Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Gryphe Mar 19 Fév 2019 - 13:55
C'était dans le rapport cap22, on en avait déjà parlé notamment ici : https://www.neoprofs.org/t118064-fonction-publique-le-gouvernement-veut-mettre-fin-au-paritarisme-les-capa-et-capn-menacees

Document officiel de synthèse, datant de l'année dernière : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/fonctionpub250518.pdf
celitian
celitian
Sage

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par celitian Mar 19 Fév 2019 - 14:13
Cath a écrit:Ils sont rassurés maintenant ?
Certains non car les postes risquent de sauter, d'autres s'en moquent totalement.

Lefteris a écrit:
celitian a écrit:Ici ce serait plutôt "c'est pas possible ; les syndicats exagèrent, ils jouent à faire peur..." j'y ai eu droit notamment pour la réforme du LP.
Pour beaucoup de collègues, la pensée intime c'est : "tout plutôt que les syndicats". La pensée gouvernementale et journalistique les a gagnés, ils voient vraiment "les syndicats" comme des entités extérieures. D'ailleurs, ils sont pour beaucoup incapable de distinguer, je ne dis pas les orientations de chaque syndicat, mais au moins les deux grandes tendances  qui s'opposent  de manière irréconciliable : les syndicats de défense des intérêts  matériels et moraux, dans la philosophie de la charte d'Amiens, et les syndicats d'accompagnement, issus du corporatisme, inspiré par l'Eglise et Rerum Novarum , et dont d'ailleurs nos dirigeants veulent faire des "corps intermédiaires", ce qui est très révélateur.  Le prof moyen préfère dire "les syndicats" : plus simple, plus  confortable, et plus économique.

Ils ont préféré ne pas croire à la réforme du collège, puis du lycée, puis du LP , et enfin les subir. Il est trop difficile de voir la réalité en face et trop fatigant de lutter (il est vrai que ça prend de l'énergie, ne serait-ce que suivre). Il vaut mieux essayer de se faufiler pour éviter le pire pour soi-même. C'est peu optimiste, mais je défie quiconque de me démontrer le contraire, au vu du taux de syndicalisation, de vote, d'actions envisagées.

Pas très optimiste c'est certain mais malheureusement très réaliste.
La méconnaissance des syndicats est très forte, je suis toujours très étonnée lorsque j'entends une collègue syndiquée tenir un discours totalement opposé à la position officielle de son syndicat et qui ne croit personne lorsqu'on lui explique.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Albert Jarl Mar 19 Fév 2019 - 14:45
Lefteris a écrit:Il est trop difficile de voir la réalité en face et trop fatigant de lutter (il est vrai que ça prend de l'énergie, ne serait-ce que suivre). Il vaut mieux essayer de se faufiler pour éviter le pire pour soi-même. C'est peu optimiste, mais je défie quiconque de me démontrer le contraire, au vu du taux de syndicalisation, de vote, d'actions envisagées.

Il faut tenir compte de cette réalité et mettre en place des actions qui ne laissent le choix à personne. Un vrai mouvement de grève n'a pas à être démocratique au sens de la démocratie libérale (comprendre antidémocratique). Que les anguilles se laissent prendre dans les filets, certaines n'attendent que ça. Elle nous remercierons plus tard. fleurs2

_________________
Si vis pacem, para bellum
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Lefteris Mar 19 Fév 2019 - 16:27
celitian a écrit:
Pas très optimiste c'est certain mais malheureusement très réaliste.
La méconnaissance des syndicats est très forte, je suis toujours très étonnée lorsque j'entends une collègue syndiquée tenir un discours totalement opposé à la position officielle de son syndicat et qui ne croit personne lorsqu'on lui explique.
Un des trucs les plus ébouriffants que j'aie vu ces derniers temps, dans ce registre c'est quelqu'un contre la réforme du collège, professeur d'allemand de surcroît, au SGEN.


Dernière édition par Lefteris le Mer 20 Fév 2019 - 7:43, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Daphné Mar 19 Fév 2019 - 16:31
Oh oui il y en a un paquet de syndiqués au SGEN qui hurlent contre certaines choses et ne nous croient pas quand on s'étonne en leur position ! Et des élus hein, en CAPA ou au CA de l'établissement, pas juste le collègue de base. Je veux dire des syndiqués qui devraient être un peu au courant des positions de leur syndicat.
C'est du vécu, et pas qu'un peu... Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 1665347707
celitian
celitian
Sage

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par celitian Mar 19 Fév 2019 - 16:35
C'est marrant, c'est le syndicat de ma collègue, elle aussi représentante au niveau du lycée !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par PrCosinus Mar 19 Fév 2019 - 17:06
La solution de facilité c'est d'être contre tout et d'adhérer à un syndicat qui dit non à tout, comme ça, pas de cas de conscience.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Fenrir Mar 19 Fév 2019 - 18:06
J'en ai reparlé aujourd'hui en sdp, j'ai intéressé deux personnes.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par EU1 Mar 19 Fév 2019 - 18:43
c'est malheureux car les syndicats ont un rôle de la plus grande importance.

Malheureusement, depuis plusieurs années maintenant, ils sont devenus inaudibles. Ils ont perdu la bataille. Dommage pour nous.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par XIII Mer 20 Fév 2019 - 7:42
Daphné a écrit:Oh oui il y en a un paquet de syndiqués au SGEN qui hurlent contre certaines choses et ne nous croient pas quand on s'étonne en leur position ! Et des élus hein, en CAPA ou au CA de l'établissement, pas juste le collègue de base. Je veux dire des syndiqués qui devraient être un peu au courant des positions de leur syndicat.
C'est du vécu, et pas qu'un peu... Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 1665347707

Des écervelés ou des ignorants? Les 2?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 Empty Re: Vers la fin du paritarisme et du statut ?

par Daphné Mer 20 Fév 2019 - 10:45
XIII a écrit:
Daphné a écrit:Oh oui il y en a un paquet de syndiqués au SGEN qui hurlent contre certaines choses et ne nous croient pas quand on s'étonne en leur position ! Et des élus hein, en CAPA ou au CA de l'établissement, pas juste le collègue de base. Je veux dire des syndiqués qui devraient être un peu au courant des positions de leur syndicat.
C'est du vécu, et pas qu'un peu... Vers la fin du paritarisme et du statut ? - Page 2 1665347707

Des écervelés ou des ignorants? Les 2?

Je ne sais pas, mais des gens qui ne lisent certainement pas leur presse syndicale !
Et qui ne se renseignent pas sur leurs votes dans les différentes instances paritaires. Avec le net c'est pourtant facilement accessible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum