Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- mf95Niveau 5
Bonjour!
Je sais que pour reconnaitre si un vers est un iamb ou un trochee etc, je dois compter les stress. Cependant, parfois je ne comprends pas pourquoi certains mots sont stressed ou unstressed alors qu'ils devraient l'être. Par exemple ici, il est dit que ces vers fonctionnent en anapeste et que "came" n'est pas accentué, pourtant c'est un verbe ??
: The Assyrian came down like the wolf on the fold,
And his cohorts were gleaming in purple and gold;
And the sheen of their spears were like stars on the sea,
When the blue wave rolls nightly on deep Galilee.
Comment savoir quand on est face à sa copie de devoir de poésie, sans internet etc que un verbe ou un nom qui devrait être accentué ne l'est pas?
De plus, est-ce qu'on compte les stress secondaires en poésie? Ou sont-ils considerés comme des syllabes non accentués ?
Je ne sais pas si je suis très claire car dans ma tête ce n'est pas très clair de base.... Désolée et merci d'avance !
Je sais que pour reconnaitre si un vers est un iamb ou un trochee etc, je dois compter les stress. Cependant, parfois je ne comprends pas pourquoi certains mots sont stressed ou unstressed alors qu'ils devraient l'être. Par exemple ici, il est dit que ces vers fonctionnent en anapeste et que "came" n'est pas accentué, pourtant c'est un verbe ??
: The Assyrian came down like the wolf on the fold,
And his cohorts were gleaming in purple and gold;
And the sheen of their spears were like stars on the sea,
When the blue wave rolls nightly on deep Galilee.
Comment savoir quand on est face à sa copie de devoir de poésie, sans internet etc que un verbe ou un nom qui devrait être accentué ne l'est pas?
De plus, est-ce qu'on compte les stress secondaires en poésie? Ou sont-ils considerés comme des syllabes non accentués ?
Je ne sais pas si je suis très claire car dans ma tête ce n'est pas très clair de base.... Désolée et merci d'avance !
- tchanq'Neoprof expérimenté
Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de scansion mais il me semble que pour respecter le tétramètre anapestique d'une part et le respect des termes qui vont ensemble l'accent tombe sur la postposition. The Assyr/ian came down / like the wolf / on the fold.
Il me semble également que les prépositions sont par nature inaccentuées mais pas les postpositions (qui dont le sont puisqu'elles portent le sens)
Corrigez-moi si je me trompe, c'est vraiment vieux tout ça.
Il me semble également que les prépositions sont par nature inaccentuées mais pas les postpositions (qui dont le sont puisqu'elles portent le sens)
Corrigez-moi si je me trompe, c'est vraiment vieux tout ça.
_________________
Failure is not an option
- RogerMartinBon génie
Ce sont des vers de Byron écrits pour être mis en musique, comme l'indique le titre du recueil, d'ailleurs (Hebrew Hymns, de mémoire). La métrique (rythme anapestique) prime sur le sens ou l'accent naturel, voilà tout.
Quel ouvrage utilisez-vous, pour que ce point ne soit pas précisé ?
Il y a deux très bons manuels détaillés et clairs sur la métrique en anglais : Suhamy Versification anglaise (indispensable pour Shakespeare) et Crépin, La versification anglaise, qui permet de bien comprendre les vers accentuels style Manley Hopkins. Je conseille leur lecture avant de nous inonder de requêtes, sinon le forum n'y suffira pas.
Quel ouvrage utilisez-vous, pour que ce point ne soit pas précisé ?
Il y a deux très bons manuels détaillés et clairs sur la métrique en anglais : Suhamy Versification anglaise (indispensable pour Shakespeare) et Crépin, La versification anglaise, qui permet de bien comprendre les vers accentuels style Manley Hopkins. Je conseille leur lecture avant de nous inonder de requêtes, sinon le forum n'y suffira pas.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
Merci pour les références. J'ai fait un peu de versification et de scansion avec mes élèves en LELE et certains vers m'ont posé des problèmes (j'ai finalement très peu étudié la poésie: Keats en licence et c'est à peu près tout). Ah...on me souffle que la LELE va disparaître mais on pourra peut-être faire un peu de poésie en LLCE, et sinon je ferai de la vérification tout seul comme un grand.
- mf95Niveau 5
Merci pour vos réponses! Actuellement je n'utilise pas d'ouvrage de poésie mais je me rappelle que celui que j'ai à la maison m'embrouillait aussi l'esprit. En fait il n'y a pas vraiment de règle d'accentuation, le poème considère comme accentuée ou non les syllabes qu'il veut en dépend des règles d'accentuation du langage non poétique?
- RogerMartinBon génie
Cela dépend des poèmes (attention à dépend/dépens/dépit). Je maintiens que le recours à un manuel de qualité (je vous en ai indiqué deux) est un prérequis. Faites un effort : vous allez enseigner, les livres ne peuvent pas tous vous embrouiller. Ou alors, allez suivre des cours en fac, bref, laissez-vous guider plutôt que de poser des questions décousues.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- mf95Niveau 5
RogerMartin a écrit:Cela dépend des poèmes (attention à dépend/dépens/dépit). Je maintiens que le recours à un manuel de qualité (je vous en ai indiqué deux) est un prérequis. Faites un effort : vous allez enseigner, les livres ne peuvent pas tous vous embrouiller. Ou alors, allez suivre des cours en fac, bref, laissez-vous guider plutôt que de poser des questions décousues.
Oui je vais les commander dès que je rentre en France et en septembre je reprendrais la fac, je veux juste m'avancer pour être le plus à l'aise possible pour les cours justement. Le problème avec les livres c'est qu'ils ne parlent pas et je me pose toujours 45425452 questions auxquels les livres ne répondent malheureusement pas. Je veux toujours en savoir plus que ce qui est dit pour être sure de saisir à 100% et ne pas me tromper ou faire des confusions.
- mf95Niveau 5
Bonjour!
J'établis des listes de vocabulaire pour le capes! J'ai fait le corps, les vêtements, les mouvements et les sentiments ainsi que quelques expressions idiomatiques.
Auriez vous des idées de thèmes utiles pour la traductions? Ou de bons sites ou trouver des listes complètes et des expressions idiomatiques utiles ( j'ai l'impression que toutes celles que j'ai trouvé ne sont vraiment pas communes ) ?
Merci d'avance!
J'établis des listes de vocabulaire pour le capes! J'ai fait le corps, les vêtements, les mouvements et les sentiments ainsi que quelques expressions idiomatiques.
Auriez vous des idées de thèmes utiles pour la traductions? Ou de bons sites ou trouver des listes complètes et des expressions idiomatiques utiles ( j'ai l'impression que toutes celles que j'ai trouvé ne sont vraiment pas communes ) ?
Merci d'avance!
- ErgoDevin
2.
En 15 jours, il va falloir sacrément sélectionner. Pour les thèmes, voir avec les textes déjà tombés dans les rapports de jury en les (re)faisant, quitte à approfondir le vocabulaire en cherchant les termes associés ?
En 15 jours, il va falloir sacrément sélectionner. Pour les thèmes, voir avec les textes déjà tombés dans les rapports de jury en les (re)faisant, quitte à approfondir le vocabulaire en cherchant les termes associés ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- scot69Modérateur
Prends un couteau, épluche les rapports de jury et selon les écueils les plus courants, essaie de trouver des synonymes des mots qui agacent le jury. (comme important par exemple)
Je ne pense pas que les substantifs par thème (le corps, les oiseaux, les champignons...) représentent la priorité: au pire, tu peux trouver un hyperonyme qui limitera les dégâts, par contre, plutôt des connecteurs, mots de liaison précis qui rendront ton texte plus fluide, ainsi que des adjectifs pour bien nuancer ta pensée.
Bon courage!
Je ne pense pas que les substantifs par thème (le corps, les oiseaux, les champignons...) représentent la priorité: au pire, tu peux trouver un hyperonyme qui limitera les dégâts, par contre, plutôt des connecteurs, mots de liaison précis qui rendront ton texte plus fluide, ainsi que des adjectifs pour bien nuancer ta pensée.
Bon courage!
- CasparProphète
Inutile de faire des listes toi-même, il en existe dans le commerce. Tu peux en revanche te constituer un lexique personnel au fil de tes lectures par exemple.
Scot n'a pas tort mais je pense qu'il est tout de même utile d'apprendre des listes (arbres et plantes, animaux, meubles et objets), le jury est parfois coquin. Je me souviens d'un thème en prépa qui commençait par "Il bêchait, sarclait, binait."
Je te conseille Le manuel de l'angliciste, de Patrick Rafroidi, très utile pour le genre de vocabulaire qu'on peut rencontrer en thème et version et contextualisé (exemples tirés de la littérature).
Scot n'a pas tort mais je pense qu'il est tout de même utile d'apprendre des listes (arbres et plantes, animaux, meubles et objets), le jury est parfois coquin. Je me souviens d'un thème en prépa qui commençait par "Il bêchait, sarclait, binait."
Je te conseille Le manuel de l'angliciste, de Patrick Rafroidi, très utile pour le genre de vocabulaire qu'on peut rencontrer en thème et version et contextualisé (exemples tirés de la littérature).
- scot69Modérateur
oui, on est bien d'accord qu'il faut un minimum vital!!!
- RogerMartinBon génie
Le Manuel de Rafroidi (cela va faire bientôt 20 ans que cet enseignant fabuleux est mort ) est la deuxième étape après le Mot et l'idée 2, et nettement plus plaisante. Les masochistes peuvent ensuite aller voir du côté des Mots anglais de Novion... Mais pour engranger beaucoup de vocabulaire après le minimum vital, pour ma part j'ai surtout lu en grande quantité. C'était bien plus rapide que de dresser des listes, et plus efficace je trouve que d'apprendre des mots hors contexte.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- nicole 86Expert spécialisé
RogerMartin a écrit:Le Manuel de Rafroidi (cela va faire bientôt 20 ans que cet enseignant fabuleux est mort ) est la deuxième étape après le Mot et l'idée 2, et nettement plus plaisante. Les masochistes peuvent ensuite aller voir du côté des Mots anglais de Novion... Mais pour engranger beaucoup de vocabulaire après le minimum vital, pour ma part j'ai surtout lu en grande quantité. C'était bien plus rapide que de dresser des listes, et plus efficace je trouve que d'apprendre des mots hors contexte.
Ce livre a-t-il bénéficié d'une actualisation ? Je l'avais en lycée, donc il y a environ cinquante ans et certains termes me semblaient déjà datés !
- CasparProphète
C'est sûr que lire est plus plaisant que de s'enfiler des listes et mf95 vit en ce moment aux USA je crois bien, donc autant en profiter plutôt que de s'échiner à concevoir soi-même des listes.
- ErgoDevin
RogerMartin a écrit:Mais pour engranger beaucoup de vocabulaire après le minimum vital, pour ma part j'ai surtout lu en grande quantité. C'était bien plus rapide que de dresser des listes, et plus efficace je trouve que d'apprendre des mots hors contexte.
Et bien plus plaisant.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- mf95Niveau 5
Bonjour,
J'essaye actuellement de faire des fiches sur les differents mouvements litteraires pour le capes et je suis "so confused" sur le modernism/post modernism.
Sur internet il est dit que le modernism est a propos de la raison et de la science sur certains sites alors que d'autres sites disent que c'est sur le rejet des valeurs victoriennes et sur le rejet du rejet et du progres, que le modernisme critiquait la societe.
D'un autre cote, il est dit que le post modernism est une parodie et un rejet du modernism? Alors que je trouve que des oeuvres comme celles de la Lost Generation qui sont modernistes non? ressemblent aux oeuvres post modernist?
Pour le post modernism on parle aussi du principe de "deconstruction" que je ne comprends vraiment pas je crois : les mots ont en fait un double sens qui est l'oppose du premier sens?
Desolee je ne sais pas si je suis claire car je suis vraiment completement perdu entre ces courants litteraires et ce qu'ils impliquent.
Merci d'avance.
J'essaye actuellement de faire des fiches sur les differents mouvements litteraires pour le capes et je suis "so confused" sur le modernism/post modernism.
Sur internet il est dit que le modernism est a propos de la raison et de la science sur certains sites alors que d'autres sites disent que c'est sur le rejet des valeurs victoriennes et sur le rejet du rejet et du progres, que le modernisme critiquait la societe.
D'un autre cote, il est dit que le post modernism est une parodie et un rejet du modernism? Alors que je trouve que des oeuvres comme celles de la Lost Generation qui sont modernistes non? ressemblent aux oeuvres post modernist?
Pour le post modernism on parle aussi du principe de "deconstruction" que je ne comprends vraiment pas je crois : les mots ont en fait un double sens qui est l'oppose du premier sens?
Desolee je ne sais pas si je suis claire car je suis vraiment completement perdu entre ces courants litteraires et ce qu'ils impliquent.
Merci d'avance.
