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par ycombe Mar 22 Jan 2019 - 21:28


Un mise au point qui a le mérite de clarté. J'aimerais un communiqué de l'association en plus de cette vidéo.
Edit: Voilà le communiqué qui va avec: https://www.apmep.fr/Communique-du-bureau-de-l-APMEP-21

(merci @neo-fit : https://www.neoprofs.org/t121863p25-mise-au-point-de-l-apmep-non-il-n-y-a-pas-de-mathematiques-dans-le-tronc-commun-de-premiere#4621085 )

Message aux secondes: si vous ne prenez pas la spé math, vous abandonnez les maths jusqu'au bac... et donc pour ParcourSup aussi.


Dernière édition par ycombe le Mer 23 Jan 2019 - 15:18, édité 2 fois

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par Alegato. Mar 22 Jan 2019 - 21:32
Enfin ! Je suis content que l'on vienne pointer du doigt les mensonges de Blanquer. Honte à Villani qui ment aussi.
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 Mar 22 Jan 2019 - 21:36
Alegato. a écrit:Enfin ! Je suis content que l'on vienne pointer du doigt les mensonges de Blanquer. Honte à Villani qui ment aussi.
D'où le nom : gouverne-ment.

Et s'il n'y avait que les maths de concernées, mais non. C'est la fin du bac et c'est passé comme une lettre à la poste (privatisée… comme l'EN bientôt !).

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par Mrs Hobie Mar 22 Jan 2019 - 21:49
J'ai envie de dire "il est temps de se réveiller" : depuis la dernière réforme, les maths ne sont pas dans le "tronc commun" pour la bonne raison qu'en filière L, il n'y avait plus de mathématiques du tout (sauf pour ceux qui prenaient la spé, dans ce cas même programme que l'obligatoire de ES ...).
Donc des L qui rament dans certains BTS (tourisme par exemple). Ou alors pour passer le concours de PE (entre autres ...)

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Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux socle commun - Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » Couturier
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par wilfried12 Mar 22 Jan 2019 - 21:53
Le problème c'est surtout qu'ils ne rament pas forcément pour avoir le concours de PE.
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par Mrs Hobie Mar 22 Jan 2019 - 22:19
j'aimerais bien savoir le taux d'inscription et de réussite au concours de PE en fonction des filières suivies pour le bac et les études supérieures, tiens ...

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par Alegato. Mar 22 Jan 2019 - 22:23
Pour Villani, je viens de comprendre en allant sur son twitter. Il brigue la maire de Paris ! On comprend mieux pourquoi il ment et ne défend plus sa matière.
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par Bouboule Mar 22 Jan 2019 - 22:25
ycombe a écrit:

Un mise au point qui a le mérite de clarté. J'aimerais un communiqué de l'association en plus de cette vidéo.

Message aux secondes: si vous ne prenez pas la spé math, vous abandonnez les maths jusqu'au bac... et donc pour ParcourSup aussi.

On n'est que le 22 janvier 2019 mais mieux vaut tard que jamais.
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par VinZT Mar 22 Jan 2019 - 23:07
Fichtre ! Bientôt les gens de l'APMEP vont découvrir que, finalement, l'introduction de l'informatique pendant les cours de maths c'était pas non plus l'idée du siècle. Rolling Eyes

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
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par ben2510 Mar 22 Jan 2019 - 23:32
Tu parles de quel siècle ?

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par VinZT Mer 23 Jan 2019 - 0:08
… de celui où on a commencé à nous les briser avec tous ces machins numériques dont l'utilité (au niveau d'un cours de maths de collège ou de lycée) reste fortement à prouver …

Le top c'est la calculette qui permet de s'abstraire des calculs pénibles pour se centrer sur le fond
puis ensuite le top c'était Géoplan-Géospace
puis ensuite le top c'était Cabri-Géomètre
puis ensuite le top c'était le tableur
puis ensuite le top c'était GéoGebra
puis ensuite le top c'était les algorithmes en langage naturel
puis ensuite le top c'est Scratch
puis maintenant le top c'est python, z'allez voir ce que vous allez voir …

Bon. Je vois.
Et je constate qu'en TS, il n'est pas rare de voir des élèves confondant addition et multiplication.

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par Anaxagore Mer 23 Jan 2019 - 0:17
Tu as oublié CarMétal. C'était le top! :lol:

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Bouboule Mer 23 Jan 2019 - 0:19
VinZT a écrit:… de celui où on a commencé à nous les briser avec tous ces machins numériques dont l'utilité (au niveau d'un cours de maths de collège ou de lycée) reste fortement à prouver …

Le top c'est la calculette qui permet de s'abstraire des calculs pénibles pour se centrer sur le fond
puis ensuite le top c'était Géoplan-Géospace
puis ensuite le top c'était Cabri-Géomètre
puis ensuite le top c'était le tableur
puis ensuite le top c'était GéoGebra
puis ensuite le top c'était les algorithmes en langage naturel
puis ensuite le top c'est Scratch
puis maintenant le top c'est python, z'allez voir ce que vous allez voir …

Bon. Je vois.
Et je constate qu'en TS, il n'est pas rare de voir des élèves confondant addition et multiplication.

D'ailleurs on les signale désormais dans le supérieur.
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par VinZT Mer 23 Jan 2019 - 0:19
Anaxagore a écrit:Tu as oublié CarMétal. C'était le top! :lol:

Au moins celui-là est rigolo, on peut faire de la géométrie non-euclidienne !

ah, j'ai oublié Xcas (mais il est revenu !) …

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par ben2510 Mer 23 Jan 2019 - 0:21
En fait le top c'est R.

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par VinZT Mer 23 Jan 2019 - 0:24
ben2510 a écrit:En fait le top c'est R.

Aussi.

Mais en vrai, le prof de math, lui, il n'a besoin que d'un truc :
et c'est:


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par ben2510 Mer 23 Jan 2019 - 0:57
VinZT a écrit:
ben2510 a écrit:En fait le top c'est R.

Aussi.

Mais en vrai, le prof de math, lui, il n'a besoin que d'un truc :
et c'est:


coeurs

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par Moonchild Mer 23 Jan 2019 - 3:15
ben2510 a écrit:
VinZT a écrit:
ben2510 a écrit:En fait le top c'est R.

Aussi.

Mais en vrai, le prof de math, lui, il n'a besoin que d'un truc :
et c'est:


coeurs

Allons, allons, du calme ! Réfrénez vos ardeurs ! Ce n'est pas parce que, en faisant une recherche Google image pour "LaTex", on tombe là-dessus qu'il faut se mettre dans des états pareils...
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par ycombe Mer 23 Jan 2019 - 6:46
Anaxagore a écrit:Tu as oublié CarMétal. C'était le top! :lol:
Il n'a jamais été vraiment recommandé par les IPR celui-là. il y avait juste un IGEN, je ne sais plus lequel, qui en était fan.


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par Phocea Mer 23 Jan 2019 - 9:05
VinZT a écrit:… de celui où on a commencé à nous les briser avec tous ces machins numériques dont l'utilité (au niveau d'un cours de maths de collège ou de lycée) reste fortement à prouver …

Le top c'est la calculette qui permet de s'abstraire des calculs pénibles pour se centrer sur le fond
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puis ensuite le top c'était le tableur
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puis ensuite le top c'est Scratch
puis maintenant le top c'est python, z'allez voir ce que vous allez voir …

Bon. Je vois.
Et je constate qu'en TS, il n'est pas rare de voir des élèves confondant addition et multiplication.

Tu exagères un peu non ? (je n'ai pas de TS, c'est donc une vraie question)
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par Anaxagore Mer 23 Jan 2019 - 9:28
Non, Vince pratique l'euphémisme le plus souvent.

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par cassiopella Mer 23 Jan 2019 - 9:45
VinZT a écrit:… de celui où on a commencé à nous les briser avec tous ces machins numériques dont l'utilité (au niveau d'un cours de maths de collège ou de lycée) reste fortement à prouver …

Le top c'est la calculette qui permet de s'abstraire des calculs pénibles pour se centrer sur le fond
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puis maintenant le top c'est python, z'allez voir ce que vous allez voir …

Bon. Je vois.
Et je constate qu'en TS, il n'est pas rare de voir des élèves confondant addition et multiplication.
Il faut dire quand même qu'il y a un petit progrès! Python c'est un langage de programmation. Bon, la programmation n'a pas sa place en cours de maths.
Phocea a écrit:
VinZT a écrit:
Et je constate qu'en TS, il n'est pas rare de voir des élèves confondant addition et multiplication.

Tu exagères un peu non ? (je n'ai pas de TS, c'est donc une vraie question)
Je confirme : il y en a qui confondent. Et il faut les voir avec la calculatrice la plus simple : "Madame, il n'y a pas de touche de puissance! Comment dois-je calculer le carré?".

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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
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par Mrs Hobie Mer 23 Jan 2019 - 9:54
cassiopella a écrit:Il faut dire quand même qu'il y a un petit progrès! Python c'est un langage de programmation. Bon, la programmation n'a pas sa place en cours de maths.

Copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!
Je suis ravie de lire ça, quand je le sors en réunion d'équipe, j'ai le regard condescendant de certains collègues, d'autres lèvent les yeux au ciel, j'entends clairement penser "pfff quelle psycho-rigide ringarde celle-là" ! Ils me donnent l'impression d'être un dinosaure, alors qu'avec mes 45 printemps, je suis la plus jeune de l'équipe !!!

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par micaschiste Mer 23 Jan 2019 - 10:14
Hier, j'ai extrait du programme de l'enseignement scientifique ce qui est l'ordre du calcul..., des mathématiques socle commun - Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » 346737548

Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
Introduire un modèle mathématique d’évolution discrète.
Calculer le nombre de noyaux restants au bout de n demi-vies Estimer la durée nécessaire pour obtenir une certaine proportion de noyaux restants

Des édifices ordonnés : les cristaux
dénombrer les atomes par maille et calculer la masse volumique du cristal.
La description de l’état cristallin est l’occasion d’utiliser les mathématiques (géométrie du cube et de la sphère, calculs de volumes, proportions) pour décrire la nature et quantifier ses propriétés.

- Le rayonnement solaire
Déterminer la masse solaire transformée chaque seconde en énergie à partir de la donnée de la puissance rayonnée par le Soleil.
Calculer des moyennes temporelles de températures

Le bilan radiatif terrestre
En s’appuyant sur un schéma, calculer la proportion de la puissance émise par le Soleil qui atteint la Terre

La Terre, un astre singulier
Calculer la longueur du méridien terrestre par la méthode d’Ératosthène. Calculer une longueur par la méthode de triangulation utilisée par Delambre et Méchain. Calculer le rayon de la Terre à partir de la longueur du méridien.
Calculer la longueur d’un arc de méridien et d’un arc de parallèle.

La musique ou l’art de faire entendre les nombres
Calculer des puissances et des quotients en lien avec le cycle des quintes.
Mettre en place un raisonnement mathématique pour prouver que le cycle des quintes est infini.
Utiliser la racine douzième de 2 pour partager l’octave en douze intervalles égaux.

- Le son, une information à coder
Calculer un taux de compression.

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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

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par Kilmeny Mer 23 Jan 2019 - 10:33
Un élève qui ne prend pas la spé Maths en 1ère peut-il prendre "maths complémentaires" en Terminale ou Maths complémentaires n'est-il que pour ceux qui avaient la spé et l'abandonne en Terminale ?

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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
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