Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Expert

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Illiane Lun 18 Mar 2019 - 13:48
GaliNéo a écrit:
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.

Laquelle ? Je pose sincèrement la question.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Celadon Lun 18 Mar 2019 - 14:05
GaliNéo a écrit:
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.
Ce qui se met en place marque une régression sans précédent depuis 3 décennies justement. Effectivement, il faut de nouvelles formes de manifestation.
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Lun 18 Mar 2019 - 14:13
mamieprof a écrit:
Ruthven a écrit:
Caspar a écrit:Merci pour vos avis. Le conseil est toujours prévu mardi, je doute que le cde le déplace, mais nous verrons.

N'y va pas. Je suis dans le même cas que toi ; j'ai averti par courtoisie. L'administration a pris note ; trois jours après, le conseil était décalé. Jusqu'à présent, j'allais aux conseils les jours de grève, désormais, je suis convaincu qu'il faut rendre la grève visible et lui restituer sa fonction de paralysie de l'outil de production - pour parler comme les marxistes.

+1


C'est fait: j'ai prévenu le cde qui a déplacé le conseil. Il aura lieu un mercredi après-midi. Nouvelle manie, présentée comme exceptionnelle au premier trimestre mais c'est du provisoire quo dure visiblement
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par GaliNéo Lun 18 Mar 2019 - 14:14
Celadon a écrit:
GaliNéo a écrit:
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.
Ce qui se met en place marque une régression sans précédent depuis 3 décennies justement. Effectivement, il faut de nouvelles formes de manifestation.

Le problème, c'est que la majorité des collègues ne sont pas prêts à changer cela. Et dans ce cas, la situation continuera à se dégrader sur tous les fronts...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Celadon Lun 18 Mar 2019 - 14:24
Le problème est surtout que la majorité des collègues ne croit pas à ce que ce gouvernement leur réserve.
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Stanislas R Lun 18 Mar 2019 - 14:42
Celadon a écrit:Le problème est surtout que la majorité des collègues ne croit pas à ce que ce gouvernement leur réserve.
Tout à fait, et c'est comme ça qu'on a Trump, le Brexit, "la science va bien trouver une solution au réchauffement climatique"...
Mathador
Mathador
Empereur

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Mathador Lun 18 Mar 2019 - 15:16
Il me semble que le populisme anti-mondialiste est surtout un symptôme de la cleptocratie téléguidée par les multinationales.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par kiwi Lun 18 Mar 2019 - 18:32
85% de grévistes annoncés demain dans mon établissement. Il faut compter aussi les agents, très nombreux.
C'est inédit. Il faut dire qu'on a entamé une lutte locale suite à la Dgh catastrophique. On va à nouveau convier les médias.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Vatrouchka Lun 18 Mar 2019 - 18:37
Finalement, je fais grève car nous serons très nombreux (pour une fois) dans mon établissement. On a obtenu une visite de la presse pour la semaine prochaine.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Siggy Lun 18 Mar 2019 - 20:22
Je fais grève également. J'ai discuté avec une collègue syndiquée à propos du projet de loi de "l'école de la confiance", et finalement on s'est dit que la meilleure chose à faire était d'aller manifester. On ne sera sûrement que deux à être grévistes dans mon établissement.
La majorité de mes collègues ont baissé les bras depuis longtemps. Ils ont plus de bouteille que moi, ils en ont vu des réformes et ont fait des grèves mais souvent cela n'a rien donné alors ils ont abandonné... tout de même, certains étaient nombreux à la faire en novembre dernier. Mais on ne parle quasiment jamais des manifestations ou des événements politiques qui touchent de près à l'éducation, ou alors de manière très laconique. C'est dommage. Je me dis que je serai peut-être comme eux d'ici quelques années...
avatar
Invité
Invité

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Invité Lun 18 Mar 2019 - 20:27
Siggy a écrit:
La majorité de mes collègues ont baissé les bras depuis longtemps. Ils ont plus de bouteille que moi, ils en ont vu des réformes et ont fait des grèves mais souvent cela n'a rien donné alors ils ont abandonné... tout de même, certains étaient nombreux à la faire en novembre dernier. Mais on ne parle quasiment jamais des manifestations ou des événements politiques qui touchent de près à l'éducation, ou alors de manière très laconique. C'est dommage. Je me dis que je serai peut-être comme eux d'ici quelques années...
Voilà, j'en étais en novembre et pouic pouic badaboum. Sans compter la réforme du collège, expérience traumatique.
Mais bon... ma mauvaise conscience gauchisante du matin aura raison de mon àquabonisme d'un soir fatigué. Et demain soir, à l'heure des comptes, je broierai du noir. Comme d'hab.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par gauvain31 Lun 18 Mar 2019 - 20:35
Siggy a écrit:Je fais grève également. J'ai discuté avec une collègue syndiquée à propos du projet de loi de "l'école de la confiance", et finalement on s'est dit que la meilleure chose à faire était d'aller manifester. On ne sera sûrement que deux à être grévistes dans mon établissement.
La majorité de mes collègues ont baissé les bras depuis longtemps. Ils ont plus de bouteille que moi, ils en ont vu des réformes et ont fait des grèves mais souvent cela n'a rien donné alors ils ont abandonné... tout de même, certains étaient nombreux à la faire en novembre dernier. Mais on ne parle quasiment jamais des manifestations ou des événements politiques qui touchent de près à l'éducation, ou alors de manière très laconique. C'est dommage. Je me dis que je serai peut-être comme eux d'ici quelques années...

Tu touches du doigt un problème majeur: la médiatisation des conflits sociaux. Le sentiments de ne pas être relayé par les journalistes oblige les gens à devenir de plus en plus violents. Pour moi c'est une censure qui ne dit pas son nom. On ne relaye pas ou volontairement mal pour décourager. 14500 Gilets sur toute la France? Comment peut-on croire un tel chiffre si on additionne le nombres de tous les manifestants des principales ville de France? Nous étions samedi autant que les foulards rouge de Paris il y a quelques semaines.... Le problème est qu'à force de violences symboliques, de plus en plus de personnes deviennent violentes. Moi le premier d'ailleurs.

Je ne dis pas que les médias sont la cause de l'émergence des Gilets jaunes, mais leur attitude parfois outrancière n'arrange pas les choses loin de là. Certains journalistes ne font pas leur travail ou devraient réfléchir à pourquoi ils font se métier, pourquoi ils prennent parti, sont-ils à leur place?

Ce que je vois depuis quelques semaines, ce sont des masques qui tombent, le mouvement des Gilets jaunes aura au moins permis cela....
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par kerangelo Lun 18 Mar 2019 - 20:47
Celadon a écrit:
GaliNéo a écrit:
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.
Ce qui se met en place marque une régression sans précédent depuis 3 décennies justement. Effectivement, il faut de nouvelles formes de manifestation.
C'est effectivement un tournant radical. On assiste à un tir de barrage offensif pour nous en mettre plein la goule. Et ils sont en passe de réussir ! Après, plus question de se tâter pour faire grève car ce sera quasi impossible.

_________________
Sapere aude
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par VicomteDeValmont Lun 18 Mar 2019 - 22:48
Près d'1 prof des écoles sur 2 sera gréviste d'après le SNUIpp: https://www.snuipp.fr/actualites/posts/19-mars-une-greve-tres-suivie


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Ergo
Ergo
Devin

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Ergo Mar 19 Mar 2019 - 11:51
Beaucoup plus de monde que la dernière fois dans la rue ici, en tout cas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gregforever
gregforever
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par gregforever Mar 19 Mar 2019 - 11:54
grève très peu suivie dans mon lycée au vu du remplissage de la salle des profs à la récré
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Kimberlite Mar 19 Mar 2019 - 12:26
Chez nous, apparemment peu de profs grévistes... j'avoue m'être décidée au dernier moment, car j'étais mal informée (d'habitude je suis mieux l'actualité, mais là, entre les conseils de classe et mon fils qui s'est réveillé les nuits, pas facile). J'avais vu que tous nos collègues de SEGPA faisaient grève, mais j'avais juste relié ça aux problèmes de la SEGPA. C'est hier, quand une collègue m'a parlé de grève, puis quand j'ai entendu que le primaire était en grève apparemment à près de 40% que ça m'a un peu remuée, j'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet, et pris ma décision.
Apparemment, ce sont surtout les surveillants qui sont en grève chez nous...

K

_________________
Spoiler:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par GaliNéo Mar 19 Mar 2019 - 12:35
Grève plutôt bien suivie dans mon lycée, et mon CDI est presque vide, ça fait bizarre...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Seifer
Seifer
Érudit

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Seifer Mar 19 Mar 2019 - 13:43
Yazilikaya a écrit:Je vais bien sûr manifester mardi.

Mais à plus long terme, j'hésite à jeter l'éponge. En fait, non, je n'hésite plus. Ce week-end, j'ai écrit un CV et je vais activement chercher une reconversion.

Moi je vais attendre cet été. Cela me tue, mais je n'y arrive plus. Être complice, en tant que fonctionnaire, de ce qui se passe me donne réellement la nausée.

Je ne peux pas travailler pour des apprentis dictateurs.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Paleoprof Mar 19 Mar 2019 - 13:54
Les médias annoncent 16% d'enseignants grévistes . J'ose encore espérer que ce chiffre est minoré par l'absence de remontée des chiffres par les établissements.  Mais cela fausse l'impact médiatique.  J'en ai assez de l'ORTF et en arrive à regretter des Ockrent et Duhamel.


Dernière édition par Paleoprof le Mar 19 Mar 2019 - 20:35, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 3201648960   pingouin
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Cléopatra2 Mar 19 Mar 2019 - 14:38
Vu la façon dont sont comptabilisés les grévistes, c'est normal d'avoir de "faux chiffres".
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Paleoprof Mar 19 Mar 2019 - 14:40
Normal, non, habituel , malheureusement oui.
Ce sont ces chiffres minorés qui sont communiqués et relayés par des médias sans aucun esprit critique.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 3201648960   pingouin
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Eleven Mar 19 Mar 2019 - 14:44
Un professeur en grève d'après ce que j'ai entendu dans le collège où je remplace actuellement .... :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Albert Jarl Mar 19 Mar 2019 - 18:55
Ce chiffre de 16% me parait réaliste. Notre profession est majoritairement macroniste. Parce qu'il est jeune, beau, de droite et de gauche comme bayrou et puis bon, les gilets jaunes c'était bien au début mais là ça devient n'importe quoi.

Bonne semaine.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Arverne
Arverne
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Arverne Mar 19 Mar 2019 - 18:59
Albert Jarl a écrit:Ce chiffre de 16% me parait réaliste. Notre profession est majoritairement macroniste. Parce qu'il est jeune, beau, de droite et de gauche comme bayrou et puis bon, les gilets jaunes c'était bien au début mais là ça devient n'importe quoi.

Bonne semaine.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Ce n'est pas parce que le nombre de gréviste est faible que les enseignants sont "majoritairement macronistes". D'ailleurs, je ne connais aucun collègue macroniste. C'est juste qu'il y en a marre de faire des grèves tous les mois alors qu'on voit qu'elles ne servent à rien, sinon à perdre une journée de travail. Macron et sa clique n'en ont rien à faire de nos grèves, comme le gouvernement précédent et celui d'avant. On n'a aucun pouvoir. On ne bloque pas le pays, pourquoi nous écouter ?
lucB
lucB
Niveau 9

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 4 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par lucB Mar 19 Mar 2019 - 19:00
Seule gréviste dans mon bahut...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum