Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Puck Mar 5 Fév - 20:46
Le Spelc avait aussi appelé à la grève chez nous. Et il est majoritaire dans ma région mais ce n’est pas une fatalité : on est aussi libre de choisir son syndicat. Razz
Quant aux grèves de correction, nous les avons faites 2 années de suite pour le brevet. Elles ont été très peu suivies, aussi bien dans le public que dans le privé.
Laroulette
Laroulette
Niveau 1

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Laroulette Mar 5 Fév - 23:03
Merci à Danska de m'avoir montré mes fautes et à Panta Rehei pour l'encouragement. Smile
Quand je dis que "ça milite" je veux dire que "ça discute"..."ça bouscule".. "ça réfléchie"... "ça expérimente", sur les pédagogies, les programmes, les organisations etc. "ça" est vulgairement ceux qui pensent que les écoles peuvent être mieux. Ce que je veux dire, ce que je veux faire passer, c'est l'idée d'une forme de grève constructive et créative au sein même des établissements. L'idée naïve d'une coopération avec tous les professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de l'animation, des parents, des enfants, qui organiseraient des ateliers, des débats et des conférences ouvert à tous le temps de la grève. Une idée pour rendre aux enfants une école davantage vivante. Une idées pour poser des revendications globales après concertations de tout les acteurs en abordant les questions des salaires, des programmes, des examens, des cantines, des horaires, etc..
Est-ce moins confus?
Peut être encore! Oui mais ce qui ce passe actuellement un peu partout l'est aussi!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Thalia de G Mer 6 Fév - 4:50
Inutile de répondre à Laroulette, nous lui avons montré le chemin de la sortie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lilith888
lilith888
Grand sage

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par lilith888 Mer 6 Fév - 12:22
kaktus65 a écrit:
Oui oui, tu as raison sur tous ces points. On est totalement à l'ouest et nos syndicats ne sont nulle part et ne relaient pas grand chose rien, pas d'affichage en salle des profs par exemple. Il faut le reconnaître.
Il faut aussi comprendre que nos proviseurs ont bien plus de pouvoirs que ceux du public, s'ils ont un prof dans le nez, je peux te garantir qu'ils vont le pourrir puissance 10 sans que le Rectorat ne puisse lever le doigt. Je te rappelle que nous ne sommes pas titulaires d'un poste mais de 18h et que nous ne sommes pas fonctionnaires ce qui change tout !

Pour ce qui est en gras :
- les syndicats ne sont pas une entité obscure mais des personnes volontaires. Si personne n'est volontaire pour se taper le job dans ton bahut, pourquoi ne pas le faire toi-même en le proposant à ton syndicat ? L'affichage ne se fait pas par l'opération du saint-esprit la nuit tombée...
- N'importe quoi. Effectivement, nous ne sommes pas fonctionnaires, mais ça s'arrête là sur les supposés pouvoirs de nuisance du proviseur. De plus, ils sont assez frileux avec les représentants syndicaux : donc, deuxième tentative, pourquoi ne pas t'engager syndicalement parlant ?
lilith888
lilith888
Grand sage

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par lilith888 Mer 6 Fév - 12:25
Et puis, pour précision : même quand mon syndicat n'appelle pas à la grève, rien ne m'empêche de la faire quand même à partir du moment où un autre syndicat y appelle (même un syndicat du public !)

Quant à l'intérêt des enfants et des parents-du-privé-qui-eux-travaillent, comment dire ?
Seifer
Seifer
Érudit

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Seifer Mer 6 Fév - 12:51
Je trouve ça assez ahurissant d'attendre tout d'un syndicat.

Encore une fois, il y a des choses assez graves dans le pays - et je ne parle pas de nos conditions de travail et nos salaires - pour se mettre majoritairement en grève.

J'espère franchement me monter la tête, mais quand le fascisme ne sera plus à la porte et sera rentré dans la bergerie, j'espère que ceux qui sont fiers et fières de ne pas se mêler à la lutte le seront toujours, histoire d'avoir une cohérence idéologique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Celadon Mer 6 Fév - 13:29
Bon ben c'est pas gagné...
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/remuneration-des-fonctionnaires-ce-qui-se-prepare_2060317.html#xtor=AL-447
L'exécutif compte bien remettre à plat la rémunération des fonctionnaires, mais pas sous la forme d'augmentations généralisées. À travers la réforme de la fonction publique, objet d'un projet de loi pour fin mars, il compte introduire la notion de mérite.

De quelle façon ? Première hypothèse - explosive - émise devant les syndicats : revoir la grille d'avancement. Il s'agirait de retarder pour tous, les franchissements d'échelon, de quelques mois. Les gains obtenus par cette opération pourraient servir à mieux rémunérer le "mérite".

L'autre piste consiste à revoir un dispositif au nom abscons : le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel). Depuis 2014, celui-ci remplace progressivement un système complexe de primes perçues par les agents à côté de leur traitement de base. L'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) en est la composante principale. La seconde étant le complément indemnitaire annuel (CIA), qui récompense spécifiquement l'engagement professionnel et la manière de servir des agents. L'exécutif a laissé entendre qu'il pourrait gonfler la part de cette dernière.
Etonnant.
avatar
Bouboule
Doyen

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Bouboule Mer 6 Fév - 13:32
Dingue, ça, la revalorisation va se traduire par une baisse. Cela me fait penser au PPCR.
Ce qui est fou, c'est la vitesse avec laquelle tout s'enchaîne, à chaque fois dans le même sens. On voit bien pourquoi il fallait en finir avec ce poussiéreux décret de 50.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Pourquoi 3,14159 Mer 6 Fév - 13:38
Celadon a écrit:Bon ben c'est pas gagné...
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/remuneration-des-fonctionnaires-ce-qui-se-prepare_2060317.html#xtor=AL-447
L'exécutif compte bien remettre à plat la rémunération des fonctionnaires, mais pas sous la forme d'augmentations généralisées. À travers la réforme de la fonction publique, objet d'un projet de loi pour fin mars, il compte introduire la notion de mérite.  

De quelle façon ? Première hypothèse - explosive - émise devant les syndicats : revoir la grille d'avancement. Il s'agirait de retarder pour tous, les franchissements d'échelon, de quelques mois. Les gains obtenus par cette opération pourraient servir à mieux rémunérer le "mérite".

L'autre piste consiste à revoir un dispositif au nom abscons : le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel). Depuis 2014, celui-ci remplace progressivement un système complexe de primes perçues par les agents à côté de leur traitement de base. L'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) en est la composante principale. La seconde étant le complément indemnitaire annuel (CIA), qui récompense spécifiquement l'engagement professionnel et la manière de servir des agents. L'exécutif a laissé entendre qu'il pourrait gonfler la part de cette dernière.
Etonnant.
Ou comment rendre encore pire le service rendu à l'usager. Au début, les vrais fonctionnaires travailleurs de l'ombre ne seront pas récompensés et les brasseurs d'air profiteront des avancements. Par la suite les premiers ralentiront le rythme et les seconds ne feront toujours rien, résultat le travail n'est plus fait. Conclusion politique évidente, le service public est défaillant il faut donc le mettre dans les mains du privé.

En effet le nouveau monde est différent de l'ancien monde, il est cent fois plus rapide et "efficace".

Lien à faire avec ce fil : https://www.neoprofs.org/t122087p50-les-lycees-et-colleges-defavorises-surnotent-ils-leurs-eleves-article-du-figaro#4630787
Avec un raccourci simpliste : Bonnes notes = bons professeurs = avancement.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
may68
Expert

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par may68 Mer 6 Fév - 15:11

https://blogs.mediapart.fr/audreygj/blog/060219/les-profs-voient-jaune?fbclid=IwAR3OjFdRmJduA4gg0wUoBMWT-wKzVUcgFBvjp_T6wARE5za_Hq9Pcxjb5Pc

Tribune du Collectif Profs & Co Gilets Jaunes : Nous, personnels de l’Éducation nationale, appelons à rallier le mouvement des gilets jaunes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Celadon Mer 6 Fév - 17:34
Mieux vaut tard que jamais; n'obérons pas l'avenir mais je ne vois pas l'EN en masse derrière les GJ. J'espère me tromper.
avatar
amethyste
Doyen

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par amethyste Mer 6 Fév - 17:36
Ça bouge dans certains coins (pas chez moi  Rolling Eyes )
[Communiqué issu de l'AG de ce soir à Paris]

L'Assemblée Générale de grève Éducation d'Ile-de-France, qui s'est tenue ce mardi 5 février soir à Paris, a réuni plus de 100 collègues en provenance d’au moins 58 établissements ou regroupements d'établissements. Il s'agissait majoritairement de lycées, mais il y avait davantage de collèges que lors des précédentes AG, ainsi que des écoles primaires, ce qui témoigne d'une mobilisation qui s'étend. Les conditions annoncées pour la rentrée 2019 concrétisent les menaces que les personnels dénoncent depuis des mois pour les conditions de travail et d'enseignement. Et elles poussent de nouveaux établissements à entrer dans l'action.

Huit établissements présents avaient pour mandat de reconduire la grève demain ou jeudi (pour certains conditionné au fait de ne pas être seuls à le faire). Et huit autres établissements ont prévu des AG ou des heures syndicales dans les prochaines 48h pour mettre en discussion la poursuite de la grève. Par ailleurs, sept établissements ont prévu des occupations nocturnes le 7 février et/ou le 12 février.

L’AG de grève Éducation d'Ile-de-France appelle à poursuivre la mobilisation pour une école plus égalitaire et émancipatrice :
- pour l’abrogation des réformes du lycée général et technologique, du lycée professionnel, et du baccalauréat ;
- pour l’abrogation de la loi ORE et de Parcoursup ;
- contre la baisse des moyens annoncée dans les écoles primaires, les collèges (en particulier pour les UPE2A) et les lycées ;
- pour une carte élargie de l'education prioritaire allant de la maternelle au Bac ;
- contre l'imposition d'une deuxième heure supplémentaire obligatoire dans le second degré.

"L’AG soutient les établissements qui ont décidé de reconduire la grève dès mercredi 6 ou jeudi 7 février, et appelle à les rejoindre. Une caisse de grève commune est d’ores et déjà mise en place." (65 Pour, 0 Contre, 7 abstentions, 0 NPPV)

Elle appelle à une nouvelle assemblée générale vendredi 8 février à 19h (une salle est en cours de réservation sur Paris), pour organiser la suite de la mobilisation.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lien vers la pétition de la coordination nationale : https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-…

Lien vers la caisse de lutte (mise en page en construction) : https://www.lepotcommun.fr/pot/tdnghgr1  
Ergo
Ergo
Devin

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Ergo Mer 6 Fév - 17:52
Je n'ai pas pu y aller, mais il y avait ce soir une AG de l'éducation de la maternelle à l'université aussi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Lédissé Mer 6 Fév - 19:28
@amethyste : le premier lien ne fonctionne pas chez moi (il renvoie à une page permettant de chercher une pétition).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grève le 5 février - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
amethyste
Doyen

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par amethyste Mer 6 Fév - 19:34
Je remets le lien : Pour une école plus égalitaire, abrogation des réformes Blanquer et de Parcoursup !
Là, ça devrait fonctionner.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Lédissé Mer 6 Fév - 19:35
Merci ! Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grève le 5 février - Page 3 Vieille etc._  Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par gauvain31 Mer 6 Fév - 19:40
Pétition signée
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grève le 5 février - Page 3 Empty Re: grève le 5 février

par Thalia de G Mer 6 Fév - 19:53
Je l'ai signée aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum