Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Cyrius Sam 23 Mar 2019 - 22:39
A Tours nous avons payé 311€ au lieu de 200 environ et, bien qu'inscrit aussi au PAF, pas moyen de bénéficier d'un prix plus bas. Si on prenait le CNED pour faire valoir son assiduité la facture CNED doublait. La plupart a donc fait le choix de faire émarger la présence à la FAC et a pris le CNED à prix classique. Pour répondre au (ou à la) collègue qui demandait pour le salaire... A l'échelon 7, nous avons été rémunérés à hauteur de 1640€ comprenant le supplément familial pour 2 enfants soit environ 1570 sans. Le hic, c'est que la hausse de la CSG ne s'est plus retrouvée compensée et on a encore baissé à partir de janvier car, ne touchant pas un salaire mais une indemnité, elle n'est plus du tout revue en cours de route. Pour ma part, j'ai pris mon échelon en novembre mais je ne le toucherai qu'à ma reprise effective et sans pouvoir bénéficier d'un rattrapage rétroactif. L'air de rien, si cher(e) conjoint(e) n'a pas un très bon revenu, cette baisse est vraiment dommageable; sans compter que même en empruntant beaucoup à la BU, on se ruine en ouvrages, en hôtel... La seule chose qui peut être valable, c'est lorsqu'on peut économiser sur les frais de garderie pour ses enfants, en fait. Certaines ont pensé aussi économiser sur la cantine mais franchement ça coupe trop la journée d'aller reprendre ses enfants, cuisiner et tout le toutim. Mettez votre temps à profit lorsqu'ils ne sont pas là, soit 9H-16H, pour travailler.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

par Cyrius Sam 23 Mar 2019 - 22:43
J'oubliais de redire: Attention à votre cotisation MGEN si elle était prélevée sur votre salaire car la MGEN pour la raison déjà évoquée plus haut (indemnité et non salaire) n'a pas le droit de prélever directement mais ne vous informe pas. On a eu la chance d'être averties par une collègue qui avait eu le souci l’année précédente et on est toutes en rattrapage de cotisations et ça fait mal ! Donc si vous êtes dans ce cas, téléphonez immédiatement à la MGEN afin qu'elle vous envoie un formulaire spécifique.

Habitué du forum

par Sisyphe Sam 23 Mar 2019 - 22:56
Bonsoir à tous,

Cyrius, je partage ton analyse sur les articles sur des points particuliers. A nous de partager avec les autres quand on trouve des pépites.
Pour la didactique, je me dis aussi qu'il vaut mieux cibler précisément ce qui dans l'histoire littéraire ou dans la critique correspond exactement au programme.
Bonne soirée
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

par Créon2017 Sam 23 Mar 2019 - 23:24
Merci Cyrius pour ta réponse très détaillée ! Et pour tes conseils...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Dim 24 Mar 2019 - 2:05
Quand tu dis 1570€, c'est pour les gens qui sont à la mgen ?
J'ai intérêt à chercher des recettes de pâtes et de patates... Si j'ai mon congé de formation et suis payée cette somme, cela signifie qu'il me restera 250 € pour vivre chaque mois environ, charges et emprunts déduits.

Saloum
Habitué du forum

par Saloum Dim 24 Mar 2019 - 9:27
Je me tâte pour la Formation Sévigné. On m'en a dit grand bien mais c'est cher, quand même. L'avez-vous testée ?
Cyrius, si je m'inscris à la fac, ce sera à Tours. Que penses-tu de la formation actuelle ? Je l'ai suivie il y a quelques années et dans mon souvenir, c'était très inégal. Merci pour les infos concernant le congé. J'ignorais complètement ces embûches.

Dernière édition par Saloum le Dim 24 Mar 2019 - 10:27, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

par Socrate21 Dim 24 Mar 2019 - 9:56
Moi aussi !! Je savais que la paie serait basse (85%) mais je ne savais pas du tout que les frais d'inscription à la fac, au Cned ou Sevigné seraient aussi chers.
J'ai demandé pour la première fois cette année le congé de formation alors que je n'ai passé l'agreg qu'une fois. J'espère limite ne pas l'avoir !! Merci à toutes et tous pour vos infos.
isocèle
isocèle
Niveau 7

par isocèle Dim 24 Mar 2019 - 10:34
Merci Cyrius, je vais appeler les secrétariats et n'oublierai pas la MGEN. Agrégation interne LM 2020 - Page 7 1482308650
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

par Cyrius Dim 24 Mar 2019 - 13:59
Non, Hermione. Justement j'avais cru que la MGEN était prélevée mais que nenni! Donc pour ma part, il fallait encore enlever ma cotisation et celles de mes enfants à mes 1640€ ramenés en janvier à 1636 pour cause de hausse csg. Autant dire que c'est l'année où tu suces les cailloux! J'aurais aimé qu'on me donne mon congé quand je payais garderie matin et soir et quand je ne changeais pas d'échelon. Le manque à gagner de ce non paiement d'échelon est assez injuste et rageant quand on fait déjà autant de sacrifices. D'un côté, on a le droit à la formation, de l'autre on vous dira:« Taisez-vous, c'est déjà beau qu'on vous paye pour vous former.» Donc il faut vraiment être au clair avec les sacrifices familiaux, de couple, de repos et d'argent que cela va créer. Mais encore une fois, malgré tout je suis ravie de ces 8 mois pendant lesquels je me suis éclatée à lire, apprendre, comprendre, et les filles de Tours étaient géniales. Pour les profs, c'est comme partout: il y a les géniaux, ceux qui acceptent de sacrifier de leur temps pour vous assurer la réussite, qui vous fournissent exemplier et planning d'étude, acceptent de tout corriger et ceux, rares mais tout de même, qui pompent un peu partout et font un collage qu'ils restituent difficilement. Un restera notre préféré à tous, ne connaissant ni l'épreuve à laquelle il nous formait en théorie, n'ayant pas lu l'hypotexte, et ne souhaitant pas répondre à nos demandes d'être formés à une certaine technique parce qu'il faisait déjà 60 heures semaines alors... Donc deux profs qui ont plutôt joué la montre et ce qui est dommage, c'est qu'ils avaient déjà été signalés comme tels l'an passé. Je n'oublie pas non plus le prof qui s'est permis à deux reprises d'infantiliser des collègues qui avaient des questions légitimes et s'est montré tellement abjecte que je ne suis personnellement plus retournée à son cours. C'était en début d'année, il a eu beaucoup de chance que nous ne soyions pas encore soudés car je pense qu'il y aurait eu boycott. Comme par hasard, les enregistrements de ces cours ont été indisponibles. Donc il faudrait pouvoir sélectionner ses cours, mais si l'on a choisi de faire émerger à la fac, c'est impossible. Nous enjoignons d'ailleurs tous les agrégatifs de Tours, Poitiers et Orléans à demander que ces trois professeurs soient remplacés pour le manque d'honnêteté intellectuelle, leur manque de sérieux et pour le pire d'entre eux pour sa propension réelle à humilier ses pairs. D'autant que le seul ouvrage conseillé en biblio était celui de sa chérie et qu'il n'hésitait pas à promouvoir comme le seul et unique digne d'intérêt. QUID de la déontologie de l'enseignant chercheur? A moins que bientôt l'agreg se joue sur le nombre de dédicaces obtenues. Vous allez me trouver un peu ferme, peut-être amère ,mais je ne supporte pas ce genre d'imposteurs qui discréditent à eux seuls le travail et le sérieux de collègues qui offrent une formation exempte de toutes critiques et s'impliquent dans notre réussite. Nous devrions les mettre à l'honneur que ce soit sur Tours, Orléans ou Poitiers. MERCI à eux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Dim 24 Mar 2019 - 14:14
Ouch, ça fait mal financièrement... Je n'ai demandé que 5 mois, idéalement de novembre à mars pour avoir deux salaires normaux avant le congé (je suis en REP et je suis toujours pp, je compte sur le retard institutionnel pour le versement de l'isoe pour avoir un peu moins mal au portefeuille en novembre voire décembre).
Je ne suis pas à Orléans-Tours, je vais m'inscrire au PAF parce que gratuit pour souscrire à l'obligation d'assiduité, et je verrai pour m'inscrire en plus à la fac. Dans mon académie, jusqu'à l'année dernière, les agrégatifs internes pouvaient s'inscrire avec le statut d'auditeur libre, mais cette année, coup de calgon, il fallait s'inscrire sous statut étudiant, même sans avoir la possibilité de suivre plus d'un ou deux cours par semaine et ne suivant pas les cours de l'externe. On verra ce qu'il en est à la rentrée. Et puis je n'ai pas encore la réponse pour le congé...

Euterpe03
Niveau 5

par Euterpe03 Dim 24 Mar 2019 - 22:41
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. Je vous lis depuis janvier(enfin pour les plus ancien), un peu avant les écrits, et je serai ravie de travailler avec vous. J’ai passé le concours pour la première fois cette année, voulant surtout voir de combien je partais en didactique. J’avais lu les œuvres une fois et l’ellipses. Cela a donné 9 et 9. Je suis motivée, à 80%, mais j’ai trois enfants en bas âge et je suis en collège. Je vais participer à la grammaire sur l’autre topic . Pour la formation, j’hésite à prendre à Bourgogne, ou à Nanterre, à distance, car il n’y a rien chez moi ou à retenter sans rien, en commençant plus tôt qu’en septembre. Je me suis fait un planning. A bientôt
ernya
ernya
Fidèle du forum

par ernya Lun 25 Mar 2019 - 0:44
Euterpe03 a écrit:Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. Je vous lis depuis janvier(enfin pour les plus ancien), un peu avant les écrits, et je serai ravie de travailler avec vous. J’ai passé le concours pour la première fois cette année, voulant surtout voir de combien je partais en didactique. J’avais lu les œuvres une fois et l’ellipses. Cela a donné 9 et 9. Je suis motivée, à 80%, mais j’ai trois enfants en bas âge et je suis en collège. Je vais participer à la grammaire sur l’autre topic . Pour la formation, j’hésite à prendre à Bourgogne, ou à Nanterre, à distance, car il n’y a rien chez moi ou à retenter sans rien, en commençant plus tôt qu’en septembre. Je me suis fait un planning. A bientôt
Tu suivais une formation à côté ?
Parce que tu as obtenu de bonnes notes pour n'avoir lu qu'une fois les oeuvres ! Comment as-tu bossé la didactique ?
Franchement, tu devrais le retenter vu tes notes.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

par Cyrius Lun 25 Mar 2019 - 7:41
C'est sûr!

Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty formations à distance ?

par cosford Lun 25 Mar 2019 - 12:49
Salut à tous,

je fais partie des déçus de la session 2019 et je m'interroge sur ce que je dois entreprendre et changer afin de progresser. Ne pouvant compter sur la formation dispensée dans mon académie, je suis à la recherche d'autres formations, à distance donc. Hormis le CNED (bien pour s'entraîner mais pas de véritables cours construits), Sévigné (trop cher) et Artois (nombre de places très limité), quelles autres formations à distance s'offrent à nous qui passons l'agrégation interne ? J'ai entendu parler de l'université de Bourgogne et de Nanterre mais je ne trouve rien de bien précis sur leur site. Les formations de ces deux universités sont-elles accessibles à distance, et ce même à des candidats appartenant à une autre académie ?

Merci pour votre aide !
Jeanne81
Jeanne81
Niveau 1

par Jeanne81 Lun 25 Mar 2019 - 13:44
Bonjour Kapow,
J'ai préparé cette année à l'université de Bourgogne. Tout le monde peut s'inscrire. Frais d'inscription ( Fac + cours à distance : de mémoire dans les 400 euros je crois ) C'est une bonne solution. Il me semble que Nanterre prépare exclusivement l'externe ).
cosford
cosford
Niveau 1

par cosford Lun 25 Mar 2019 - 15:57
Merci pour ta réponse Jeanne, c'est une bonne nouvelle. Je vais peut-être m'orienter alors vers cette solution.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

par FiatLux Lun 25 Mar 2019 - 19:02
Les cours du CNED mal construits ? J'avais tenté une préparation à l'agrégation cette année et j'ai trouvé les cours très bien.

cosford
cosford
Niveau 1

par cosford Lun 25 Mar 2019 - 19:37
"Mal construits" n'est peut-être pas le bon terme. Lorsque j'ai fait appel au CNED pour préparer l'interne il y a deux ans, nous avions dû attendre fin octobre pour recevoir les cours sur les oeuvres et il s'agissait d'ouvrages vendus en librairie. J'ai été beaucoup déçue. Les cours de littérature comparée pour les oraux, en revanche, étaient de très bonne qualité.
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

par Euterpe03 Mar 26 Mar 2019 - 9:16
ernya a écrit:
Euterpe03 a écrit:Bonsoir,
Tu suivais une formation à côté ?
Parce que tu as obtenu de bonnes notes pour n'avoir lu qu'une fois les oeuvres ! Comment as-tu bossé la didactique ?
Franchement, tu devrais le retenter vu tes notes.
Bonjour,
Je n’ai pas suivi de formation. Je suis dans l’académie de Clermont et il y a environ un admis tous les trois ou cinq ans avec la préparation agrégation donc ce n’est pas la peine.
Pour la lecture d’oeuvres, je suis lente, trente ou quarante pages à l’heure maxi et j’en prends des notes et thématiques. Mais une 2ème lecture sera essentielle c’est certain.
J’ai juste lu l’ellipses et je pose la question aussi: ellipses ou Atlande ? Quel a été votre ressenti pour ceux et celle sur qui ont lu les deux ?
Pour la didactique, j’ai bossé la méthodologie de l"Altande, fait et refait les exercices de problematisation et je suis entraînée sur deux sujets, l’un en temps limité et l'autre non. S’il y a un point négatif de l’ouvrage, c’est le timing qui ne m’a pas été ça je n’ai pas pu finir le jour J en développant tout. Dès la séance 3, j’ai dû résumer rapidement.
Sinon, j’ai repris mes fiches de capes sur l’evolution des courants littéraires pour cerner les charnières et les transgressions des courants. Cette année, je veux faire un florilège de citations critiques utile pour chaque genre et aussi un élève liste d’œuvres d’histoires des arts. Si ça dit à certains d’entre vous, on pourrait-il échanger ? Je suis en train de faire cela sur la lette et le roman épistolaire.
laulaucad
laulaucad
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 7 Empty Paris X

par laulaucad Mar 26 Mar 2019 - 14:32
Jeanne81 a écrit:Bonjour Kapow,
J'ai préparé cette année à l'université de Bourgogne. Tout le monde peut s'inscrire.  Frais d'inscription ( Fac + cours à distance : de mémoire dans les 400 euros je crois ) C'est une bonne solution.  Il me semble que Nanterre prépare exclusivement l'externe ).

Nanterre prépare l'interne de lettres modernes : cours le mercredi aprèm et samedi.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

par Créon2017 Mar 26 Mar 2019 - 15:03
Une rumeur sur un autre forum dit que Les Caractères tomberait cette année : avez-vous des infos... ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 26 Mar 2019 - 15:46
Je comprends votre impatience et j'espère pour vous que les programmes tomberont plus tôt que l'an dernier, c'était à la mi-avril https://www.neoprofs.org/t115589p550-agregation-interne-lm-2019#4412584

Créon2017
Niveau 5

par Créon2017 Mar 26 Mar 2019 - 15:50
Pour 2018, c'était le 24 mars...
Kômôidodidáskalos
Kômôidodidáskalos
Niveau 1

par Kômôidodidáskalos Mar 26 Mar 2019 - 16:41
Pour l'externe, quelques rumeurs concernant le nouveau programme de comparée : il porterait sur le roman, et comprendrait 3 œuvres : Le Vice-consul de Marguerite Duras, Médée de Christa Wolf et une troisième œuvre non connue à l'heure actuelle.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

par Créon2017 Mar 26 Mar 2019 - 16:43
Quel serait le rapport entre ces deux œuvres? 🙄
Kômôidodidáskalos
Kômôidodidáskalos
Niveau 1

par Kômôidodidáskalos Mar 26 Mar 2019 - 16:48
Peut-être quelque chose construit autour de la femme et de l'exil ? (proposition d'une collègue)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant