Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 03 Mar 2019, 14:40
Oui, enfin, si personne n'y répond ou si chacun y répond n'importe comment, les résultats que vous obtiendrez n'auront strictement aucune valeur.
Ce désintérêt pour la rigueur nécessaire à une enquête pose question.
Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 14:41
FloFlexLettres a écrit:Personne n'est obligé d'y répondre.
Je ne comprends pas ton attitude. Qu'attends-tu de ce questionnaire? Pourquoi ignorer les remarques qui te sont faites?


(et je pense que les propositions sont assez exhaustives).
A condition de partir du principe que nous travaillons tous d'une certaine façon et que la formation à l'ESPE est utile.


Quelle(s) question(s) vous posent problème ?
Je vais développer, question par question.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 03 Mar 2019, 14:48
FloFlexLettres a écrit:Personne n'est obligé d'y répondre. (et je pense que les propositions sont assez exhaustives). Quelle(s) question(s) vous pose(nt) problème ?
J'ai répondu avant que vous n'éditiez votre message.

Non, les propositions ne sont pas exhaustives, c'est impossible. Certaines questions sont très bien et tiennent compte de presque toutes les situations, en terminant par exemple par "aucune de ces propositions" ou "Ne me prononce pas".
Mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles.

Par exemple, celle sur l'organisation du travail en séquence, obligatoire, précède la question qui demande si on travaille ou pas en séquences.

Les plus gênantes sont celles qui portent sur les apports possibles d'une formation initiale type ESPE : vous ne prenez pas en compte le fait qu'on craint toujours l'idéologie dominante qui s'imposerait. Pourquoi voudrait-on savoir quel est le nombre de séquences préconisées par l'ESPE ou quel est le modèle-type de séquence attendu par l'ESPE ?

Je n'ai pas le temps de reprendre question par question, mais merci à Provence de le faire !
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 14:57
Quel dispositif de préparation avant la rentrée auriez-vous souhaité suivre ?
On ne peut pas répondre "aucun". On est obligé de vouloir être formé avant la rentrée, alors que cela pose des problèmes de principe, le recrutement n'étant effectif qu'à partir de septembre...

les 2 ou 3 jours proposés suffisent.
De mon temps, cela n'existait pas.

Comment réaliser ses premières séquences ?
Comment organiser les séquences ?
La séquence n'a rien d'obligatoire.

Quelle fréquence pour les ateliers d'écriture ?
Il n'y a pas" jamais"

.Pendant l'année de stage ou pendant la première année d'exercice, comment construire une séance d'expression et de compréhension orales (ECO) ?
Pendant l'année de stage ou pendant la première année d'exercice, comment construire une séance de lecture et compréhension écrite (LCE) ?
Avez-vous été sensibilisé.e à la question des stéréotypes (de genres, ethnico-culturels etc.) véhiculés par les textes littéraires ?
Avez-vous été formé.e à la féminisation des corpus littéraires ?
Là, je ne reconnais même plus mon métier.

Comment intégrer les Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) ?
En incitant les élèves à étudier latin et grec.

Formation à la pédagogie de recherche, à la pédagogie documentaire et à l'EMI.
Pas de refus possible dans les propositions.

Dans quel contexte pédagogique sollicitez-vous des supports artistiques ?
On est obligé de répondre même si on a répondu "non" à la question précédente.


Quels domaines artistiques sollicitez-vous fréquemment ?
Impossible de répondre "aucun". Certaines propositions sont étonnantes:
arts culinaires
arts décoratifs, bijoux
arts du cirque, art de rue
arts divinatoires

Donnez-vous des éléments à l'avance pour permettre la réussite lors de certaines évaluations ?
Oui, un cours.

Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 03 Mar 2019, 15:06
Voilà ! Et ce n'est pas exhaustif !
Merci Provence, j'avais même oublié les fameuses questions sur les discriminations et la féminisation, qui m'ont tellement déroutée que j'ai cru ne plus savoir lire.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 15:10
Après chacun ses pratiques. Cependant, il y a quand même des indications précises et dans les programmes et dans le référentiel professionnel sur l'EMI, l'Histoire de l'art, les évaluations formatives, les inégalités hommes/femmes et si vous ne faite ni lire (cf. lecture et compréhension écrite) ni écrire (cf. ateliers d'écriture) ni parler (séances orales) vos élèves (qui n'apprennent donc aucune récitation ni de textes dramatiques), nous ne faisons pas le même métier effectivement. En ce qui concerne la pré-rentrée, il est écrit "auriez-vous souhaité suivre", vous cochez celle que vous préférez. Pour les LCA, il s'agit d'intégrer des éléments antiques dans les unités d'apprentissages de français (langue et littérature), les propositions semblent exhaustives.

En définitive, il est probable que ce questionnaire ne vous soit pas véritablement adressé. Je suis désolé.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Oudemia Dim 03 Mar 2019, 15:15
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:
On peut cocher ce que l'on veut sans restriction.
Il n'y a pas de possibilité de répondre autre chose ou de ne pas répondre à certaines questions, même si les réponses ne correspondent pas à la pratique.
Cela m'a gênée et plutôt que de cocher une réponse qui aurait été mensongère, j'ai renoncé à aller plus loin.

Moi aussi.

Dalva a écrit:Oui, enfin, si personne n'y répond ou si chacun y répond n'importe comment, les résultats que vous obtiendrez n'auront strictement aucune valeur.
Ce désintérêt pour la rigueur nécessaire à une enquête pose question.
Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?

Excellente proposition.


Provence a écrit:
.Pendant l'année de stage ou pendant la première année d'exercice, comment construire une séance d'expression et de compréhension orales (ECO) ?
Pendant l'année de stage ou pendant la première année d'exercice, comment construire une séance de lecture et compréhension écrite (LCE) ?
Avez-vous été sensibilisé.e à la question des stéréotypes (de genres, ethnico-culturels etc.) véhiculés par les textes littéraires ?
Avez-vous été formé.e à la féminisation des corpus littéraires ?
Là, je ne reconnais même plus mon métier.

Quels domaines artistiques sollicitez-vous fréquemment ?
Impossible de répondre "aucun". Certaines propositions sont étonnantes:
arts culinaires
arts décoratifs, bijoux
arts du cirque, art de rue
arts divinatoires

Comme dit plus haut, j'avais arrêté en cours de questionnaire, merci à Provence de nous montrer ces questions consternantes !

Provence a écrit:
Donnez-vous des éléments à l'avance pour permettre la réussite lors de certaines évaluations ?
Oui, un cours.

veneration
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Oudemia Dim 03 Mar 2019, 15:16
Mais enfin, on peut faire lire, écrire et parler ses élèves sans avoir besoin de cette terminologie absurde et de ces séances formatées !
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 15:17
FloFlexLettres a écrit:Après chacun ses pratiques.
Pardon, j'avais cru comprendre que tu enquêtais sur les pratiques de tes collègues. Je n'avais pas compris que tu attendais uniquement des réponses formatées.
Je remarque que tu n'as pas répondu à mes questions sur le choix de s’adresser aux LM et sur celui de l'écriture inclusive. Ce n'est pas très courtois.


et si vous ne faite ni lire (cf. lecture et compréhension écrite) ni écrire (cf. ateliers d'écriture) ni parler (séances orales) vos élèves (qui n'apprennent donc aucune récitation ni de textes dramatiques), nous ne faisons pas le même métier effectivement.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, bien au contraire.


En ce qui concerne la pré-rentrée, il est écrit "auriez-vous souhaité suivre", vous cochez celle que vous préférez.
Tu préfères qu'on te coupe la main ou le pied? Ben, ni l'un ni l'autre! Razz


En définitive, il est probable que ce questionnaire ne vous soit pas véritablement adressé.
Alors, à qui s'adresserait-il s'il ne s'adresse pas à des professeurs de lettres ? heu
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 15:18
Je repose cela ici:
Provence a écrit:
FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes.
Pourquoi?

J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre.
En quoi est-elle pertinente?

FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 15:19
La complémentarité est la force de notre métier ! On ne peut pas satisfaire tout le monde, on peut se respecter en revanche.

Je remercie ceux qui auront répondu et aurons pris un peu de leur temps pour cela !

FF
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 15:26
FloFlexLettres a écrit:La complémentarité est la force de notre métier ! On ne peut pas satisfaire tout le monde, on peut se respecter en revanche.
Il n'y a rien d'irrespectueux dans les remarques qui te sont faites. En revanche, la façon que tu as de les ignorer frôle la grossièreté.

Je remercie ceux qui auront répondu et aurons pris un peu de leur temps pour cela !
Mais je t'en prie.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 15:28
Oudemia a écrit:Mais enfin, on peut faire lire, écrire et parler ses élèves sans avoir besoin de cette terminologie absurde et de ces séances formatées !

Je me demande ce qu'il a de formaté dans "atelier d'écriture", "lecture et compréhension écrite" ou "expression et compréhension orales". On  est tout de même loin du jargon ou de dispositifs imposés. Ce sont des termes très génériques. Il n'y a pas lieu d'y voir autre chose. Vraiment.

Je n'ai rien ignoré. Il me semble avoir répondu à toutes les remarques.

Pour l'écriture inclusive, la raison se trouve dans le terme même, "inclusive". Lettres Modernes, pour les mêmes raisons. Il ne s'agit que d'évoquer une formation et les pratiques des LM, libre à vous de créer des enquêtes à destination des LC ou LC/LM. C'est un choix, je l'assume.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment compris ce qui posait problème.

Désolé.

FF
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 15:41
FloFlexLettres a écrit:

Je me demande ce qu'il a de formaté dans "atelier d'écriture",
Atelier, par exemple. Je ne fais pas d'atelier, j'enseigne la rédaction.


"lecture et compréhension écrite" ou "expression et compréhension orales". On  est tout de même loin du jargon ou de dispositifs imposés. Ce sont des termes très génériques.
Tu es malhonnête, tu ne reprends pas les termes exacts du questionnaire qui évoquait des séances.


Pour l'écriture inclusive, la raison se trouve dans le terme même, "inclusive".
C'est tout sauf une explication.


Lettres Modernes, pour les mêmes raisons.
Quelles raisons? Tu n'en as donné aucune.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment compris ce qui posait problème.
Eh bien, bon courage alors pour ton enquête...
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 15:50
Merci, tout se passe bien jusque là. Vous êtes le seul (avec vos deux collègues) a avoir été interloqué par ce questionnaire. Je n'ai pas très bien compris pourquoi. Dommage de s'arrêter sur des détails terminologiques. Même si tout le monde n'appréhende pas son travail de la même manière, tout ne se prête pas à la polémique.

FF
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Poupoutch Dim 03 Mar 2019, 15:53
FloFlexLettres a écrit:FORMATION ESPE ACQUIS BESOINS EN LETTRES MODERNES . Questionnaire à destination des profs de Lettres Modernes (un peu long). Anonymat garanti. Merci par avance !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtHT0elZurAPjJMGiPuiOzh_JzPd1Rnvt9zw_PlzZtse8zLA/viewform?fbclid=IwAR2gwJDxS69CG1ly6vLN8bTOW2eOIWD-_ov84bGbari1OUJH5BRymbtvcqE

FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes. J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre. On peut cocher l'ensemble des questions selon ses pratiques. J'ai repris les termes en usage, notamment "bienveillante" ou "sanction" pour les évaluations, sans les juger. On peut cocher ce que l'on veut sans restriction. Enfin, ESPE ou IUFM, peu importe. Cependant, je n'ignore pas qu'une partie des enseignants n'est pas passée par une année de stage véritable, mais la formation continue existe encore. Ex contractuel, j'ai pu en bénéficier (notamment sur la lecture analytique, le roman jeunesse ou le vocabulaire). La plupart des questions porte sur les formations en général (IUFM, ESPE ou autres) voire sur l'autoformation.

Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.

Excellente journée

FloFlex
Je doute d'obtenir une réponse moins évasive, mais... quel est le but de ce questionnaire, et à qui est-il destiné, si tu n'es pas en formation à l'ESPE comme semblait le laisser entendre ton premier message? Es-tu formateur? et sinon, à quoi donc vont servir les réponses à ce questionnaire?
Le problème n'est pas de le prendre mal, mais nous avons aussi récemment reçu un questionnaire sur la formation continue sur nos boîtes académiques qui contient les mêmes biais (principalement, l'idée qu'on aurait forcément besoin d'une formation destinée à renforcer à nos savoirs disciplinaires ; ce qui, si on avait continué à former les aspirants professeurs avec un bon Master Recherche, ne serait pas un problème) et impossibilité de répondre que l'on ne souhaite pas de formation ou en tous cas pas sur les items proposés (j'aimerais bien avoir des formations, mais ni sur la gestion de classe, ni sur le dogme de l'ESPE ou des inspecteurs. en fait, j'aimerais qu'on me permette de dégager parfois un peu de temps pour assister à des colloques ou journées d'étude où de vrais chercheurs proposent de vraies questions sur de vraies oeuvres, afin de pouvoir vraiment m'enrichir intellectuellement.)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Provence
Provence
Enchanteur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 03 Mar 2019, 15:53
FloFlexLettres a écrit:Vous êtes le seul (avec vos deux collègues) a avoir été interloqué par ce questionnaire.
Le nombre ne donne pas raison.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi.
C'est que tu n'as pas cherché à comprendre.


Dommage de s'arrêter sur des détails terminologiques.
Alors là, c'est sidérant!
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 03 Mar 2019, 16:01
Nous sommes les seuls à avoir répondu en détail. Les autres se sont contentés de ne pas aller au bout du questionnaire.
Ceci étant j'ai répondu du mieux que je pouvais et suis allée jusqu'au bout, mais il y a un manifeste manque de méthode.

Les professeurs de lettres classiques enseignent le français, au même titre que les professeurs de lettres modernes. Je continue à ne pas comprendre pourquoi leurs besoins et pratiques concernant l'enseignement du français ne suscitent pas votre intérêt.

Finalement, seuls ceux qui sont formatés par l'ESPE peuvent répondre à votre questionnaire, c'est cela ?

Les programmes, nous en avons vu passer trois, quatre pour les plus anciens d'entre nous. Alors ce qui reste des terminologies, c'est l'écriture, la lecture, la culture et l'expression orale. Si le questionnaire se base sur l'application des derniers programmes et non sur la formation initiale des enseignants, il faut le dire.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 16:02
Il s'agit de récolter des données dans le but de réaliser plusieurs ouvrages professionnels à destination des PLC Lettres Modernes (sur plusieurs domaines, pédagogie/didactique mais pas seulement) ce qui explique que les domaines abordés soient hétéroclites.

Nous sommes enseignants de terrain (je n'ai pas lu le questionnaire "officiel" mentionné, je vais aller voir ça dans ma boîte académique) depuis plus de 10 ans et le questionnaire a été diffusé à partir du 22 février sur diverses plateformes professionnelles. Nous ne connaissions pas Néoprofs, cela nous a été suggéré de soumettre notre enquête sur ce forum.

Je vous rejoins sur la solidité du Master recherche ainsi que sur les journées d'étude, aujourd'hui inaccessibles aux professeurs du secondaire, notamment ceux qui exercent loin des centres urbains (ce qui est notre cas). Nous n'avons pas eu jusqu'à présent ces messages suspicieux à l'égard de notre questionnaire, et je ne comprends pas très bien ce qui est concrètement reproché. Je vous invite à prendre du recul ainsi qu'à lire les questions sans y voir de sous-entendus particuliers.

Je répondrai du mieux que je peux à vos questions, bien entendu.
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 03 Mar 2019, 16:06
Ah, Poupoutch, je n'ai même pas ouvert le questionnaire envoyé sur nos boîtes pro ! Pas envie de me faire du mal !

Flo, nous ne voyons pas de sous-entendus, les questions sont très explicites. Par exemple, elles ne mentionnent qu'à la marge d'autres organisations que la séquence.

Pour plus de clarté, l'information que vous venez de donner sur les objectifs de cette enquête devraient être explicitement annoncés en début d'enquête.
Vous devriez par ailleurs laisser davantage d'espaces pour des réponses libres, car les questions suscitent des réflexions qui pourraient vous intéresser.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 16:09
Chacun est libre d'y répondre ou pas. Le questionnaire a été pensé ainsi. Désolé qu'il vous déplaise mais sa forme est définitive.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Poupoutch Dim 03 Mar 2019, 16:21
Tu as raison, Dalva, j'aurais sans doute dû faire de même...

Flo, nous avons, je crois, essayé plusieurs fois de t'expliquer ce qui nous gêne dans ton questionnaire. Pour ma part, il suffirait d'ajouter une case "aucune de ces propositions" pour me convaincre de répondre jusqu'au bout (ou simplement la possibilité de ne pas répondre aux questions). Ne serait-ce que sur la première question, même ces 3 premiers jours, je ne peux pas dire qu'ils m'ont suffi. Ils ont été totalement inutiles, m'ont pris un temps précieux qui aurait pu être consacré à travailler, profiter de mon conjoint dont j'ai ensuite été séparée un an, déménager quelques affaires, voire prendre quelques jours de vacances puisque je n'en avais pas eu (j'étais, durant cette semaine, en congés de mon ancien travail, dont j'ai démissionné au 31 août pour prendre un poste au 1er septembre). Alors oui, 3 jours, c'est pas dramatique, mais honnêtement, je n'y ai rien appris : on m'a distribué un schéma en forme de fleur pour m'expliquer la bienveillance, on m'a félicitée, non pas de ma réussite à un concours mais de ne pas avoir de casier judiciaire, et on m'a dit qu'il fallait ne pas mettre de jean ou de baskets et ne pas sourire le premier jour.
 Je suis surprise que vous n'ayez eu aucun retour négatif avant, même si ici, on a tendance à aimer débattre parce que ça nous fait une excuse pour ne pas corriger nos copies. En fait, ce qui me gêne, je pense, doit gêner pas mal de monde : c'est que la plupart des questions, et sans doute tout ton projet, part du principe que les jeunes professeurs doivent avoir des propositions de cours clés en mains pour être à l'aise (du moins, j'ai supposé, en 4 ou 5 questions, que tel était votre objectif, et je suppose que votre projet est précisément de fournir un manuel clés en mains pour jeunes profs). Or, je crois surtout que beaucoup de jeunes collègues seraient plus à l'aise avec un peu moins d'injonctions et un peu plus de liberté pour aborder ce qui leur plaît de la manière qui leur plaît. De mon expérience, plutôt récente, de l'ESPE et du stage, ce qui a été le plus dur pour tous, c'est précisement de devoir se conformer à tout un ensemble d'injonctions sur les séquences, séances, points de langue, LCA, HDA, etc. Au point que certains collègues craquent littéralement lors de leur stage et paniquent à l'idée qu'ils n'ont pas assez de textes, ou d'images. Le tout en devant gérer un classe, en découvrant les heures de colle, les remarques acerbes des élèves, des parents, parfois même de l'administration.
Après, désolée que nos remarques ne te plaisent pas, mais l'objet même du forum est de discuter des expériences des uns et des autres, pas de venir chercher des pourcentages pour vendre un bouquin à un éditeur...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Audrey
Audrey
Oracle

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Audrey Dim 03 Mar 2019, 16:23
Bon, eh bien je m'ajoute au nombre des récalcitrants qui n'iront pas au bout du questionnaire. Je suis professeur de Lettres Classiques moi aussi, et dans professeur de Lettres Classiques, il y a Lettres. Je suis bien une enseignante avec des heures de Français à son emploi du temps, comme n'importe quel LM. Je ne vois pas pourquoi ce questionnaire ne vise que les collègues LM, alors qu'ils ne font rien de plus ou de différent de moi dans les intitulés de leur mission, dans leurs programmes de français, et dans les "dispositifs" qu'ils utilisent. J'ai reçu la même formation que mes collègues LM pour enseigner le Français.
C'est à se demander si notre collègue/ stagiaire/formateur (moi aussi je me demande vraiment quel est ton statut Floflex) est vraiment au courant de ce que sont les professeurs de Lettres Classiques.

Sinon, remarque sur une erreur assez lourde à mon sens pour un professeur de Lettres... Tu sembles ignorer que le terme "artistique" ne s'applique pas à tout ce que nous appelons "art", terme qui recouvre deux sens différents: art comme activité visant une fin utilitaire (comme dans les "Arts et métiers", école qui forme des ingénieurs, et non des artistes, ou les "ouvrages d'art" comme les ponts) / art comme activité avec une finalité esthétique, désintéressée, non utilitaire. Les arts divinatoires n'ont aucune visée artistique. Quant au fait d'étudier les arts culinaires ou les arts décoratifs dans les cours de Lettres, je n'en dirai pas plus... il me semble que justement, tu ne veux faire remplir ton questionnaire qu'aux collègues qui enseignent exclusivement le Français.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 03 Mar 2019, 16:37
Nous n'avons rien à "vendre" et nous n'obligeons personne à apprécier cette enquête. Nous avons surtout pensé qu'il fallait que nous touchions un panel large de collègues sur différentes plateformes. Les chiffres en vérité ont peu évolué qu'il y ait 30 ou 300 sondés, les tendances étaient déjà fortes dès le départ (à notre surprise d'ailleurs). Les professeurs de Lettres Classiques peuvent évidemment y répondre. C'est à leur libre choix. Notre objectif n'est pas d'offrir un manuel clé en main. Les questions/réponses ont été élaborées à l'aide de stagiaires et d'un travail de soutien mené depuis près de deux ans.

Je constate qu'un climat de suspicion règne ici. Soit. Mais vos remarques n'ont pas à me déplaire ou à me plaire. Elles sont certainement légitimes.

J'espère que certains ici auront envie de répondre à cette enquête malgré tout.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Kilmeny Dim 03 Mar 2019, 16:48
FloFlexLettres a écrit:Il s'agit de récolter des données dans le but de réaliser plusieurs ouvrages professionnels à destination des PLC Lettres Modernes (sur plusieurs domaines, pédagogie/didactique mais pas seulement) ce qui explique que les domaines abordés soient hétéroclites.

Nous sommes enseignants de terrain (je n'ai pas lu le questionnaire "officiel" mentionné, je vais aller voir ça dans ma boîte académique) depuis plus de 10 ans et le questionnaire a été diffusé à partir du 22 février sur diverses plateformes professionnelles. Nous ne connaissions pas Néoprofs, cela nous a été suggéré de soumettre notre enquête sur ce forum.

Je vous rejoins sur la solidité du Master recherche ainsi que sur les journées d'étude, aujourd'hui inaccessibles aux professeurs du secondaire, notamment ceux qui exercent loin des centres urbains (ce qui est notre cas). Nous n'avons pas eu jusqu'à présent ces messages suspicieux à l'égard de notre questionnaire, et je ne comprends pas très bien ce qui est concrètement reproché. Je vous invite à prendre du recul ainsi qu'à lire les questions sans y voir de sous-entendus particuliers.

Je répondrai du mieux que je peux à vos questions, bien entendu.

Là c'est clairement discriminant. Pourquoi ne pas dire PLC lettres ? Pourquoi éjecter systématiquement les Lettres Classiques alors que nous enseignons le français tout comme les lettres modernes ? Cette tendance à se focaliser sur les LM devient de plus en plus étrange.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Audrey Dim 03 Mar 2019, 16:50
Ben tu comprends, Kilmeny, maintenant, ce sont les profs LM qui enseignent les "LCA" (purée, cette appellation me donne toujours autant envie de vomir...), même que c'est pour ça que Floflex demande dans le questionnaire comment intégrer les LCA dans les cours de français...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum