Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CasparProphète
tit871 a écrit:Je vous trouve bien indulgent face à l'absence totale de donnée civilisationnelles. En lvo, je fais pour tout niveau des sujets autour des différentes ays anglo-saxons et à chaque fois on débute par une recherche internet pour compléter une carte avec capitale, villes principales + données de base ( date indépendance, nbre habitants, drapeau...) car une culture gé de base ça ne fait pas de mal à personne.
Oui, tu as bien raison, mais la littérature fait aussi partie de la "culture gé de base".
- caroletteNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je ne suis que PE, mais ma fille est en seconde et hésite sur les spécialités à prendre (elle part vers SES, histoire/géo et LCE ou littérature/humanités). Elle a déjà un bon niveau d'anglais, elle est en section euro. Elle a passé en fin de troisième le diplôme PET de Cambridge et obtenu le niveau B2.
Si j'ai bien compris le programme dont le lien est cité plus haut, il s'agit de réfléchir à des thèmes imposés par la lecture, explication, argumentation d'oeuvres en langue anglaise, c'est ça ? Est-ce normal que seul l'année de première soit décrite, et pas celle de terminale ? Savez-vous si la section euro a un programme qui évolue (on se demande si ces spécialités sont complémentaires ou redondantes en fait) ?
Merci pour vos lumières.
Je ne suis que PE, mais ma fille est en seconde et hésite sur les spécialités à prendre (elle part vers SES, histoire/géo et LCE ou littérature/humanités). Elle a déjà un bon niveau d'anglais, elle est en section euro. Elle a passé en fin de troisième le diplôme PET de Cambridge et obtenu le niveau B2.
Si j'ai bien compris le programme dont le lien est cité plus haut, il s'agit de réfléchir à des thèmes imposés par la lecture, explication, argumentation d'oeuvres en langue anglaise, c'est ça ? Est-ce normal que seul l'année de première soit décrite, et pas celle de terminale ? Savez-vous si la section euro a un programme qui évolue (on se demande si ces spécialités sont complémentaires ou redondantes en fait) ?
Merci pour vos lumières.
- tchanq'Neoprof expérimenté
carolette a écrit: Est-ce normal que seul l'année de première soit décrite, et pas celle de terminale ?
Oui complètement normal. Les programmes de spé de terminale (au moins en LLCE) ne sont pas sortis. Tout ce que l'on sait c'est qu'il y aura 3 thématiques pour 6h de spé. Si les élèves abandonnent la spé en terminale, ils seront évalués dessus en fin de 1e, s'ils la continuent, ils seront évalués en milieu de Terminale.
Désolée, je n'ai pas plus d'infos. J'espère que d'autres en auront via leurs IPR.
Merci pour vos lumières.
J'ai l'impression que cette spécialité ressemblera pas mal à la LELE actuelle, avec une forte "coloration" (mot à la mode) littéraire, donc s'adresse a priori à des élèves qui n'ont pas peur de lire et décortiquer des textes longs.
Qu'appelles-tu "programme de la section euro" ? J'ai déjà eu des Secondes euro et on suivait le programme, en approfondissant et en allant plus loin que dans une classe lambda. Il ne reste plus que la DNL dans mon établissement de toute façon, les élèves dits "euro" sont dispersés dans toutes les classes. En tout cas, section euro et LLCE sont complémentaires et non pas redondantes à mon sens.
- RosanetteEsprit éclairé
C'est une question pas bête (l'intérêt de prendre euro/ spé LLCER) personnellement je trouve que les élèves qui font euro + tronc commun + LVA/LELE actuelle sont gavés d'anglais, avec des profs différents qui plus est mais sans grande cohérence.
Après l'euro a un cadre de référence britannique / Commonwealth /Europe.
Après l'euro a un cadre de référence britannique / Commonwealth /Europe.
- CasparProphète
Je ne trouve pas la question bête non plus, et en effet en L on frôle l'overdose avec LVO, LVA, LELE et trois profs d'anglais au conseil de classe.
Merci à vous pour ces précisions.
En section euro, les élèves de son lycée ont des cours d’anglais dédiés selon les horaires du tronc commun (mais les élèves sont issus de plusieurs classes, ce qui est une vraie galère en cas de changement d’empoi du temps), et une heure d’anglais “euro” (travail par thèmes, “changer le monde”, Roméo et Juliette,...) et une heure de maths ou histoire-géographie en langue anglaise.
En section euro, les élèves de son lycée ont des cours d’anglais dédiés selon les horaires du tronc commun (mais les élèves sont issus de plusieurs classes, ce qui est une vraie galère en cas de changement d’empoi du temps), et une heure d’anglais “euro” (travail par thèmes, “changer le monde”, Roméo et Juliette,...) et une heure de maths ou histoire-géographie en langue anglaise.
- CasparProphète
carolette a écrit:Merci à vous pour ces précisions.
C'était ainsi dans mon établissement l'année dernière, pour éviter les "classes d'élite" et maintenant il ne reste que la DNL (histoire et sciences).
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Je me pose d'ailleurs les questions: est-ce que les euros vont s'inscrire en LLCE ? Est-il logique de faire LLCE et euro ? Faut-il garder l'euro face à la LLCE : 4h+2htronc commun en 1° puis 6h+2h en terminale ?
Prosper de Barante a écrit:Je me pose d'ailleurs les questions: est-ce que les euros vont s'inscrire en LLCE ? Est-il logique de faire LLCE et euro ? Faut-il garder l'euro face à la LLCE : 4h+2htronc commun en 1° puis 6h+2h en terminale ?
Voilà un bon résumé de mes interrogations
La prof d’anglais de ma fille leur conseille de prendre LLCE en plus de la section euro.
Mais je ne sais pas si elle prêche pour sa paroisse ou non Enfin de toute façon le côté littéraire attire beaucoup ma fille, elle a déjà plusieurs bouquins en anglais dans sa pile à lire !
Ce n'est ni forcément logique, ni une mauvaise idée ; ça fait de l'anglais en plus dans de bonnes conditions.
Ne pas oublier qu'une des spé doit être lâchée en terminale.
Ne pas oublier qu'une des spé doit être lâchée en terminale.
- CasparProphète
carolette a écrit:Prosper de Barante a écrit:Je me pose d'ailleurs les questions: est-ce que les euros vont s'inscrire en LLCE ? Est-il logique de faire LLCE et euro ? Faut-il garder l'euro face à la LLCE : 4h+2htronc commun en 1° puis 6h+2h en terminale ?
La prof d’anglais de ma fille leur conseille de prendre LLCE en plus de la section euro.
Mais je ne sais pas si elle prêche pour sa paroisse ou non Enfin de toute façon le côté littéraire attire beaucoup ma fille, elle a déjà plusieurs bouquins en anglais dans sa pile à lire !
Je ne pense pas que le conseil de cette collègue soit bon...Si des élèves se destinent déjà à des études scientifiques par exemple, ou ne s'intéressent absolument pas à la littérature, inutile de prendre LLCE. Peut-être que cette collègue espère beaucoup de groupes et beaucoup d'heures pour l'équipe d'anglais (ou pour elle-même).
PS: Dans de bonnes conditions la LLCE ? Groupes à 36 et très peu de dédoublements prévus dans mon établissement.
De mon côté, groupes dédoublés sur une heure, pas forcément à 35 ; et avec des élèves qui ont fait un choix malgré tout (c'est quand même la seule lumière de cette réforme si on les laisse composer librement).
- CasparProphète
Oui, un choix certes mais tout est relatif. Quand je vois l'intérêt que mes L portent à la LELE je ne suis guère optimiste (et ça ne vient pas que d emoi puisque mes collègues ont le même sentiment).
Mais ils peuvent toujours se réfugier vers l'orientation par défaut en L avec le package qui va derrière, sur le fait qu'ils soient plus à l'aise en français, en histoire ou en espagnol.
Je fais ma Candide, bien sûr qu'on aura nos boulets, mais ils auront encore moins de légitimité à être pénible (à nous d'être clair sur le contenu de la spé, surtout sur la place prépondérante de l'écrit).
Je fais ma Candide, bien sûr qu'on aura nos boulets, mais ils auront encore moins de légitimité à être pénible (à nous d'être clair sur le contenu de la spé, surtout sur la place prépondérante de l'écrit).
Caspar a écrit:carolette a écrit:Prosper de Barante a écrit:Je me pose d'ailleurs les questions: est-ce que les euros vont s'inscrire en LLCE ? Est-il logique de faire LLCE et euro ? Faut-il garder l'euro face à la LLCE : 4h+2htronc commun en 1° puis 6h+2h en terminale ?
Je ne pense pas que le conseil de cette collègue soit bon...Si des élèves se destinent déjà à des études scientifiques par exemple, ou ne s'intéressent absolument pas à la littérature, inutile de prendre LLCE. Peut-être que cette collègue espère beaucoup de groupes et beaucoup d'heures pour l'équipe d'anglais (ou pour elle-même).
PS: Dans de bonnes conditions la LLCE ? Groupes à 36 et très peu de dédoublements prévus dans mon établissement.
J’ai pensé aussi que la prof assurait ses arrières.
Mais ma fille vise plutôt les sciences politiques, ou du journalisme, en tout cas rien de scientifique, et elle adore lire, elle ne voit que les films en VO, et quand ils sont en espagnol par exemple elle met les sous-titres en anglais : elle a bien le profil de la spécialité.
Je suis allée lire le fil de la spécialité littérature et philo, et je ne sais que lui conseiller...
Pour le journalisme, il faut appuyer sur les lettres, l'histoire et les langues (n'y a-t-il pas une autre spé LLCER allemand ou espagnol qui s'ouvre ?) ?
Après garder SES et maths est aussi une bonne idée (et oui, ça fait trop).
Après garder SES et maths est aussi une bonne idée (et oui, ça fait trop).
- Lord StevenExpert
Petite question à ceux d'entre vous qui envisagent d'enseigner la spé. Si je ne m'abuse, les deux thématiques sont obligatoires mais les 3 axes d'étude ne sont qu'indicatifs. Pensez vous les suivre ou au contraire vous en écarter pour proposer un ou plusieurs axes d'étude personnels? En ce qui me concerne, "dystopies et utopies" ne me branche pas, ni vraiment "l'individu face au groupe".
Dystopies et utopies ça me plaît bien, en revanche "l'individu face au groupe" ne me parle pas du tout. Il y a une liste d'oeuvre dans lesquels on peut puiser et trouver son bonheur dans doute. Les thématiques de LELE n'étaient vraiment pas mal mais bon il faut à tout prix changer, réformer, casser...(la LELE aura vécu combien de temps ? Six ans ? Sept ans ?)
- Lord StevenExpert
Si j'ai tout compris, il y a deux oeuvres à choisir parmi 6 mais les axes d'étude ne sont qu'indicatifs ? Mais le BO n'est pas clair, faut il absolument en faire 3 par thématique, peut on construire ses propres axes, comment comprenez vous le BO?
Cela dit je suis d'accord avec vous les thèmes de LELE étaient sympa, mais trop peu d'heures. J'apprécie qu'on puisse lier ici littérature et art et culture, ce qui grosso modo est la seule chose qui m'intéresse.
Cela dit je suis d'accord avec vous les thèmes de LELE étaient sympa, mais trop peu d'heures. J'apprécie qu'on puisse lier ici littérature et art et culture, ce qui grosso modo est la seule chose qui m'intéresse.
Pour la liste d'oeuvres je n'ai pas bien compris non plus, mais je n'ai pas lu tout le programme en détail.
Pour la liste d'oeuvres je n'ai pas bien compris non plus, mais je n'ai pas lu tout le programme en détail.
- Lord StevenExpert
Oui pour la LELE pas de doute mais là le BO manque de clarté.... et surtout nous ignorons quelle forme prendra l'épreuve et c'est encore plus agaçant. Bon, nous verrons bien, faute de plus amples informations, je partirai sur 3 axes d'étude de mon crû, tant pis, i,s n'ont qu'à être plus efficace dans leur BO plutôt que de se gargariser de longues pages de blabla qui ne servent à rien.
Et puis pas de démagogie du tout dans les programmes évidemment: si j'ai bien compté, Game of Thrones est l'oeuvre la plus souvent citée, et on retrouve aussi Twilight, Harry Potter, Hunger Games...Il faut à tout prix faire cool et djeunz (mais je me demande si nos lycéens sont encore fans de Twilight ou ne sont pas déjà passés à autre chose).
- RogerMartinBon génie
Je peux te répondre : Twilight c'est déjà has been. Mais c'est émouvant que le ministère propose ainsi de l'histoire des idées, ça manquait.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:Je peux te répondre : Twilight c'est déjà has been. Mais c'est émouvant que le ministère propose ainsi de l'histoire des idées, ça manquait.
Oui on sent la tentative désespérée de faire jeune à tout prix mais d'être complètement à côté de la plaque. Je n'ai jamais lu Twilight mais j'étais fan de la série Vampire Diaries (adaptée de très mauvais romans). Or elle a commencé en 2009 (et fini en 2017), autant dire un siècle en termes adolescents.
De même, j'aime beaucoup la série Game of Thrones ("aux accents shakespeariens"...eh bien pourquoi ne pas étudier carrément shakespeare, soyons fous !), mais elle finit cette année. En parlera-t-on encore dans cinq ou six ans ? Quant aux livres, on peut les lire chez soi pour se faire plaisir, inutile de les étudier en classe...(Je n'ai rien contre la littérature de genre, mais les élèves peuvent la découvrir sans notre aide.)
- tit871Niveau 7
Lord Steven a écrit:Si j'ai tout compris, il y a deux oeuvres à choisir parmi 6 mais les axes d'étude ne sont qu'indicatifs ? Mais le BO n'est pas clair, faut il absolument en faire 3 par thématique, peut on construire ses propres axes, comment comprenez vous le BO?
sauf erreur, les œuvres imposées n'existent plus dans les programmes.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3