- Thalia de GMédiateur
Topics fusionnés et retitrés.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- mf95Niveau 5
Merci pour vos reponses.
J'ai un carnet ou je note le vocabulaire au fil de mes lectures mais je voulais l'enrichir encore plus, merci pour vos suggestions!
J'ai un carnet ou je note le vocabulaire au fil de mes lectures mais je voulais l'enrichir encore plus, merci pour vos suggestions!
- ErgoDevin
Qui a écrit ces trucs-là ?mf95 a écrit:Bonjour,
J'essaye actuellement de faire des fiches sur les differents mouvements litteraires pour le capes et je suis "so confused" sur le modernism/post modernism.
Sur internet il est dit que le modernism est a propos de la raison et de la science sur certains sites alors que d'autres sites disent que c'est sur le rejet des valeurs victoriennes et sur le rejet du rejet et du progres, que le modernisme critiquait la societe.
D'un autre cote, il est dit que le post modernism est une parodie et un rejet du modernism? Alors que je trouve que des oeuvres comme celles de la Lost Generation qui sont modernistes non? ressemblent aux oeuvres post modernist?
Pour le post modernism on parle aussi du principe de "deconstruction" que je ne comprends vraiment pas je crois : les mots ont en fait un double sens qui est l'oppose du premier sens?
Desolee je ne sais pas si je suis claire car je suis vraiment completement perdu entre ces courants litteraires et ce qu'ils impliquent.
Merci d'avance.
Tu as lu quoi sur les courants littéraires jusque là ? parce que bon, les taper sur le net, tu risques de tomber sur des trucs assez étranges... et « le modernisme » et « le postmodernisme », c'est un peu vaste... alors histoire de savoir d'où on part...
Je renvoie par ex à ce fil qui donnait des conseils bibliographiques: https://www.neoprofs.org/t112914-capes-anglais-2018-regroupons-nous#4170700
Je sais bien que tu n'as pas accès à tout mais google books ou Amazon pourront donner des extraits, à défaut d'aller directement aux sources de McHale, Hutcheon, ou Jameson sur le postmodernisme (ou d'autres, hein, je ne suis pas
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CasparProphète
Pardonne-moi si je me trompe mf95 mais j'ai l'impression, si j'en crois toutes tes questions, que tu as tendance à te perdre dans les détails: don't lose sight of the Big Picture. Il me semble que ce qu'on évalue dans un commentaire de texte, ce sont tes capacités d'analyse, ta capacité à rédiger un devoir cohérent, pas de connaître les finasseries du modernisme et du post-modernisme...(à mon avis).
- mf95Niveau 5
Je pars du livre "a literary guide" de Francoise Grellet donc j'ai lu pas mal de choses en fait.
Oui c'est vrai que j'ai tendance a me perdre dans les details mais je deteste etre confuse et ne pas comprendre quelque chose. J'ai lu dans les rapports de jury qu'il fallait connaitre les differents mouvements litteraires pour les oraux et je ne pense pas qu'on puisse reconnaitre un mouvement litteraire si on ne sait pas tous les definir?
Oui c'est vrai que j'ai tendance a me perdre dans les details mais je deteste etre confuse et ne pas comprendre quelque chose. J'ai lu dans les rapports de jury qu'il fallait connaitre les differents mouvements litteraires pour les oraux et je ne pense pas qu'on puisse reconnaitre un mouvement litteraire si on ne sait pas tous les definir?
- CasparProphète
mf95 a écrit:Je pars du livre "a literary guide" de Francoise Grellet donc j'ai lu pas mal de choses en fait.
Oui c'est vrai que j'ai tendance a me perdre dans les details mais je deteste etre confuse et ne pas comprendre quelque chose. J'ai lu dans les rapports de jury qu'il fallait connaitre les differents mouvements litteraires pour les oraux et je ne pense pas qu'on puisse reconnaitre un mouvement litteraire si on ne sait pas tous les definir?
Le mieux alors est d'avoir une bonne anthologie qui te permette d'avoir des exemples, des extraits pour te faire une idée concrète de chaque mouvement.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Questions diverses pour le CAPES et Agreg ext SVT
- Questions sur le sytème éducatif français pour le capes externe SES
- Questions diverses au sujet des démarches pour une admissible CAPES (2013-2)
- Capes anglais externe : questions Admissibilité/admission en cas de passage du capes 2014 exceptionnel et du capes 2014.
- Faire une pause après le CAPES : les conditions pour garder son CAPES
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum