Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 10

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par slylan Ven 18 Jan 2019 - 13:53
celitian a écrit:J'ai pensé la même chose, pourtant les chiffres, les témoignages le prouvent mais non !
J'ai l'impression que ne pas reconnaître la réalité permet de moins ressentir le déclassement et de se sentir encore un peu «supérieur».

C'est exactement ça.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par PrCosinus Ven 18 Jan 2019 - 14:05
RogerMartin a écrit:Qu'on m'explique le lien positif entre le FN et le point d'indice ou le revenu des enseignants, je veux bien -- c'est une curiosité théorique, qui n'influera pas sur mon vote.
Si je comprends bien l'auteur , c'est la mise en application Française de ce Thatcherisme : "TINA : there is no alternative". Autrement dit : l'austérité de Bruxelles ou les heures les plus sombres de notre histoire.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
avatar
lisa81
Habitué du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par lisa81 Ven 18 Jan 2019 - 14:06
VicomteDeValmont a écrit:Les chiffres sont pourtant là mais il reste des personnes pour contester la triste réalité:
- entre 1981 et 2018, un enseignant a perdu l’equivalent de pratiquement 4 mois de salaire (le point d’indice a décroché de plus de 30% de l’indice des prix)
- entre 1981 et 2018, la part du loyer d’un enseignant débutant par rapport au salaire à été multiplié par trois (et sans doute beaucoup plus en Île de France)
- en 1981, un enseignant commençait à 2 SMIC, aujourd’hui à peine 1,2 (il peut donc toucher l’aide sociale prévue pour les travailleurs précaires: la prime d’activité)

Bonjour,
Le premier et le troisième point sont sans doute vrai mais pas le second...La phrase doit être mal formulée
avatar
jésus
Fidèle du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par jésus Ven 18 Jan 2019 - 14:46
Bon, avoir des concours reste une réussite en comparaison de ceux qui n'ont pas eu de concours ( encore faut-il vouloir à tout prix réussir son concours, et notamment enseigner) .
Le concours permet la sécurité de l'emploi, prof contractuelle, c'est impossible sur le long terme. Ne pas avoir de trous dans ses finances, ne pas mendier à Pôle Emploi ou à ses parents pour les besoins de base ( nourriture, loyer, etc) , ne plus être en CDD ou au chômage est quand même une bonne chose.

J'ai jamais penser que l'enseignement était la seul voie royale comme débouché au sortir d'études en sciences humaines,et que ma pensée, c'est qu'il faut en général se donner plusieurs cordes à son arc et ne pas sortir des études supérieures sans réelle qualification professionnelle. Bref, se donner une porte de sortie en cas d'échec au concours, lassitude du métier, et avoir une piste de reconversion.

Du reste, avec un bon bagage en sciences humaines et l'habitude des dissertations exigeantes, les concours de la territoriale sont accessibles. Faire un master 2 pro après des études exigeantes en sciences humaines est tout à fait faisable aussi. Trouver des postes après tout cela est possible aussi. Donc, passer en catégorie A d'un autre type de fonction publique territoriale ( pour peu qu'on ait d'autres compétences, formations que l'enseignement est possible).
Le danger est d'avoir un profil trop linéaire d'enseignant.

Je continue à penser aussi que la Région parisienne n'est pas le meilleur plan pour vivre et élever une famille Un collègue avec un salaire de certifié débutant, une femme avec un salaire légèrement plus élevé ne peut espérer mieux qu'un logement social. Je trouve ça " fou" mais je n'arrive pas à voir cela comme quelque chose d'enviable. A Paris, tout le monde doit faire une longue réflexion et faire des compromis, sacrifier des mètres carrés pour avoir la qualité de vie des quartiers "intéressant" mais au final ne pas avoir le nombre de mètre carré suffisant pour fonder une famille. Perdre du salaire en transport pour gagner des mètres carrés et perdre en qualité de vie de quartier, etc. Cela devient vite insoluble si on tient beaucoup à sa vie sociale, réseau pour peu qu'on ait pas une grosse fortune sur le compte. Désolé, mais je ne comprends toujours pas les gens qui se mettent dans ce genre de dilemme , comme si en situation de fonder une famille , ce qui importait était de garder une vie sociale d'étudiant bringueur ou je ne sais quoi. Il n'y a qu'à Paris où on raisonne comme ça. Où, en somme, il faudrait que le réel s'accommode de mes priorités, centre d'intérêt du moment. Et tout cela donne des prix immobiliers excessif, par personne ne lâche de compromis facilement. ( tout le monde juge impensable d'être éloigné de ceci ou de cela, ( amis, commerces crèches, bars, musée, cinéma, gare) Tout le monde veut être prêt de tout, et ceux sont qui peuvent payer le prix à l'achat ou loyer pour éviter de faire de sacrifices qui obligent les autres à se sacrifier.
Tout le monde paye pour ne pas être trop loin, mais de quoi? Il y a des transports publics partout... On habite là où on peut payer , en se passant de l'illusion du choix.
Je me vois mal m'endetter à vie pour jouer à ce jeu-là ou me retrouver dans une surface habitable minuscule.

Est-ce que payer payer tous les enseignant 500 euros de plus aiderait à mieux vivre en région parisienne? Si les propriétaires, le sachant, augmentent les loyers en conséquence. Par contre, en province, on pourrait s'y retrouver mieux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Jenny Ven 18 Jan 2019 - 14:55
jésus a écrit:Est-ce que payer payer tous les enseignant 500 euros de plus aiderait à mieux vivre en région parisienne? Si les propriétaires, le sachant, augmentent les loyers en conséquence. Par contre, en province, on pourrait s'y retrouver mieux.

Mais il n'y a pas que les enseignants qui louent ou achètent des appartements !
Certains enseignants ont un conjoint qui travaille à Paris et ne peuvent pas s'installer en province.
D'autre part, il faut bien des enseignants en RP et même à Paris intra muros.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Fires of Pompeii Ven 18 Jan 2019 - 15:04
wilfried12 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Oui mais enfin si on commence à dire "en gros les gens de lettres n'ont que ça comme métier alors que les matheux ont le choix", autant dire tout de suite au gouvernement : "augmentez les matheux, on doit les attirer, les autres seront bien obligés de faire sans."...

C'est le cas en Angleterre.

Ça ne veut pas dire que c'est bien... je ne vois pas le rapport.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par jésus Ven 18 Jan 2019 - 15:05
Oui, mais imaginons du jour au lendemain que tous les salaires des fonctionnaires augmentent, que le SMIC que nous connaissons soit un lointain souvenir, est-ce que les propriétaires laisseront les loyers intacts?
Il faut regarder ce qui se passe avec la baisse des APL que devait répercuter les propriétaires... ( j'ai jamais vu un courrier de propriétaire concernant une baisse de loyer pendant une location) par contre en début de bail ou de location... Si un smicard gagne 1600 euros net, je suis prêt à parier que les loyers augmenteront et qu'on aurait aucun scrupule à augmenter le gaz, et autres charges. Augmenter les salaires ne fera pas baisser les loyers ( ou il faudra m'expliquer le mécanisme) Si tant que les loyers de base soit déjà élevés ( comme à Paris) on aura au mieux un ralentissement de la hausse , et l'impression de payer moins dans quelques années.
Il faut, au mieux, que la RP deviennent durablement repoussoir, invivable ( ce qui commence à être le cas) pour attendre une réaction des propriétaires, bailleurs sociaux, etc. Faire baisser la pression démographique.... Plus de 21000 habitants au km² à Paris, 59 habitants en Bourgogne...
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Jenny Ven 18 Jan 2019 - 15:15
Oui, enfin si les salaires continuent à augmenter dans le privé et pas pour les fonctionnaires, les fonctionnaires vont juste se paupériser davantage.
Tu ne parles que de loyers, un enseignant devrait pouvoir devenir propriétaire près de son lieu de travail. La région parisienne n'est pas invivable, c'est une question de goût. Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Celadon Ven 18 Jan 2019 - 15:42
jésus a écrit:Oui, mais imaginons du jour au lendemain que tous les salaires des fonctionnaires augmentent, que le SMIC que nous connaissons soit un lointain souvenir, est-ce que les propriétaires laisseront les loyers intacts?
Il faut regarder ce qui se passe avec la baisse des APL que devait répercuter les propriétaires... ( j'ai jamais vu un courrier de propriétaire concernant une baisse de loyer pendant une location) par contre en début de bail ou de location... Si un smicard gagne 1600 euros net, je suis prêt à parier que les loyers augmenteront et qu'on aurait aucun scrupule à augmenter le gaz, et autres charges. Augmenter les salaires ne fera pas baisser les loyers ( ou il faudra m'expliquer le mécanisme) Si tant que les loyers de base soit déjà élevés ( comme à Paris) on aura au mieux un ralentissement de la hausse , et l'impression de payer moins dans quelques années.
Il faut, au mieux, que la RP deviennent durablement repoussoir, invivable ( ce qui commence à être le cas)  pour attendre une réaction des propriétaires, bailleurs sociaux, etc. Faire baisser la pression démographique.... Plus de 21000 habitants au km² à Paris, 59 habitants en Bourgogne...
Dans les zones dites "tendues", les loyers sont plafonnés, les cautions aussi. Ni les charges, ni les impôts, ni les taxes.
William Foster
William Foster
Expert

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par William Foster Ven 18 Jan 2019 - 16:52
jésus a écrit:Est-ce que payer payer tous les enseignant 500 euros de plus aiderait à mieux vivre en région parisienne?

Réponse (par la négative) de Benjamin Griveaux :
«Je ne vis pas dans un château», tient à faire savoir Benjamin Griveaux sur le sujet, précisant gagner 7.900 euros par mois. «Moi, je suis locataire. Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher. Moi, je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché», précise alors l'ancien député de Paris.

Source : Le Figaro

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Jenny Ven 18 Jan 2019 - 16:54
Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 3284587592
Ce monsieur gère quand même très mal son argent. Razz
William Foster
William Foster
Expert

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par William Foster Ven 18 Jan 2019 - 16:56
Jenny a écrit:Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 3284587592
Ce monsieur gère quand même très mal son argent. Razz

Il n'a même pas eu le temps de mettre des sous de côté...
Le Figaro (même article) a écrit:Benjamin Griveaux explique ne jamais avoir été intéressé par le salaire. «J'ai divisé mon salaire par 3», «2.5» précise-t-il ensuite. Donc avec un salaire de 7.900 nets par mois, sa rémunération s'élevait alors à plus de 20.000 euros mensuel lorsqu'il était directeur de la communication et des affaires publiques d'Unibail-Rodamco, de 2014 à 2016.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par VinZT Ven 18 Jan 2019 - 16:56
Jenny a écrit:Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 3284587592
Ce monsieur gère quand même très mal son argent. Razz

… et le nôtre aussi apparemment

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Fenrir Ven 18 Jan 2019 - 17:02
Fires of Pompeii a écrit:Oui mais enfin si on commence à dire "en gros les gens de lettres n'ont que ça comme métier alors que les matheux ont le choix", autant dire tout de suite au gouvernement : "augmentez les matheux, on doit les attirer, les autres seront bien obligés de faire sans."...

Ça a été proposé l'an dernier dans les pistes pour attirer des candidats au concours.

Ça n'a, bien évidemment, pas été retenu (même si égoïstement j'aurais pu apprécier hein). Pour cacher la misère sous le tapis, nos dirigeants ont réduis le nombre de postes ouverts au concours d'autant que de postes non pourvus depuis des années (comme dans d'autres matières).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Cath
Enchanteur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Cath Ven 18 Jan 2019 - 17:19
William Foster a écrit:
Jenny a écrit:Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 3284587592
Ce monsieur gère quand même très mal son argent. Razz

Il n'a même pas eu le temps de mettre des sous de côté...
Le Figaro (même article) a écrit:Benjamin Griveaux explique ne jamais avoir été intéressé par le salaire. «J'ai divisé mon salaire par 3», «2.5» précise-t-il ensuite. Donc avec un salaire de 7.900 nets par mois, sa rémunération s'élevait alors à plus de 20.000 euros mensuel lorsqu'il était directeur de la communication et des affaires publiques d'Unibail-Rodamco, de 2014 à 2016.


20 000 balles par mois et il n'a pas réussi à s'acheter un logement ? Il le claquait à quoi, son fric ?
Et il prétend contribuer à gérer la startup nation ? pas confiance...
HORA
HORA
Habitué du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par HORA Ven 18 Jan 2019 - 17:25
Les situations particulières sont par définition particulières, mais de façon générale, la situation de la majorité des enseignants en France aujourd'hui c'est environ 2600 euros nets pour la fin de carrière d'un certifié classe normale (la hors classe n'est toujours pas garantie pour tous, ppcr ou pas), donc pour un être humain de 67 ans (bac + 5, puis 1 année de passation du concours, puis 43 ans de cotisation) devant assurer le show face à des groupes d'enfants et d'ados ? Ce n'est pas indigne ??
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par VicomteDeValmont Ven 18 Jan 2019 - 17:56
lisa81 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Les chiffres sont pourtant là mais il reste des personnes pour contester la triste réalité:
- entre 1981 et 2018, un enseignant a perdu l’equivalent de pratiquement 4 mois de salaire (le point d’indice a décroché de plus de 30% de l’indice des prix)
- entre 1981 et 2018, la part du loyer d’un enseignant débutant par rapport au salaire a été multiplié par trois (et sans doute beaucoup plus en Île de France)
- en 1981, un enseignant commençait à 2 SMIC, aujourd’hui à peine 1,2 (il peut donc toucher l’aide sociale prévue pour les travailleurs précaires: la prime d’activité)

Bonjour,
Le premier et le troisième point sont sans doute vrai mais pas le second...La phrase doit être mal formulée

La phrase est pourtant correcte. Peut-être reformuler pour plus de clarté "la part du salaire d'un enseignant débutant consacrée au loyer est trois fois plus importante"?

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Visuel12

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Logo_s11, je m'y syndique !
Audrey
Audrey
Oracle

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Audrey Ven 18 Jan 2019 - 18:11
Ponocrates a écrit:
Audrey a écrit:
Ponocrates a écrit:
Ascagne a écrit:@Kagome : Concernant l'enseignement de plusieurs matières, je fais la remarque que les professeurs de LC, censés être trivalents, sont utilisés la plupart du temps comme des bivalents (pas de grec) ou comme enseignants de français tout court.
La faute à qui ! Audrey n'a pas intérêt à passer par ici, elle risque d'avoir une attaque.

Je viens de passer... une attaque par rapport à quoi? Désolée, je n'ai pas bien compris...
Disons que je trouve fort de café de dire des enseignants de LC qu'ils sont censés être trivalents- ils ne sont pas censés, ils le sont, par la nature de leur concours, et leurs élèves ont de la chance d'en profiter, y compris dans le cadre de l'enseignement du français- et d'ajouter que leur utilisation comme "simple" prof de français est un argument pour prouver, que non, en en France les profs ne sont pas bivalents. Et ce, alors même que le fait qu'ils enseignent seulement le français est le résultat de la casse de l'enseignement des langues anciennes, à coups d'horaires de merle en fin de journée, de répartition des élèves dans toutes les classes -évitons les classes de niveau, c'est le mal-et autres réductions des horaires: toutes décisions prises par le gouvernement. Alors si les profs de LC ne sont, dans les faits, profs que d'une seule matière c'est bien le résultat des choix du MEN...

Ok, là, je te suis totalement! ;-)
Tous les LC sont trivalents, c'est effectivement important de le rappeler.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Luigi_B Ven 18 Jan 2019 - 18:13
«Je ne vis pas dans un château», tient à faire savoir Benjamin Griveaux sur le sujet, précisant gagner 7.900 euros par mois. «Moi, je suis locataire. Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher. Moi, je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché», précise alors l'ancien député de Paris.

Mais co-propriétaire de 3 maisons (dont deux par succession) et 2 locaux commerciaux en dehors de Paris. Bref...

https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=griveaux-benjamin
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Jenny Ven 18 Jan 2019 - 18:21
Cath a écrit:20 000 balles par mois et il n'a pas réussi à s'acheter un logement ? Il le claquait à quoi, son fric ?
Et il prétend contribuer à gérer la startup nation ? pas confiance...

Pareil pour Emmanuel Macron. Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 248604097
Pas de biens immobiliers et beaucoup d'emprunts.
https://www.hatvp.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/HATVP_dec_pres_2017_Macron.pdf
avatar
Cath
Enchanteur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Cath Ven 18 Jan 2019 - 19:07
Luigi_B a écrit:
«Je ne vis pas dans un château», tient à faire savoir Benjamin Griveaux sur le sujet, précisant gagner 7.900 euros par mois. «Moi, je suis locataire. Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher. Moi, je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché», précise alors l'ancien député de Paris.

Mais co-propriétaire de 3 maisons (dont deux par succession) et 2 locaux commerciaux en dehors de Paris. Bref...

https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=griveaux-benjamin

OH ! Le MENTEUR !
avatar
Cath
Enchanteur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Cath Ven 18 Jan 2019 - 19:10
Jenny a écrit:
Cath a écrit:20 000 balles par mois et il n'a pas réussi à s'acheter un logement ? Il le claquait à quoi, son fric ?
Et il prétend contribuer à gérer la startup nation ? pas confiance...

Pareil pour Emmanuel Macron. Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 248604097
Pas de biens immobiliers et beaucoup d'emprunts.
https://www.hatvp.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/HATVP_dec_pres_2017_Macron.pdf

Ah, mais lui c'est pas pareil, hein...tout le monde sait qu'après son départ du gouvernement, il a vécu sur la retraite de prof de sa femme... Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 248604097
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Ponocrates Ven 18 Jan 2019 - 19:22
Cath a écrit:
Jenny a écrit:
Cath a écrit:20 000 balles par mois et il n'a pas réussi à s'acheter un logement ? Il le claquait à quoi, son fric ?
Et il prétend contribuer à gérer la startup nation ? pas confiance...

Pareil pour Emmanuel Macron. Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 248604097
Pas de biens immobiliers et beaucoup d'emprunts.
https://www.hatvp.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/HATVP_dec_pres_2017_Macron.pdf

Ah, mais lui c'est pas pareil, hein...tout le monde sait qu'après son départ du gouvernement, il a vécu sur la retraite de prof de sa femme... Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 248604097
Le pauvre ! Je ne comprends pas, il n'y avait donc pas de rue à traverser là où il était ?

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
VinZT
VinZT
Doyen

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par VinZT Ven 18 Jan 2019 - 19:22
Le propos est idéologique : le capital immobilier c'est mal et c'est bien pour ça que l'ISF s'est transformé en IFI.
Faut que l'argent circule voyons.
Et ça marche, tous les riches sont revenus.
Hein ?
Comment ça, non ?
En tout cas quelques uns.
Un ou deux, quoi …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par Elaïna Ven 18 Jan 2019 - 20:05
Jenny a écrit:Oui, enfin si les salaires continuent à augmenter dans le privé et pas pour les fonctionnaires, les fonctionnaires vont juste se paupériser davantage.
Tu ne parles que de loyers, un enseignant devrait pouvoir devenir propriétaire près de son lieu de travail. La région parisienne n'est pas invivable, c'est une question de goût. Rolling Eyes

Oui c'est drôle cette obsession à dénigrer la région parisienne.

Bon pour le reste : je ne sais pas comment vivaient vos parents si vous étiez profs, mais les miens, au début des années 80, ne roulaient pas spécialement sur l'or non plus. C'était correct mais pas délirant non plus. D'ailleurs dans la région où ils ont acheté (pas à Paris, donc !), il était hors de question d'avoir un truc en centre-ville, c'était totalement hors de prix pour eux. Ils se sont installés dans un bled sans transports, vive la politique du tout-voiture - dans les années 80, c'est comme ça qu'on répondait aux besoins immobiliers : en orchestrant de superbes mouvements pendulaires et de belles dépenses en essence. Vous aviez la baraque à la campagne et les kilomètres à avaler.
Je ne dis pas, encore une fois, que nous sommes BIEN payés. Mais je me permets de questionner cette perte, d'abord parce qu'il faut questionner ce que coûtait la vie dans les années 80 (les biens de conso courante ne sont plus exactement les mêmes depuis le déferlement de l'informatique, la question du prix du pétrole joue). Et par ailleurs, pour avoir connu la vie de l'universitaire précaire, je maintiens aussi que prof dans le secondaire c'est pas si mal. Même si ça pourrait être mieux.
Enfin, oui, lire une énième fois que la RP c'est l'enfer, que soit tu habites dans Paris et du enseignes à Paris, soit c'est tout de la merde en barre, j'en ai ras-le-bol.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat - Page 9 Empty Re: Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat

par wilfried12 Ven 18 Jan 2019 - 20:29
Nan mais le cas particulier de tes parents ne change rien à l'affaire, il y a factuellement une baisse du pouvoir d'achats des profs, avec des preuves chiffrées, tu penses que ces documents sont faux?



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum