- camomillesNiveau 4
Bonjour à tous,
Il a été décidé un peu au dernier moment que nous emmènerions nos classes au cinéma voir le film Edmond...la semaine prochaine. Or, je n'ai pas prévu de faire une séquence entière sur Cyrano et je me demandais si vous aviez des idées de séances/activités à faire sue une ou deux heures histoire qu'ils aient des repères et comprennent mieux le film.
Merci pour vos réponses,
Il a été décidé un peu au dernier moment que nous emmènerions nos classes au cinéma voir le film Edmond...la semaine prochaine. Or, je n'ai pas prévu de faire une séquence entière sur Cyrano et je me demandais si vous aviez des idées de séances/activités à faire sue une ou deux heures histoire qu'ils aient des repères et comprennent mieux le film.
Merci pour vos réponses,
- ProvenceEnchanteur
Par qui cette sortie a-t-elle été décidée ?
- camomillesNiveau 4
Le cinéma nous a fait une proposition et du coup, tous les enseignants de français de 4ème ont accepté (moi y compris dans l'enthousiasme mais la question de travail s'est posé après )
- cannelle21Grand Maître
Il me semble qu'il existe un dossier pédagogique pour ce film.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PoupoutchModérateur
Le film est vraiment super, vous passerez un bon moment. Si tu n'as pas prévu de travailler Cyrano en entier, je vois quelques pistes :
- travailler les "passages obligés" de la pièce (tirade des nez, à la fin de l'envoi, scène du balcon...) en amont pour leur faire partager le plaisir de les retrouver.
-prendre un biais en travaillant sur les coulisses du théâtre, car c'est sur cela aussi que porte le film.
- travailler les "passages obligés" de la pièce (tirade des nez, à la fin de l'envoi, scène du balcon...) en amont pour leur faire partager le plaisir de les retrouver.
-prendre un biais en travaillant sur les coulisses du théâtre, car c'est sur cela aussi que porte le film.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- CésarionNiveau 6
Bonjour, j’avais ouvert une discussion sur ce film que j’étais allé voir courant janvier avec ma fille de CM2 qui a beaucoup apprécié. J’ai finalement renoncé à l’aborder en sixième ( je pense que c’est néanmoins possible) sur les conseils de certains collègues et du principal de mon établissement ( scène du bordel, sein nu...). Dommage ! Je me contenterai de Rémi sans famille dans le cadre de la liaison école/collège; ce sera plus consensuel si j’ose dire.
Pour des pistes de travail, le dossier pédagogique du film en effet, à condition de l’adapter à son public mais aussi car on y pense moins, le livret du professeur qui accompagne l’édition de la pièce de théâtre de Michalik. Enfin on trouve sur le web des interviews de Michalik qui peuvent servir de support à la réflexion. Pour ma part, je suis sensible au pouvoir des mots et à l’enthousiasme qui se dégage du film. On ne s’ennuie pas un instant.
Pour des pistes de travail, le dossier pédagogique du film en effet, à condition de l’adapter à son public mais aussi car on y pense moins, le livret du professeur qui accompagne l’édition de la pièce de théâtre de Michalik. Enfin on trouve sur le web des interviews de Michalik qui peuvent servir de support à la réflexion. Pour ma part, je suis sensible au pouvoir des mots et à l’enthousiasme qui se dégage du film. On ne s’ennuie pas un instant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum