Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Fesseur Pro Lun 4 Fév 2019 - 20:50
GaliNéo a écrit:Futur flop en perspective...
Dans l'EN assurément.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par kerangelo Mar 5 Fév 2019 - 9:31
Quelqu'un a-t-il des exemples de tracts contre la "réforme" dont je puisse m'inspirer ?

_________________
Sapere aude
Puck
Puck
Vénérable

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Puck Mar 5 Fév 2019 - 10:16
Eh bien, je n’ai pas fait grève. J’ai fait celles du 09/10 et du 12/11. Elles ont été peu suivies alors qu’elles soulevaient de réels problèmes propres à notre profession. Là, nous allons être noyés dans les revendications générales, même si nous sommes concernés aussi et bien évidemment par le pouvoir d’achat. Mais le fait qu’on assassine notre profession, aucun journal radio, télévisé ou écrit n’en parlera...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Seifer
Seifer
Érudit

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Seifer Mar 5 Fév 2019 - 10:35
J'avais pensé pareil, puis il y a eu hier matin et Mediapart.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Sphinx
Sphinx
Prophète

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Sphinx Mar 5 Fév 2019 - 10:40
Je n'étais pas sûre mais finalement je suis en grève et une petite dizaine de collègues aussi (sur à peu près 25 ou 28 titulaires ; d'habitude, pour les grèves, on est deux ou trois), ainsi que la totalité de la vie scolaire, poussés au ras-le-bol par des fiches de paie étiques, des rendez-vous PPCR qui mènent à du "très satisfaisant", une DHG minable et une ambiance de management délétère dans notre établissement.

Par contre je ne suis pas bien sûre d'aller manifester cette après-midi : mon conjoint est en province et le seul collègue qui sera à Paris est de toutes les manifs gilets jaunes et a une certaine tendance à se fourrer où il ne faut pas (il a déjà pris des tirs dans les jambes, sans conséquences heureusement) :|

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


grève le 5 février - Page 2 Livre11
Laroulette
Laroulette
Niveau 1

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Laroulette Mar 5 Fév 2019 - 10:51
Moi je fais la grève. Ce qui me dérange, c'est de laisser les bâtiments scolaires vides de sens. Alors je me questionne fortement à propos de ce sens, de la censure, de cette direction que prend l'éducation et l'enseignement.
Danska
Danska
Prophète

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Danska Mar 5 Fév 2019 - 11:21
Laroulette a écrit:Moi je fais la grève. Ce qui me dérange, c'est de laisser les bâtiments scolaires vides de sens. Alors je me questionne fortement à propos de ce sens, de la censure, de cette direction que prend l'éducation et l'enseignement.
heu
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par GaliNéo Mar 5 Fév 2019 - 11:28
Dans mon lycée c'est assez étrange, on ne sait pas vraiment qui est en grève ou non, et une AG interminable se poursuit en salle des profs depuis 9h ce matin pour discuter des modalités d'action. On parle d'un blocage total de l'établissement.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Pourquoi 3,14159 Mar 5 Fév 2019 - 11:30
Je me suis encore écouté et je suis gréviste. Mais les infos me dépriment… à voir à 14H si nous sommes nombreux.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Vatrouchka Mar 5 Fév 2019 - 12:11
Après une AG la semaine dernière et une hier, tout le monde annonçait faire la grève du 5.
Résultat, nous sommes... trois en grève. :lol:
Ergo
Ergo
Devin

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Ergo Mar 5 Fév 2019 - 12:13
Plus de monde que la dernière fois à la manif ici, mais c'était un mélange de plusieurs choses. Une poignée de collègues.
AG dans la foulée dans un des amphis mais je ne pourrai pas y être, je sèche (dans les deux sens).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Laroulette
Laroulette
Niveau 1

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Laroulette Mar 5 Fév 2019 - 18:34
Et si la grève ouvrai les portes des établissements au publique afin de faire participer la population à un vaste échange de savoir. Tout le monde est concerné par l'éducation, les enseignants, les éducateurs, les animateurs, parents, enfants, etc.
Depuis tant d'années, ça milite pour des changements de programmes et de systèmes. Si au lieux de déserter les collèges et les lycées pour une grève de 1 mois ou 2, nous nous y rencontrions tous afin de revisiter l'éducation nationale, et les savoirs des expériences réussies.
Danska
Danska
Prophète

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Danska Mar 5 Fév 2019 - 18:44
@Laroulette, merci de bien vouloir éditer ton message (symbole en forme de crayon en haut à droite de ton message) pour en corriger les nombreuses coquilles. Par ailleurs, il serait pertinent de te présenter dans la section adéquate du forum.
Laroulette
Laroulette
Niveau 1

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Laroulette Mar 5 Fév 2019 - 19:06
Danska a écrit:@Laroulette, merci de bien vouloir éditer ton message (symbole en forme de crayon en haut à droite de ton message) pour en corriger les nombreuses coquilles. Par ailleurs, il serait pertinent de te présenter dans la section adéquate du forum.


Veux tu me dire que je fais des fautes d'orthographes? Et que je suis hors sujet?
Danska
Danska
Prophète

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Danska Mar 5 Fév 2019 - 19:16
Oui à la première question (cf. ton propre message ci-dessous). Quant au hors-sujet, je ne vois pas le rapport : je te demande de rédiger une présentation, comme l'ont fait la plupart des personnes qui interviennent sur ce forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation


Laroulette a écrit:Et si la grève ouvrai les portes des établissements au publique afin de faire participer la population à un vaste échange de savoir. Tout le monde est concerné par l'éducation, les enseignants, les éducateurs, les animateurs, parents, enfants, etc.
Depuis tant d'années, ça milite pour des changements de programmes et de systèmes. Si au lieux de déserter les collèges et les lycées pour une grève de 1 mois ou 2, nous nous y rencontrions tous afin de revisiter l'éducation nationale, et les savoirs des expériences réussies.

Et incidemment, ce serait bien que tu précises de quoi tu parles : "ça" milite ? "Les savoirs des expériences réussies" ? grève le 5 février - Page 2 3795679266


Dernière édition par Danska le Mar 5 Fév 2019 - 19:20, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Panta Rhei Mar 5 Fév 2019 - 19:18
Oui, c'est le cas. Orthographe négligée. J'ai lu ton message plusieurs fois et j'ai du mal à comprendre ce que veux dire. Je ne sais pas si c'est un problème de syntaxe mais l'ensemble est confus. 

Tu débutes sur le forum;  donc pas d'inquiétude à avoir ! Tu comprendras vite comment poster vite et bien !

PS:  N'oublie pas la présentation dans la rubrique idoine, c'est la coutume.

_________________
Signature:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Zagara Mar 5 Fév 2019 - 19:26
& li coutume estoycz bons pour ce que ains estoyt establi des lons temz.

pardon
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par kaktus65 Mar 5 Fév 2019 - 19:35
Dans mon bahut, nous avons appris qu'il y avait grève hier matin. Il faut dire que dans le privé, ce n'est pas notre culture.
En revanche, ça discute pas mal sur des actions à mener mai/juin notamment aux examens (refus d'être jury, de corriger des copies etc.).
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Graisse-Boulons Mar 5 Fév 2019 - 20:55
kaktus65 a écrit:Dans mon bahut, nous avons appris qu'il y avait grève hier matin. Il faut dire que dans le privé, ce n'est pas notre culture.
En revanche, ça discute pas mal sur des actions à mener mai/juin notamment aux examens (refus d'être jury, de corriger des copies etc.).

Et pafff ! C'est plus fort que vous hein ?
Alors voilà: ce n'est pas non plus "dans notre culture", c'est bien pour cette raison que nous sommes les grands "oubliés", les plus dépouillés de tous les fonctionnaires de catégorie A et, pardonnez nous de vous entraîner dans notre naufrage, mais c'est aussi la raison pour laquelle vous êtes, vous aussi, si mal payés.
Si les enseignants du publique étaient plus combatifs, plus mobilisés, s'ils obtenaient des avancées, vous en profiteriez aussi puisque c'est l'état qui vous paye, vous aussi, je vous trouve en général assez discrets sûr ce point.
On se connait bien, on se pratique depuis longtemps et nous savons tous que dans ce cas, vous nous laisseriez - Et vous avez raison sûr ce point- faire le salle boulot seuls, bénéficiant des retombées positives tout en faisant reluire votre appartenance au privé qui "ne fait pas grève", contrairement à ces fainéants de fonctionnaires...j'adore !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Lédissé Mar 5 Fév 2019 - 21:07
Euh... Je ne trouve pas utile de tomber sur Kaktus (et le privé de manière générale) ainsi. Je n'ai pas pris sa remarque comme tu sembles la prendre, Graisse-Boulons, simplement comme le constat que, le privé participant rarement aux grèves (ce par rapport à quoi Kaktus ne marque pas d'approbation particulière), la nouvelle ne s'est pas propagée aussi rapidement que dans un établissement public.
À aucun moment Kaktus ne sous-entend que nous sommes des feignasses de fonctionnaires n'attendant que l'occasion de nous mettre en grève, comme tu as l'air de le penser. Au contraire, ses collègues et lui envisagent une mobilisation par ailleurs.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...grève le 5 février - Page 2 Vieille etc._  Smile
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par kaktus65 Mar 5 Fév 2019 - 21:11
Graisse-Boulons a écrit:
kaktus65 a écrit:Dans mon bahut, nous avons appris qu'il y avait grève hier matin. Il faut dire que dans le privé, ce n'est pas notre culture.
En revanche, ça discute pas mal sur des actions à mener mai/juin notamment aux examens (refus d'être jury, de corriger des copies etc.).

Et pafff ! C'est plus fort que vous hein ?
Alors voilà: ce n'est pas non plus "dans notre culture", c'est bien pour cette raison que nous sommes les grands "oubliés", les plus dépouillés de tous les fonctionnaires de catégorie A et, pardonnez nous de vous entraîner dans notre naufrage, mais c'est aussi la raison pour laquelle vous êtes, vous aussi, si mal payés.
Si les enseignants du publique étaient plus combatifs, plus mobilisés, s'ils obtenaient des avancées, vous en profiteriez aussi puisque c'est l'état qui vous paye, vous aussi, je vous trouve en général assez discrets sûr ce point.
On se connait bien, on se pratique depuis longtemps et nous savons tous que dans ce cas, vous nous laisseriez - Et vous avez raison sûr ce point- faire le salle boulot seuls, bénéficiant des retombées positives tout en faisant reluire votre appartenance au privé qui "ne fait pas grève", contrairement à ces fainéants de fonctionnaires...j'adore !

Oui oui, tu as raison sur tous ces points. On est totalement à l'ouest et nos syndicats ne sont nulle part et ne relaient pas grand chose rien, pas d'affichage en salle des profs par exemple. Il faut le reconnaître.
Il faut aussi comprendre que nos proviseurs ont bien plus de pouvoirs que ceux du public, s'ils ont un prof dans le nez, je peux te garantir qu'ils vont le pourrir puissance 10 sans que le Rectorat ne puisse lever le doigt. Je te rappelle que nous ne sommes pas titulaires d'un poste mais de 18h et que nous ne sommes pas fonctionnaires ce qui change tout !

Cela étant, nous ne représentons que 20% des effectifs. Si le public se bougeait vraiment les fesses comme tu le dis, on le verrait. Or ce n'est pas le cas, donc balayer devant sa porte est un bon début ... j'adore aussi abi . Les témoignages en ce sens sur les collègues genre "bulot sur un rocher" abondent ici, il suffit de lire les posts.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par kaktus65 Mar 5 Fév 2019 - 21:25
LadyC a écrit:Euh... Je ne trouve pas utile de tomber sur Kaktus (et le privé de manière générale) ainsi. Je n'ai pas pris sa remarque comme tu sembles la prendre, Graisse-Boulons, simplement comme le constat que, le privé participant rarement aux grèves (ce par rapport à quoi Kaktus ne marque pas d'approbation particulière), la nouvelle ne s'est pas propagée aussi rapidement que dans un établissement public.
À aucun moment Kaktus ne sous-entend que nous sommes des feignasses de fonctionnaires n'attendant que l'occasion de nous mettre en grève, comme tu as l'air de le penser. Au contraire, ses collègues et lui envisagent une mobilisation par ailleurs.


C'est vrai que ce n'est pas notre culture. Je n'ai jamais connu de véritables grève depuis que j'enseigne, c'est à dire depuis 13 ans. Tout au plus quelques collègues mais ultra-minoritaires.
Là, ça pousse un peu plus loin, entre la réforme du lycée, les ponctions à la sources sur les HSE faites en 2018 et payées en ce moment (lol), des programmes délirants (je pense à ma matière, où les maths en première, c'est 1èreS ou rien), des dédoublements qui vont sauter (super les TP à 35 en SPC ...), des salaires à la baisse puisqu'on va nous obliger à travailler davantage pour gagner autant si peu.
Bon ça bouge là, du jamais vu pour moi mais à notre vitesse  abi .
On discute en effet d'actions au moment des examens.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que beaucoup de parents viennent chez nous car on accueille leurs enfants même en période de grève. Moi qui ai travaillé dans le privé des années, je comprends très bien le bazar que cela provoque au niveau des parents pour la garde des enfants. C'est un fait.
Oui, il y a un effet balancier vers le privé, tout comme sous les manifs avec Juppé en 1995, cela a été très net. On l'a aussi ressenti à cette rentrée où les effectifs baissent dans le public et augmentent dans le privé dans mon académie.
PS : Pour ma part, je n'ai jamais fait grève pour cette raison notamment, je n'ai pas à bloquer des personnes pour ma cause. En revanche, ne pas faire cours mais jouer au foot dehors plutôt que de faire des maths, ça oui abi .

Maintenant, je ne fais aucune différence entre les collègues du public et privé. Ce sont des collègues, point ! Nous sommes plus ou moins dans le même bateau, c'est tout ce qu'il en ressort avec les même préoccupations. Et c'est bien le principal !
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Graisse-Boulons Mar 5 Fév 2019 - 21:33
kaktus65 a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
kaktus65 a écrit:Dans mon bahut, nous avons appris qu'il y avait grève hier matin. Il faut dire que dans le privé, ce n'est pas notre culture.
En revanche, ça discute pas mal sur des actions à mener mai/juin notamment aux examens (refus d'être jury, de corriger des copies etc.).

Et pafff ! C'est plus fort que vous hein ?
Alors voilà: ce n'est pas non plus "dans notre culture", c'est bien pour cette raison que nous sommes les grands "oubliés", les plus dépouillés de tous les fonctionnaires de catégorie A et, pardonnez nous de vous entraîner dans notre naufrage, mais c'est aussi la raison pour laquelle vous êtes, vous aussi, si mal payés.
Si les enseignants du publique étaient plus combatifs, plus mobilisés, s'ils obtenaient des avancées, vous en profiteriez aussi puisque c'est l'état qui vous paye, vous aussi, je vous trouve en général assez discrets sûr ce point.
On se connait bien, on se pratique depuis longtemps et nous savons tous que dans ce cas, vous nous laisseriez - Et vous avez raison sûr ce point- faire le salle boulot seuls, bénéficiant des retombées positives tout en faisant reluire votre appartenance au privé qui "ne fait pas grève", contrairement à ces fainéants de fonctionnaires...j'adore !

Oui oui, tu as raison sur tous ces points. On est totalement à l'ouest et nos syndicats ne sont nulle part et ne relaient pas grand chose rien, pas d'affichage en salle des profs par exemple. Il faut le reconnaître.
Il faut aussi comprendre que nos proviseurs ont bien plus de pouvoirs que ceux du public, s'ils ont un prof dans le nez, je peux te garantir qu'ils vont le pourrir puissance 10 sans que le Rectorat ne puisse lever le doigt. Je te rappelle que nous ne sommes pas titulaires d'un poste mais de 18h et que nous ne sommes pas fonctionnaires ce qui change tout !

