- FloFlexLettresNiveau 5
FORMATION ESPE ACQUIS BESOINS EN LETTRES MODERNES . Questionnaire à destination des profs de Lettres Modernes (un peu long). Anonymat garanti. Merci par avance !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtHT0elZurAPjJMGiPuiOzh_JzPd1Rnvt9zw_PlzZtse8zLA/viewform?fbclid=IwAR2gwJDxS69CG1ly6vLN8bTOW2eOIWD-_ov84bGbari1OUJH5BRymbtvcqE
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtHT0elZurAPjJMGiPuiOzh_JzPd1Rnvt9zw_PlzZtse8zLA/viewform?fbclid=IwAR2gwJDxS69CG1ly6vLN8bTOW2eOIWD-_ov84bGbari1OUJH5BRymbtvcqE
- henrietteMédiateur
Merci de ne poster votre sujet qu'une seule fois. Le second fil ouvert a donc été supprimé.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ZeSandmanFidèle du forum
C'est fou cette nouvelle mode de questionnaires à l'ESPE.
Les trois stagiaires d'anglais dans le collège où j'exerce nous ont aussi soumis à la question. Le dernier en date : quelle doit être la place de l'enseignant selon vous ?
Pour l'aider je lui ai répondu que ça devait être forcément sur le côté, l'élève étant au centre...
Je me demande bien comment sont traitées les réponses.
Fin du HS.
Les trois stagiaires d'anglais dans le collège où j'exerce nous ont aussi soumis à la question. Le dernier en date : quelle doit être la place de l'enseignant selon vous ?
Pour l'aider je lui ai répondu que ça devait être forcément sur le côté, l'élève étant au centre...
Je me demande bien comment sont traitées les réponses.
Fin du HS.
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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
- ProvenceEnchanteur
Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?
On ne peut pas répondre aucun?Quel dispositif de préparation avant la rentrée auriez-vous souhaité suivre ?
La question n'est pas très claire. Les réponses n'envisagent que la séquence comme façon d'enseigner...Quelle préparation à l'enseignement de sa discipline ?
C'est vraiment très pénible cette mode de placer des points dans les mots. Pour gêner la lecture, il n'y a pas mieux!Combien de temps pensez-vous qu'un.e professeur.e de Lettres doit consacrer à l'étude de la langue en collège ?
- MathadorEmpereur
En plus du fait qu'il est regrettable pour un professeur de Lettres d'employer des solécismes.Provence a écrit:C'est vraiment très pénible cette mode de placer des points dans les mots. Pour gêner la lecture, il n'y a pas mieux!Combien de temps pensez-vous qu'un.e professeur.e de Lettres doit consacrer à l'étude de la langue en collège ?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- OudemiaBon génie
Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?
- KilmenyEmpereur
Oudemia a écrit:Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Kilmeny a écrit:Oudemia a écrit:Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?
L'auteur n'a peut-être pas compris que les professeurs de lettres classiques enseignent aussi le français
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- PuckVénérable
Non, ce n’est pas pour nous ! On enseigne les lettres, nous : α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- Thalia de GMédiateur
C'est pas trop compliqué non, plus, l'alphabet grec ne compte que 24 lettres.Puck a écrit:
Non, ce n’est pas pour nous ! On enseigne les lettres, nous : α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- PoupoutchModérateur
J'ai commencé à remplir le questionnaire, puis j'ai abandonné : il est totalement biaisé, puisque malgré la question initiale, il part du principe qu'on est tous en MEEF, dans la continuité de nos études (et, pardon, que ces études ont été plutôt légères... En toute logique, si on est lauréat du capes, on a quand même un minimum de connaissances en grammaire, en littérature et, au vu des épreuves, on doit normalement connaître les programmes du secondaire.) le plus gros biais est sans doute de partir du principe qu'on a un besoin absolu de formation et que ce besoin peut être comblé par L'ESPE. Ce n'est pas nécessairement la faute de l'étudiant, je m'en doute (faire une recherche montrant que L'ESPE ne sert à rien, ce ne serait sans doute pas judicieux pour obtenir son Master) mais ce genre de questionnaires permet ensuite à L'ESPE de se glorifier d'aider autant les jeunes professeurs et de leur imposer encore plus de cours avant même leur nomination officielle. Des cours pendant l'été ? Au secours quoi, on en subit déjà bien assez pendant l'année...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- DalvaVénérable
Je partage toutes les remarques déjà formulées, mais je me suis forcée à aller au bout du questionnaire. J'ai ajouté un commentaire à propos de la forme et du contenu des questions dans l'un des rares espaces qui le permettaient, même s'il n'était pas fait pour ça.
J'ai trouvé particulièrement savoureuse la question sur l'évaluation sanction ou bienveillante : j'ai coché les deux. Ben oui, quand la réponse est juste, je donne le point, quand elle est partiellement juste je donne partiellement le point, donc je suis bienveillante. Mais quand la réponse est fausse, je ne donne pas le point, ce qui signifie que je l'enlève à la note maximale, si l'on veut. Donc je sanctionne, d'après la définition donnée.
Finalement, on n'est bienveillant que si l'on donne des points, quelle que soit la réponse. On voit ce que donne cette bienveillance une fois le bac en poche...
Tiens, un ancien élève m'a dit hier : "Finalement, j'aurais préféré qu'on ne me donne pas si souvent des bonnes notes."
Il s'est effondré en prépa. Le problème, c'est que je lui donnais les notes qu'il méritait (il fait partie des trois élèves à qui j'ai mis 20 en rédaction, et à qui j'enlevais des points pour le style), mais cet idiot est allé en prépa scientifique au lieu de prépa littéraire. Il avait d'excellentes notes aussi dans les matières scientifiques, bien sûr...
J'ai trouvé particulièrement savoureuse la question sur l'évaluation sanction ou bienveillante : j'ai coché les deux. Ben oui, quand la réponse est juste, je donne le point, quand elle est partiellement juste je donne partiellement le point, donc je suis bienveillante. Mais quand la réponse est fausse, je ne donne pas le point, ce qui signifie que je l'enlève à la note maximale, si l'on veut. Donc je sanctionne, d'après la définition donnée.
Finalement, on n'est bienveillant que si l'on donne des points, quelle que soit la réponse. On voit ce que donne cette bienveillance une fois le bac en poche...
Tiens, un ancien élève m'a dit hier : "Finalement, j'aurais préféré qu'on ne me donne pas si souvent des bonnes notes."
Il s'est effondré en prépa. Le problème, c'est que je lui donnais les notes qu'il méritait (il fait partie des trois élèves à qui j'ai mis 20 en rédaction, et à qui j'enlevais des points pour le style), mais cet idiot est allé en prépa scientifique au lieu de prépa littéraire. Il avait d'excellentes notes aussi dans les matières scientifiques, bien sûr...
- FloFlexLettresNiveau 5
Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes. J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre. On peut cocher l'ensemble des questions selon ses pratiques. J'ai repris les termes en usage, notamment "bienveillante" ou "sanction" pour les évaluations, sans les juger. On peut cocher ce que l'on veut sans restriction. Enfin, ESPE ou IUFM, peu importe. Cependant, je n'ignore pas qu'une partie des enseignants n'est pas passée par une année de stage véritable, mais la formation continue existe encore. Ex contractuel, j'ai pu en bénéficier (notamment sur la lecture analytique, le roman jeunesse ou le vocabulaire). La plupart des questions porte sur les formations en général (IUFM, ESPE ou autres) voire sur l'autoformation.
Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.
Excellente journée
FloFlex
Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.
Excellente journée
FloFlex
- Thalia de GMédiateur
Peut-être eût-il fallu le préciser dans le premier message et intituler "à destination des professeurs de lettres", même si la plupart des professeurs de lettres sont en réalité des professeur·e·s
Scripsit une allergique à l'écriture inclusive.
Scripsit une allergique à l'écriture inclusive.
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- ProvenceEnchanteur
Pourquoi?FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes.
En quoi est-elle pertinente?J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre.
Il n'y a pas de possibilité de répondre autre chose ou de ne pas répondre à certaines questions, même si les réponses ne correspondent pas à la pratique.On peut cocher ce que l'on veut sans restriction.
- A reboursEsprit éclairé
FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes. J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre. On peut cocher l'ensemble des questions selon ses pratiques. J'ai repris les termes en usage, notamment "bienveillante" ou "sanction" pour les évaluations, sans les juger. On peut cocher ce que l'on veut sans restriction. Enfin, ESPE ou IUFM, peu importe. Cependant, je n'ignore pas qu'une partie des enseignants n'est pas passée par une année de stage véritable, mais la formation continue existe encore. Ex contractuel, j'ai pu en bénéficier (notamment sur la lecture analytique, le roman jeunesse ou le vocabulaire). La plupart des questions porte sur les formations en général (IUFM, ESPE ou autres) voire sur l'autoformation.
Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.
Excellente journée
FloFlex
Dans la mesure où la plupart des collègues de lettres classiques enseignent le français dans les mêmes conditions que les enseignants de lettres modernes, et souvent avec la même formation (cela a été le cas pour ma part), il serait intéressant de justifier ce choix...
- henrietteMédiateur
Pourquoi ce choix de limiter ce questionnaire aux Lettres modernes ? J'ai du mal à comprendre.
D'autant que la formation spécifiquement LCA que j'ai pu avoir à l'IUFM... comment dire... : je ne sais plus si ça a été une ou deux demi-journées, pas par semaine mais en tout et pour tout.
D'autant que la formation spécifiquement LCA que j'ai pu avoir à l'IUFM... comment dire...
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- Thalia de GMédiateur
Cela m'a gênée et plutôt que de cocher une réponse qui aurait été mensongère, j'ai renoncé à aller plus loin.Provence a écrit:Il n'y a pas de possibilité de répondre autre chose ou de ne pas répondre à certaines questions, même si les réponses ne correspondent pas à la pratique.On peut cocher ce que l'on veut sans restriction.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FloFlexLettresNiveau 5
Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline. Il n'y a pas de contre-indication. Vous êtes libres d'y répondre, de ne pas y répondre ou d'abandonner.
- ProvenceEnchanteur
FloFlexLettres a écrit:Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline.
Ce n'est pas la même discipline, mais LM et LC ont une discipline en commun. Je ne comprends plus ta position.
- henrietteMédiateur
Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes disciplines dans le sens ou les LC enseignent en plus du français le latin et le grec, mais que par contre il n'y avait aucune différence dans la formation qui m'a été proposée par l' IUFM : 99,9 % de cette formation était avec les LM.
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- doubledeckerSage
ZeSandman a écrit:C'est fou cette nouvelle mode de questionnaires à l'ESPE.
Les trois stagiaires d'anglais dans le collège où j'exerce nous ont aussi soumis à la question. Le dernier en date : quelle doit être la place de l'enseignant selon vous ?
Pour l'aider je lui ai répondu que ça devait être forcément sur le côté, l'élève étant au centre...
Je me demande bien comment sont traitées les réponses.
Fin du HS.
HS : pas sûre que ce soit nouveau, en 99-00 on avait déjà un universitaire venu nous expliquer comment monter des questionnaires et toute ma promo a fait un questionnaire, c'était le passage obligé du mémoire.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- DalvaVénérable
Le problème n'est pas qu'il s'agisse de disciplines identiques ou différentes, mais que le questionnaire proposé porte sur l'enseignement du français, et non sur, par exemple, la représentation que l'enseignant a de sa discipline. Il est donc ridicule de ne pas ouvrir le questionnaire à tous ceux qui enseignent le français.FloFlexLettres a écrit:Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline. Il n'y a pas de contre-indication. Vous êtes libres d'y répondre, de ne pas y répondre ou d'abandonner.
C'est un premier biais.
Deuxième biais : dans la majorité des questions obligatoires, il est impossible de cocher un "aucune de ces réponses" ou un "autre" à expliciter. On se trouve donc obligé, pour valider le questionnaire, de cocher au moins un élément auquel pourtant on n'adhère pas.
Troisième biais : on ne sait pas quel est l'objectif visé par certaines questions, ni quel est le contexte à prendre en compte (formation actuelle ou formation reçue il y a 20 ans ? Formation à destination de personnes étant passées par l'école d'il y a 40 ans ou à destination de personnes sortant de l'école d'aujourd'hui ? Que signifie pour l'auteur du questionnaire "s'adapter au contexte social" ? Etc.).
Et des biais, il y en a bien d'autres.
C'est le problème de la majorité des questionnaires qui nous sont soumis. On ne s'improvise pas enquêteur. Les épidémiologistes ont des formations poussées pour mettre en place leurs études de terrain et les analyses qu'ils en font, ce n'est pas pour rien.
Bref. Le manque de méthode en général est vraiment problématique.
- FloFlexLettresNiveau 5
Personne n'est obligé d'y répondre. (et je pense que les propositions sont assez exhaustives). Quelle(s) question(s) vous pose(nt) problème ? 300 collègues ont déjà répondu à cette enquête. Cela n'a fait polémique qu'ici. Je pense que chacun peut y trouver de quoi répondre honnêtement. N'hésitez pas à mentionner des questions précises.
- DalvaVénérable
Oui, enfin, si personne n'y répond ou si chacun y répond n'importe comment, les résultats que vous obtiendrez n'auront strictement aucune valeur.
Ce désintérêt pour la rigueur nécessaire à une enquête pose question.
Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?
Ce désintérêt pour la rigueur nécessaire à une enquête pose question.
Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?
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