Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 23:05
Mlle Pérégrine a écrit:
Tessa103 a écrit:Je pense moi aussi assister aux oraux de l'agrégation interne; je pense que j'irai le vendredi 20 mais je ne sais pas à quelle heure cela dépendra de mon bébé. Apparemment il suffit de se présenter à l'entrée et de dire à quelles épreuves nous souhaiterions assister. J'aimerais bien voir la leçon et l'explication de texte en comparée. D'ailleurs si certains ont bien eu confirmation que l'explication de texte en LGC ne portait plus que sur un court passage... ☺️ Je pourrais aussi vous faire un compte-rendu.

Super si tu peux y aller Smile j'y serais bien allée également mais le 20 je ne serai pas encore en vacances, je le serai seulement le soir même!
Si tu as le temps de nous en faire un petit compte-rendu, ce sera génial! Merci !!!

Bien sûr. Si tout va bien (on ne sait jamais avec un petit bout de 6 mois), je vous ferai un compte-rendu, en espérant que je ne me sente pas perdue. Smile
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Jeu 12 Avr 2018 - 23:07
Léma a écrit:Merci Cherryplum, je n’ai pas encore assez travaillé mais l’épreuve me semble « effrayante » (séquence, commentaire des textes, analysés...)! J’ai l’impression qu’il faut tout connaître pour en venir à bout!

Moi aussi, j'ai cette impression. Après, l'agrégation est un concours de haut niveau et il y a à la fois une part de chance mais aussi une part liée aux connaissances.
D'ailleurs j'ai l'impression de lire plein de choses en ce moment et de ne rien retenir. Wink

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Ven 13 Avr 2018 - 8:47
@Audrey : Merci pour tes éclairages ;-) Bon, je ressors mes cours de fac sur Scarron alors... :decu:

@Léma : dans le livre d'Haluska, on peut lire dès l'intro qu'il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout savoir et tout maîtriser (la furor Wink) On le sait bien, c'est impossible, on fera toujours l'impasse sur un truc, il y aura toujours des choses qu'on maîtrisera moins bien que d'autres... mais ce n'est peut-être pas si grave. Dans une moindre mesure évidemment, je pense au baccalauréat et à ce que j'attends des candidats. Je n'attends pas la perfection, j'attends qu'ils aient déjà compris la forme académique de l'exercice et qu'ils la respectent, qu'ils maîtrisent les concepts qu'ils utilisent, qu'ils aient une connaissance suffisante du contexte socio-historique pour pouvoir éclairer leur lecture des textes et qu'ils soient capables de faire des liens entre les différents trucs qu'ils ont appris.... Et en analysant les rapports de jury, je me rends compte que c'est bien cela qu'il attend. ça me rassure toujours de lire des phrases du genre "il vaut mieux ne pas citer des auteurs critiques que de s'appuyer sur des concepts mal maîtrisés" ou bien "il n'est pas attendu des candidats une culture exhaustive mais une lecture personnelle des oeuvres".
L'année dernière, une de mes collègues très brillante notamment en didactique (c'est une bête !) s'est complètement rétamée, à tel point qu'elle ne veut plus jamais la tenter :| Lors de son année de préparation, elle est rentrée dans cette furor dont parle Haluska. Elle voulait tout maîtriser, tout savoir, elle fichait les oeuvres et les ouvrages critiques par dizaine, elle pouvait travailler jusqu'à 10 heures d'affilée sur un concept. Elle apprenait des tonnes de citations (j'ai eu l'impression qu'elle avait appris Montaigne par coeur ! affraid ) Je l'ai vue paniquer chaque mois un peu plus. Au fur et à mesure de l'année, elle avait l'impression de ne jamais en faire suffisamment. Le tonneau des Danaïdes, tu vois bien.... au final elle a pété les plombs, elle ne s'est pas présentée à l'écrit, persuadée d'être nulle.... Sad
Excuse mon bavardage. Mais j'essaie juste de te rassurer. Oui, c'est une épreuve de haut niveau. Oui c'est un concours ce qui met une pression supplémentaire. Oui la préparation sera dense. Mais c'est possible. D'autres l'ont eue, pourquoi pas nous ? Et puis, si on n'obtient pas ce concours, au moins on aura dérouillé notre cervelle, on aura appris ou ré-appris des tas de choses, utiles aussi pour notre pratique, on se sera fait plaisir avec des textes qu'on n'a pas toujours l'habitude de voir en cours (ou pas comme ça)
Rien que pour cela , ça vaut le coup non ? Pas trop de stress ! Surtout pas en avril, sinon on ne tiendra pas jusqu'en janvier !
Si tu veux qu'on organise un petit groupe de travail sur l'organisation, la préparation tout ça tout ça, c'est ok pour moi Wink

Bonne journée à toutes !!!
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Ven 13 Avr 2018 - 8:52
Très bien dit cherryplum ! Ça rassure lorsqu'on est en plein doute.
Léma
Léma
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Léma Ven 13 Avr 2018 - 9:20
Merci cherryplum! Tu me rassures. Je vais lire le livre d'Haluska et cesser de stresser. Smile
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Avr 2018 - 10:08
Tout à fait d'accord avec ton analyse , Cherryplum! aai  

Bon...et s'ils sortaient aujourd'hui,enfin... Agrégation interne LM 2019  - Page 23 1665347707
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cosmos Ven 13 Avr 2018 - 17:58
Le programme est publié : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/37/5/p2019_agreg_int_lettres_modernes_934375.pdf
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty programme !!! enfin !!!

par nauje Ven 13 Avr 2018 - 17:59
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/37/5/p2019_agreg_int_lettres_modernes_934375.pdf

bonne lecture !!!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Ven 13 Avr 2018 - 18:01
quel soulagement de voir la comparée changée !!!
beaucoup de théâtre ça me va bien :serge:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalia de G Ven 13 Avr 2018 - 18:01

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Ven 13 Avr 2018 - 18:03
Thalia de G a écrit:Tu peux le poster à la suite de l'externe ?
Merci Thalia, je n'y ai pas pensé.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Ven 13 Avr 2018 - 18:09
Enfin, les programmes, et avant la fin des vacances  !  pompom
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 13 Avr 2018 - 18:10
bounce
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalia de G Ven 13 Avr 2018 - 18:11
nauje a écrit:
Thalia de G a écrit:Tu peux le poster à la suite de l'externe ?
Merci Thalia, je n'y ai pas pensé.
Ben c'est un peu normal, les participantes du fil réactualisent cette page et celle des programmes au moins cent fois par heure. Et l'autre fil ne date que de ce matin.

Bon courage aux agrégatives.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 13 Avr 2018 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Grianta
Grianta
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Grianta Ven 13 Avr 2018 - 18:15
Enfin !!!! Il va falloir se coltiner Scarron, mais quel magnifique programme de comparée! Me voilà sur-motivée! Bonne lecture à toutes et tous...
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Felix-icis Ven 13 Avr 2018 - 18:26
Alors J'ai commencé la lecture de Richard III...
Pour vous donner une idée de la fausse simplicité du théâtre, voici la liste des personnages  :
Agrégation interne LM 2019  - Page 23 20180410

Et bien-sûr aucun ne s'appelle par son nom, ça serait trop simple.. ..

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyria Ven 13 Avr 2018 - 18:50
Ah! Enfin!!! LE programme!
J'attendais comme vous tous avec impatience... en lisant par ci par là quelques pages de l'ES. Pour tout dire, je n'arrive pas à m'y mettre tant que le programme n'est pas sorti. C'est fait; on y va gaiement! Et je me replonge dans Flaubert que j'adore sans incertitudes ni questionnements.
Concernant le groupe de travail, je vous rejoindrai plus tard: j'ai besoin de lire et m'approprier davantage les œuvres sinon je me sens lamentable dans mes premiers essais... et ce n'est pas bon pour mon estime de moi  Razz . Je vais donc garder mes premières propositions d'ET pour plus tard.
Je veux aussi avancer sur mes fiches de grammaire personnelles. Car je ne retiens pas grand chose autrement.
Mais la parution du programme signant la reprise, je serai un peu plus souvent parmi vous car il m'a sans doute manqué cet échange stimulant et léger l'an dernier
Et une question pour terminer : par correspondance nous avons le choix entre le CNED, Sévigné.
J'ai tenu un mois sur Agreglettres. Trop prenant pour moi mais de belle tenue! Ce ne sera pas mon choix pour cette année.
Nanterre et l'Université d'Artois, qui connaît? Qu'en pensez-vous?
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Ven 13 Avr 2018 - 18:59
Felix-icis : Je pense qu'à l'agrégation, aucune oeuvre n'est simple, mais certaines peuvent nous séduire dès le départ ou nous conquérir au fil de l'année... Shakespeare est complexe, mais ce qui me plait justement c'est de me frotter à cette difficulté-ci. Bien plus qu'à certaines oeuvres tombées les années passées (je me souviens être restée imperméable aux charmes du Roman de la rose ou à ceux des lettres de Mme de Sévigné qui plaisaient à beaucoup d'autres candidats). 

L'avantage avec le théâtre, c'est que, quant on est passionné de mise en scène, de réflexion sur la représentation, il y a plus que de quoi trouver notre plaisir avec Shakespeare (sans parler des nombreuses adaptations cinématographiques). D'ailleurs, la comédie française joue la pièce de Brecht jusqu'en juillet je crois... Quelle meilleure façon que de démarrer le travail sur le programme de comparée ? Ou de redécouvrir ces oeuvres sous un nouveau jour tout au long de l'année en regardant de nouvelles mises en scène ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Felix-icis Ven 13 Avr 2018 - 19:13
Tout à fait Yoda.
Richard III est génial avec la mise en scène de Thomas Joly. Il faut aller au théâtre avec sa couette et un oreiller car au bout de 7 heures, on a froid, mais ça reste une expérience formidable.

_________________
"Let the wild rumpus start"
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 13 Avr 2018 - 19:29
Ah si la pièce de Brecht est jouée je veux peut-être bien aller la voir !!!

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
reinedesaba
reinedesaba
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par reinedesaba Ven 13 Avr 2018 - 19:29
Pour les vacances, je crois que je vais prendre Marivaux, c'est plus court que le reste (j'ai déjà un peu travaillé il y a de longues années déjà) et je garde l'Education pour l'été.
Je suis assez contente de voir Beauvoir. Je connaissais bien les lais de Marie de France à la fin de mes études ... Bon, ça va me rajeunir ... (ou pas Agrégation interne LM 2019  - Page 23 437980826 )

Bonne lecture !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tessa103 Ven 13 Avr 2018 - 19:41
Par contre moi, le théâtre en comparée me plait un peu moins. Je ne suis pas une experte, mais surtout je trouve ça assez complexe à travailler. Pour le reste, Marie de France et Simone de Beauvoir me plaisent bien.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Ven 13 Avr 2018 - 19:48
Très beau programme, La mort à Venise j'ai déjà étudié Thomas Mann. J'hésite entre l'externe et l'interne du coup.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Ven 13 Avr 2018 - 19:59
Ils ont publié celui de LM en lieu et place de celui de LC... me voilà partie pour attendre encore pour les oeuvres antiques... pfffff....
stench
stench
Monarque

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par stench Ven 13 Avr 2018 - 19:59
La poésie est pauvrement représentée :|

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 23 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Ven 13 Avr 2018 - 20:03
Kyria a écrit:Ah! Enfin!!! LE programme!

Nanterre et l'Université d'Artois, qui connaît? Qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas la formation proposée par l'université d'Artois. Je n'ai suivi que leurs MOOC (très bien faits d'ailleurs)... Mais en regardant leur page, cela m'a l'air pas mal ; le prix est similaire à celui du CNED, mais je me demande s'il y a également un forum... Quelqu'un connaît ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum