Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Jenny Mar 12 Fév 2019 - 18:20
C'est fait.
Invité
Invité

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:23
A priori rejeté, par contre il faudra des cartes dans toutes les salles de classe...
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1629/AN/922.asp
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

par Albert Jarl Mar 12 Fév 2019 - 18:24
Purée, j'avais pas vu le "rejeté". Je vais me coucher.

N'empêche ça sonnait vrai.

Médiateur

par Jenny Mar 12 Fév 2019 - 18:25
Albert Jarl a écrit:Purée, j'avais pas vu le "rejeté". Je vais me coucher.

N'empêche ça sonnait vrai.

Ca arrive.
Le problème, c'est que ça finit par "sonner vrai". Razz
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

par sylvie57 Mar 12 Fév 2019 - 18:27
Will.T a écrit:A priori rejeté, par contre il faudra des cartes dans toutes les salles de classe...

Il a un ami éditeur/vendeur de cartes, Blanquer ????
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara Mar 12 Fév 2019 - 18:47
Elyas a écrit:Ils discutent en ce moment d'un amendement demandant de mettre des cartes de France avec tous les territoires ultra-marins dans toutes les salles de classe du 1er et du 2d degré !

Un député de droite demande à Blanquer de se lâcher et de ne plus se retenir et de les rejoindre sur tout cela : Marseillaise, levée du drapeau, Marseillaise, drapeau et carte dans toutes les classes !

Ils sont fous !

Faudrait plutôt chanter Maréchaaaal nous voilàààà. Avec une petite trompette pendant le levé de drapeau. :flower:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mar 12 Fév 2019 - 18:52
Will.T a écrit:A priori rejeté, par contre il faudra des cartes dans toutes les salles de classe...
Que n'y en avait-il pas quand Macron a fait ses classes, ça lui aurait évité quelques bévues géographiques, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 12 Fév 2019 - 18:55
Celadon a écrit:
Que n'y en avait-il pas quand Macron a fait ses classes, ça lui aurait évité quelques bévues géographiques, non ?

On pourrait peut être commencer par en mettre à l'Elysée. Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 248604097

Une belle carte en relief dans ma salle, ça ne me déplairait pas, mais je suis prof de cartes (dans les autres matières, je ne vois pas trop l'utilité).
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Mar 12 Fév 2019 - 18:57
Elyas a écrit:Le CEE = comité d'évaluation de l'école. Ce sera la nouvelle modalité d'évaluation des enseignants et des établissements, une vraie poudrière super-dangereuse pour la liberté pédagogique. Soyons clairs, cette loi est la fin de notre métier comme nous le vivons. C'est la première salve de toute une série qui va nous transformer en larbins corvéables à merci et jetables à volonté.

Donc autrement dit on copie Ofsted mais sans que ce soit indépendant du ministère ? Copier le système scolaire sur les Anglais en empirant les choses au passage, c'est très fort…
Tant qu'à copier sur le voisin d'Outre-Manche, on n'aurait pas plutôt pu copier les grammar schools ?

Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara Mar 12 Fév 2019 - 18:57
Plus sérieusement et comme le fait remarquer Elyas, il y a de vrais bouleversements dans cette loi qui vont changer concrètement l'organisation et la pratique du secondaire.

Le projet et ses effets, on les connaît, ce sont les recettes néolibérales adaptées à la question scolaire. On l'applique avec 20 à 30 ans de retard, parce que des gens ont élu un fossile idéologique à la tête de l’État. Vu ses idées, on doit en déduire que le cerveau de Macron a arrêté de penser avant sa naissance.
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Mar 12 Fév 2019 - 19:15
sylvie57 a écrit:

Il a un ami éditeur/vendeur de cartes, Blanquer ????

Est-ce qu'on prend celles avec l'Alsace et la Lorraine peintes en noir?

elephantrose :lecteur:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mar 12 Fév 2019 - 19:18
La loi est gravissime. C'est une loi de mise au pas des enseignants. La liberté pédagogique est morte. Les clans dominants dans les bahuts feront la loi en suivant le pilotage national imposé par le CEE. Toute parole divergente sera considérée comme déloyale. Les parents contestant des choix qu'ils estiment peu pertinents seront aussi déboutés. On crée des écoles caserne encore plus contestables que ce que critiquait le mouvement de l'école nouvelle dans la première moitié du 20e siècle. On joue le patriotisme démagogique à fond dans les bahuts tout en misant sur le scientisme et la dérive méritocratique qui est la perpétuation hypocrite des inégalités sociales. Bienvenue dans le nouveau monde. Cette loi est une horreur qui détruit l'école républicaine. Ce n'est pas une réforme budgétaire, c'est un bulldozer idéologique de destruction d'un corps enseignant auquel on donnait liberté et confiance.
Feuchtwanger
Niveau 9

par Feuchtwanger Mar 12 Fév 2019 - 19:30
Encore une fois tout à fait d'accord avec toi Elyas et cela me fait d'autant plus plaisir que nos pratiques sont sérieusement par ailleurs très éloignées.
Comme le reste du projet macroniste, la réforme Blanquer est fondamentalement un anti-humanisme, voire même un projet d'anti-civilisation. Elle table sur la négation de la dignité individuelle de l'enseignant via tout un ensemble de mécanisme atomisant l'individu face à une mécanique collective de surveillance qui rappelle beaucoup le tristement célèbre panoptique.
La question qu'il va falloir se poser est comment préparer la résistance à l'échelle de son établissement, en faisant prendre conscience aux équipes pédagogiques des dangers qui les menacent. L'avantage, par rapport à d'autres réformes, c'est la morgue des partisans de ce nouveau monde. Le désavantage c'est leur jeu constant sur une nostalgie de la IIIème République pour faire passer la pilule aux parents et aux professeurs "réacs" (dont je fais partie, mais pour une réaction en profondeur et ne se cantonnant pas à un vernis).
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

par Schéhérazade Mar 12 Fév 2019 - 19:34
Je comprends tout à fait ton inquiétude, Elyas.
Je ne sais pas si une telle loi est constitutionnellement admissible, vu ce qu'elle permet: imagine-t-on des partis d'opposition incriminés pour déloyauté au pays, voire haute trahison, lorsqu'ils critiquent publiquement les décisions prises par un gouvernement? Depuis quand la confiance peut-elle se décréter? Dans un régime totalitaire, toute critique est une déloyauté, voire une trahison. Mais comme nous vivons en démocratie, il est invraisemblable que cette loi soit promulguée en l'état.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara Mar 12 Fév 2019 - 19:37
Ce que je trouve intéressant, c'est que cette loi incarne parfaitement le virage pris par la macronie en ce début d'année. Il y a quelques temps, on pouvait encore se dire (je me le disais en 2017 d'ailleurs) : "bon Macron est un crétin fini, mais au moins il est libéral sur tous les plans, il ne fera pas de loi réactionnaires sur les mœurs". C'est faux désormais : pour draguer l'électorat de droite où il est en train de s'ancrer et siphonner LR en vue des prochaines échéances, LREM a procédé à un mariage du néolibéralisme et des idéaux réactionnaires. La loi école l'illustre : d'un côté une tripotée d'articles qui mettent en place les piliers du marché scolaire rêvé par l'internationale néolibérale et déjà appliquée dans plein de pays, de l'autre une série d'articles faisant triquer les gros papas réac, comme l'uniforme, la levée de drapeau, les drapeaux, le délit d'opinion, etc.

Je ne sais pas à quoi ressemblera l'enfant de ce mariage, mais du moins je sais qu'il sera consanguin.

@Schéhérazade : Quand cette loi sera promulguée en l'état, il va falloir réévaluer le mythe selon lequel on vit en démocratie. Une fois que c'est fait, on a les idées bien plus claires d'ailleurs.

Dernière édition par Zagara le Mar 12 Fév 2019 - 19:40, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Mar 12 Fév 2019 - 19:40
C'était déjà la recette de Sarkozy non ? Mais avec encore plus de députés de la majorité, encore plus godillots et avec une opposition atomisée, ce qui multiplie le pouvoir de nuisance.

Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Mar 12 Fév 2019 - 19:41
Zagara a écrit:

Je ne sais pas à quoi ressemblera l'enfant de ce mariage, mais du moins je sais qu'il sera consanguin.

Ne faisons pas nos naïfs, ça s'appelle du sarkozysme rebooté, je ne vois plus en quoi ce qui se trame se distingue de ce qu'on a connu.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara Mar 12 Fév 2019 - 19:42
Mathador a écrit:C'était déjà la recette de Sarkozy non ? Mais avec encore plus de députés de la majorité, encore plus godillots et avec une opposition atomisée, ce qui multiplie le pouvoir de nuisance.
Hè oui et ce n'est pas anodin si on a vu ces derniers mois graviter Sarkozy autour de Macron, et Macron lui offrir quelques cadeaux (invitations à des cérémonies à l'étranger en tant que représentant de la France). Pile-poil au moment où Macron a ressorti de son chapeau les heures sup défiscalisées. Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 558662839

@Rosanette : La grande différence avec l'époque sarko c'est que la France de 2019 n'est pas celle de 2007, que le bonhomme aux commandes n'est pas non plus le même (Macron a moins de retenue et de sens politique que Sarko) et que la majorité n'est pas la même non plus (l'armée des 300 robots est magique).

Par ailleurs il est bien trop tôt pour savoir si Macron conseillé par Sarko donnera une copie carbone de Sarko ; m'est avis que non, parce que rien ne se répète à l'identique.

Dernière édition par Zagara le Mar 12 Fév 2019 - 19:44, édité 2 fois
Moonchild
Moonchild
Sage

par Moonchild Mar 12 Fév 2019 - 19:43
Elyas a écrit:Ils discutent en ce moment d'un amendement demandant de mettre des cartes de France avec tous les territoires ultra-marins dans toutes les salles de classe du 1er et du 2d degré !

Un député de droite demande à Blanquer de se lâcher et de ne plus se retenir et de les rejoindre sur tout cela : Marseillaise, levée du drapeau, Marseillaise, drapeau et carte dans toutes les classes !

Ils sont fous !

Non, pas fous, tout simplement cons. Entre les députés de droite qui perdent leur temps à réclamer des drapeaux dans les classes comme si ça avait la moindre importance et les belles âmes de gauche qui agitent immédiatement l'épouvantail du nationalisme, y'a pas à dire, on est vraiment représenté par des champions...

D'un autre côté, les drapeaux vont peut-être pouvoir servir de rideaux dans certaines des salles de mon lycée qui n'en ont jamais été équipées.

Sinon, je propose qu'à l'image des exercices alerte incendie ou alerte intrusion, on mette en place plusieurs exercices alerte Marseillaise au cours de chaque année scolaire : à l'émission du signal sonore, tous les élèves et enseignants devront immédiatement se mettre à chanter l'hymne national. Et puis il faudrait aussi qu'on organise une journée du drapeau tricolore où chacun viendrait habillé avec une veste bleue, une chemise blanche et un pantalon rouge.
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Mar 12 Fév 2019 - 19:47
Zagara a écrit:
Mathador a écrit:C'était déjà la recette de Sarkozy non ? Mais avec encore plus de députés de la majorité, encore plus godillots et avec une opposition atomisée, ce qui multiplie le pouvoir de nuisance.
Hè oui et ce n'est pas anodin si on a vu ces derniers mois graviter Sarkozy autour de Macron, et Macron lui offrir quelques cadeaux (invitations à des cérémonies à l'étranger en tant que représentant de la France). Pile-poil au moment où Macron a ressorti de son chapeau les heures sup défiscalisées. Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 558662839

@Rosanette : La grande différence avec l'époque sarko c'est que la France de 2019 n'est pas celle de 2007, que le bonhomme aux commandes n'est pas non plus le même (Macron a moins de retenue et de sens politique que Sarko) et que la majorité n'est pas la même non plus (l'armée des 300 robots est magique).

Par ailleurs il est bien trop tôt pour savoir si Macron conseillé par Sarko donnera une copie carbone de Sarko ; m'est avis que non, parce que rien ne se répète à l'identique.

Moui, on reste sur du travailler plus pour gagner plus, sur des petites phrases qui écrasent les petits et jamais les grands ; la majorité godillots est en train de se recomposer avec des polarités centristes et des polarités très LR.

Les grandes lignes sont respectées.
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Mar 12 Fév 2019 - 19:48
Je vous trouve bien alarmistes....(sarcasme)
Surtout Elyas, ...l'école de la République ? la liberté pédagogique ? Une paie qu'elles sont mortes... (en dépression)
Une seule solution : la résistance passive, il n'y aura jamais assez de budget pour mettre un flic dans chaque classe ni pour regarder tous les cahiers..., et dans ma salle de classe, je suis seul avec mes élèves.
Une carte obligatoire dans chaque salle ? Désolé dans la mienne y a pas la place. Et je ne sacrifierai ni l'Europe en 1914, ni même mon antique L'Empire Byzantin

Dernière édition par Ha@_x le Mar 12 Fév 2019 - 19:51, édité 1 fois
Feuchtwanger
Niveau 9

par Feuchtwanger Mar 12 Fév 2019 - 19:48
Là-dessus, j'avoue que nos avis divergent Zagara.
Je me rappelle, dès les élections et l'émergence de la LREM que j'avais dit à des proches que pour moi ce parti incarnait le néo-fascisme à la Pasolini. Il reprend l'ADN du fascisme (refus du clivage gauche/droite, suppression des élites intermédiaires, culte de l'action et liens avec le Grand Capital) en les adaptant à la réalité du monde contemporain.
C'est pourquoi que le macronisme ne connaît pas à l'heure actuelle de dérive réactionnaire, si ce n'est pour le décorum (par exemple mettre des drapeaux dans les salles de classe n'est pas réactionnaire, notamment parce qu'on y ajoutera des drapeaux européens). Le macronisme est juste confronté à la contradiction interne du libéralisme qui a besoin pour fonctionner de devenir un anti-démocratisme (on l'a vu au XIXème siècle où les libéraux furent les opposants les plus déterminés à la démocratie) et un système de contrôle tatillon (par la coercition du management et un système répressif contre les individus niant leur dignité et leur libre-arbitre) dans sa version du XXIème siècle.

Dans les deux cas, nous ne sommes pas face à un processus réactionnaire mais dans une logique d'aboutissement d'un progressisme niant la possibilité que le progrès amène à l'émancipation individuelle de tous.
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Mar 12 Fév 2019 - 20:01
Feuchtwanger a écrit:Je me rappelle, dès les élections et l'émergence de la LREM que j'avais dit à des proches que pour moi ce parti incarnait le néo-fascisme à la Pasolini. Il reprend l'ADN du fascisme (refus du clivage gauche/droite, suppression des élites intermédiaires, culte de l'action et liens avec le Grand Capital) en les adaptant à la réalité du monde contemporain.
C'est pourquoi que le macronisme ne connaît pas à l'heure actuelle de dérive réactionnaire, si ce n'est pour le décorum (par exemple mettre des drapeaux dans les salles de classe n'est pas réactionnaire, notamment parce qu'on y ajoutera des drapeaux européens). Le macronisme est juste confronté à la contradiction interne du libéralisme qui a besoin pour fonctionner de devenir un anti-démocratisme (on l'a vu au XIXème siècle où les libéraux furent les opposants les plus déterminés à la démocratie) et un système de contrôle tatillon (par la coercition du management et un système répressif contre les individus niant leur dignité et leur libre-arbitre) dans sa version du XXIème siècle.

Dans les deux cas, nous ne sommes pas face à un processus réactionnaire mais dans une logique d'aboutissement d'un progressisme niant la possibilité que le progrès amène à l'émancipation individuelle de tous.

Pourquoi tant d'ismes ? Macron est un libéral très XIXe, finalement très ancien monde ; il parle de classes laborieuses auxquelles il enjoint de traverser la rue pour aller se faire exploiter quelque part. Et tous ces gens qui ne sont rien, enfin, tous ces profs vu qu'on est sur néoprofs, qui coûtent d'ailleurs au passage un pognon de dingue, et qui ont oublié le sens de l'effort,  feraient mieux de la boucler !
En fait c'est un très vieux disque que l'on nous joue là.... Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 3 1665347707
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon Mar 12 Fév 2019 - 20:05
Rosanette a écrit:
Zagara a écrit:

Ne faisons pas nos naïfs, ça s'appelle du sarkozysme rebooté, je ne vois plus en quoi ce qui se trame se distingue de ce qu'on a connu.
Ah ben quand même ! Sarko ne serait jamais allé aussi loin. Je ne sais pas ce qu'il aurait fait face aux GJ, mais m'est avis qu'il n'y aurait pas eu autant de mutilés. Il n'aurait pas osé. La différence c'est que celui-ci est bcp plus décomplexé et que les lignes rouges dans tous les domaines, il ne les voit même pas.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

par Fenrir Mar 12 Fév 2019 - 20:07
De toute façon avec la loi sur la proportion d'affichage réglementaire dans les classes, je ne suis pas sûr qu'on puisse afficher tout ça dans toutes les salles. Sans compter que les drapeaux devront être ignifugés... Je ne suis pas sûr d’apprécier ce qui est fait de l'argent de mes impôts.

Niveau 9

par Feuchtwanger Mar 12 Fév 2019 - 20:10
J'aimerais bien qu'il soit de l'ancien monde et du XIXème siècle mais je crois que c'est bien pire que cela.
Dans le macronisme il y a un culte de la modernité qu'on ne retrouvait pas chez les libéraux classiques dont la vision du monde était toujours contrebalancée et atténuée par un respect des traditions et des formes culturelles traditionnelles. Le macronisme méprise ces garde-fous et les voit comme un frein à l'avènement du progrès et en ceci il n'est pas un libéralisme classique mais quelque chose qui ressemble réellement aux versions mutantes du libéralisme qui sont nées en Europe au début du XXème siècle.

Ce qui est particulièrement angoissant c'est la négation de la dignité humaine que vous soulevez dans ses citations dans un contexte technologique où l'on peut créer une société de surveillance carcérale de chacun contre chacun. Avec pronote, les auto-évaluations au sein de l'équipe pédagogique, il n'y aura nul besoin de dépenser de l'argent pour surveiller les gens, ils le feront eux-mêmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant