- 0massilia0Niveau 6
Bonjour chers collègues,
je vais être bientôt inspectée et je voulais préparer une séance sur la dissertation.
J'aurais bien aimé avoir votre avis ou votre expérience sur ce choix de séance : avez-vous déjà fait cela ? Est-ce une bonne idée selon vous ?
C'est ma troisième inspection (je ne compte pas la validation de l'agreg, en Sixième, qui s'était plutôt mal passée ! ) ; la première portait sur une comparaison Rimbaud/HDA, la deuxième sur de l'écriture d'invention. Je n'ai vraiment pas envie de préparer une lecture analytique, d'autant que ces deux inspections s'étaient bien passées.
Deuxième question : je serai dans ma séquence sur la ville comme motif poétique et de fait j'hésite entre plusieurs sujets (j'ai des S). Ceux sur la modernité me semblent difficiles car ils demandent une bonne connaissance d'histoire littéraire (que je pourrais évidemment travailler en amont, mais cela suffira-t-il ?), et le troisième me semble pour le coup un peu bateau (mais il accompagne un corpus sur la ville, donc cohérent > EAF 2016, Pondichéry).
1. Pensez-vous que la poésie doive être résolument moderne ?
2. Un poème doit-il, pour être moderne, renoncer à toutes les contraintes de la poésie traditionnelle ?
3. La poésie vise-t-elle seulement à célébrer les hommes et le monde ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
je vais être bientôt inspectée et je voulais préparer une séance sur la dissertation.
J'aurais bien aimé avoir votre avis ou votre expérience sur ce choix de séance : avez-vous déjà fait cela ? Est-ce une bonne idée selon vous ?
C'est ma troisième inspection (je ne compte pas la validation de l'agreg, en Sixième, qui s'était plutôt mal passée ! ) ; la première portait sur une comparaison Rimbaud/HDA, la deuxième sur de l'écriture d'invention. Je n'ai vraiment pas envie de préparer une lecture analytique, d'autant que ces deux inspections s'étaient bien passées.
Deuxième question : je serai dans ma séquence sur la ville comme motif poétique et de fait j'hésite entre plusieurs sujets (j'ai des S). Ceux sur la modernité me semblent difficiles car ils demandent une bonne connaissance d'histoire littéraire (que je pourrais évidemment travailler en amont, mais cela suffira-t-il ?), et le troisième me semble pour le coup un peu bateau (mais il accompagne un corpus sur la ville, donc cohérent > EAF 2016, Pondichéry).
1. Pensez-vous que la poésie doive être résolument moderne ?
2. Un poème doit-il, pour être moderne, renoncer à toutes les contraintes de la poésie traditionnelle ?
3. La poésie vise-t-elle seulement à célébrer les hommes et le monde ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
- MathadorEmpereur
Sur le sujet 1 tu attendrais un plan dialectique ? Avec une telle question qui semble appeler à un jugement subjectif, il semble, pour non-spécialiste que je suis, délicat pour un lycéen de se détacher suffisamment de la question et la réponse qu'il y apporterait si l'on demandait simplement son avis pour faire 3 parties distinctes et reliées entre elles.
PS: il me semblerait souhaitable que tu édites ton titre pour préciser la matière.
PS: il me semblerait souhaitable que tu édites ton titre pour préciser la matière.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- gregforeverGrand sage
la 3ème est très bien par rapport à ton thème et permet de réviser les fonctions de la poésie
pour ta 1ère question: un inspecteur venu me voir m'avait dit "tout est cours" quand je lui avais demandé si c'était gênant de ne pas avoir fait une L.A Et pour le coup, 3 inspections, jamais de LA: une correction de devoir bilan/synthèse de la séquence; une phase d'écriture suite à des idées trouvées dans un texte; et des documents complémentaires sur le nouveau Roman en première....je n'ai jamais bougé d'un iota mon programme pour cause de visite (d'ailleurs à la 1ère je ne savais pas quand elle allait avoir lieu, c'était le "bon temps" où on savait le jour mais pas l'heure!) donc une séance méthodologique sur la dissertation ne me choque pas!
pour ta 1ère question: un inspecteur venu me voir m'avait dit "tout est cours" quand je lui avais demandé si c'était gênant de ne pas avoir fait une L.A Et pour le coup, 3 inspections, jamais de LA: une correction de devoir bilan/synthèse de la séquence; une phase d'écriture suite à des idées trouvées dans un texte; et des documents complémentaires sur le nouveau Roman en première....je n'ai jamais bougé d'un iota mon programme pour cause de visite (d'ailleurs à la 1ère je ne savais pas quand elle allait avoir lieu, c'était le "bon temps" où on savait le jour mais pas l'heure!) donc une séance méthodologique sur la dissertation ne me choque pas!
- beaverforeverNeoprof expérimenté
C'est une idée intéressante.
Qu'est-ce que tu comptes faire comme séance méthodologique ?
Recherche de sujet, de problématique, de plan, d'exemple, d'argumentation ou correction d'un plan détaillé, d'un paragraphe ou d'une composition ?
Qu'est-ce que tu comptes faire comme séance méthodologique ?
Recherche de sujet, de problématique, de plan, d'exemple, d'argumentation ou correction d'un plan détaillé, d'un paragraphe ou d'une composition ?
- PoupoutchModérateur
Le 3e sujet en effet me semble plus porteur pour une séance de methodo. Je l'avais fait pour une visite stagiaire, ça avait plutôt bien marché. Bon courage !
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- 0massilia0Niveau 6
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pensais leur donner le corpus en amont à travailler, histoire qu'ils aient déjà des références (en plus de celles de la séquence qui sera pratiquement terminée).
Et pour le reste, merci, ta question pointe du doigt le chantier à travailler ! Je suis donc en pleine réflexion...
L'analyse du sujet le jour J peut s'avérer dangereuse s'ils bloquent et cela risque de faire une séance brouillonne ou peu finalisée.
Je pourrais mettre l'accent sur l'analyse approfondie et la pertinence des exemples. Ou pas.
Arf.
Bref, merci de ta question qui a le mérite de m'aider à me poser les bonnes questions.
beaverforever a écrit:C'est une idée intéressante.
Qu'est-ce que tu comptes faire comme séance méthodologique ?
Recherche de sujet, de problématique, de plan, d'exemple, d'argumentation ou correction d'un plan détaillé, d'un paragraphe ou d'une composition ?
Je pensais leur donner le corpus en amont à travailler, histoire qu'ils aient déjà des références (en plus de celles de la séquence qui sera pratiquement terminée).
Et pour le reste, merci, ta question pointe du doigt le chantier à travailler ! Je suis donc en pleine réflexion...
L'analyse du sujet le jour J peut s'avérer dangereuse s'ils bloquent et cela risque de faire une séance brouillonne ou peu finalisée.
Je pourrais mettre l'accent sur l'analyse approfondie et la pertinence des exemples. Ou pas.
Arf.
Bref, merci de ta question qui a le mérite de m'aider à me poser les bonnes questions.
- PoupoutchModérateur
Tu peux peut-être leur faire préparer l'analyse du sujet à la maison puis les mettre en groupes pour réfléchir à une partie du plan, trouver arguments et exemples avant de mettre en commun pour écrire...
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Un dispositif que j'aime bien c'est :
1- Leur expliquer ce que je veux (en prenant le moins de temps possible, à ce moment seuls 20% des élèves écoutent vraiment);
2- Ils le font (la problématique, le plan détaillé, le paragraphe...) (c'est le moment où les 80% qui n'écoutaient pas échouent.);
3- Je corrige et je mets une note en chocolat (ou pas de note du tout);
4- Je donne aux élèves certains de leur travaux, anonymisés et dactylographiés. Nous discutons des critères de réussite : comment reconnaître une bonne problématique etc. Ils doivent, seuls ou en groupe, corriger les travaux, proposer des corrections et des améliorations;
5- Un élève ou un groupe tiré au sort vient présenter sa correction, je tire au hasard des élèves qui écoutent pour qu'ils justifient ou critiquent la correction. (C'est le moment où les 80% qui ont échoué comprennent - enfin j'espère.);
6- On fait un bilan des conseils à suivre pour réussir sa composition.
Les étapes 4, 5 et 6 peuvent servir de base à une séance d'inspection.
1- Leur expliquer ce que je veux (en prenant le moins de temps possible, à ce moment seuls 20% des élèves écoutent vraiment);
2- Ils le font (la problématique, le plan détaillé, le paragraphe...) (c'est le moment où les 80% qui n'écoutaient pas échouent.);
3- Je corrige et je mets une note en chocolat (ou pas de note du tout);
4- Je donne aux élèves certains de leur travaux, anonymisés et dactylographiés. Nous discutons des critères de réussite : comment reconnaître une bonne problématique etc. Ils doivent, seuls ou en groupe, corriger les travaux, proposer des corrections et des améliorations;
5- Un élève ou un groupe tiré au sort vient présenter sa correction, je tire au hasard des élèves qui écoutent pour qu'ils justifient ou critiquent la correction. (C'est le moment où les 80% qui ont échoué comprennent - enfin j'espère.);
6- On fait un bilan des conseils à suivre pour réussir sa composition.
Les étapes 4, 5 et 6 peuvent servir de base à une séance d'inspection.
- tannatHabitué du forum
beaverforever a écrit:Un dispositif que j'aime bien c'est :
1- Leur expliquer ce que je veux (en prenant le moins de temps possible, à ce moment seuls 20% des élèves écoutent vraiment);
2- Ils le font (la problématique, le plan détaillé, le paragraphe...) (c'est le moment où les 80% qui n'écoutaient pas échouent.);
3- Je corrige et je mets une note en chocolat (ou pas de note du tout);
4- Je donne aux élèves certains de leur travaux, anonymisés et dactylographiés. Nous discutons des critères de réussite : comment reconnaître une bonne problématique etc. Ils doivent, seuls ou en groupe, corriger les travaux, proposer des corrections et des améliorations;
5- Un élève ou un groupe tiré au sort vient présenter sa correction, je tire au hasard des élèves qui écoutent pour qu'ils justifient ou critiquent la correction. (C'est le moment où les 80% qui ont échoué comprennent - enfin j'espère.);
6- On fait un bilan des conseils à suivre pour réussir sa composition.
Les étapes 4, 5 et 6 peuvent servir de base à une séance d'inspection.
Bonjour,
Je vois que tu es en HG pourrais-tu éventuellement me dire comment se présentent les introductions dans ta matière, s'il te plaît ?
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- 0massilia0Niveau 6
Merci pour les conseils concrets
Je viens d'appeler mon établissement ; il n'y a toujours pas d'info sur l'horaire de l'inspection (c'est le 14/03) : du coup pas de certitude sur le niveau de classe...
Je suis partie du principe que l'IPR viendrait en première mais si ça se trouve elle vient en seconde
Moi qui pensais qu'avec les nouveaux "rendez de carrière" on avait ces infos plus longtemps à l'avance.
Donc j'attends.
Je viens d'appeler mon établissement ; il n'y a toujours pas d'info sur l'horaire de l'inspection (c'est le 14/03) : du coup pas de certitude sur le niveau de classe...
Je suis partie du principe que l'IPR viendrait en première mais si ça se trouve elle vient en seconde
Moi qui pensais qu'avec les nouveaux "rendez de carrière" on avait ces infos plus longtemps à l'avance.
Donc j'attends.
- 0massilia0Niveau 6
C'est bizarre quand même...
"Le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard un mois avant la date de celui-ci."
http://09.snuipp.fr/spip.php?article2606
"Le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard un mois avant la date de celui-ci."
http://09.snuipp.fr/spip.php?article2606
- Lady OscarNiveau 9
0massilia0 a écrit:Moi qui pensais qu'avec les nouveaux "rendez de carrière" on avait ces infos plus longtemps à l'avance.
Bizarre en effet, je sais le jour et l'heure près de 2 mois à l'avance.
Bon courage :flower:
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Je peux te dire ce que je conseille à mes élèves, je ne prétends pas détenir la norme pour la discipline.tannat a écrit:Bonjour,
Je vois que tu es en HG pourrais-tu éventuellement me dire comment se présentent les introductions dans ta matière, s'il te plaît ?
Les sujets contiennent généralement un ou deux mots clefs, parfois plus mais c'est plus rare. Les liens entre les mots clefs sont cruciaux car ils montrent la réflexion des élèves/candidats. Exemples de sujet : "Monarchie et noblesse en France et en Espagne de 1559 à 1715" ou "Les systèmes agricoles et la malnutrition dans le monde".
L'introduction est en quatre étapes présentées généralement sous la forme d'un seul paragraphe. Elle est parfois décomposée en plusieurs alinéas dans le supérieur.
L'accroche pose le sujet : cela peut être une phrase générale, un exemple ou une citation. À la fin de l'accroche, il faut terminer par une articulation percutante des mots clefs qui montre que l'on a compris le sujet.
La définition des termes du sujet : il faut creuser les définitions des mots clefs, éventuellement explorer leur polysémie et surtout chercher les liens entre les deux mots clefs par le travail de définition. Les définitions doivent être articulées et préparer la problématique. Cela correspond à ce que certains collègues appellent la mise en tension du sujet.
La problématique est une phrase interrogative, reliant les mots clefs du sujet par un ou plusieurs mots-clefs judicieusement choisis et qui montre une réflexion approfondie : Le développement de systèmes agricoles fondés sur la chimie et la mécanisation a-t-il fait reculer durablement la malnutrition dans le monde ?
L'annonce du plan présente les deux ou trois axes de la composition, si possible sans trop de lourdeur. Une structure dialectique est bienvenue.
Je précise que j'ai donné les exigences maximales. Les secondes font des versions simplifiées où les articulations peuvent être moins approfondies.
Je te donne un exemple d'introduction de composition sur le sujet : développement et développement durable dans le monde
En 2017, il y a 7,35 milliards d’êtres humains sur la Terre, dont deux milliards d’enfants, nombre qui devrait rester stable jusqu’en 2100. Or le comblement des générations et l’augmentation de l’espérance de vie, donc du niveau de développement à l’échelle mondiale, feront atteindre à la population mondiale le seuil de 11 milliards d’êtres humains, une fois les transitions démographiques achevées, si aucune politique malthusienne de contrôle des naissances ou de réduction de la population n’est appliquée. L’un des défis de l’avenir sera d’assurer le développement de cette population. Le développement est la capacité d’un pays à satisfaire les besoins primaires, donc vitaux, tels que l’alimentation, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement et l’éducation, et secondaires comme la mobilité, la communication, l’accès à un service de santé de haut niveau et aux produits de consommation, de sa population. Il implique que la dignité humaine est universelle et qu’elle dépend de la satisfaction des besoins humains, et a vocation à toucher progressivement toutes les populations, mais se diffuse de manière inégale selon les pays et les organisations sociales. Si ce développement ne durera pas nécessairement sur le long terme, il pourrait néanmoins devenir durable. Le développement durable est la capacité d’un pays à satisfaire les besoins primaires et secondaires de sa population sans compromettre la satisfaction des besoins des populations futures. Dans plusieurs pays, il fait l’objet d’un projet politique nécessitant la stabilisation de la population humaine et ayant pour ambition d’étendre le développement durable partout, et de le sécuriser, c’est-à-dire d’assurer les ressources à un développement généralisé. Pour certains, le développement durable ne sera possible que si la population se démocratise, et que notre utilisation actuelle des ressources se réduit, tandis que de nouvelles ressources doivent être mobilisées. La croissance démographique mondiale nous amène à nous poser la question : le développement peut-il organiser une transition vers le développement durable dans le monde ? Nous verrons dans une première partie que le développement actuel est en contradiction avec une transition vers le développement durable, puis dans une seconde partie, que néanmoins, certains aspects du développement durable peuvent permettre d’envisager l’organisation d’une transition ver le développement durable dans le monde.
- tannatHabitué du forum
Merci, tu es en lycée, n'est-ce pas ?beaverforever a écrit:Je peux te dire ce que je conseille à mes élèves, je ne prétends pas détenir la norme pour la discipline.tannat a écrit:Bonjour,
Je vois que tu es en HG pourrais-tu éventuellement me dire comment se présentent les introductions dans ta matière, s'il te plaît ?
Les sujets contiennent généralement un ou deux mots clefs, parfois plus mais c'est plus rare. Les liens entre les mots clefs sont cruciaux car ils montrent la réflexion des élèves/candidats. Exemples de sujet : "Monarchie et noblesse en France et en Espagne de 1559 à 1715" ou "Les systèmes agricoles et la malnutrition dans le monde".
L'introduction est en quatre étapes présentées généralement sous la forme d'un seul paragraphe. Elle est parfois décomposée en plusieurs alinéas dans le supérieur.
L'accroche pose le sujet : cela peut être une phrase générale, un exemple ou une citation. À la fin de l'accroche, il faut terminer par une articulation percutante des mots clefs qui montre que l'on a compris le sujet.
La définition des termes du sujet : il faut creuser les définitions des mots clefs, éventuellement explorer leur polysémie et surtout chercher les liens entre les deux mots clefs par le travail de définition. Les définitions doivent être articulées et préparer la problématique. Cela correspond à ce que certains collègues appellent la mise en tension du sujet.
La problématique est une phrase interrogative, reliant les mots clefs du sujet par un ou plusieurs mots-clefs judicieusement choisis et qui montre une réflexion approfondie : Le développement de systèmes agricoles fondés sur la chimie et la mécanisation a-t-il fait reculer durablement la malnutrition dans le monde ?
L'annonce du plan présente les deux ou trois axes de la composition, si possible sans trop de lourdeur. Une structure dialectique est bienvenue.
Je précise que j'ai donné les exigences maximales. Les secondes font des versions simplifiées où les articulations peuvent être moins approfondies.
Je te donne un exemple d'introduction de composition sur le sujet : développement et développement durable dans le monde
En 2017, il y a 7,35 milliards d’êtres humains sur la Terre, dont deux milliards d’enfants, nombre qui devrait rester stable jusqu’en 2100. Or le comblement des générations et l’augmentation de l’espérance de vie, donc du niveau de développement à l’échelle mondiale, feront atteindre à la population mondiale le seuil de 11 milliards d’êtres humains, une fois les transitions démographiques achevées, si aucune politique malthusienne de contrôle des naissances ou de réduction de la population n’est appliquée. L’un des défis de l’avenir sera d’assurer le développement de cette population. Le développement est la capacité d’un pays à satisfaire les besoins primaires, donc vitaux, tels que l’alimentation, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement et l’éducation, et secondaires comme la mobilité, la communication, l’accès à un service de santé de haut niveau et aux produits de consommation, de sa population. Il implique que la dignité humaine est universelle et qu’elle dépend de la satisfaction des besoins humains, et a vocation à toucher progressivement toutes les populations, mais se diffuse de manière inégale selon les pays et les organisations sociales. Si ce développement ne durera pas nécessairement sur le long terme, il pourrait néanmoins devenir durable. Le développement durable est la capacité d’un pays à satisfaire les besoins primaires et secondaires de sa population sans compromettre la satisfaction des besoins des populations futures. Dans plusieurs pays, il fait l’objet d’un projet politique nécessitant la stabilisation de la population humaine et ayant pour ambition d’étendre le développement durable partout, et de le sécuriser, c’est-à-dire d’assurer les ressources à un développement généralisé. Pour certains, le développement durable ne sera possible que si la population se démocratise, et que notre utilisation actuelle des ressources se réduit, tandis que de nouvelles ressources doivent être mobilisées. La croissance démographique mondiale nous amène à nous poser la question : le développement peut-il organiser une transition vers le développement durable dans le monde ? Nous verrons dans une première partie que le développement actuel est en contradiction avec une transition vers le développement durable, puis dans une seconde partie, que néanmoins, certains aspects du développement durable peuvent permettre d’envisager l’organisation d’une transition ver le développement durable dans le monde.
En fait, l'introduction se présente sous la forme d'un seul paragraphe en lettres ; je souhaite surtout savoir s'il est possible de présenter l'introduction sous la forme d'un seul paragraphe en HG. Mes élèves ont tendance à suivre le modèle avec plusieurs alinéas. Ta réponse me permet d'envisager de négocier avec mes collègues d'HG le changement de présentation sur ce point (enfin peut-être).
Merci de ton aide.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Je préfère les introductions en un seul paragraphe (car une introduction a une unité intellectuelle), et je le demande à mes élèves de lycée, mais ceci-dit je ne sanctionne jamais un élève qui me fait un alinéa cohérent (pour l'annonce de plan par exemple). Ce n'est pas un critère de réussite central dans mon évaluation.
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