Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Ven 12 Avr 2019 - 19:21
Bonsoir,
Je suis ce fil depuis quelques semaines. Je ne suis pas très à l’aise avec l’informatique : je ne sais pas exactement ce qu’est une dropbox bien que les explications données plus haut m’aient un peu éclairée. En tous cas les messages sont assez motivants.

@ PierreM : je suis tout à fait partante pour un groupe de travail en chair et en os, ça me conviendrait beaucoup mieux, sans exclure ce fil bien entendu. Je ne sais pas encore si je suivrai une formation en parallèle, j’attends de connaître mon poste (je mute de Créteil à Paris). Si d’autres personnes sont intéressées, ça permettrait de se voir régulièrement, en fonction des disponibilités de chacun.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Médée Ven 12 Avr 2019 - 20:56
Bonsoir,

Bon moi ça sera l'agrégation externe, si je vais au bout. Cela dépendra beaucoup de ma situation l'an prochain, si elle est similaire à celle de cette année cafe , ma lecture des œuvres me servira à alimenter ma culture littéraire !

Justement, concernant les œuvres j'ai deux questions :

Marguerite Duras, Le Vice-consul [1966], Paris, Gallimard, collection L’imaginaire, 1977 : il s'agit bien de l'édition avec écrit "india song" sur la couverture en référence à l'adaptation ?


Robert Garnier, Hippolyte et La Troade, édition Jean-Dominique Beaudin, Paris, Classiques Garnier, édition en un seul volume 2019 : est-il déjà paru ? Je n'ai pas l'impression Agrégation interne LM 2020 - Page 13 2314601941

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne LM 2020 - Page 13 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne LM 2020 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Profette76
Profette76
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Profette76 Ven 12 Avr 2019 - 21:11
@Sherlock pour Garnier il a été dit précédemment je crois qu'il sortirait mi-mai. Pour Duras je ne sais pas je ne l'ai pas encore reçu, mais dans les recherches que j'ai effectuées, j'ai vu la couverture dont tu parles. J'ai lu les œuvres théâtrales relatives au pouvoir, je les ai beaucoup aimées, dommage que nous n'ayons pas ce thème à l'interne en comparée, bien que le nouveau me semble intéressant.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Médée Ven 12 Avr 2019 - 21:14
Ok merci !

Du coup si quelqu'un a confirmation pour Duras Wink

Pour le pouvoir, il ne me reste que Richard III. J'ai adoré Brecht et Pouchkine aussi ! Et j'adore Corneille, donc Very Happy

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne LM 2020 - Page 13 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne LM 2020 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Profette76
Profette76
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Profette76 Ven 12 Avr 2019 - 21:42
@Sherlock j'ai terminé par Richard III également, j'ai adoré Brecht et Pouchkine, et j'ai travaillé sur Corneille pour mon mémoire de maîtrise 😉
avatar
Alienor33
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alienor33 Sam 13 Avr 2019 - 7:58
Bonjour à tous, étant encore dans la région parisienne jusqu en juillet je veux bien commencer à travailler avec le groupe qu a proposé PierreM et étant muté sur l ac Orléans Tours je pourrai venir sur des week-ends l année prochaine..
Je vais m inscrire également à la dropbox même si je n en ai jamais utilisé !
Je suis en train de lire Candide, j adore!
Bon samedi à vous entre soleil et lectures..
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Dim 14 Avr 2019 - 11:31
Cyrius a écrit:Coucou à tous, j'ai bcp de demandes donc je m'y colle demain. J'ai repris l'expression d'une participante qui voit la drop comme une boîte à outils. On y dépose tout ce qui est intéressant en respectant le droit d'auteur: fiches, synthèses, tableaux divers et variés de résumés, personnages et cie, liens, vidéos, articles. Des groupes s'étaient aussi réparti le fichage d'oeuvres. On se conseille, on discute et se soutient. Quelqu'un ajoutera peut- quelque chose... pour renforcer cette explication envoyée un peu rapidement via smartphone.  
Bonjour Cyrius,
J'ai reçu un message de la dropbox : "Présentation de la dropbox 2018-2019" mais le lien aboutissait à une page d'erreur.
Faut-il se réinscrire auprès de toi ? Merci.
Bonne journée !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalia de G Dim 14 Avr 2019 - 12:17
San a écrit:
ernya a écrit:@San : Pourrais-tu m'envoyer par hasard ta version pdf de Cendrars ?

En fait il n'y a que la première partie .... désolée ...
Voici le lien

Lien supprimé par la modération : https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum
Thalia.
Je viens faire mon mea culpa. Embarassed
Le lien donné par San est tout à fait légal https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F51213.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=epub
Désolée, mais je dois supprimer tant de liens illégaux que... Bref.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
agregalice
agregalice
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty @Pierre Groupe de travail parisien

par agregalice Dim 14 Avr 2019 - 12:18
"S'il y a des gens intéressés pour former un groupe de travail parisien (ou francilien pour les courageux) en chair et en os, n'hésitez pas à vous manifester. Je pense notamment à la préparation des épreuves orales (leçon et explication de texte) qui ne doivent pas attendre janvier, mais aussi à la grammaire qui peut se travailler n'importe quand."
Je suis intéressée.
Merci
Cissi
Cissi
Niveau 2

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cissi Dim 14 Avr 2019 - 16:11
Bonjour à tous et toutes,
Qui a déjà testé la préparation à l'université d'Artois ?
J'aimerais avoir plusieurs avis! Merci.
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par laurennes35 Dim 14 Avr 2019 - 16:15
Bonjour,
les livres sont commandés, certains sont déjà commencés :bref, je m'y mets et échangerai fiches et références avec plaisir. J'ai tenté le concours il y a 2 ans et le travail en groupe m'avait beaucoup aidé.
bonne fin de Week-end!
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Dim 14 Avr 2019 - 16:57
Cissi a écrit:Bonjour à tous et toutes,
Qui a déjà testé la préparation à l'université d'Artois ?
J'aimerais avoir plusieurs avis! Merci.
J'ai suivi la préparation à Artois en présentiel et je vais me réinscrire via le paf. C'est une préparation très intéressante.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Dim 14 Avr 2019 - 18:18
Bonjour à tous,

vous êtes 23 inscrits à la dropbox. Vous devez avoir reçu 5 documents paper. Si ce n'est pas le cas, signalez-le moi par mail, la machinerie internet est parfois capricieuse.

Les anciens, réinscrivez-vous effectivement car c'est plus simple pour moi d'effacer vos accès et vous réinscrire.

Pour poser des bases tout de suite au regard du fonctionnement de l'an passé: les inscriptions ont montré que ceux qui sont arrivés dans la drop en août/septembre n'y ont pas participé. J'envisage donc de prendre les inscriptions jusqu'à juin. Il me semble honnêtement que quelqu'un qui est motivé par l'agrég. s'y colle au plus vite et non au plus tard.
Sans aucun jugement de ma part, je m'explique: je ne serai plus en congé et j'aurai, moi aussi, une surdose si je dois gérer des inscriptions pendant 6 mois comme précédemment. Quand vous vous inscrivez, je dois m'assurer de vous envoyer chaque document tout en actualisant liste et travail. Je dois viser l'efficacité pour tous et surtout pour moi puisque "charité bien ordonnée commence par soi-même".

D'autre part, chacun doit y participer dans la mesure de ses disponibilités mais il demeure inenvisageable de simplement lire ce qui y est déposé. Sur d'autres plateformes, forum... on vous oblige à déposer x fiches sur telle période... et on vérifie la qualité de ce qui est déposé et on n'hésite pas à vous éjecter si vous ne respectez les règles. Cheu nous, on r'fuse que les fumistes parce qu'on a la tête bien dans l'agreg mais les pieds bien sur terre. Donc veuillez respecter le principe "Donnez donnez dooonnez... Dieu vous le rendra" dixit Enrico !


Voilà pour la partie sérieuse du jour.

Sinon on est fun, on se soutient, on se remonte le moral quand ça ne va pas et on partage pour une expérience humaine avant tout. Agrégation interne LM 2020 - Page 13 1482308650

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Piupiu
Piupiu
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Piupiu Dim 14 Avr 2019 - 18:28
Je plussoie !!!
Je m'engage à ficher les personnages de Candide. Je me mets sur pc ce soir. À l'heure actuelle, je suis sur smartphone. Voilà pour la petite parenthèse..
San
San
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par San Dim 14 Avr 2019 - 18:49
Merci pour toutes ces informations Cyrius. Je suis en train de lire et de ficher le Vice consul et je mettrai en ligne ce que j'ai pris en note mais je ne peux pas le faire avant vendredi .... Je suis en vacances et sur smartphone d'ici là. Bon courage !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 14 Avr 2019 - 19:02
Bien reçu, Cyrius, merci. Je suis en train de lire et de ficher Scarron pour ma part. A voir si c'est utile à la communauté puisque vous l'aviez déjà fait. Je pourrais compléter les chapitres manquants. Ça m'intéresserait de voir une fiche de l'an dernier comme modèle, mais soit qu'elles ne sont pas encore dispo dans la dropbox, soit que je n'ai pas compris comment faire, je n'ai pas trouvé l'accès.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 14 Avr 2019 - 19:04
Petite question. Y aura-t-il un accès dropbox "normal" ? Au sens où on on a tous accès à un dossier "agrégation 2020" et où on peut tous ajouter des documents ?
Dropboxpaper est une nouveauté pour moi et j'avoue être un peu perdue pour le moment. Par exemple, une fois inscrit pour le fichage des oeuvres, faudra-t-il s'envoyer des mails pour récupérer les résumés des autres ? ou les aura-t-on dans un dossier commun ?
Profette76
Profette76
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Profette76 Dim 14 Avr 2019 - 19:24
J'ai bientôt fini Scarron et je pense passer à Voltaire après. @saloum si tu le désires et en fonction de ce qui a déjà été fait l'année passée, on peut se partager le travail. Lire une fiche de l'année passée serait d'une grande aide pour voir comment procéder 😉
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Dim 14 Avr 2019 - 19:38
Merci pour tout Cyrius, vraiment tu gères! Je serai en vacances à la fin de la semaine, et je commencerai le boulot à ce moment-là.
En attendant je lis Cendrars avec un réel plaisir. C'est décidément un auteur qui me parle. J'en suis aux "rhapsodies". La troisième,
"les ours" est violente. Quelqu'un l'a-t-il lue parmi vous déjà?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Dim 14 Avr 2019 - 20:19
kokille a écrit:Merci pour tout Cyrius, vraiment tu gères! Je serai en vacances à la fin de la semaine, et je commencerai le boulot à ce moment-là.
En attendant je lis Cendrars avec un réel plaisir. C'est décidément un auteur qui me parle. J'en suis aux "rhapsodies". La troisième,
"les ours" est violente. Quelqu'un l'a-t-il  lue parmi vous déjà?
Je suis dans "Les ours." J'aime aussi beaucoup découvrir cet auteur. Je réfléchis à des sujets de leçon (la difformité, le faux, la fabulation, la littérature, la création, l'art, la peinture, les personnages féminins, les amis...). Et je cherche des citations qui pourraient nourrir un devoir, en me fiant à l'étonnement de la première lecture.

"Et tout ce que j'ai connu dans la vie, heurs et malheurs, m'a extraordinairement enrichi et servi chaque fois que je me suis mis à écrire."

Et toujours : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/blaise-cendrars-24-moderne-comme-cendrars


Dernière édition par JulieLH le Dim 14 Avr 2019 - 22:31, édité 1 fois
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Dim 14 Avr 2019 - 20:30
D'accord avec vous, ai commencé Cendrars et ça me plaît bcp. Oui, la drop se met en place mais je voulais vous faire découvrir d'abord les «paper qui permettent l'interaction entre tous les participants et des mises à jour régulières. La drop contiendra vos docs et les travaux aboutis. L'an passé, nous avons cherché en vain un outil interactif sur lequel nous aurions tous pu commenter des passages, figures, en légendant en couleurs... si qn connaît un moyen de le faire, je prends.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Dim 14 Avr 2019 - 20:34
Qn sait pourquoi mon avatar est coupé en deux comme Julie ou Ernya qd d'autres comme Kokille sont bien portants? Non, parce que je ne suis pas que la moitié de moi-même bien que très fatiguée par les épreuves, le travail fourni et... les mauvais résultats!😉😈

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Dim 14 Avr 2019 - 21:04
J'ai terminé Cendrars, mais sans prendre de notes. J'ai beaucoup aimé mais je pense que l'analyser ne va pas être simple.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 14 Avr 2019 - 21:25
J'avais étudié Moravagine à la fac et j'avais adoré. Les thèmes que tu cites, Julie, sont aussi ceux de ce roman. Peut-être que ce cours sera de quelque utilité ? J'ai commandé L'Homme Foudroyé. Ce sera sans doute ma prochaine lecture.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Merci

par Euterpe03 Dim 14 Avr 2019 - 21:34
Beau travail pour la dropbox.
On ajoute directement sans valider ? Ca me perturbe. J'ai essayé, et j'espère que ça va marcher. Ca a l'air.
Je pense commencer par ce que j'ai (Voltaire, Cendrars) mais je termine de ficher un ouvrage sur le théâtre avant.
Un modèle de fiche serait le bienvenu. J'ai mes notes de Scarron de l'an passé si ça peut servir. Met-on aussi les citations critiques ?
Et pour la grammaire (il y a un autre sujet là dessus), la fera-t-on aussi dans cette box ?
Je ne sais si je pourrai tenir le rythme, j'espère.

Ultime question mais sur les notes : sont-elles en compte rond, en demi point ou quart de point ? Concrètement, a-t-on par ex 9/20 ou peuton avoir 9,25 ou 9,5 ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 13 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Dim 14 Avr 2019 - 21:41
@Cyrius : ok, merci, Cyrius. Ca me rassure pour le dossier dropbox !

@Euterpe : tu peux avoir des notes type 9,5. C'est le cas pour une amie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum