- Hella1608Niveau 2
Bonjour,
je dois être inspectée la semaine prochaine dans ma séquence "Dire l'amour". On a déjà vu la versification et les caractéristiques du lyrisme. Je veux montrer les variations du sentiment amoureux. La séance portera sur la fuite du temps, le caractère éphémère de l'amour. Je n'arrive pas à me décider (je suis en REP+). Qu'en dites-vous? Auriez-vous un autre poème en tête qui pourrait faire une séance d'inspection sympa?
je dois être inspectée la semaine prochaine dans ma séquence "Dire l'amour". On a déjà vu la versification et les caractéristiques du lyrisme. Je veux montrer les variations du sentiment amoureux. La séance portera sur la fuite du temps, le caractère éphémère de l'amour. Je n'arrive pas à me décider (je suis en REP+). Qu'en dites-vous? Auriez-vous un autre poème en tête qui pourrait faire une séance d'inspection sympa?
- yseultFidèle du forum
Ils sont très bien tes textes. Un lien avec les textes précédents. Qu'apporte de plus le texte choisi? Quoi de neuf? Points communs? Une petite tracée écrite individuelle. Une petite lecture d'élèves à plusieurs voix. Des commentaires sur l'effet de la mise en voix. Et pour terminer une petite suite de texte: deux vers, même rime, même mètre pour finir l'heure.
- Hella1608Niveau 2
Merci pour ta réponse Yseult! Je crois que je vais garder le pont mirabeau. Après la dictée du jour, lecture silencieuse du poème en notant ses impressions; en groupes: quel(s) sentiment(s) le poème eprouve t il? Pour quelle raison? Proposition d'une lecture d'élèves à plusieurs voix en ajoutant une ponctuation expressive. Quel effet? Et je retiens l'idée de l écriture de deux vers supplémentaires (en devoirs si plus le temps) J'espère que ça plaira. Merci encore.
- AudreyOracle
Hella1608 a écrit:Merci pour ta réponse Yseult! Je crois que je vais garder le pont mirabeau. Après la dictée du jour, lecture silencieuse du poème en notant ses impressions; en groupes: quel(s) sentiment(s) le poème eprouve t il? Pour quelle raison? Proposition d'une lecture d'élèves à plusieurs voix en ajoutant une ponctuation expressive. Quel effet? Et je retiens l'idée de l écriture de deux vers supplémentaires (en devoirs si plus le temps) J'espère que ça plaira. Merci encore.
Si je peux me permettre... je trouve très étrange l'idée de faire rajouter deux vers à la fin d'un poème par les élèves, alors que justement, on leur fait étudier la structure signifiante des textes poétiques.. surtout pour le Pont Mirabeau! Je trouve que ça sape complètement le travail mené avant... mais bon, c'est juste mon avis...
- IphigénieProphète
D'accord avec Audrey.
Je n'ose me prononcer sur les attendus actuels et en collège, mais je ne trouve pas que la lecture silencieuse soit une bonne idée pour démarrer ce poème non plus, ni l'ajout d'une ponctuation expressive (ce qui suppose que son absence ne l'est pas?)...
Bref, je laisserais le texte tel qu'il est pour l'étudier tel qu'il est. Je sais bien que l'idée est de mettre les élèves "en activité" mais bon...
Je mettrais plutôt en évidence dans ce poème le carambolage entre l'amour de la modernité et la mélancolie du temps qui passe, par exemple en commençant par faire prendre conscience de la modernité du Pont Mirabeau (tout neuf à l'époque d'Apollinaire, pont de fer, comme la tour Eiffel....).
Peut-être risquerais-je aussi la lecture par Apollinaire himself, qui peut paraître, surtout à des collégiens, très vieillotte par les intonations (ou plutôt l'absence d'intonation, la lecture d'Apollinaire est bien plus rythmique que "lyrique"), en montrant au contraire la grande modernité du jeu de l'enregistrement, auquel s'est livré Apollinaire et peut-être à partir de là leur demander pourquoi il a supprimé les ponctuations (qui existaient au départ) ou leur demander leur lecture du poème...
Enfin, je ne sais pas si je suggère de bonnes idées, ne pas en tenir compte peut-être, je ne suis pas l'actualité de l'étude des textes (je ne sais même plus comment elle s'appelle asteure. :lol: :lol: ). Mais au cas où.
Je n'ose me prononcer sur les attendus actuels et en collège, mais je ne trouve pas que la lecture silencieuse soit une bonne idée pour démarrer ce poème non plus, ni l'ajout d'une ponctuation expressive (ce qui suppose que son absence ne l'est pas?)...
Bref, je laisserais le texte tel qu'il est pour l'étudier tel qu'il est. Je sais bien que l'idée est de mettre les élèves "en activité" mais bon...
Je mettrais plutôt en évidence dans ce poème le carambolage entre l'amour de la modernité et la mélancolie du temps qui passe, par exemple en commençant par faire prendre conscience de la modernité du Pont Mirabeau (tout neuf à l'époque d'Apollinaire, pont de fer, comme la tour Eiffel....).
Peut-être risquerais-je aussi la lecture par Apollinaire himself, qui peut paraître, surtout à des collégiens, très vieillotte par les intonations (ou plutôt l'absence d'intonation, la lecture d'Apollinaire est bien plus rythmique que "lyrique"), en montrant au contraire la grande modernité du jeu de l'enregistrement, auquel s'est livré Apollinaire et peut-être à partir de là leur demander pourquoi il a supprimé les ponctuations (qui existaient au départ) ou leur demander leur lecture du poème...
Enfin, je ne sais pas si je suggère de bonnes idées, ne pas en tenir compte peut-être, je ne suis pas l'actualité de l'étude des textes (je ne sais même plus comment elle s'appelle asteure. :lol: :lol: ). Mais au cas où.
- OudemiaBon génie
D'accord avec Audrey et Iphigénie.
J'avais été inspectée en 3e avec ce texte, il y a une quinzaine d'années.
Je ne me souviens plus des détails, si ce n'est que j'avais fait la lecture moi-même, montré la modernité comme l'explique Iphigénie, et que pour finir c'était un élève qui avait lu à son tour (un zozo pas facile, volontaire à mon étonnement, et l'inspecteur avait bien aimé).
L'important est que tu croies à ce que tu fais, que cela corresponde à tes habitudes.
J'avais été inspectée en 3e avec ce texte, il y a une quinzaine d'années.
Je ne me souviens plus des détails, si ce n'est que j'avais fait la lecture moi-même, montré la modernité comme l'explique Iphigénie, et que pour finir c'était un élève qui avait lu à son tour (un zozo pas facile, volontaire à mon étonnement, et l'inspecteur avait bien aimé).
L'important est que tu croies à ce que tu fais, que cela corresponde à tes habitudes.
- DerborenceModérateur
Je partage les avis d'Audrey et d'Iphigénie.
Une lecture analytique sur un poème est toujours très délicate un jour d'inspection.
Une lecture analytique sur un poème est toujours très délicate un jour d'inspection.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- IphigénieProphète
Je me permets d’ajouter que plutôt qu’avec « Mignonne, »j’aime mettre en regard « je vous envoie un bouquet » à cause des vers:
« Le temps s’en va, le temps s’en va,madame
Las, le temps non, mais nous nous en allons »
Car il me semble qu’ici Apollinaire s’amuse à lui repondre en inversant :
« Les jours s’en vont, je demeure. »
« Le temps s’en va, le temps s’en va,madame
Las, le temps non, mais nous nous en allons »
Car il me semble qu’ici Apollinaire s’amuse à lui repondre en inversant :
« Les jours s’en vont, je demeure. »
- Hella1608Niveau 2
Merci pour vos réponses! Que pensez vous de cette trame
1 je lis le poème
2 ils notent leurs impressions seuls
3 ils comparent leurs idées en groupe
4 je leur pose la question: quel est le sentiment eprouvé par le poète? En quoi l'écriture poétique permet elle de l'exprimer?
5 chaque groupe propose ses réponses rédigées.
6 (si on a le temps, ou alors prevu pour lheure suivante) dire le poeme: ils s'organisent pour proposer une mise en voix.
1 je lis le poème
2 ils notent leurs impressions seuls
3 ils comparent leurs idées en groupe
4 je leur pose la question: quel est le sentiment eprouvé par le poète? En quoi l'écriture poétique permet elle de l'exprimer?
5 chaque groupe propose ses réponses rédigées.
6 (si on a le temps, ou alors prevu pour lheure suivante) dire le poeme: ils s'organisent pour proposer une mise en voix.
- OudemiaBon génie
+1, je voulais le signaler.Iphigénie a écrit:Je me permets d’ajouter que plutôt qu’avec « Mignonne, »j’aime mettre en regard « je vous envoie un bouquet » à cause des vers:
« Le temps s’en va, le temps s’en va,madame
Las, le temps non, mais nous nous en allons »
Car il me semble qu’ici Apollinaire s’amuse à lui repondre en inversant :
« Les jours s’en vont, je demeure. »
- Hella1608Niveau 2
Merci! Je ne connaissais pas (j'ai encore beaucoup de choses à apprendre) Hélas
- cannelle21Grand Maître
Hella1608 a écrit:Merci pour vos réponses! Que pensez vous de cette trame
1 je lis le poème
2 ils notent leurs impressions seuls
3 ils comparent leurs idées en groupe
4 je leur pose la question: quel est le sentiment eprouvé par le poète? En quoi l'écriture poétique permet elle de l'exprimer?
5 chaque groupe propose ses réponses rédigées.
6 (si on a le temps, ou alors prevu pour lheure suivante) dire le poeme: ils s'organisent pour proposer une mise en voix.
Tu nous donnes le déroulé des activités mais tu ne nous dis pas ce que tu vises comme connaissances. Selon quel axe veux-tu étudier le poème ?
Concernant la mise en activité : Je fais souvent l'étape tête à tête avec le texte. Mais ils y sont habitués et ont des réflexes. Ensuite généralement les élèves confrontent leurs idées par deux. Et enfin, il faut qu'il y ait une mise en commun mais dirigée par le professeur.
Dans ce que tu décris, je ne vois pas où tu interviens.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Hella1608Niveau 2
Je voudrais qu'ils comprennent comment le poète exprime la fuite du temps. Mon rôle dans la séance sera d'aider les élèves dans leurs réflexions et noter la trace écrite finale dans laquelle je reprendrai leurs remarques et comblerai les manques.
- yseultFidèle du forum
Je conseillerai une lecture par le prof en début d'heure et une lecture d'élèves à plusieurs voix (selon le texte choisi) en fin d heure. Pense à expliciter ta problématique de séance, ton objectif et les compétences visées dans ce cours. Enfin, c'est ce que j'ai fait... Mais mon avis ne semble pas faire écho aux pratiques des collègues...d'ailleurs je comprends qu'un texte se suffise à lui même mais au brevet on demande bien parfois aux élèves une suite de texte. Certes pas en poésie...
Et effectivement suis tes habitudes, sinon les élèves vont te poser mille questions pour bien comprendre le travail à faire.
En ce qui concerne la trace écrite, le top c'est qu'elle soit créée entièrement par les élèves. À toi de suggérer subtilement les ajouts...
Et effectivement suis tes habitudes, sinon les élèves vont te poser mille questions pour bien comprendre le travail à faire.
En ce qui concerne la trace écrite, le top c'est qu'elle soit créée entièrement par les élèves. À toi de suggérer subtilement les ajouts...
- Hella1608Niveau 2
Merci pour vos conseils. J'y vois plus clair grâce à vous. Je vous ferai un retour. Ça pourra servir ! Bon dimanche
- AudreyOracle
yseult a écrit:Je conseillerai une lecture par le prof en début d'heure et une lecture d'élèves à plusieurs voix (selon le texte choisi) en fin d heure. Pense à expliciter ta problématique de séance, ton objectif et les compétences visées dans ce cours. Enfin, c'est ce que j'ai fait... Mais mon avis ne semble pas faire écho aux pratiques des collègues...d'ailleurs je comprends qu'un texte se suffise à lui même mais au brevet on demande bien parfois aux élèves une suite de texte. Certes pas en poésie...
Et effectivement suis tes habitudes, sinon les élèves vont te poser mille questions pour bien comprendre le travail à faire.
En ce qui concerne la trace écrite, le top c'est qu'elle soit créée entièrement par les élèves. À toi de suggérer subtilement les ajouts...
Ben tout est là! C’est pas pour rien... les élèves au brevet ne connaissent pas la fin des romans ou nouvelles dont on leur donne un extrait, et on ne les amène pas dans l’epreuve à réfléchir sur la structure globale de l’oeuvre dont est tiré l’extrait. On ne fait de suite que de texte que pour les formes théâtrales ou narratives... pour la poésie on fait plutôt de l’imitation.
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