Cela étant, nous ne représentons que 20% des effectifs. Si le public se bougeait vraiment les fesses comme tu le dis, on le verrait. Or ce n'est pas le cas, donc balayer devant sa porte est un bon début ... j'adore aussi abi . Les témoignages en ce sens sur les collègues genre "bulot sur un rocher" abondent ici, il suffit de lire les posts.

Bon, je vois que nous sommes d'accord : les enseignants ne se mobilisent pas beaucoup et ne participent ne participent que très peu aux grèves (que certains peuvent juger nombreuses, je le comprends), que provoquent leurs syndicats de fonctionnaires.
La raison est simple : ces grèves sont en général unitaires et cela fait maintenant plus de trente ans que les enseignants-grévistes abandonnent des journées de salaire, faisant nombre pour obtenir des avancés pour d'autres...et force est de constater que "les autres" ne leurs rendent pas la même "solidarité" ni la même considération...mais laissons ça : le sujet ici c'est l'habitude qu'ont beaucoup d'enseignant du privé de mettre en avant les grèves de fonctionnaires pour asseoir la prétendue supériorité du privé sur le publique. On viens de le voir : ce n'est pas fondé en et si ça l'était nous nous en porterions TOUS que mieux...voilà. Pour tout dire c'est l'expression "dans nos gènes" qui m'a fait réagir aussi fortement. Nous ne somme pas programmés pour être en grève, non.
Puck
Puck
Vénérable

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Puck Mar 5 Fév 2019 - 21:34
Je suis dans le privé et mon syndicat est aussi efficace dans le public que dans le privé, le Snalc pour ne pas le nommer.
Nous avons fait grève contre la réforme du collège et notre bahut a fermé tellement nous étions nombreux contrairement à celui du public. Et nous avons échangé nos tracts et nos infos. Nous n’avons été que 2 à faire grève aux corrections du brevet et donc 2 du privé. Mais j’en ai assez de rabâcher les mêmes choses.
Il faut lutter ensemble et non entre nous car nous avons les mêmes préoccupations et il y a des CdE de tous genres dans le public comme dans le privé. Et les lois et le droit de grève sont les mêmes pour tous.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par kaktus65 Mar 5 Fév 2019 - 21:40
Puck a écrit:Je suis dans le privé et mon syndicat est aussi efficace dans le public que dans le privé, le Snalc pour ne pas le nommer.
Nous avons fait grève contre la réforme du collège et notre bahut a fermé tellement nous étions nombreux contrairement à celui du public. Et nous avons échangé nos tracts et nos infos. Nous n’avons été que 2 à faire grève aux corrections du brevet et donc 2 du privé. Mais j’en ai assez de rabâcher les mêmes choses.
Il faut lutter ensemble et non entre nous car nous avons les mêmes préoccupations et il y a des CdE de tous genres dans le public comme dans le privé. Et les lois et le droit de grève sont les mêmes pour tous.

Le SPELC est chez nous largement devant, la CFDT (privé) suit. Ben nada ... pourtant, Limoges et les syndicats, c'est quand même une histoire d'amour lol.
Jamais de fermeture, il y a TOUJOURS eu accueil de tous les élèves quoiqu'il arrive. Après, je comprends (comme je l'ai dit).

Sinon évidement, tout à fait d'accord. Et notamment agir au niveau des examens, car là, cela pourrait faire davantage réagir les Français et le gouvernement.
Puck
Puck
Vénérable

grève le 5 février - Page 2 Empty Re: grève le 5 février

par Puck Mar 5 Fév 2019 - 21:46
Le Spelc avait aussi appelé à la grève chez nous. Et il est majoritaire dans ma région mais ce n’est pas une fatalité : on est aussi libre de choisir son syndicat. Razz
Quant aux grèves de correction, nous les avons faites 2 années de suite pour le brevet. Elles ont été très peu suivies, aussi bien dans le public que dans le privé.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum