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Lord Steven
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par Lord Steven Lun 11 Mar 2019 - 22:39
J'aîme bien faire étudier la scène de la bibliothèque. Hormis le fait que trop d'élèves ne connaissent pas l'oeuvre à mon grand dam, je trouve que c'est une belle façon de traiter mythes et héros.
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par Lucrezia Lun 11 Mar 2019 - 22:59
Delia a écrit:
scot69 a écrit:
Cath a écrit:Ah mais... Vous oubliez Le Meurtre de Roger Ackroyd, il me semble. Difficile de se montrer méprisant après ça.
Je me souviens l'avoir cité dans ma copie de bac!
Pierre Bayard lui a consacré un ouvrage stimulant : Qui a tué Roger Ackroyd ?

J'aime aussi beaucoup lire les Agatha Christie !
Et Pierre Bayard a sorti un nouveau livre en janvier, La vérité sur "Dix petits nègres" : je l'ai acheté il y a quelques jours, j'ai hâte de l'attaquer ! Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell - Page 2 1482308650

En ce qui concerne Autant en emporte le vent, quelle édition (en vf) recommanderiez-vous ? Je n'ai jamais lu cette oeuvre, j'aimerais combler cette lacune...

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par Olympias Lun 11 Mar 2019 - 23:21
J'ai dévoré "Autant en emporte le vent" quand j'étais en 5e. Puis je l'ai vu au ciné sur grand écran...grandiose !
J'ai l'édition Gallimard qui appartenait à ma mère. Années 60 je dirais. On le trouve en Folio 3 tomes.
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par Babarette Lun 11 Mar 2019 - 23:23
J'ai la quarto Gallimard, avec la traduction des années 30. C'est amusant, il y a certaines notes de bas de page qui expliquent des choses qui paraissent évidentes aujourd'hui, comme ce qu'est un barbecue.
Je ne connais pas le texte original et je serais bien en peine de conseiller une traduction, mais celle que je lis est très agréable. Je ne sais pas si c'est fidèle, mais le texte est beau.

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par Lord Steven Mar 12 Mar 2019 - 7:40
Lucrezia a écrit:
Delia a écrit:
scot69 a écrit:
Cath a écrit:Ah mais... Vous oubliez Le Meurtre de Roger Ackroyd, il me semble. Difficile de se montrer méprisant après ça.
Je me souviens l'avoir cité dans ma copie de bac!
Pierre Bayard lui a consacré un ouvrage stimulant : Qui a tué Roger Ackroyd ?

J'aime aussi beaucoup lire les Agatha Christie !
Et Pierre Bayard a sorti un nouveau livre en janvier, La vérité sur "Dix petits nègres" : je l'ai acheté il y a quelques jours, j'ai hâte de l'attaquer ! Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell - Page 2 1482308650

En ce qui concerne Autant en emporte le vent, quelle édition (en vf) recommanderiez-vous ? Je n'ai jamais lu cette oeuvre, j'aimerais combler cette lacune...

Ah oui? Intéressant.  Après on a bcp glosé sur les dix petits nègres et la culpabilité de l'assassin final. Si on relit attentivement, on se rend compte que pour cette personne, assassiner miss Brent tient de la quasi impossibilité. Je doute au final que dame Agatha ait voulu y mettre un message subliminal et je suis bien placé pour savoir qu'un auteur peut parfois faire des bourdes narratives pour servir sa cause. Je suis bien persuadé que c'est la même chose pour Roger Ackroyd surtout quand on connaît son état d'esprit au moment de la rédaction de ce roman. Mais cela a fait plaisir à Pierre Bayard.  Au final c'est amusant même si un peu prétentieux parfois.


Dernière édition par Lord Steven le Mar 12 Mar 2019 - 8:30, édité 1 fois (Raison : Sur les conseils de Babarette, j'avais spoilé le nom de l'assassin :))

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par Babarette Mar 12 Mar 2019 - 8:04
Lord Steven: Vous venez de me dévoiler le nom de l'assassin dans Dix petits nègres!
Il faudrait peut-être mettre en spoiler ce que vous avez écrit pour éviter que d'autres soient déçus. Smile

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par Lord Steven Mar 12 Mar 2019 - 8:29
Babarette a écrit:Lord Steven: Vous venez de me dévoiler le nom de l'assassin dans Dix petits nègres!
Il faudrait peut-être mettre en spoiler ce que vous avez écrit pour éviter que d'autres soient déçus. Smile

Zut je pensais que tout le monde était au courant du coup j'édite et je modifie !!!!!

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par gnafron2004 Mar 12 Mar 2019 - 8:38
Gone with the wind? Euh...me rappelle plus...
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par Lucrezia Mar 12 Mar 2019 - 8:48
@Olympias et @Babarette : Merci pour vos conseils !
@Lord Steven : Assez d'accord sur le côté amusant et un peu prétentieux. Sitôt lu, je publierai sur "Vos dernières lectures" pour donner mon avis. Wink

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par Ponocrates Mar 12 Mar 2019 - 10:08
J'attends depuis deux pages: pas une voix pour dénoncer l'apologie du viol - la scène avec Rhett Butler ivre, Scarlett de retour de la soirée de la honte dans sa tenue violette, l'escalier...Et le petit sourire de satisfaction de Scarlett au matin. Comme quoi même avec "me too" il y a encore du travail Wink
Personnellement, même si - ou peut-être parce que- j'ai vu le film enfant sur grand écran- et revu, et revu, et lu le livre à l'adolescence- le passage ne me gêne pas, parce que j'y vois toujours plus un fantasme - de l'auteur- qu'autre chose.
Mais entre cela et le traitement des personnages de couleur et des vilains nordistes, même si l'héroïne montre aussi une image de la femme intéressante parce que relativement complexe et différente, je pense qu'il faudrait beaucoup d'accompagnement et de mise en contexte pour le faire lire aujourd'hui à des jeunes.

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par Caspar Mar 12 Mar 2019 - 10:53
Ponocrates a écrit:J'attends depuis deux pages: pas une voix pour dénoncer l'apologie du viol - la scène avec Rhett Butler ivre, Scarlett de retour de la soirée de la honte dans sa tenue violette, l'escalier...Et le petit sourire de satisfaction de Scarlett au matin. Comme quoi même avec "me too" il y a encore du travail Wink
Personnellement, même si - ou peut-être parce que- j'ai vu le film enfant sur grand écran- et revu, et revu, et lu le livre à l'adolescence- le passage ne me gêne pas, parce que j'y vois toujours plus un fantasme - de l'auteur- qu'autre chose.
Mais entre cela et le traitement des personnages de couleur  et des vilains nordistes, même si l'héroïne montre aussi une image de la femme intéressante parce que relativement complexe et différente, je pense qu'il faudrait beaucoup d'accompagnement et de mise en contexte pour le faire lire aujourd'hui à des jeunes.

Des choses qui étaient acceptables en 1939 ne le sont plus. Cela veut-il dire qu'on doit jeter toute la littérature et le cinéma classiques à la poubelle ?
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par Delia Mar 12 Mar 2019 - 11:07
Scène de viol... On peut penser que Rhett se montre moins brutal que Fabrice del Dongo avec Clélia Conti. Plus loin, il confie à Mélanie qu'il était enfin parvenu à ce que Scarlett ait un orgasme. Il n'est pas fier de lui, d'ailleurs, il s'enfuit ensuite. C'est un violeur du genre du comte russe de la Marquise d'O. Il a droit à des circonstances atténuantes...

Cependant, il n'y a dans tout le roman aucun personnage de couleur : ou des blancs, ou des noirs. Déni de réalité, refus de voir l'existence de métis dont beaucoup nés de viols : cet aspect est à vomir.


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par Ponocrates Mar 12 Mar 2019 - 11:25
Caspar a écrit:
Ponocrates a écrit:J'attends depuis deux pages: pas une voix pour dénoncer l'apologie du viol - la scène avec Rhett Butler ivre, Scarlett de retour de la soirée de la honte dans sa tenue violette, l'escalier...Et le petit sourire de satisfaction de Scarlett au matin. Comme quoi même avec "me too" il y a encore du travail Wink
Personnellement, même si - ou peut-être parce que- j'ai vu le film enfant sur grand écran- et revu, et revu, et lu le livre à l'adolescence- le passage ne me gêne pas, parce que j'y vois toujours plus un fantasme - de l'auteur- qu'autre chose.
Mais entre cela et le traitement des personnages de couleur  et des vilains nordistes, même si l'héroïne montre aussi une image de la femme intéressante parce que relativement complexe et différente, je pense qu'il faudrait beaucoup d'accompagnement et de mise en contexte pour le faire lire aujourd'hui à des jeunes.

Des choses qui étaient acceptables en 1939 ne le sont plus. Cela veut-il dire qu'on doit jeter toute la littérature et le cinéma classiques à la poubelle ?
De la même façon que je fais lire Maupassant, malgré son peu d'estime pour l'intelligence féminine...Je suis bien d'accord avec vous, je me contentais seulement de souligner notre tolérance Wink

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par Babarette Mar 12 Mar 2019 - 11:44
Je viens de lire le passage où Scarlett a été agressée et qu'on lui balance à la figure que c'est bien fait pour elle. Vu ce qui se passe juste après, on peut presque comprendre la réaction des autres.

J'ai surtout repéré le racisme, la glorification des Confédérés, c'est déjà plutôt puant, mais ça reste un roman des plus intéressants. J'adore détester Scarlett et Rett, sans toutefois y parvenir complètement.
Comme quoi, on peut avoir des idées émétiques, les mettre dans un roman et arriver à en faire une belle oeuvre.

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par Babarette Mar 12 Mar 2019 - 11:47
Delia a écrit:Scène de viol... On peut penser que Rhett se montre moins brutal que Fabrice del Dongo avec Clélia Conti. Plus loin, il confie à Mélanie qu'il était enfin parvenu à ce que Scarlett ait un orgasme. Il n'est pas fier de lui, d'ailleurs, il s'enfuit ensuite. C'est un violeur du genre du comte russe de la Marquise d'O. Il a droit à des circonstances atténuantes...

Cependant, il n'y a dans tout le roman aucun personnage de couleur : ou des blancs, ou des noirs. Déni de réalité, refus de voir l'existence de métis dont beaucoup nés de viols : cet aspect est à vomir.

Il y a une métisse, celle qui s'occupe de la cuisine à la scierie. Mais pas un mot sur les viols de femmes noires, en effet. Les viols sur les femmes blanches sont en revanche fortement soulignés dans le récit.

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par Shere Khan Mar 12 Mar 2019 - 15:49
Ponocrates a écrit:J'attends depuis deux pages: pas une voix pour dénoncer l'apologie du viol - la scène avec Rhett Butler ivre, Scarlett de retour de la soirée de la honte dans sa tenue violette, l'escalier...Et le petit sourire de satisfaction de Scarlett au matin. Comme quoi même avec "me too" il y a encore du travail Wink
Personnellement, même si - ou peut-être parce que- j'ai vu le film enfant sur grand écran- et revu, et revu, et lu le livre à l'adolescence- le passage ne me gêne pas, parce que j'y vois toujours plus un fantasme - de l'auteur- qu'autre chose.
Mais entre cela et le traitement des personnages de couleur  et des vilains nordistes, même si l'héroïne montre aussi une image de la femme intéressante parce que relativement complexe et différente, je pense qu'il faudrait beaucoup d'accompagnement et de mise en contexte pour le faire lire aujourd'hui à des jeunes.
Je n'ai pas vu d'apologie du viol de Scarlett, qui n'est pas du tout du même tonneau que le viol de la mère d'Elle, dans l'Eté Meurtrier. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais la notion de viol entre époux est récente. Dans l'Amérique de 1860 et des brouettes, elle n'existe pas. Bien plus, il existe plutôt celle de "devoir conjugal" que Rhett met en avant pour dire qu'il pourrait très bien demander le divorce auquel Scarlett ne tient pas, Mélanie étant encore vivante.


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par Oudemia Mar 12 Mar 2019 - 16:19
Shere Khan a écrit:
Ponocrates a écrit:J'attends depuis deux pages: pas une voix pour dénoncer l'apologie du viol - la scène avec Rhett Butler ivre, Scarlett de retour de la soirée de la honte dans sa tenue violette, l'escalier...Et le petit sourire de satisfaction de Scarlett au matin. Comme quoi même avec "me too" il y a encore du travail Wink
Personnellement, même si - ou peut-être parce que- j'ai vu le film enfant sur grand écran- et revu, et revu, et lu le livre à l'adolescence- le passage ne me gêne pas, parce que j'y vois toujours plus un fantasme - de l'auteur- qu'autre chose.
Mais entre cela et le traitement des personnages de couleur  et des vilains nordistes, même si l'héroïne montre aussi une image de la femme intéressante parce que relativement complexe et différente, je pense qu'il faudrait beaucoup d'accompagnement et de mise en contexte pour le faire lire aujourd'hui à des jeunes.
Je n'ai pas vu d'apologie du viol de Scarlett, qui n'est pas du tout du même tonneau que le viol de la mère d'Elle, dans l'Eté Meurtrier. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais la notion de viol entre époux est récente. Dans l'Amérique de 1860 et des brouettes, elle n'existe pas. Bien plus, il existe plutôt celle de "devoir conjugal" que Rhett met en avant pour dire qu'il pourrait très bien demander le divorce auquel Scarlett ne tient pas, Mélanie étant encore vivante.

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell - Page 2 2252222100
Merci pour cette précision, Shere Khan, c'est un rappel nécessaire car je me demandais ce qui m'avait échappé, mais mon souvenir était exact, il n'y a rien d'autre que l'exigence du devoir conjugal, à remettre dans le contexte temporel avant de juger.
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par Lord Steven Mar 12 Mar 2019 - 22:34
@Lucrezia: I can't wait Smile
@Ponocrates: assez d'accord il faut un vrai accompagnement. J'ai étudié le roman avec une c.asse de terminales euro plutôt bonne et cultivee9, mais la guerre de sécession, c'etzit un grand mystère pour eux. Mais finalement ils ont bien accroché aux personnages, nous avons même fini par tourner une nouvelle version du film Smile

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par Babarette Mer 13 Mar 2019 - 17:25
Lord Steven a écrit:@Lucrezia: I can't wait Smile
@Ponocrates: assez d'accord il faut un vrai accompagnement.  J'ai étudié le roman avec une c.asse de terminales euro plutôt bonne et cultivee9, mais la guerre de sécession, c'etzit un grand mystère pour eux. Mais finalement ils ont bien accroché aux personnages,  nous avons même fini par tourner une nouvelle version du film Smile

Je me rends moi-même compte, à la lecture du roman, que je connais très mal cette période (lire Les Tuniques bleues, ça ne suffit pas^^). Une de mes prochaines lectures sera un essai historique sur le sujet.

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par Delia Mer 13 Mar 2019 - 19:04
Et aussi Jubilee, de Margaret Walker (1966), dont l'héroïne est une esclave, fille du maître, et Les pays lointains de Julien Green, situé dans les années qui précèdent la guerre. L'auteur y signale mine de rien que la personne qui s'occupe des enfants est une nounou. J'ajouterai que lorsque la nounou est une esclave noire, c'est une mabo.
Les héritiers Mitchell veillent jalousement sur la poule aux œufs d'or, je veux dire les droits d'auteur. Pour retarder l'entée dans le domaine public ils ont commandité une suite, elle-même productrice de droits. Quiconque voudrait reprendre la traduction aurait à s'acquitter de droits prohibitifs, si bien que la mabo est condamnée à demeurer une mama et les barbecues des pique-niques...

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par Lord Steven Mer 13 Mar 2019 - 20:15
si vous faites allusion à Charleston d'Alexandra Ripley c'était une nullité crasse!!!!

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par Babarette Mer 13 Mar 2019 - 20:21
Je viens de finir le roman. Je suis :pleurs: Non seulement le roman est fini, lui qui m'a tant tenu compagnie, mais en plus, quelle claque! Ce sera une de mes plus belles lectures, même, ou parce que, j'ai si souvent eu envie de gifler Scarlett et que le roman pue le confédéré. Je suis vraiment émue, ça m'a bouleversée.
J'ai hâte de voir le film. Dommage que je ne puisse pas le voir au cinéma.

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par DaphNenya Mer 13 Mar 2019 - 20:56
Babarette a écrit:Je viens de finir le roman. Je suis  :pleurs: Non seulement le roman est fini, lui qui m'a tant tenu compagnie, mais en plus, quelle claque! Ce sera une de mes plus belles lectures, même, ou parce que, j'ai si souvent eu envie de gifler Scarlett et que le roman pue le confédéré. Je suis vraiment émue, ça m'a bouleversée.
J'ai hâte de voir le film. Dommage que je ne puisse pas le voir au cinéma.

Tu vas pleurer en regardant le film !
Je le connais par cœur, et donc en général je pleure comme une madeleine à partir de la moitié du film, parce que j'anticipe ce qui va arriver.
Les acteurs jouent leur rôle à merveille, qu'ils aient un rôle principal ou mineur, Vivien Leigh notamment est l'incarnation parfaite de Scarlett.
Leslie Howard, Olivia de Haviland, Thomas Mitchell, Everett Brown...
Et Hattie McDaniel, première femme noire à recevoir un Oscar, grâce à son rôle dans le film, si je ne m'abuse.
Et Clark Gable... omg !    

Moi aussi, j'adorerais le voir sur grand écran.

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par Oudemia Mer 13 Mar 2019 - 21:04
L'avoir vu sur grand écran, c'est le privilège de l'âge Razz

Au Gaumont Palace de la place Clichy, c'était même un très grand écran.
Caspar
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par Caspar Mer 13 Mar 2019 - 21:07
Lord Steven a écrit:si vous faites allusion à Charleston d'Alexandra Ripley c'était une nullité crasse!!!!


Je pense qu'il s'agit plutôt de "Scarlett", Alexandra Ripley a été recrutée justement parce qu'elle avait écrit "Charleston" auparavant.
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par Babarette Mer 13 Mar 2019 - 21:20
Oudemia a écrit:L'avoir vu sur grand écran, c'est le privilège de l'âge Razz

Au Gaumont Palace de la place Clichy, c'était même un très grand écran.

Je ne désespère pas de voir une projection en cinémathèque, ou mieux, un ciné concert!

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