grammaire, c'est que le plan dépend de chaque notion. Tu peux avoir des plans en deux parties (genre pour le sujet "l'adjectif", on attend une première partie consacrée à la morphologie et une deuxième consacrée à la syntaxe, mais pour un sujet sur "les pronoms", tu dois faire autant de parties que de catégories de pronoms représentées dans ton extrait).
Ils attendent en fait une intro qui présente la notion et les critères de définition, un classement des occurrences selon un plan précisé dès l'intro et une mini conclu.
Le plus simple pour comprendre l'esprit de l'épreuve est de regarder les rapports de jury de l'externe car à l'externe il y a une épreuve de grammaire à l'écrit. On attend sensiblement la même chose pour l'oral.

Et oui, s'il y a des variantes d'interprétation, il faut le préciser !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 4 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Saloum Lun 17 Fév 2020 - 11:12
Combien de temps doit être consacré à la grammaire sur les 50 minutes de passage ? L'entretien est-il compris dans ces 50 minutes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum