Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Telenn-Ys
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Telenn-Ys Dim 24 Mar 2019 - 22:56
Bravo Ernya, je trouve ton plan super.
De mon côté je viens de laisser tomber, après m'être arraché les cheveux sur quatre occurrences:

Spoiler:

Je me rends compte que je suis vraiment très loin du compte...

Il fallait également traiter l'infinitif sur ce texte ? Il y avait déjà tellement d’occurrences. Le jour de l'épreuve j'aurais vraiment passé un temps trop important sur cette question de grammaire... Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 2950807625
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Audrey Dim 24 Mar 2019 - 23:37
tannat a écrit:
corailc a écrit:D'où viennent ces fiches? Ça m'intéresse. J'ai commandé lle Grevisse de l'étudiant qui m'a l'air intéressant. Je commencerai les entraînements dans quinze jours.
La fiche vient de là :
http://fabyanaa.chez.com/

Mais comment tu as fait pour récupérer ce fichier? Le site n'est plus actif depuis longtemps... heu
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 25 Mar 2019 - 0:40
@Telenn-Ys : je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'occurrences, peut-être aurait-on eu un sujet réduit ?
Ca m'a pris un temps fou parce que j'ai travaillé en fouinant dans ma grammaire. J'utilise le Grévisse de l'Etudiant que je trouve plus agréable que la GMF.

tannat
tannat
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par tannat Lun 25 Mar 2019 - 14:00
Audrey a écrit:
tannat a écrit:
corailc a écrit:D'où viennent ces fiches? Ça m'intéresse. J'ai commandé lle Grevisse de l'étudiant qui m'a l'air intéressant. Je commencerai les entraînements dans quinze jours.
La fiche vient de là :
http://fabyanaa.chez.com/

Mais comment tu as fait pour récupérer ce fichier? Le site n'est plus actif depuis longtemps... heu
Je ne suis pas à l'origine du fichier partagé ; toutefois il faut savoir qu'internet c'est un peu comme la littérature : tout s'y conserve, tout. Vraiment tout : ce qu'on croit effacé, disparu, fermé reste là quelque part attendant que l'on tape la formule magique...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
21Céline
21Céline
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par 21Céline Lun 25 Mar 2019 - 15:46
Hello!

Voici ma proposition pour Scarron, je regarderai les vôtres ensuite!

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 26 Mar 2019 - 21:40
Bonjour,
voici une proposition que Scarron et "que". J'ai ressorti mes fiches de capes. J'attends vos commentaires éclairants.
je n'ai pas fait le travail en temps limité.

Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 26 Mar 2019 - 23:13
ernya a écrit:Voci ma proposition pour le sujet sur QUE chez Scarron.
J'ai galéré comme jamais. J'attends avec impatience vos plans pour voir où je me suis plantée Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 437980826


Spoiler:

Bravo ernya
Très bon travail. J’ai posté le mien sans regarder le tien. J’ai confondu l’intensif avec le consécutif...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 26 Mar 2019 - 23:18
21Céline a écrit:Hello!

Voici ma proposition pour Scarron, je regarderai les vôtres ensuite!

Spoiler:
Je trouve que c’est un bon travail. Vous êtes toutes deux à avoir fait un classement selon la classe grammaticale, je me rends compte que c’est mieux..
Ma proposition est moins pertinente
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Invité Mer 27 Mar 2019 - 20:36
Est-ce que quelqu'un utilise le PUF Français moderne, réussir le CAPES/agreg? Impossible de feuilleter un extrait en ligne...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Scarron : les propositions subordonnées

par Euterpe03 Sam 13 Avr 2019 - 15:00
Bonjour,
Comme Scarron est reconduit, je vous propose le sujet suivant, créé de toutes pièces. Pris entre les nouveaux programmes, les corrections mais en vacances -pour certains- on peut peut-être se remettre à la grammaire.

L’incipit : du début à « retournons à notre caravane » : les subordonnées.
Il y a énormément de subordonnées. Donc du coup, j’en me suis dit, pourquoi pas?
Qu’en dites-vous ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Elodie Mar 16 Avr 2019 - 8:56
Bonjour à tous,

Ce groupe m'éclaire beaucoup. J'ai hâte d'essayer à mon tour de travailler sur un sujet. J'espère que ma question ne vous paraîtra pas bête mais comment préparez-vous l'épreuve de grammaire en plus de la pratique ?

Elodie
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Mar 16 Avr 2019 - 18:11
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
Comme Scarron est reconduit, je vous propose le sujet suivant, créé de toutes pièces. Pris entre les nouveaux programmes, les corrections mais en vacances -pour certains- on peut peut-être se remettre à la grammaire.

L’incipit : du début à « retournons à notre caravane » : les subordonnées.
Il y a énormément de subordonnées. Donc du coup, j’en me suis dit, pourquoi pas?
Qu’en dites-vous ?
J'essaye dès que j'ai du temps !(bientôt les vacances cafe )
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Dim 21 Avr 2019 - 23:22
Bonjour Elodie,
personnellement, je reprends progressivement les fiches déjà faites pour le capes sur la grammaire, en rassemblant pour avoir une vue globale de la notion et afin de toutes les avoir (regarde sur une liste des rapports de jury). Je vais essayer d'en faire une par semaine, et idéalement, sur le forum, on pourrait aborder une notion par semaine sur un extrait différent. On a travaillé sur Que et sur la négation. Mais là on est dans le jus avec les nouveaux programmes.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Bonjour Euterpe03

par Elodie Lun 22 Avr 2019 - 3:35
Euterpe03 a écrit:Bonjour Elodie,
personnellement, je reprends progressivement les fiches déjà faites pour le capes sur la grammaire, en rassemblant pour avoir une vue globale de la notion et afin de toutes les avoir (regarde sur une liste des rapports de jury). Je vais essayer d'en faire une par semaine, et idéalement, sur le forum, on pourrait aborder une notion par semaine sur un extrait différent.  On a travaillé sur Que et sur la négation. Mais là on est dans le jus avec les nouveaux programmes.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc aller voir du côté des rapports de jury. Le chantier me parait si vaste qu'il me faut trouver un point de départ. Bon courage.

Élodie
polie2046
polie2046
Niveau 6

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par polie2046 Lun 22 Avr 2019 - 8:59
Bonjour et bon courage,

Outre les grammaires incontournables, " Questions de grammaire pour les concours" (Ellipse) est un outil précieux pour préparer l'agrégation interne également. Le texte à expliquer est court, les relevés aussi.

A votre succès !

_________________
POLIE
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 22 Avr 2019 - 13:00
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
Comme Scarron est reconduit, je vous propose le sujet suivant, créé de toutes pièces. Pris entre les nouveaux programmes, les corrections mais en vacances -pour certains- on peut peut-être se remettre à la grammaire.

L’incipit : du début à « retournons à notre caravane » : les subordonnées.
Il y a énormément de subordonnées. Donc du coup, j’en me suis dit, pourquoi pas?
Qu’en dites-vous ?
t'as essayé de faire ce sujet Euterpe03 ?
J'ai voulu m'y mettre mais il y a vraiment trop d'occurrences. Je pense qu'il faut limiter l'extrait d'étude.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mar 23 Avr 2019 - 22:12
ernya a écrit:
Euterpe03 a écrit:Bonjour,
Comme Scarron est reconduit, je vous propose le sujet suivant, créé de toutes pièces. Pris entre les nouveaux programmes, les corrections mais en vacances -pour certains- on peut peut-être se remettre à la grammaire.

L’incipit : du début à « retournons à notre caravane » : les subordonnées.
Il y a énormément de subordonnées. Donc du coup, j’en me suis dit, pourquoi pas?
Qu’en dites-vous ?
t'as essayé de faire ce sujet Euterpe03 ?
J'ai voulu m'y mettre mais il y a vraiment trop d'occurrences. Je pense qu'il faut limiter l'extrait d'étude.

Bonjour,
Je suis en train, j’ai bien dégrossi mais je n’en suis pas chez moi et ne peux finir avant dimanche du coup. J’ai oublié de prendre mon fichier sur ma clé sub. J’ai une vingtaine d’occurences, c’est trop. Néanmoins, ça me permet de faire ma fiche sur les propositions. Il y a aussi deux ou trois cas qui me posent problème.. je vous envoie ça dimanche soir donc malgré tout.
Sinon, en écoutant Candide, j’ai pensé à des sujets car il y beaucoup d’occurences, il faudra donc que je limite davantage l’extrait.
Je ne sais ce que tu en penses, mais ce serait bien qu’on essaie de faire un entraînement tous les quinze jours, histoire de comparer les versions. Personnellement, ce n’est qu’en m’exercant que je progresse. Je me rappelle la stylistique au capes : venant de philo, c’etait un exercice totalement inconnu. Après plusieurs essais, j’ai compris et assimilé.
Bon courage à tous
chrisdup
chrisdup
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par chrisdup Mer 24 Avr 2019 - 9:40
Spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Mer 24 Avr 2019 - 14:29
@Euterpe : je suis d'accord avec toi pour l'entraînement régulier. On peut partir sur tous les 15 jours et augmenter l'écart si on voit qu'on ne suit pas. Tu restreindrais l'étude à quoi finalement (pour que je m'y mette) ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Mer 24 Avr 2019 - 23:16
ernya a écrit:@Euterpe : je suis d'accord avec toi pour l'entraînement régulier. On peut partir sur tous les 15 jours et augmenter l'écart si on voit qu'on ne suit pas. Tu restreindrais l'étude à quoi finalement (pour que je m'y mette) ?

Bonjour, comme tu le sens, peut être jusqu’à « la petite guerre » ou avant « moitié ville moitié campagne ».
Sinon, je suis allée à la grande ville universitaire (Clermont Ferrand) et j’ai feuilleté l’ellipses grammaire. Ils proposent pages 242-243 (mais je n’ai pas retenu les limites de début et de fin) les formes en -ant. On peut essayer après ?
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Scarron incipit : les subordonnées et explication

par Euterpe03 Sam 27 Avr 2019 - 22:54
J'essaie à nouveau le spoiler. J'ai fait mon plan, mis en gras les problèmes rencontrés (il y en a même certainement que je n'ai pas vus) et barré les occurrences qui n'y sont pas (pour avoir quand même une possible fiche avec tous les cas possibles). Je n'ai pas imprimé mon travail, il est possible qu'il y ait des erreurs de relecture (j'ai du mal à tout corriger sur informatique)
Spoiler:
eponine21
eponine21
Niveau 8

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par eponine21 Dim 28 Avr 2019 - 13:48
Si je peux me permettre, ayant attrapé… N’est pas à mon avis une proposition participiale .Pour qu’il y ait une proposition participiale  il faut que le sujet de la participiale et  le sujet de la principale soient différents l’un de l’autre. Ici, ce n’est pas le cas.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Dim 28 Avr 2019 - 21:22
@eponine21 . Bien sûr que tu peux te permettre ! J'ai essayé, peiné et fourni quelque chose qui n'est pas juste à 100%, j'en suis persuadée. Je m'entraîne et j'espère que nos entraînements permettront de progresser. J'ai été vite pour les participiales, et je n'ai pas pensé que c'était comme les infinitives (un sujet différent). Du coup, je m'interroge sur ayant attrapé etc. C'est une expansion du nom ?

Sinon, autre sujet dont je vous ai parlé, celui d'un ouvrage de grammaire qui se renouvelle chaque année. Il proposait : Pages 242-243 « Je ne dis pas cela » à « il ouvrît promptement » Les formes en -ant, l'occasion d'approfondir les participiales ou alors, on prend les sujets proposés sur l'autre forum (agrégation 2020) qui viennent d'être donnés aux oraux ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Lun 29 Avr 2019 - 18:31
Bonjour Euterpe, je n'arrive pas à me plonger encore dans la grammaire, je vais m'y mettre.
Pour l'instant je papillonne entre la lecture des œuvres ou de vos messages.
J'ai survolé.
spoiler:
Dès que j'aurai révisé ma leçon Wink, j'essaierai aussi ce passage.
A bientôt donc !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 3 Mai 2019 - 14:32
Ca y est, j'ai enfin pris le temps de m'y mettre.
Je me suis appuyée pour ma part sur l'extrait suivant avec comme sujet "les subordonnées":
Le soleil avait achevé plus de la moitié de sa course et son char, ayant attrapé le penchant du monde, roulait plus vite qu'il ne voulait. Si ses chevaux eussent voulu profiter de la pente du chemin, ils eussent achevé ce qui restait du jour en moins d'un demi-quart d'heure ; mais, au lieu de tirer de toute leur force ils ne s'amusaient qu'à faire des courbettes, respirant un air marin qui les faisait hennir et les avertissait que la mer était proche, où l'on dit que leur maître se couche toutes les nuits. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six quand une charrette entra dans les halles du Mans. Cette charrette était attelée de quatre boeufs fort maigres, conduits par une jument poulinière dont le poulain allait et venait à l'entour de la charrette comme un petit fou qu'il était. La charrette était pleine de coffres, de malles et de gros paquets de toiles peintes qui faisaient comme une pyramide au haut de laquelle paraissait une demoiselle habillée moitié ville, moitié campagne.


Je mets ma proposition en spoiler :

Spoiler:


Dernière édition par ernya le Ven 3 Mai 2019 - 19:03, édité 1 fois
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire - Page 2 Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par isocèle Ven 3 Mai 2019 - 17:59
Quel courage, Ernya et Euterpe...
Beaucoup de termes me sont encore tout à fait inconnus (décumulatif, entre autres...), je vais vraiment m'y mettre Wink (comme un mantra sans cesse répété).

spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum